DA* 16-50 malade

Démarré par Hyperprogram, Juin 09, 2009, 15:30:10

« précédent - suivant »

Hyperprogram

Depuis quelque temps, je rencontre un problème avec l`autofocus de mon DA* 16-50 avec 2 symptômes :

- Premièrement, lorsque je le monte sur le K20D, l`AF ne fonctionne pas immédiatement. Il faut plusieurs allumage-extinction du boitier,démontage-remontage et manœuvre de la bague de mise au point pour que l`autofocus refonctionne (faiblement et par saccades au début).

- Deuxièmement, lorsque l`AF fonctionne, il n`arrive parfois pas à faire la mise au point à l`infini car il semble ne pas pouvoir aller en bout de course. Ceci arrive quand le point est précédemment fait à une distance de 1 à 2m. Si le point est
précédemment fait à une courte distance (0.3 à 0.5m), avec "l`élan" de la rotation, l`autofocus arrive à atteindre la mise au point à l`infini.  Mais parfois,(rarement), ça fonctionne bien.

L`autofocus du K20D fonctionne parfaitement avec d`autres objectifs SDM/HSM (testé sur 50-135 et 70-200).
L`objectif présente exactement les mêmes dysfonctionnement avec un K10D avec firmware 1.3.

Premier diagnostic par mail et téléphone avec Pentax (mais j'étais arrivé à la même conclusion) : le moteur est mal en point.
=> envoi SAV.

Là où le bonheur commence :    le 16-50 date de février 2008 !     Adieu la garantie ! 

D'où quelques questions :

- Qui a déjà vécu ce genre de situation avec le 16-50 ?   Il me semble avoir lu que non.

- En dehors des frais d'établissement du devis de 40€, quel est l'ordre de grandeur du coût de la réparation ?

- ça ne vous parait pas être un vice caché ?  un moteur SDM Hors Service en à peine plus d'un d'an !   d'autant plus que je ne m'en sert finalement très peu.
True men don't kill coyotes

Mistral75

Désolé de lire cette mauvaise nouvelle. Tu as un peu l'équivalent ici (cf. 1er post, celui de ZigDaPig, pour le 2ème problème rencontré avec son objectif) :

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-slr-lens-discussion/22297-da-16-50mm-serial-number-database-24.html

Apparemment Pentax Allemagne a fini par se montrer compréhensif (il avait acheté son objectif en Belgique et la Belgique ne voulait rien savoir)...après une première réparation à 500 US$...

Avec le changement de SAV en France je ne sais trop quoi dire ; je te conseille néanmoins de contacter Pentax France sans tarder et Pentax Japon si la France fait la sourde oreille.

Tout ceci bien sûr en faisant l'hypothèse que tu n'as pas acheté l'objectif auprès d'un vendeur qui accorde une 2ème année de garantie (Fnac, les Pentax Premium, Photo Saint-Charles, etc.) au-delà de la garantie constructeur.

Jacro

Appelle ton sce juridique (assurance habitation) et parle leur de la garantie de conformité ,il y a peut être une issue .
Sino bvoir avec ton revendeur s'il propose 2ans de garantie .

atlexx

tu dois pouvoir proner la malfaçon: il n'y a pas de raison qu'un moteur AF soit KO après 18 mois... garantie ou pas, cela semble un defaut de fabrication, et doit donc être pris en charge par pentax... a minima au titre de la garantie legale de 2 ans ( http://www.lexinter.net/lois4/ordonnance_du_17_fevrier_relative_a_la_garantie_du_bien_au_contrat_due_par_le_vendeur_au_consommateur.htm )
car il est vraissemblable qu'un moteur AF qui ne dure pas 2 ans est une non-conformité !
note: si en réponse (pure supputation de ma part), pentax considèrait que c'est une usure normale, ça serait bien de le communiquer largement...

bjorkitou0

Pour avoir possédé cet objectif, j'ai rencontré des problèmes similaires : j'avais échangé un premier modèle au piqué faiblard à 50mm notamment (et je suis gentil!). Le SAV, après un mois d'attente, m'avait renvoyé un nouvel objectif qui présentait le même défaut que précédemment cité : un AF capricieux, et parfois un blocage de la mise au point à 2m de distance.

Je n'ai pas fait une 3eme tentative...La responsable du SAV Pentax France, lorsque je l'avais eu au téléphone, n'avait pas nié les nombreux retours et pannes diverses de cet objectif, séduisant sur le papier, mais dont l'obtention d'un exemplaire fonctionnelle d'un point de vue optique autant que mécanique semble délicate.

Avec le nombre de retours qu'ils ont eu en SAV, en insistant un peu, il serait étonnant qu'ils n'acceptent pas de le prendre en charge tant les vices cachés apparaissent nombreux parmi les retours d'utilisateurs.

Bonne chance en tout cas! Dans le cadre de la restructuration du SAV Pentax, il sera très intéressant de suivre les événements!

