Nikkor Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2021, 07:45:41

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kochka

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2021, 11:38:55
l'intérêt pratique : d'être riche ou d'avoir le Nobel?  :D

Bon j'imagine que c'est l'intérêt d'avoir une matière plastique aussi résistante que le métal à l'abrasion?

Pourvoir mettre sans arrière pensée du plastique sur des pièces en frottement.
Et si en plus tu as une matière à la fois résistante aux efforts et avec une zone plastique pas réduite à sa plus simple expression, tu deviens le nouveau du Pont de Nemours.
Faible coéf de frottement mais pas résistant à l'abrasion, tu peux essayer avec un ustensile métal dans ta poile ;)
Et puis bien que thermoplastique il n'est pas facilement moulable (les désavantages de sa très bonne résistance aux températures élevées), c'est pourquoi, il est surtout utilisé avec un autre matériau support pour y être incrusté sous pression.
Oui pour la matière, mais quel intérêt pour un bouchon d'objectif, et à quel prix?
Technophile Père Siffleur

luistappa

initialement on parlait de la baïonnette.

Le bouchon n'était là que pour illustrer le phénomène d'usure des plastiques.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Tu sais bien qu'il y a tellement de types de "plastiques" différents, y compris lorsque l'on parle de structures en fibre de carbone.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2021, 13:52:53
Ça serait intéressant de développer.

Reste comme toujours dans les cas de montages mobiles entre plastique/métal la moins bonne résistance des plastiques aux efforts d'abrasion.

Tout le monde en a fait l'inexpérience avec les bouchons arrières qui finissent par mal tenir et même chose sur les PS où pourtant le frottement est plastique/plastique.
Il suffit de faire une simple analyse des forces qui s'appliquent sur les baïonnettes. Phénomène de bras de levier.

kochka

Et de montrer l'utilité de monter en résistance pour déplacer la rupture sur un autre point?
Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai toujours en mémoire ce dialogue entre un responsable de la forme avant de voiture et un chirurgien spécialisé dans le traitement des accidenté de la circulation.
Quoi que l'on fasse, en cas de choc avec une voiture le piéton aura une fracture.
Dites nous simplement à quelle hauteur vous préférez qu'elle se produise.
Technophile Père Siffleur

salamander

Ah....la métaphore bagnolesque....ça faisait longtemps... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

kochka

La recherche du point de rupture provoquant le moins de dégâts est universelle.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Nikon, le roi du point de rupture...
Ben j'y suis arrivé au point de rupture, avec ou sans plastique.

Sinon tu sembles ne pas comprendre qu'il y a des domaines où les plastiques ne sont pas adaptés. Accessoirement tu parles à un gars qui a un diplôme d'ingénieur spécialisé en résistance des matériaux... that's all!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Je comprend parfaitement le point de vue de l'ingénieur : Plus c'est solide mieux c'est.

J'ai celui du gestionnaire :
- Est-ce que cette dépense vaut le coup?
- Combien de clients vont casser à cet endroit?
- Quelles en seront les conséquences commerciales, réputation?
- ....et où vaut-il mieux casser?
- La réparation est-celle possible? et pour combien selon le point de casse?

Ensuite faire un bilan prévisionnel qui éclairera les choix.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 19, 2021, 14:52:54
Ah....la métaphore bagnolesque....ça faisait longtemps... ;D
C'est devenu une réaction quasi pavlovienne de se moquer ou réfuter toute comparaison à la voiture ;D

La référence à la voiture n'est, intrinsèquement, ni meilleure ni moins bonne qu'une autre.
Sa pertinence est  simplement liée son choix adapté ou pas. Et c'est la même chose avec toute les comparaisons.

Bernard2

Citation de: kochka le Octobre 19, 2021, 19:55:36

- La réparation est-celle possible? et pour combien selon le point de casse?

Ensuite faire un bilan prévisionnel qui éclairera les choix.
D'autant que quand le métal des baïonnettes résiste il transmet l'énergie du choc au châssis, le plastique l'épargne, c'est plus visible mais moins cher.

Sevgin, last viking of Sweden

La baionnette en plastique est-elle conçu également par un ingénieur? et si oui, est-il diplômé?
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#38
Sans doute le même qui a fait les crochets des dos des F80 et F100  >:D
Quoi qu'au moins lui avait été plus malin côté fabrication.

Pour plaire au anti-voiture:
Sérieusement déjà évoqué pour l'exemple connu, tout ingénieur motoriste sait qu'on ne fait pas un V6 en enlevant 2 cylindres d'un V8.
Mais si un crétin veut le faire quand même soit on s'y met cependant il est prudent d'attendre la note de service précisant cette demande ;)

Encore désolé, j'ai un paquet d'exemple sous le coude mais moins connu du grand public et qui n'ont pas fait la une de l'Autojournal donc ça sera beaucoup moins parlant et en plus là c'est vérifiable pour les Saint Thomas.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2021, 13:08:32
Sans doute le même qui a fait les crochets des dos des F80 et F100  >:D
Quoi qu'au moins lui avait été plus malin côté fabrication.

