Montrez "LA" ou "LES" photos que vous auriez aimé faire

Démarré par Tomzé, Novembre 19, 2021, 13:14:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 21, 2021, 22:03:24
en fait, le Larousse et le Robert disent un peu le contraire ;) :

"abyme" jusqu'à la fin du XIXème siècle
"abîme" depuis le début du XXème siècle (sauf pour "mise en abyme" !  :o)

avec une réforme en "abime "en 1990, manifestement peu suivie  ::)

c'est profond, ce truc

C'est une expression en pleine évolution... j'ai choisie la forme décrite comme la plus moderne et consensuelle.

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 21, 2021, 21:52:15
Fantastic picture!

Ce n'est pas ma préférée de Miles (ni de le Querrec)...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2021, 22:07:29
C'est une expression en pleine évolution... j'ai choisie la forme décrite comme la plus moderne et consensuelle.
...

c'est vertigineux  :o

Verso92

DaveStarWalker

En même temps, le Robert, je m'en méfie un peu depuis une semaine environ  :angel: ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 21, 2021, 22:36:33
En même temps, le Robert, je m'en méfie un peu depuis une semaine environ  :angel: ;D ;)

Tu fais bien !

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 21, 2021, 15:36:02
ce que les personnes qui cherchent a toujours avoir raison ne comprennent pas
c'est que la raison n'est pas un combat mais une démarche vers la compréhension du monde
ce que Schopenhauer décrit très bien dans " l'art d'avoir toujours raison" :
son traité est une somme ironique, et ceux qui en utilisent les stratagèmes y sont pris au piège, consciemment ou inconsciemment
ré-écouter ici : emission radio ici
une heure avec son traducteur le plus récent, avec des exemples hilarants, un vrai régal :)

alors, le pseudo-débateur ne peut s'en sortir qu'en pensant avoir touché sa victime
car il ne voit le débat que comme un combat qu'il ne peut pas perdre sous peine de perte de sa propre estime de soi

ce genre de débat ne m'intéresse pas, il ne mène à rien
car le combat est toujours renouvelé par des égos, personnalités fragiles qui ne peuvent lâcher la prise qu'il croient tenir
"Continuez à vous battre tout seul, je reviendrai tout à l'heure" disait Clémenceau

et, comme quoi tout à son coté positif,
cela m'a donné envie de relire un livre de Minkkinnen :)
(avec les photos non recadrées)

De mon côté, j'ai mis au point diverses stratégies pour être sûr de ne jamais avoir tort (1ère illustration !  ;D Au lieu de dire "toujours avoir raison"  ;)).

Dans l'activité qui nous intéresse ici, déjà ceci (ce que j'ai très légèrement modifié par rapport à ce 1er jet -https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322919.msg8163973.html#msg8163973- j'écoute ce que l'on me dis  ;)) :

1/ Je n'ai strictement aucune ambition artistique ou autre. Juste je fais des photos qui me plaisent.
2/ Le fait que les photos que je fais me plaisent me suffit. Je suis ouvert toutefois à toutes les suggestions. Mais une photo publiée et partagée est une photo par principe achevée.
3/ 100% des mes photos sont en RAW, et retouchées de "rien" à "massivement".
4/ Je ne vis pas de cette activité, je n'expose pas, c'est un pur hobby, voire un hobby pur...
5/ Je ne fais strictement jamais de studio, rarement des photos posées, et je n'éclaire jamais. Je ne me sers que des éclairages naturels, et les éclairages déjà en place.
6/ Je photographie à 99% à main levée, et en one shot.
7/ Je ne communique pas volontairement sur le matériel utilisé ou les exifs car je veux que l'on se concentre sur l'image, la photo, la vision... Toutefois, si l'on me pose des questions, j'y réponds volontiers  ;)
8/ Je ne m'interdis strictement rien sauf : des photos qui représenteraient un danger pour mon sujet (vivant) ; un sujet non consentant ; un sujet misérable, en souffrance, en mendicité... A part cela, tout est possible, tant quant aux sujets photographiés, qu'aux PT.
9/ Si mes photos plaisent à d'autres que moi : tant mieux. Si mes photos ne plaisent pas : tant mieux. Il n'y a rien de pire qu'une photo qui laisse indifférent.  :angel:
10/ Toute règle est faite, un jour ou l'autre, pour ne pas être respectée. ;D

Avec ça, on est tranquille  8)

Et sinon une boutade (quoique...  ::)) qui m'est venu lors d'une nuit échevelée :

J'ai parfois raison d'avoir tort, et toujours tort d'avoir raison  ;D

L'art de "l'ouverture fermée" ou de la "fermeture ouverte", ya rien de mieux !  :angel:  ;D >:D
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Jean-Luc Vertut

franchement, Frank
avez-vous lu Schopenhauer ?
parce que c'est une source de première importance pour démonter le système :)

sans omettre l'exercice du doute façon Montaigne, quand même... ;)

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 22, 2021, 09:41:19
...