Rouquet

La garantie devrait être de deux ans : la première année est assurée par Pentax, la deuxième par ton revendeur  (si dans l'UE) : c'est pourquoi j'ai acheté mes SDM dans des boutiques ayant pignon sur rue en France.

http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/europeenne-garantie-materiel-sujet_5691_1.htm

Pour la panne : c'est un pb connu de Pentax qui s'est bien  terminé dans mon cas par un échange standard. (merci le SAV)

mediator

>:( Je ne comprends pas la position de Pentax sur ce ratage qu'est leur 16-50 !  ??? Il dessert l'image de la marque et va décourager les pentaxistes. Les problèmes nombreux et variés que pose ce zoom sont de notoriété publique  :o Que Pentax le sorte purement et simplement de son catalogue et se mette au boulot pour lui trouver rapidement un remplaçant ! un 2,8/16-50 ça devrait être le rêve d'un photographe et là c'est un cauchemard pour nombre d'utilisateurs  >:(

clover

Bin, il semble bien que les derniers 16-50mm posent moins ce problèmes ( séries débutant par 902 voir 903 )

x62

J'ai un 16 - 50 dans lla série 902 ....
et, je touche du s..., pas de soucis pour l'instant.
:-\

Hyperprogram

Je possède malheureusement un superbe 901...    qui marchait comme un charme jusqu'à maintenant !  (enfin, pour le peu que je m'en suis servi, vu que c'est pas le range le plus adapté à ma pratique).

Je vais tenter le coup "vice caché" (le terme me semble tout à fait adapté vu les témoignages) avec le SAV Pentax car, pour compliquer, le 16-50, je l'ai acheté à un particulier pas loin de chez moi.
Même si il vient du magasin d'à coté où j'ai acheté mon K10D (qui est d'ailleurs encore sous garantie lui), je doute que la "partie vendeur" de la garantie soit cessible !! Non ?

mediator

Citation de: clover le Juin 10, 2009, 20:15:09
Bin, il semble bien que les derniers 16-50mm posent moins ce problèmes ( séries débutant par 902 voir 903 )
La boutique de Massy vend des 16-50 série 903 ?

Mistral75

La garantie légale suit la chose garantie, la garantie contractuelle (celle fournie par le vendeur) peut comporter une disposition qui en limite le bénéfice au premier acquéreur mais je n'ai en pratique jamais vu pareille clause.

Donc tu devrais pouvoir faire jouer la garantie du magasin vendeur (à condition d'être en mesure de produire la facture d'origine).

Joan

Citation de: mediator le Juin 10, 2009, 19:43:50
>:( Je ne comprends pas la position de Pentax sur ce ratage qu'est leur 16-50 !  ??? Il dessert l'image de la marque et va décourager les pentaxistes. Les problèmes nombreux et variés que pose ce zoom sont de notoriété publique  :o Que Pentax le sorte purement et simplement de son catalogue et se mette au boulot pour lui trouver rapidement un remplaçant ! un 2,8/16-50 ça devrait être le rêve d'un photographe et là c'est un cauchemard pour nombre d'utilisateurs  >:(

Je te suis...
Je viens de le voir à un prix très intéressant (occasion comme neuve chez un vendeur sérieux finissant par ...univers ;)), mais j'ai toujours hésité à remplacer mon 16-45 à cause de cette réputation. Pourtant beau bijou d'apparence...
j'en viens aussi à attendre meilleur offre de fiabilité.

Hyperprogram: joue à fond le vice caché, tu dois pouvoir te rattraper. (700€ pris de base quand même).
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

C'était même 849 EUR le ppi du 16-50 à sa sortie et je ne pense pas qu'il ait baissé, au contraire.

Joan

Il a baissé,
...et remonté dur récemment comme les autres du catalogue. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Effectivement, il avait baissé de 50 EUR en avril 2008 en même temps que celui d'une dizaine d'autres optiques.

clover

Citation de: mediator le Juin 10, 2009, 21:44:05

Bin, tout dépend du stock, mais il me semble qu'actuellement, n'arrive que des 903 en magasins

msay

Citation de: mediator le Juin 10, 2009, 21:44:05

J'ai un 16-50 N°/S 903xxxx de chez Pix...gnagna... belle bête  ;) ;) ;) & un 50-135 N°/S 909xxxx acheté au Canada 600 roros sur la boîte un sticker :

"Garantie 2 ans valable uniquement au Canada"  ::) ::) ::) idem pour le 16-50  :o :o :o

PENTAX ... deux poids, deux mesures  ??? ??? ???
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

mmaillot

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire sur un 50-135 1/2.8 acheté l'année dernière aux USA. Avec un symptôme supplémentaire toutefois : même la bague de MAP n'arrivait pas à entraîner le groupe de mise au point qui restait bloqué sur une "zone morte" vers 1m. La seule solution consistait à revenir soit vers l'infini, soit vers la MAP mini, et à revenir avec un peu d'élan. Ça ne marchait pas toujours.

