Sauvegardes et rangement de mes photos

Démarré par Mitch38, Mai 31, 2009, 14:33:10

« précédent - suivant »

Mitch38

Bonjour,

J'utilise un système de classmeen très simple qui consiste à ne garder que mes meilleurs photos sur mon PC portable et à tout sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe.

Le maintien de tout ça devent compliqué. Est-ce que vosu auriez un conseil pour un logicile de sauvegarde qui saurait comparer deux dossiers pour ne recopier sur la sauvegarde que les nouveaux fichiers en laissant tel quel ceux uqi étaient déjà là ? Sinon il existe peut-être déjà des logiciels intégrés qui permettent de tout ranger et sauvegarder de manière intelligente, je suis ouvert.

Pour l'instant c'est lourd, donc je ne m'en occupe pas sérieusement, mes photos sont ne danger.

Merci d'avance pour les conseils (logiciels gratuits préférés...)

M

Mitch38

Pas une réponse ???

Question pourtant aussi simple que fondamentale, je suis surpris.

Cytochrome

CitationPour l'instant c'est lourd, donc je ne m'en occupe pas sérieusement, mes photos sont ne danger.

C'est d'abord votre problème, non?  La question est posée métronomiquement tous les 8 jours :) et comme il n'apparait pas de solution nouvelle tous les 8 jours....

Faites une recherche avec sauvegarde et backup, vous allez trouver votre bonheur.

Francis

kaylo

Peut-être que Lightroom vous conviendra

Nikojorj

Lightroom pour la sauvegarde, je n'irai pas jusque là quand même, mais comme dit, des solutions à ce problème on en trouve pléthore. Moi c'est Synchronizer mais ça aurait pu être plein d'autres depuis robocopy ou xcopy (un peu lents quand même dans une console xp) jusque cobian backup ou autres

_lou_

Je vous conseille d'apprendre un peu de perl et bricoler un script par vous même, vous pourrez ensuite le programmer pour une exécution périodique avec cron. Le temps investi à faire cela sera repayé au centuple dans votre vie de tous les jours. Just my $0.02.

Zaphod

Pour moi Cobian Backup, ça marche nickel, et à mon avis le temps pour apprendre à programmer aussi bien que ça n'est pas négligeable ;)
J'en ai déja parlé dans d'autres fils, du pourquoi de mon choix vis à vis des autres softs qui, pour moi, ne faisaient pas l'affaire.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9310.msg250056.html#msg250056
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=437.0

fabco

Pour résoudre tes problèmes qui sont sauvegarde et rangement.

Je commence par le début le rangement.
Dans mon DD j'ai créé un dossier photographie.
Puis autant de sous-dossier que d'appareils photos.
J'ai créé ensuite dans chaque sous-dossier appareil:
Un dossier année ex 2009 et sous 2009 j'ai crée des dossiers à thème (ex: famille, voyage, faune, flore, spectacle etc....)
Dans le dossier à thème, je crée de nouveau un dossier représentant mes photos (ex: 2009-paris-visite-10-03-2009 dans le cas d'un voyage à Paris).

Cette organisation est faites à chaque prise de vue.

Concernant les sauvegardes:
Je possède 3DD externes et un DD interne servant de travail.

Donc à chaque retour de prise de vue je transfert 4 fois mes photos puis je formatte la carte de mon boitier.

Quand j'ai fini de sélectionner et travailler mes photos dans le dossier travail, je les recopie de nouveau dans les 3 DD externes.

Pour faire ces manipulations de fichiers, j'utilise Explorer windows.

Cela peut paraitre compliqué mais en réalité c'est simple et rapide.Il faut simplement être rigoureux.