Essai au moyen format

Démarré par hetocy, Octobre 01, 2021, 11:25:47

« précédent - suivant »

hetocy

GFX50S Petit test hier en studio , lumière continue avec mon modèle fétiche  :)

Pas sur de l'interêt de l'investissement à mon niveau ( occasion boitier + 63mm f/2,8 :3700€ )

agl33

portrait réussi avec un bel éclairage

hetocy

raymondheru

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2021, 11:25:47

Pas sur de l'interêt de l'investissement à mon niveau ( occasion boitier + 63mm f/2,8 :3700€ )

pas mal de pixels morts.

blibli

Ce n'est peut-être qu'une fausse impression, mais je trouve la couleur de peau étrange.
oeil de berger,coeur d'agneau

hetocy

Oui le flash aurait été préférable mais je n'ai pas de déclencheur Fuji pour faire fonctionner mon Godox AD600 , j'ai donc dû me rebattre sur la lumière continue .

f/4,5 est une ouverture assez inhabituelle pour moi mais je n'ai pas voulu shooter uniquement  à pleine ouverture ( d'ailleurs limitée à f/2,8 sur ce 63mm ) j'ai donc dû descendre assez bas en vitesse puisque j'étais à main levée.

L'autofocus est vraiment à la ramasse par rapport à mon sony A7R3 et pas certain qu'il fasse vraiment le focus sur l'oeil très précisément.

J'ai en effet rajouté du grain sur l'image en noir et blanc .

hetocy

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2021, 14:27:31
Je ne critique pas la méthode , j' explique juste pourquoi on ne voit pas la qualité MF  😉

Oui , je disais juste que pour ne pas monter en ISO , on peut l'utiliser à PO sans problème de qualité

Oui , AF de m**** , notamment avec ce 63mm , c'est bien mieux avec le GF110 , mais ça ne vaudra jamais ton Sony de ce point de vue .
Il fait bien le point sur l' oeil , mais il lui faut de la lumière ( AF sur capteur par détection de contrastes )

Le MF , c'est de la grosse artillerie , ça n' a pas la souplesse du 24x36 🤗

Pour le rendu naturel de peau  ( lumière mixte flash/ambiente ) , la couleur et la définition ( accessoirement le rendu du GF110 ) : https://christophenober.prodibi.com/a/ex8y4900dx6xeve/i/d1ree9oqe72gj11

En plus j'ai bien galéré pour paramétrer le boitier à mon goût ( trouver comment mettre les isos sur la molette avant, un chalenge ! :-) )

Utilité plus que contestable des deux grosses molettes vitesse / iso  sur le dessus du boîtier, une fois l'oeil dans le viseur c'est beaucoup plus simple avec les molettes avant/arrière :-)

Le truc c'est que je suis équipé en Sony avec trois superbes optiques Sigma Art hyper lumineuses  (50, 85, 105) , donc me retrouver avec ce seul 63mm f/2,8 , je suis un peu sceptique d'autant plus que le 110mm de chez Fuji , excellent au demeurant coute un bras !

Le prix de l'occase te semble correct ? ( boitier immaculé, très peu de déclenchement, idem pour l'optique )

Jean-Luc Vertut

je serais l'un des seuls à voir une grosse dérive rouge/magenta sur le cliché original ?

Gérard B.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 01, 2021, 15:36:21
je serais l'un des seuls à voir une grosse dérive rouge/magenta sur le cliché original ?
Non. Je pensais que cela venait du pull qui influençait ma vue ainsi que le fond en ton chaud.

tetim

Fais un portrait plein pot au flash puis zoome dans l'image et compare avec ton Sony...Ca n'a rien à voir avec un dslr en termes de définition,velouté,rendu,et rendu des flous...
Quand on retouche un fichier MF et un fichier 24x36 , c'est le jour et la nuit.
-Evidemment,si tu shootes à 1600,que l'image est floue et que tu rajoutes du grain en plus... ::) ( J'ai essayé une Ferrari l'autre jour mais j'ai été déçu...Bon,elle avait 2 pneus crevés,4 cylindres hs et pas d'huile...Je garde ma twingo.)
-Il est vrai aussi qu'en petite dimension et en plus, compressé sur le forum,pas de différence visible.
-Autre point :Pour faire ce type d'image ,a-t-on besoin d'un autofocus de course...?
- Pour l'ergonomie,on s'habitue à tout...
Le prix me semble très correct.

