Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 17:47:51
Surtout faux...

Mais bon, ce n'est pas grave...
Tu dois pas être du genre à connaître le MTBF t'façon...

lionthom

Discussion très intéressante... Les avis sont tranchés, les accointances aussi  ;D

Perso, possesseur du R6 (donc sur le bon fil), je n'ai rien comme objectif au delà du 105 mm. J'ai envie de m'intéresser à l'animalier et effectivement je commence à regarder ce qui se fait.
Bien que possesseur de Sigma, je n'irai pas vers Sigma ou Tamron pour de multiples raisons.

Reste en gros 3 solutions :
- du EF d'occasion : 100-400 II, 300 2.8...etc...
- 100-500 RF voire 100-400 RF
- 600 ou 800 RF

Eh ben, c'est pas si facile que ça à trancher.

Je vais éliminer les 600 et 800 RF que je vois plutôt comme un complément car même s'ils sont très bien je me vois mal avec dans un sous-bois. Ils ne sont pas assez polyvalents à mon goût.

Le prix rentrant aussi dans la ligne de mire, on se rend compte qu'on peut trouver des grands blancs EF abordables en occasion (et pas forcément rincés) qui poussent fortement à l'hésitation.

Tout ça pour dire que le choix n'est pas si évident à l'heure du chevauchement EF/RF et que les divers avis donnés récemment dans ce fil se défendent. Donc, faites comme Fonzy : soyez cooool  ;)

De toute façon, si on est tous sur ces fils, c'est qu'on a du matos qui vaut quelques pépettes et donc on est tout sauf pauvres.

Fab35

Citation de: lionthom le Janvier 23, 2022, 18:24:36

De toute façon, si on est tous sur ces fils, c'est qu'on a du matos qui vaut quelques pépettes et donc on est tout sauf pauvres.
C'est pas parce que tu peux t'offrir du matos cher que tu veux prendre des risques pour autant (certes mesurés). Tu peux avoir aussi d'autres choses importantes à faire de ton fric et ne pas tout mettre dans la photo... ;)
Chacun a le droit d'avoir ses propres priorités et mettre le curseur en fonction de ça.

lionthom

Ça voulait surtout dire que l'on a tous investi dans du matos parce qu'on avait les moyens et que ça ne servait à rien de se prendre la tête sur les moyens de chacun, puisque chacun fait ce qu'il veut avec ses sous 😉

mich42

Citation de: lionthom le Janvier 23, 2022, 18:24:36
Discussion très intéressante... Les avis sont tranchés, les accointances aussi  ;D

Perso, possesseur du R6 (donc sur le bon fil), je n'ai rien comme objectif au delà du 105 mm. J'ai envie de m'intéresser à l'animalier et effectivement je commence à regarder ce qui se fait.
Bien que possesseur de Sigma, je n'irai pas vers Sigma ou Tamron pour de multiples raisons.

Reste en gros 3 solutions :
- du EF d'occasion : 100-400 II, 300 2.8...etc...
- 100-500 RF voire 100-400 RF
- 600 ou 800 RF

Eh ben, c'est pas si facile que ça à trancher.

Je vais éliminer les 600 et 800 RF que je vois plutôt comme un complément car même s'ils sont très bien je me vois mal avec dans un sous-bois. Ils ne sont pas assez polyvalents à mon goût.

Le prix rentrant aussi dans la ligne de mire, on se rend compte qu'on peut trouver des grands blancs EF abordables en occasion (et pas forcément rincés) qui poussent fortement à l'hésitation.

Tout ça pour dire que le choix n'est pas si évident à l'heure du chevauchement EF/RF et que les divers avis donnés récemment dans ce fil se défendent. Donc, faites comme Fonzy : soyez cooool  ;)

C'est tout à fait ça !
Et donc personnellement ayant déjà un 100-400 V2 + extender X1,4 , j'ai choisi ce 800mm en complément , pour sortir léger et faire du main-levée.
Il parait évident que cet objo trouvera son usage essentiellement en plus des autres , vu sa faible polyvalence.

vivaldo2

Citation de: Kodjock le Janvier 23, 2022, 08:56:19
Bien vu les lions à l'étroit sur le rocher, Vivaldo ! Il est bien connu que les chats n'aiment pas l'eau ! :D

Merci Kodjock ! En effet l'exercice était périlleux surtout pour les jeunes ! Un crocodile attendait non loin le moindre faux pas ...

