Profondeur de champ...

Démarré par Paparazzi1957, Décembre 19, 2021, 07:43:31

« précédent - suivant »

egtegt²

raymondheru

Citation de: dioptre le Janvier 10, 2022, 15:20:47
Moi oui sur un Mac
touche MAJ maintenue+ç
Ç Ç Ç
ha bizarre sur mon mac c'est alt+ç

stratojs

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 19:49:59
Ça date de quelques jours. ;-)

De toute façon, ça peut s'utiliser dans le langage courant, mais ne s'écrit point. Il faut écrire cela.

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Janvier 10, 2022, 12:57:57
alt cent nonante neuf ?

Ça c'est pour les claviers belges sans doute, ;)
pour les français c'est alt 0199 ou alt 128 sous Windows.

FredEspagne

Sur clavier PC espagnol,(QWERTY), on a la lettre ç et si on fait touche majuscule + ç, on obtient Ç.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2022, 16:04:35
De toute façon, ça peut s'utiliser dans le langage courant, mais ne s'écrit point. Il faut écrire cela.

Beaucoup écrivent sa de nos jours.

Arnaud17

Citation de: zuiko le Janvier 10, 2022, 16:32:43

Ça c'est pour les claviers belges sans doute, ;)
pour les français c'est alt 0199 ou alt 128 sous Windows.

Oui, sans zéro ça fait un peu nul . . . .
veni, vidi, vomi

Nikojorj

dioptre

Citation de: raymondheru le Janvier 10, 2022, 16:01:33
ha bizarre sur mon mac c'est alt+ç
ah ben oui ça le fait aussi ÇÇÇÇÇ
ma méthode initiale c'est mieux si on a un texte en majuscule
sinon je ferai alt-ç ÇÇÇÇÇÇ

Verso92

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2022, 16:04:35

Pour moi, c'est le Larousse qui fait foi...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A7a/11852

stratojs

Il paraît logique qu'un dictionnaire définisse les mots, sans pour autant définir leur utilisation. La grammaire, la syntaxe, l'Académie ne sont pas des dictionnaires et pourtant fort utiles pour le langage et l'écriture.

Verso92

Citation de: stratojs le Janvier 10, 2022, 18:49:50
Il paraît logique qu'un dictionnaire définisse les mots, sans pour autant définir leur utilisation. La grammaire, la syntaxe, l'Académie ne sont pas des dictionnaires et pourtant fort utiles pour le langage et l'écriture.

Ça me va.

ChatOuille

Je n'ai pas bien compris le Larousse : Nom masculin. Alors on doit dire le ça.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 10, 2022, 19:01:47
Je n'ai pas bien compris le Larousse : Nom masculin. Alors on doit dire le ça.

Ici, il s'agit du pronom démonstratif.

Puis Bloch avait déplu à ma grand-mère parce que, après le déjeuner comme elle disait qu'elle était un peu souffrante, il avait étouffé un sanglot et essuyé des larmes.

« Comment veux-tu que ça soit sincère, me dit-elle, puisqu'il ne me connaît pas; ou bien alors il est fou. »

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 18:09:23
Pour moi, c'est le Larousse qui fait foi...
C'est quoi ton dictionnaire de pauvre là?  ;D
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A7a
Ça dit familier, abréviation, mais y'a plein d'exemples littéraires.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2022, 19:23:56
C'est quoi ton dictionnaire de pauvre là?  ;D

Une vieille édition qui trainait chez ma grand-mère, et qui me servait souvent de livre de chevet, le soir, avant de m'endormir.

Parfois, à peine la lampe éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. »

[...] y'a plein d'exemples littéraires.

Ça a débuté comme ça.

zuiko

Ça dit familier, abréviation, mais y'a plein d'exemples littéraires.

En fait pour revenir au sujet, quand on ouvre le diaph. à f2,8, la PDC est faible donc on dit ça, par contre quand on veut plus de profondeur de champ, on ferme à f16, et là on peut dire cela.
Ça vous en bouche un coin ? ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 19:32:19
Ça a débuté comme ça.

Hi, hi : deux fois "ça" dans la (courte) première phrase d'un des romans les plus connus de la littérature française, un chef d'œuvre incontournable...

;-P

gerarto

On revient enfin au sujet : la profondeur du champ lexical !

PHILCAKE

Pour le macro Switar : les points rouges  rapportés à l'échelle de distance indiquent la PdC. Si on met F4 par exemple, la Pdf va de l'infini à 10m (bague distance sur 50) Si on met la distance sue 6 m ,    la pdf va de 10 à 4 m ( sur mon objectif les distances sont en mètres)

seba

Citation de: PHILCAKE le Janvier 11, 2022, 06:44:53
Pour le macro Switar : les points rouges  rapportés à l'échelle de distance indiquent la PdC. Si on met F4 par exemple, la Pdf va de l'infini à 10m (bague distance sur 50) Si on met la distance sue 6 m ,    la pdf va de 10 à 4 m ( sur mon objectif les distances sont en mètres)

Oui mais il y a quelque chose de bizarre.
Normalement si la profondeur de champ va de l'infini à X mètres, la distance de mise au point est de 2X mètres (soit la mise au point devrait être sur 20 mètres dans ton exemple).
Ensuite l'espacement des repères est bizarre, normalement la répartition est symétrique de part et d'autre du repère de mise au point.
Et pour finir certains repères se trouvent assez éloignés de l'échelle des distances, ce qui n'est vraiment pas pratique.

kerbouta

zuiko

Nerva

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2022, 15:58:54Su PC ça donne un 9

Sur PC avec Windows. Sous Linux, il suffit de verrouiller la touche MAJ pour saisir les caractères "spéciaux" en majuscules...