Cordialement

asak

Belle démonstration de l'inutilité d'un moyen format.
Dérive de chromie; du jaune on passe au rouge
Du flou
Impossible de faire 600 clics en deux heures comme d'hab

tetim

Citation de: asak le Octobre 01, 2021, 18:35:45
Belle démonstration de l'inutilité d'un moyen format.

On peut échanger des expériences mais il faut éviter de dire n'importe quoi.A moins que ce ne soit ironique... ::)

Cordialement

Verso92

Citation de: blibli le Octobre 01, 2021, 13:39:50
Ce n'est peut-être qu'une fausse impression, mais je trouve la couleur de peau étrange.

C'est le moins qu'on puisse dire (trop rouge).

Un essai vite, fait, pour voir (originale vs modifiée) :

asak

Citation de: tetim le Octobre 01, 2021, 18:40:34
On peut échanger des expériences mais il faut éviter de dire n'importe quoi.

Cordialement
Ben je vois que tu n'as pas compris l'ironie de mon post.

tetim

Citation de: asak le Octobre 01, 2021, 18:47:39
Ben je vois que tu n'as pas compris l'ironie de mon post.

Relis mon message.... ;D

asak

Citation de: tetim le Octobre 01, 2021, 18:40:34
On peut échanger des expériences mais il faut éviter de dire n'importe quoi.A moins que ce ne soit ironique... ::)

Cordialement
Je n'avais pas prêté attention  :D

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 01, 2021, 17:20:25
Fais un portrait plein pot au flash puis zoome dans l'image et compare avec ton Sony...Ca n'a rien à voir avec un dslr en termes de définition,velouté,rendu,et rendu des flous...
Quand on retouche un fichier MF et un fichier 24x36 , c'est le jour et la nuit.
-Evidemment,si tu shootes à 1600,que l'image est floue et que tu rajoutes du grain en plus... ::) ( J'ai essayé une Ferrari l'autre jour mais j'ai été déçu...Bon,elle avait 2 pneus crevés,4 cylindres hs et pas d'huile...Je garde ma twingo.)
-Il est vrai aussi qu'en petite dimension et en plus, compressé sur le forum,pas de différence visible.
-Autre point :Pour faire ce type d'image ,a-t-on besoin d'un autofocus de course...?
- Pour l'ergonomie,on s'habitue à tout...
Le prix me semble très correct.

Cordialement

Ah oui les conditions n'étaient pas optimums loin de là mais voilà, j'avais ce boitier en prêt ( moyennant caution de 4000 balles quand même  ;D ) et le modèle n'était pas dispo avant 19h donc studio obligatoire et comme je l'ai dit , pas moyen d'utiliser le flash faute de déclencheur adequat .

Lumière continue donc ce qui limite pas mal les conditions du test en effet ( pas moyen de shooter à 1/200 par exemple en restant mesuré dans les isos )

Deux heures de test c'est bien entendu insuffisant pour se faire une vraie opinion  :)

Pas besoin d'un autofocus de course en effet pour du portrait posé mais passer de celui du Sony hyper performant à celui ci ça fait mal , surtout que je fais aussi des photos "sur le vif " qui nécessitent un af qui suit un minimum  :)

En revanche la prise en main est excellente avec cette grosse poignée et j'ai finalement réussi à trouver mon bonheur niveau ergonomie en insistant un peu ( beaucoup )

Reste le prix des optiques ... ( focales fixes un peu lumineuses )

hetocy

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 01, 2021, 16:30:22
C'est un choix , équipé en XT , GFX ( et D850 ) , je préfère cette configuration à l'ancienne à molettes , tu peux régler ton boitier sans avoir à regarder dans le viseur , mais tu peux aussi configurer ton boitier pour tout piloter avec les molettes AV/AR ( mais chez Fuji , ça n' a pas vraiment de sens ) .
Sur les derniers GFX et le XS10 , on retrouve une configuration PSAM classique ( probablement pour plaire à tout le monde ) , pour les puristes , ça complique inutilement certaines configurations .