Avec ça, on est tranquille  8)
...

oui, les protocoles sont les stimulants de la création parce qu'ils proposent des garde-fou à l'angoisse du vide

soyez prudent quand même :

https://www.youtube.com/watch?v=YtZqNAI4pBk

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Novembre 22, 2021, 09:51:44
"J'ai toujours raison, sauf quand j'ai tort"

Pas assez tordu. En plus, cela l'introduit l'idée voire la perspective affreuse de ne pas avoir toujours raison.  ;D ;)

Il faut perdre "l'adversaire" dans la discussion. Lire le "Traité des 5 roues" et "L'Art de la Guerre" notamment.

Toujours aussi ménager une retraite apparente pour que l'adversaire puisse se replier (totu en l'amenant où l'on veut l'amener : c'est le réel intérêt), ou mettre en scène une faille feinte. "Il" s'engouffre... et bim ! Blitzkrieg, plan Schlieffen ou coup mortel de katana !... ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 09:57:13
franchement, Frank
avez-vous lu Schopenhauer ?
parce que c'est une source de première importance pour démonter le système :)

sans omettre l'exercice du doute façon Montaigne, quand même... ;)

oui, les protocoles sont les stimulants de la création parce qu'ils proposent des garde-fou à l'angoisse du vide

soyez prudent quand même :

https://www.youtube.com/watch?v=YtZqNAI4pBk

Schopenhauer = non (juste écouté, comme tout le monde... moderne  ;))

Le doute = "Dans le doute, je ne m'abstiens pas;)

Au-delà de cette dernière boutade (que je ne suis pas loin de partager toutefois), bien entendu, je suis un adepte (critique) du doute hyperbolique*.  ;)

*Normal, je suis français !  >:( ;D
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

le fond du problème me semble être :

souhaite-t-on tirer un profit général de la discussion
ou la réparation éphémère de son moi fragile  ?

je trouve justement curieux qu'en France on oublie si facilement  la pensée de Montaigne
et l'éloge du doute raisonné par Descartes  ::)

Monsieur

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 22, 2021, 10:00:31
Schopenhauer = non (juste écouté, comme tout le monde... moderne  ;))

Le doute = "Dans le doute, je ne m'abstiens pas;)

Au-delà de cette dernière boutade (que je ne suis pas loin de partager toutefois), bien entendu, je suis un adepte (critique) du doute hyperbolique*.  ;)

*Normal, je suis français !  >:( ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FXs8e4vHo6c

DaveStarWalker

Une photo que j'aurai aimé faire... c'est cette... peinture.

Elle me fascine... cette peinture (malheureusement, je n'ai pas trouvé sur le net de version de qualité / compression, couleurs... l'original est tellement plus doux et... photographique !  :o 8)) :

"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

il semble qu'Hollywood s'en soit fortement inspiré par la suite ;)

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 12:08:02
je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure
mais je crains que vous ne vous prépariez à des déboires

On verra : la vie est faite de risques (ici très limités ;)) et de magnifiques déconvenues  :)
"Age quod agis..." ^_^

bozart

LA ou LES photos : c'est presque impossible de choisir.
Mais je mets une option lourde sur Jeff Wall, sa complexité, l'intérêt jamais épuisé que je trouve à sonder, interroger, analyser, contempler ses photos.
La première photo que j'ai vue de lui, à la documenta de Kassel (un très grand tirage) m'avait laissée scotchée.
Réalisées sur un temps long, en rapport avec l'histoire de l'art, la peinture, la vie, le réel, le  temps, et la photographie qui questionne sa véracité.

S'il fallait choisir, celle-ci peut-être : Untangling, 1994,
Mais celle-ci After invisible man, 1999-2000 est également assez exceptionnelle.

Le lien pour y accéder :
https://champ-magazine.com/art/jeff-wall/

fraoul

Citation de: bozart le Novembre 22, 2021, 13:07:48
Mais je mets une option lourde sur Jeff Wall, sa complexité, l'intérêt jamais épuisé que je trouve à sonder, interroger, analyser, contempler ses photos.

Merci pour cette belle découverte en ce qui me concerne  :).

Jean-Luc Vertut

Citation de: fraoul le Novembre 22, 2021, 20:48:50

absolument

jeff hall, c'est un photographe exceptionnel

(et voir ses tirages originaux sur plaques transparentes rétroéclairées, c'est quelque choses :)

bozart

Citation de: fraoul le Novembre 22, 2021, 20:48:50

Aaaah, tant mieux ! Ça me fait plaisir de partager ce travail qui est d'une immense qualité.

Citation de: Jean-Luc Vertut le Novembre 22, 2021, 20:58:13
absolument
jeff hall, c'est un photographe exceptionnel

Wall, Jean-Luc, Wall !!  ;)

Monsieur

On parlait de Newton, je ne sais plus dans quelle conversation.
Du coup, cette photo là.

DaveStarWalker

LA Photo que j'aurai aimé faire... parce qu'il fallait être sur place !  :angel:

"Age quod agis..." ^_^

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."