probleme affichage couleur pour le web

Démarré par clicos, Mai 26, 2009, 14:05:23

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Pio2001 le Mai 29, 2009, 12:09:22
Si l'écran est à gamut standard, la calibration des couleurs à l'affichage d'une image sRGB est insignifiante, puisque c'est quasiment le gamut des écrans normaux
Moi je ne dirais pas insignifiante, perso je vois très vite si un soft gère ou pas mon profil d'écran.
Mais ça se joue sur les nuances de certaines couleurs.

clicos

Citation de: Zaphod le Mai 29, 2009, 07:29:34
Ca reviendra exactement au même.
Si tu supprimes un profil tu ne recalcule aucune valeur R,G,B des pixels de toutes façons.

Effectivement cela revient au même j'ai pu le vérifier. Du reste, lorsqu'auparavant je laissais le profil ICC dans le document, Safari me l'affichait correctement (mais pas Firefox, par exemple ...). Il faudrait en conclure (d'après l'intervention de Pio2001) que je dois avoir un écran à large gamut et qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de solution universelle à ce type de problème.

Zaphod

clicos

Bonne question : c'est juste un moniteur LCD Apple Studio 1024 x 768, couleurs 32 bits. Je n'en sais vraiment pas plus. Comme il n'est pas très récent, ça risque d'être dur d'avoir d'autres infos (quoique, en cherchant bien ...  ;) )

Zaphod

C'est peu probable qu'il soit wide gamut...

clicos

C'est d'autant plus étrange que le problème ne se pose pas avec le labo pro avec lequel je travaille : les tirages sortent pile poil avec ce que j'obtiens à l'écran, que ce soit en adoptant leur profil ou en leur demandant un tirage RVB standard.

Ce qui tendrait à prouver que mon écran n'est pas en cause. Et pourtant la méthode préconisée par Arnaud Fritsch pour les images web (dont je salue au passage le travail pédagogique) semble être la plus logique (espace de travail RVB, puis conversion en sRGB etc ...).

clicos

Frich, et non pas Fritsch. Désolé d'avoir écorché son nom  ;)