Si tu ne veux pas dépenser un bras dans ce 110 ( et accessoirement le 250 ) , ne le prends pas , avec juste un 63mm , tu vas te faire ch*** .

Je n'en ai pas la moindre idée .
Si tu veux vraiment du prix bas en occase , le GFX50R me semble tout indiqué pour les mêmes performances , avec la sortie du GFX50II , un peu de patience , il va y en avoir ... mais encore une fois , il faut aussi les optiques ( qui à mon avis seront très rares en occasion. )🤗

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉

Oui attendre un peu est sans doute la meilleure option d'autant que j'aimerais bien garder aussi mon matériel Sony  :)

hetocy

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 18:45:19

La dominante est bien entendu volontaire ... "un peu" trop marquée c'est vrai !

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 18:45:19

Du sabotage "vite, fait".  >:(

Verso92

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2021, 20:32:52
La dominante est bien entendu volontaire ... "un peu" trop marquée c'est vrai !

J'ai du mal à comprendre ce biais introduit d'office quand il s'agit d'essayer un nouvel APN (comprendre de faire en sorte de se faire une idée de son potentiel)... là, ça fait un peu contre-pub pour Fuji, qui se targue d'avoir un rendu couleur différent (meilleur) que les autres fabricants.

Après, s'il s'agit de discuter de l'esthétique du flou de bougé(?, voulu aussi, j'imagine...) entre MF et 24x36, ça va être chaud, aussi.

hetocy

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2021, 22:20:39
J'ai du mal à comprendre ce biais introduit d'office quand il s'agit d'essayer un nouvel APN (comprendre de faire en sorte de se faire une idée de son potentiel)... là, ça fait un peu contre-pub pour Fuji, qui se targue d'avoir un rendu couleur différent (meilleur) que les autres fabricants.
Après, s'il s'agit de discuter de l'esthétique du flou de bougé(?, voulu aussi, j'imagine...) entre MF et 24x36, ça va être chaud, aussi.

J'étais sous-ex sur cette séance , les couleurs ont pris cher , j'ai essayé de faire à ma sauce assez maladroitement j'en conviens .
Boitier en balance des blancs auto.

Flou de bougé non intentionnel par contre .

philo_marche

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2021, 22:56:52
J'étais sous-ex sur cette séance , les couleurs ont pris cher , j'ai essayé de faire à ma sauce assez maladroitement j'en conviens .
Boitier en balance des blancs auto.

Flou de bougé non intentionnel par contre .

N'en déplaise à "qui vous savez", je ne vois aucun flou de bougé sur cette image. Juste une mise au point très légèrement décalée (c-à-d pas exactement sur l'œil).  :)

bozart

Bref, en résumé : tout est approximatif, mais c'est voulu (après un milliard de photos).

jenga

Citation de: bozart le Octobre 02, 2021, 00:48:42
Bref, en résumé : tout est approximatif, mais c'est voulu (après un milliard de photos).

::)

Citation de: hetocy le Octobre 01, 2021, 20:29:27
le modèle n'était pas dispo avant 19h donc studio obligatoire
pas moyen d'utiliser le flash faute de déclencheur adequat .
pas moyen de shooter à 1/200 par exemple en restant mesuré dans les isos
Deux heures de test
passer de celui du Sony hyper performant à celui ci ça fait mal , surtout que je fais aussi des photos "sur le vif " qui nécessitent un af qui suit un minimum  :)
Flou de bougé non intentionnel

Je ne suis pas convaincu par les deux photos présentées, en particulier à cause du traitement de la chromie de la première et de la lumière de la seconde (succession de bandes horizontales claires et sombres), mais on peut tout de même rester un peu objectif dans la critique.