-Au lac des Sagnes (Série complète)-

Démarré par Pichoun, Avril 18, 2022, 10:39:40

« précédent - suivant »

Pichoun

Voilà la série complète, je tâtonne encore et j'aimerais avoir vos avis, notamment sur l'ordre des images, ou la faiblesse de certaines.

Pichoun


Pichoun


Pichoun


tkosak

Joli boulot, cette série. Et belle réussite.

Maagma

Je suis en pamoison devant la 6 et ses 2 diagonales, quelle force cette compo, bravo pour la série.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33


Bernard34


lekairos

Préférence pour le traitement de la 4. Je trouve les autres trop contrastées.
Bon c'est vrai que les rayons de soleil ajoute de la force à l'image.

Paul Hauster

Pas trop fan de la 5 et 7 , mais sinon pour le reste beau travail  ;)
Essayer,c'est déjà progresser.

etsocal

Citation de: Paul Hauster le Avril 18, 2022, 12:41:21
Pas trop fan de la 5 et 7 , mais sinon pour le reste beau travail  ;)

Entièrement d'accord pour les 5 et 7.....et pour le beau travail aussi. ;)
Michel

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Pour la 5, je suis assez d'accord avec vous, je la trouve aussi plus faible. Je la vois plutôt comme une "transition dans la série.

En revanche, la 7 j'y tiens. ;)

Une autre que j'ai sous le coude en lieu et place de la 5, mais peut-être trop redondante dans la série?

François CHARLES


Nyio

Salut Pichoun,

Je ne vais pas revenir sur le post-traitement, c'est ultra-propre, très maitrisé comme d'habitude.

Je trouve moi aussi la 5 non pas plus faible, mais elle rentre un peu moins dans la série. Tu as 2 images, la 4 et la 6, très lumineuse avec une lumière "qui tombe" du ciel, et le reste des images me donne l'impression du lumière "qui monte", plus comme un feu de fôret (sentiment renforcé par la brume). Dans la 5 on est un peu entre les deux cas, en étant aussi dans un autre type de lumière. Je comprend l'idée d'image de transition mais dans une série "si courte" en image, est-ce qu'il y a besoin d'une image de transition? je ne suis pas sûr.

Pour l'ordre, dur de dire sans avoir les images sur papier pour les manipuler, mais à chaud j'aurais surement fait 6, 7, (5), 1, 2, 3, 4.
Pour avoir une ouvertre et une fermeture avec les 2 images très lumineuse, et au milieu un déroulé des images qui représente la brume qui se lève et une sorte de "zoom" sur cette brume. Bon c'est que mon avis, et c'est surtout à l'éditing que la personnalité du photographe s'exprime le mieux, donc je te laisse maitre  ;)
D'ailleur tu pourrais aussi prendre l'ordre inverse que je t'ai donné, on y verrai plus le lever du jour et la brume qui s'évanouie dans la vallée, ça fonctionnerai aussi.
Mais c'est à chaque fois une logique "chronologique" (influencée par ma préférence pour la photo documentaire), logique peut être un peu facile alors que je perçois une logique plus artistique dans ton éditing (même si je n'arrive pas encore à la cerner, mais je vais trouver  ;D )

Bref, ça reste du super boulot, bien joué.
Nicolas

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

brunotroussier

Tres belle serie.
La 5 n apporte pas d elements, alors que la 8 est bien.
La 6 est tres belle .
Bravo.
Bruno.
Bruno38

Clic-Clac 51

Seule la 5 me laisse sur ma faim
Quant aux autres...je prends sans réserve
Bravo Anthony
Denis ;)

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

François CHARLES, Bruno, blibli et Denis.

Nyio, merci pour ton analyse pertinente.😉

En fait, je crois que je vais légèrement modifier l'ordre en y intégrant la 8.

Donc 1/8/2/3, c'est la première partie, une sorte de zooming, on part d'un plan éloigné pour se rapprocher de plus en plus du sujet. Puis, 5/4/6, là, l'effet est inverse, on part d'éléments proches pour terminer sur un plan très large. La 7 étant « l'épilogue » de la série. La disparition du sujet.

Je précise, pour moi, le sujet étant ici autant les arbres que la brume.

Bon, je pense que mon explication est plus compréhensible (crédible) après un p'tit apéro... O0 ;D

labat

 Je patine aussi sur la 5 et la 7 mais tu as bien de puissance qui passe dans les premières photos...après difficile de tenir. Mais très belle série.

bopixel

La série est magnifique, rien à jeter ! Excellent travail, bravo à toi !  :D   
Quant à l'ordre de lecture, il faut considérer cet ordre "chronologique" en fonction de son utilisation, si c'est un recueil, un livre, une revue il doit être plus rigoureux qu'une expo en 30x40 ou 40x60. Le lecteur d'un livre est proche du sujet et l'oeil apprécie une certaine continuité, alors que l'éloignement dans une expo t'autorise des contrastes plus percutants, disons qu'il y a davantage de liberté.  :laugh:

zuiko

Dans les séries, je trouve que le principal est d'éviter les redites, une ou deux plus faibles, ça se discute car elle permettent de valoriser encore les plus fortes par contraste.
Donc en suivant mon raisonnement, par exemple, entre la 1 et la 3, j'en éliminerais une car la 3 semble un coup de zoom de la 1 (même si ce n'est pas le cas).
A part ça, elles sont toutes parfaitement traitées et constituent, en quelque sorte, un reportage paysagé homogène.

Pichoun

labat, bopixel, Zuiko, merci pour vos retours.

Labat, oui, apparemment les 5 et 7 sont moins appréciées. 😉

bopixel, tu as raison, le choix du support joue un rôle primordial.

Zuiko, 100% d'accord avec toi pour les redites. Paradoxalement, à ce sujet, mon questionnement se porte plutôt entre la 2 et la 3, qui sont pour moi assez proches. 😉

bozart

Je ne partage pas l'enthousiasme général. Je trouve un effet de vignetage trop important et caricatural sur la plupart des clichés, qui détourne d'une recherche de composition.

Pichoun

Merci pour ton commentaire.

Citation de: bozart le Avril 20, 2022, 21:05:51
Je ne partage pas l'enthousiasme général. Je trouve un effet de vignetage trop important et caricatural sur la plupart des clichés, qui détourne d'une recherche de composition.

Le vignettage est clairement assumé ici, il participe, entre autre, a construire le lien qui unit chaque image de la série.

bozart

Ah bon ?
Alors c'est bien dommage de se servir de ça, de cette facilité, pour lier des images de nature dont le sujet est fort par lui-même.