Le SAV Pentax France s'est montré très compréhensif et me l'a carrément échangé. Et pourtant, j'étais pas très confiant dans l'histoire : USA, facture HT, pas de garantie WW... Et le tout assez rapidement. J'apprends maintenant que le SAV France va être externalisé, c'est fort dommage. Car avec cette seule expérience très positive, je ne regrette pas d'être sorti des Canikon pour aller chez Pentax. Espérons que l'externalisation n'aura pas (trop) d'effets néfastes sur la qualité du SAV Pentax, à voir.

M.

merzouga

Aie... mon 16-50 est un 901...
Il ratatouille sur l'infini aussi.

J'espère que la garantie pourra jouer !!!!

L'issue de l'aventure qui conditionnera mes futurs achats.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

SPOTMATIK

avec l'habitude d'avant l'autofocus , je fais le point en manuel pour 90 pour cent des cas ...... et de plus je voulais cet objectif , un volontariat bien avèré que je revendique ....

n'empèche que ce brave caillou semble possèder une tare reconnue qui agace et qui ressemble à un défaut de conception/fabrication ........ il a fallu qu ça tombe aussi sur moi !!!!

si la marque pouvait définitivement règler sérieusement ( sans effet placébo ) ce problème à terme ( je peux attendre pour l'opération ) et à titre gratuit bien sur !!!!

serait-il judicieux de faire une circulaire des propriétaires mécontents pour obtenir satisfaction ????

calmement et zen avec la bague avant ....

Hyperprogram

Des nouvelles du front :

J'ai enfin déposé le 16-50 chez mon revendeur (gros centre premium avec pignon sur rue).

Confirmation : Plus de garantie.   :(

Déjà 50€ de prise en charge et de port pour un aller au SAV Pentax.

Et, visiblement, pour ce type de problème il ne faut pas espérer s'en tirer à moins de 150 € ! >:( >:(
Mais bon, attendons l'autopsie... heu, pardon, le devis.

Au passage, j'ai appris des trucs :

- C'est la première qu'ils voyaient ce genre de panne,

- et pourtant, du pentax, ils en vendent "à tour de bras" dans ce magasin, notamment des 16-50 (c'est rassurant pour la marque et les pentaxistes ! d'autant que le magasin fait aussi Canikony   ::))

- la première série de 16-50 (c'est à dire la série précédente de 16-50) avait connu beaucoup de pb mais pas la série dont le mien fait partie (c'est pourtant un 901, il y a eu des 900 ??),

- enfin, il ne faut pas écouter ce qui ce dit dans les forums, ils sont noyautés par Al Quaïda, le Vatican, les Vénusiens, les marques concurrentes et autres testeurs belges de "Test Achat" à la soldes de Canikony qui veulent plomber notre marque chérie !!    :o :o :o :o :o

bjorkitou0, mmaillot et merzouga : vous êtes démasqués, suppôts de Canikon !!     

C'est moi qui possède le seul et unique 16-50 au monde dont l'AF déconne  !!   Vous ne me prendrez pas cette gloire !!     ;D ;D ;D
Enfin, sérieusement, j'attends le verdict du devis. 
Et selon le montant, je serais peut être le premier au monde à avoir un Pentax-A* 16-50mm f/2.8 !!!    ;)        le premier objectif remake de la série A manuelle optimisé pour le numérique !!

Peut être bientôt un superbe presse-papier noir, vert et or en vente sur eBay ?
Ah, les boules, les boules, les boules...   pour un objectif que j'utilise très peu. J'aurais mieux fait de m'en débarrasser à la première occasion !!

Hyperprogram

Je pense à autre chose :  Clover, toi qui semble avoir de bons contacts avec les boutique de Massy, sais-tu si ils ont effectivement très peu de retours SAV sur le 16-50 ?

Je ne souhaite à personne que la "fièvre" du 16-50 devienne pandémique.

SPOTMATIK

selon l'utilisation , quand on en connait le défaut , il suffit de le contourner ou de faire avec , pas bien gènant dans mon cas , ou il m'est rare de faire du paysage/infini à pleine ouverture , je débraye l'AF du boitier et je visse à fond la très pratique bague de MAP , le ou les collimateurs confirmant la netteté dans le viseur , pour une utilisation à bout de bras , faut masquer le viseur pour éviter la sousex .....
ça m'évite une privation d'utilisation pour un résultat hypothétique ....

Hyperprogram

Citation de: SPOTMATIK le Juin 19, 2009, 10:07:30
selon l'utilisation , quand on en connait le défaut , il suffit de le contourner ou de faire avec , pas bien gènant dans mon cas , ou il m'est rare de faire du paysage/infini à pleine ouverture , je débraye l'AF du boitier et je visse à fond la très pratique bague de MAP , le ou les collimateurs confirmant la netteté dans le viseur , pour une utilisation à bout de bras , faut masquer le viseur pour éviter la sousex .....
ça m'évite une privation d'utilisation pour un résultat hypothétique ....

D'accord, mais à 800€ le Pentax-A : je tousse !!!