...
Il y a aussi la fourche d'embobinage du F100 ( qu'on pouvait remplacé par du métal via le SAV )
ça c'est k-do pour toi, pour ta croisade anti-plastique. :angel:

voiture:
Que dire des bagnoles construites comme des tanks et cas d'accident: les occupants en charpie et la bagnole moyennement cassé alors que maintenant une voiture*, dans un accident moyen, est bonne pour la casse.
( souvenir de jeunesse: en intervention et au moment de décaler: on nous informait des modèles impliqués pour anticiper le matos, puis on s'adapter de visu.)
*propos généraux: il y a accident et accident, avec plein de vecteurs, et puis on connait tous un pote qui est arrivé le contraire de qu'on dit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Mistral75

#40
Citation de: luistappa le Octobre 20, 2021, 13:08:32
(...)

Pour plaire au anti-voiture:
Sérieusement déjà évoqué pour l'exemple connu, tout ingénieur motoriste sait qu'on ne fait pas un V6 en enlevant 2 cylindres d'un V8.
Mais si un crétin veut le faire quand même soit on s'y met cependant il est prudent d'attendre la note de service précisant cette demande ;)

(...)

Va le dire à Citroën (SM), Peugeot - Renault - Volvo, Mercedes (CLK320) ou dernièrement Jaguar - leur V6 de 2013 avait carrément conservé le bas-moteur du V8 dont il dérivait. :o

kochka

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2021, 13:08:32
Sans doute le même qui a fait les crochets des dos des F80 et F100  >:D
Quoi qu'au moins lui avait été plus malin côté fabrication.

Pour plaire au anti-voiture:
Sérieusement déjà évoqué pour l'exemple connu, tout ingénieur motoriste sait qu'on ne fait pas un V6 en enlevant 2 cylindres d'un V8.
Mais si un crétin veut le faire quand même soit on s'y met cependant il est prudent d'attendre la note de service précisant cette demande ;)

Encore désolé, j'ai un paquet d'exemple sous le coude mais moins connu du grand public et qui n'ont pas fait la une de l'Autojournal donc ça sera beaucoup moins parlant et en plus là c'est vérifiable pour les Saint Thomas.
PRV?
Il parait que les chaines de montages avaient conservé les poches pour le septième et huitième cylindre, supprimés entre temps
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2021, 13:08:32
Sérieusement déjà évoqué pour l'exemple connu, tout ingénieur motoriste sait qu'on ne fait pas un V6 en enlevant 2 cylindres d'un V8.
Mais si un crétin veut le faire quand même soit on s'y met cependant il est prudent d'attendre la note de service précisant cette demande ;)

C'est pourtant bien ce qui est arrivé au V8 V6 PRV !! D'où son angle de 90°, angle naturel des V8, alors que l'angle naturel d'un V6 est de 60°

kochka

Et maintenant, quant sort le Kit D50 +18/140?
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2021, 14:59:24
Va le dire à Citroën (SM), Peugeot - Renault - Volvo, Mercedes (CLK320) ou dernièrement Jaguar - leur V6 de 2013 avait carrément conservé le bas-moteur du V8 dont il dérivait. :o
Sans oublier De Lorean ;-)

luistappa

#45
Citation de: Potomitan le Octobre 20, 2021, 17:52:24
C'est pourtant bien ce qui est arrivé au V8 V6 PRV !! D'où son angle de 90°, angle naturel des V8, alors que l'angle naturel d'un V6 est de 60°
Crois-tu que j'ai donné cet exemple au hasard? ;)

Jaguar... la vache!
Bon ils nous avez déjà fait le coup de la culasse de 3.8 sur un 4.2l avec du coup les chambre pas en face des cylindre...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

1/3 étaient en face, c'était déjà çà de gagné.
Technophile Père Siffleur

toxique

bonjour
je suis équipé du z7 et du z50, celui ci était prévu pour être monté léger, mais j'hésite maintenant ,
acheter le 24/200 pour mon z 7, 999€ f4/6.3
ou 18/140 pour le z50 , 679€ f3.5/6.3
sachant que mon 24-200 équivaudrait à un 36-300 sur mon z50 et éviterait de recouper trop mon 16-50
l'encombrement/poids étant presque similaire
à la base je voulais le z 50 pour être plus que léger
merci de vos avis

kochka

Le GA n'est déja que de 27mm équivalents sur le 18/140.
Passer au 24/200 te limitera à un équivalent 35.
Cela dépendra donc de ton usage du GA.
Technophile Père Siffleur

toxique

Merci de ta réponse, au cas où je prendrais le 24-200 je me baladerais avec le Z7 surtout, ce qui n'était pas le but si j'ai acheté le Z50, merci encore de ta réponse