PhotoFauneFlore83

Citation de: gebulon le Janvier 23, 2022, 09:08:52
Tu as 2 points à prendre en compte:

1: canon se fait un malin plaisir à modifier quelques paramètres pour rendre inutilisable les objectifs tiers et c'est aux marques tierces de faire des maj pour corriger les bugs, ce qui explique les décalages de résultats entre les modèles d'apn.

2: tout est affaire de compromis!
Tu peux préférer un 150/600 F6.3
Il peut préférer une optique fixe peu lumineuse mais plus légère et moins coûteuse avec plus d'allonge
Et je peux préférer un objectif hors de prix, lourd et encombrant mais de qualité  supérieure.
Il n'y a pas de vérité absolue,
La seule bonne chose c'est qu'on a le choix !!!

Et je te redis ce que j'avais écrit et qui te fais bondir: je préfère un boîtier d'entrée de gamme et une optique de qualité à l'inverse. (Avis perso, donc ça a la même valeur de jugement que ce que je décris au dessus pour les objos)

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: mich42 le Janvier 23, 2022, 10:56:32
Comme je l'ai dit , chacun voit son cas. Canon sort des optiques "accessibles" aux budgets modestes et on le déglingue.  Personne n'oblige pourtant à les acheter.  Encore une fois j'ai posté ici pour montrer qu'on pouvait faire des photos "sympas" sans trop se ruiner. 
Ah oui l'ouverture à F11 c'est pas top et F6,3 c'est mieux , mais alors le prix ne serait pas le même et tout le monde le sait.  Sur nos forums on devient aussi un peu trop maniaco- dépressif quand on ne peut pas distinguer clairement les 2 millions de facettes  sur les yeux des mouches.  De quoi dégoûter tous ceux qui n'ont pas le matériel haut de gamme.
Sinon , on peut également considérer que les gens comme moi , tout petit amateur qui n'a pas de cahier des charges , mais qui ont la chance d'être pas si mal équipés par ailleurs ( j'ai aussi le RF 100 macro ) voient dans cet objectif un bon complément lorsqu'ils veulent de l'allonge supplémentaire. Il en faut pour tous les goûts , envies et besoins.   

Oui, je suis d'accord. Je suis tout aussi amateur que toi, mais moi j'utilise beaucoup le télé-objectif pour la photo proxi en // avec un 100 mm macro. Il me faut donc pour le télé-objectif un grandissement de 0,24 minimum.

A chacun de trouver son compromis, et merci pour les photos que tu as montré, c'est très utile d'avoir des résultats concrets..
Je croppe donc je suis.

Alkatorr

Citation de: Fab35 le Janvier 23, 2022, 17:43:09
Ah, des sources fiables sur des R5 en panne en masse ?

Tu es toujours dans l'exagération. Relis ce que j'ai dis. Va sur les forums ricains et tu sauras exactement quel est le problème du R5 au sujet des freezes récurrents et les carte-mères que Canon remplace.
Des lots de R5 achetés en même temps et qui ont tous les mêmes problèmes.
Les ricains ne sont pas dans le déni comme certains en France où tout problème sur leur cher et chère boitier est tabou.
Est-ce que certains ici n'ont pas rencontré de problème de blocage en faisant une maj fw et ont voulu revenir en arrière croyant que le 1.5.0 était corrompu? Sont-ils allé au fond du problème ? Canon a-t-il mis en ligne un correctif ? Non. Le problème est hardware

Fab35

Citation de: Alkatorr le Janvier 23, 2022, 21:20:33
Tu es toujours dans l'exagération. Relis ce que j'ai dis. Va sur les forums ricains et tu sauras exactement quel est le problème du R5 au sujet des freezes récurrents et les carte-mères que Canon remplace.
Des lots de R5 achetés en même temps et qui ont tous les mêmes problèmes.
Les ricains ne sont pas dans le déni comme certains en France où tout problème sur leur cher et chère boitier est tabou.
Est-ce que certains ici n'ont pas rencontré de problème de blocage en faisant une maj fw et ont voulu revenir en arrière croyant que le 1.5.0 était corrompu? Sont-ils allé au fond du problème ? Canon a-t-il mis en ligne un correctif ? Non. Le problème est hardware
J'ai pas de souci avec mon R5 et je n'ai pas passé de MAJ pour l'instant,  car je suis conscient que ça peut résoudre des trucs mais aussi en créer d'autres. Comme mon R5 fonctionne très bien, j'hésite un peu par défaut et j'ai fait de même avec mes autres boîtiers dont le 5d4. Tant que tout marche bien, hein...

