Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2021, 00:30:19

« précédent - suivant »

hypnoflip420

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2021, 21:51:00
J'ai mis sur ma galerie Pbase des images JPEG pleine définition. Aucune retouche de netteté : juste une retouche d'expo sur la photo avec les fleurs en avant plan, et en contre jour.

https://pbase.com/powerdoc/fuji_xf18_mm_f14

C'est cool, la gestion du flou a l'aire interessante. Les photos faites avec un map proche on vraiment un jolie bokeh, mais celle prise avec une map plus loin garde une profondeur de champs assez grande meme a f1.4. C'est pratique pour prendre des paysages nocturnes sans trépied, j'avais peur que sur apcs a f1.4 la profondeur de champs soit trop courte même avec un 18mm, mais ça a l'air d'aller !

Powerdoc

Citation de: hypnoflip420 le Juillet 24, 2021, 17:59:11
C'est cool, la gestion du flou a l'aire interessante. Les photos faites avec un map proche on vraiment un jolie bokeh, mais celle prise avec une map plus loin garde une profondeur de champs assez grande meme a f1.4. C'est pratique pour prendre des paysages nocturnes sans trépied, j'avais peur que sur apcs a f1.4 la profondeur de champs soit trop courte même avec un 18mm, mais ça a l'air d'aller !

Cette optique est top . Je la recommande sans hésitation.

francoi

Powerdoc merci, c est vrai que ça pique....

Powerdoc

J'ai fait d'autres photos avec le 18 mm et sur écran même à PO, ça pique sévère.
Si Fuji sort d'autres optiques 23 ou 33 avec les mêmes performances, je suis preneur.

Faldug

Citation de: Powerdoc le Août 10, 2021, 19:53:54
J'ai fait d'autres photos avec le 18 mm et sur écran même à PO, ça pique sévère.
Si Fuji sort d'autres optiques 23 ou 33 avec les mêmes performances, je suis preneur.
J'ai vu ta photo de nuit à f1.4, 800 ISO, 1/27s.
Cette ouverture est intéressante car avec le zoom 16-55 f2.8, je serais à 3200 ISO à la même vitesse si je me trompe pas.

Tu aurais pu descendre encore un peu plus en vitesse avec la stabilisation du XT4 ?

Powerdoc

Citation de: Powerdoc le Août 10, 2021, 19:53:54

Oui, très probablement, même si n'ai pas essayé de voir jusqu'où je pouvais aller

Faldug

Citation de: Powerdoc le Août 14, 2021, 13:40:21
Oui, très probablement, même si n'ai pas essayé de voir jusqu'où je pouvais aller
Ça pourrait peut-être permettre d'ouvrir un peu moins fort pour avoir une PDC un peu moins courte tout en restant dans les 800 ISO.

Powerdoc

Citation de: Faldug le Août 15, 2021, 09:53:38
Ça pourrait peut-être permettre d'ouvrir un peu moins fort pour avoir une PDC un peu moins courte tout en restant dans les 800 ISO.

Là c'était surtout pour essayer ce que le caillou avait dans le ventre

Faldug

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 08:19:12
Jolis clichés pour ce retour 👍🏻

Je vais hésiter pour changer mon 23 1.4 entre ce 18mm et le futur 23 1.4 🤗

vu le niveau des cailloux, je pense que le choix sera dicté uniquement par la focale

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 08:31:32
C'est exactement ce que je pense 🤗

J'ai parfois été long avec le 35 seul GA dans ma besace .

Je vois bien une triplette en voyage léger : 18 ou 23 , 33 et 90

Pour une triplette , je prendrai le 18 mm qui supportera très bien le recadrage en 23 mm . Me connaissant, ce sera plutôt la quadruplette (pas a 300 grammes près)

j'ai précommandé le 33 , et le mois prochain le 23.
Je pense mettre en vente, mon 23 f2

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 09:18:54
Pour l'instant , compte tenu du volume raisonnablement transportable dans ma sacoche de vol , j' ai des contraintes dures en terme de volume 🤗

Il y a des contraintes que l'on est obligé de respecter  ;)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 15:51:28
Bon ben voilà , j' ai déposé mon 23 1.4 chez Jean Jacques , il me rappelle quand le 18 est arrivé , ça ne devrait pas être très long ...
On dirait que le setup 18 1.4 + 33 1.4 intéresse pas mal de monde ^^

Faldug

Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2021, 09:15:14
Pour une triplette , je prendrai le 18 mm qui supportera très bien le recadrage en 23 mm .

Oui, surtout que le 18 semble peu déformer.
Aussi, ça sera encore moins un soucis de cropper avec les futurs boîtiers (40MP à priori pour le XH2).

Powerdoc

Citation de: Faldug le Septembre 08, 2021, 20:57:31
Oui, surtout que le 18 semble peu déformer.
Aussi, ça sera encore moins un soucis de cropper avec les futurs boîtiers (40MP à priori pour le XH2).

oui on aurait 24 mp en éliminant les bords ...

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 15, 2021, 19:08:31
Hâte de toucher le nouveau 33mm 1.4 , s'il est du même tonneau , il va beaucoup beaucoup me plaire  ;D

Yep !

Faldug

bjh59

Bonsoir à Tous ,

Cet objectif pourrait-il être envisagé en remplacement de mon 10-24 f/4 WR (le nouveau) ??

J'aime de plus en plus les focales fixes. Je me débrouille avec mes 50 f/2 WR et 90 f/2 WR et donc la question se pose pour le grand angle ... et mes photos paysage .
J'ai 2 XT4 avec chacun son objectif (10-24 et 90) puisque je déteste changer d'objectif sur le boitier en fonction des situations. Je ne change l'un des deux pour le 50 que si je veux partir plus léger avec un seul XT4 et tout faire avec.
D'autre part , les focales fixes obligent à construire sa photo différemment. C'est cela qui est intéressant ...

Donc , quel intérêt pour le paysage avec cette focale fixe (et son ouverture de 1,4) par rapport à mon 10-24 f/4 ?? Je me rend compte aussi que je suis souvent entre les deux focales de ce 10-24.

Merci pour votre retour instructif.
Bertrand

Mistral75

Bloque ton zoom à la focale de 18 mm, pars faire un (long) tour et tu verras si tu te sens stimulé ou, au contraire, bridé.

CHENEROSEAU

A chacun sa méthode  ;)

Regardes ton historique des focales les plus utilisées avec ton zoom et tu découvriras sans doute ta focale préférée naturellement.

bjh59

Bonjour ,

80% de mes photos au 10-24 sont prises au dessus de 18mm pour des photos voyages , randos , urbaines ...
C'est peut être un début de réponse ...  ;)

Jeandixelles

Le 18-55 f2,8-4 te conviendrait-il mieux ?

bjh59

Je crois que j'aime de plus en plus les focales fixes qui obligent au placement , à la réflexion ...

fabzzz

Slt, Je viens d'acquérir d'occasion cette superbe optique!
J'ai une question, lorsque l'optique n'est pas alimentée ou démontée, il y a un bruit a l'intérieur comme si quelque chose se baladait?
Vous avez constaté le même phénomène?
Merci!

dlvs74

oui, c'est normal.. idem sur le 90 f2
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2