Saône

Démarré par gravelin, Janvier 22, 2022, 16:11:39

« précédent - suivant »

gravelin

Saône par Yves Gravelin, cliquer pour agrandir sur Flickr

Verso92

Partagé je suis...

Il y a une recherche de graphisme plutôt réussie, d'une part... mais je pense quand même que, s'il faut garder un contraste élevé, un poil de subtilité dans les ombres ne nuirait pas ?

gravelin

J'ai cherché cet équilibre. En allant un peu plus loin dans la révélation des détails, je perdais l'attrait du graphisme. Et la réduction n'aide certainement pas.

Verso92

Citation de: gravelin le Janvier 22, 2022, 16:25:18
J'ai cherché cet équilibre. En allant un peu plus loin dans la révélation des détails, je perdais l'attrait du graphisme. Et la réduction n'aide certainement pas.

Oui, j'imagine que l'équilibre doit être subtil à trouver : il ne s'agit pas de détruire le graphisme en débouchant trop les ombres, bien sûr !

;-)

Edit : mais c'est vrai que, vue en plus grand sur Flickr, c'est moins gênant...

gravelin

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2022, 16:28:13
Oui, j'imagine que l'équilibre doit être subtil à trouver : il ne s'agit pas de détruire le graphisme en débouchant trop les ombres, bien sûr !

;-)
Edit : mais c'est vrai que, vue en plus grand sur Flickr, c'est moins gênant...
D'autant plus que j'ai une attirance certaine pour les contrejours aux noirs bien bouchés. Là je pensais avoir fait un énorme effort. (je ne mets pas de smiley, mais le cœur y est.)

Verso92

Citation de: gravelin le Janvier 22, 2022, 16:33:40
D'autant plus que j'ai une attirance certaine pour les contrejours aux noirs bien bouchés. Là je pensais avoir fait un énorme effort. (je ne mets pas de smiley, mais le cœur y est.)

Pas de souci : ta photo tient debout, à la fois dans la compo que dans le dev... c'était juste une piste de discussion !

;-)

B_M

Toujours ce charme gravelinesque:D Pardon pour le néologisme un peu prétentieux. Mais certains photographes ont un charme particulier. (Je préfère ce terme au mot style.)
B_M

DUNUM

Le pont Bonaparte en contre-jour, cela lui va bien, on en oublie presque l'ambiance seventies avec le parc à bagnoles à droite  ;)

agl33

Bien composé et traitement parfait

Bourgetain73

Magnifique photo qui, outre le graphisme, traduit bien l'atmosphère du lieu grâce au traitement effectué. Ne changez rien.

bozart

Très bien en effet. Et j'aime énormément ce rappel du soleil en bas de l'image par quelques reflets miroitants.

gravelin

Citation de: bozart le Janvier 23, 2022, 18:40:26
Très bien en effet. Et j'aime énormément ce rappel du soleil en bas de l'image par quelques reflets miroitants.
Ce détail a effectivement toute son importance.

zuiko

En argentique, j'aurais dit, il faut tirer ça sur 30x40 Brovira Agfa glacé (amoureusement sur glaceuse à plaques chromées) pour mettre en valeur toute la subtilité des noirs profonds.
En numérique, je ne sais pas si on sait faire ça avec la même qualité...