J'ai lu des trucs sur la dernière MAJ et en effet y'a peut-être un souci, mais faut aussi avoir du recul sur le miroir grossissant des soucis sur le web. Il y a aussi très souvent des pbs de freeze liés aux cartes mémoires. J'ai pas suivi ça de près...
Je ne suis pas au courant non plus de soucis hardware du R5, désolé, le mien fonctionnant nickel.
Par contre, je me suis posé la question des conséquences des pénuries de composants sur la façon dont les fabricants géraient cela. De tous temps les composants présents sur les cartes mères ont évolué au fil de la vie commerciale des boîtiers (optimisation, gains de couts...), mais depuis 2 ans c'est critique sur les appros et peut-être que,  ou bien la qualité de certains composants a baissé, ou que certains composants ont été changés avec des conséquences mal évaluées. D'une série de prod à l'autre,  peut-être que ça joue  qui sait. Dans tous les cas il faudra éclaircir cela si de gros soucis sont avérés.

georgand

J'ai le R5 depuis 1 an et 4 mois. J'ai eu effectivement 4 ou 5 blocages très brefs (image fixe dans le viseur et aucune touche active). A chaque fois le déblocage s'est fait tout seul dans les 10 à 15 secondes sans avoir besoin d'enlever la batterie. le premier de ces blocages a eu lieu avant les maj 1.4 et 1.5 et je ne pense donc pas qu'elles soient à incriminer. J'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un bug logiciel et pas hardware. Cela dit ça ne me traumatise pas.

mich42

J'ai eu également une fois ou deux des petits blocages sur mon R6 ( que je possède depuis un an  ), avant même la version 1.4 , mais sans gravité et qui n'ont pas durés. Il a sufi d'éteindre et rallumer pour que tout rendre dans l'ordre. Je suis à la version 1.5 et pas de souci pour le moment.

daniel63

J'ai mon R6 depuis 1 an et jamais de problème, une sittelle de ce début d'après midi

HAKEM

Citation de: daniel63 le Janvier 25, 2022, 17:28:11
...une sittelle de ce début d'après midi
...
jolie ...encore ... ;D ;)

daniel63

Le fil du R6 est bien désert, plus personne ne se sert du sien? , une petite photo de ce matin pour l'animer un peu.

ijmd

Une petite de septembre dernier... bon, je suis un peu en retard sur mon tri de photos  ;)

Thomise rayé sur Flickr

mich42

Citation de: daniel63 le Février 04, 2022, 16:02:03
Le fil du R6 est bien désert, plus personne ne se sert du sien? , une petite photo de ce matin pour l'animer un peu.

Je pense que l'hiver et la grisaille sont pour une bonne part dans la démotivation à sortir pour faire des photos.
Très joli pourtant ce petit rouquin en plein travail.

Zouzouille 77

Magnifiques tes photos Daniel, super bokeh.

Sous la pluie
IMG_1463_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Une de cet été
IMG_9137_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

vivaldo2

Une photo de retour du masai mara !

Très jolies ces dernières !

Zouzouille 77

Citation de: vivaldo2 le Février 05, 2022, 12:02:27
Une photo de retour du masai mara !

Très jolies ces dernières !

Superbe, pourquoi il a la tête rouge et pas les autres ?

Zouzouille 77

Tarin des aulnes mâle sous la pluie

Tarin des aulnes mâle by N03/]Romain Felix, sur Flickr

chass-raf

Si si, je fais pas mal de paysage avec en ce moment avec le RF 24-105mm f/4 ; voir de l'animal dans le paysage...

did0764

Citation de: Zouzouile 77 le Février 05, 2022, 20:21:46
Superbe, pourquoi il a la tête rouge et pas les autres ?

Espèces de vautours différentes : celui à tête rouge est le vautour oricou.

Zouzouille 77

Citation de: did0764 le Février 05, 2022, 20:47:27
Espèces de vautours différentes : celui à tête rouge est le vautour oricou.

D'accord merci !  :D

iago

Mais si, justement, c'est parce qu'ils font des photos qu'ils n'ont pas le temps de poster ! Alors que les mecs du R5 et du R3 sont encore en train d'essayer de comprendre leur mode d'emploi !

( ;D  je précise que c'est du second degré, et que j'ai un R5...)