Un essai

Démarré par hetocy, Mai 06, 2022, 10:51:19

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 07, 2022, 11:31:17
j'avais bien compris que votre façon de procéder avait été différente, cela se voit sur l'image :)
et  je vous donnais les arguments qui expliquaient l'intérêt d'utiliser une autre méthode

après, chacun fait ce qu'il veut :)

J'ai quand même un doute sur le fait que la technique utilisée pour régler le flash se voit sur une image... :)

hetocy

Citation de: asak le Mai 07, 2022, 11:42:13
Et l'inverse ?
L'auteur veut faire disparaitre l'effet flash  donc masquer la lumière.  Alors pourquoi demander un avis. Naturellement les intentions prêtées a l'auteur ne sont que des spéculations

Je ne veux absolument pas faire disparaître l'effet flash, c'est même la raison pour laquelle j'ai utilisé... Un flash 🙂

hetocy

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2022, 11:54:10
Oui mais dans le tuto que vous montrez, c'est clairement pour atténuer l'aspect flash.

Pour en revenir à la "chromie qui change l'éclairage" c'est comme mettre une gélatine réchauffante. (ce que vous auriez peut-être du faire d'ailleurs si vous aimez ce rendu?)

Le tuto montre juste comment mixer le flash et la lumière ambiante. Je préfère ne pas utiliser de gélatine pour avoir un rendu neutre et ensuite procéder à des réglages en post traitement.

raymondheru

Citation de: hetocy le Mai 07, 2022, 11:59:49
Je ne veux absolument pas faire disparaître l'effet flash, c'est même la raison pour laquelle j'ai utilisé... Un flash 🙂

L'utilisation d'un flash ne veut pas toujours dire qu'on veut conserver "l'effet flash"
Parfois on veut juste déboucher sans pour autant que le spectateur devine comment.
Et généralement quand on est dans cette démarche, on réchauffe l'image comme vous avez fait.
D'où les interrogations sur le "rôle" du flash dans votre test.
Bien le définir avant.

hetocy

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2022, 12:04:13
L'utilisation d'un flash ne veut pas toujours dire qu'on veut conserver "l'effet flash"
Parfois on veut juste déboucher sans pour autant que le spectateur devine comment.
Et généralement quand on est dans cette démarche, on réchauffe l'image comme vous avez fait.
D'où les interrogations sur le "rôle" du flash dans votre test.
Bien le définir avant.

Je comprends, mais déjà que sur ce forum fréquenté par des photographes, certains croient voir des flashes alors qu'il y en a pas, je pense que le quidam moyen sera bien capable de voir sur cette image ( comme sur d'autres) si un flash a été utilisé ou pas :)

Encore une fois, je ne suis pas spécialement fan de ce rendu que je trouve un peu trop « mode »

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 07, 2022, 11:57:17
J'ai quand même un doute sur le fait que la technique utilisée pour régler le flash se voit sur une image... :)

si si
entre l'image et les exifs que vous fournissez, on a une forte probabilité :)

frmfrm

Citation de: hetocy le Mai 07, 2022, 12:06:34
Encore une fois, je ne suis pas spécialement fan de ce rendu que je trouve un peu trop « mode »

Pas forcement mode. 

Il me semble qu'un photographe de presse l'utilise régulièrement. Il donnait sur son blog la façon dont il a choisi de calculer/régler son exposition et placer ses flashs pour chaque photo présentée :

https://neilturnerphotographer.co.uk/category/original-dg28/

raymondheru

Citation de: hetocy le Mai 07, 2022, 12:06:34
Je comprends, mais déjà que sur ce forum fréquenté par des photographes, certains croient voir des flashes alors qu'il y en a pas, je pense que le quidam moyen sera bien capable de voir sur cette image ( comme sur d'autres) si un flash a été utilisé ou pas :)

Encore une fois, je ne suis pas spécialement fan de ce rendu que je trouve un peu trop « mode »

Peu importe qu'on aime ou  pas, la vraie question, puisque vous demandez un avis technique, c'est de savoir quel rôle va jouer le flash, et ceci en amont de sa photo.
La juxtaposition de ces photos de Leibovitz montre bien la différence.
Sur la première, un flash "invisible" chaud, qui débouche et s'en va,  et sur la deuxième un flash plus froid, plus contrasté qui amène une ambiance non naturelle et donc qui devient un "personnage" de la scène.
https://1.bp.blogspot.com/-IhdU8Qc948s/XV_FKEF6ZOI/AAAAAAAAr1E/3pm12RvgHBkgbYaadcKwQAK6jl-a2l78QCLcBGAs/s1600/Natalia-Vodianova-Alice-Wonderland-Annie-Leibovitz-Vogue-US-December-2003-25.jpg

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

si l'on veut "estomper" l'effet flash" lors de son utilisation, trois éléments :

1- n'utiliser qu'un seul flash
2- régler l'éclairage du flash avec l'angle le plus proche possible de celui de l'éclairage naturel de la scène
3- faire (comme déjà décrit) plusieurs prises avec des vitesses de déclenchement différentes (tous les autres réglages ne variant pas), pour ensuite choisir à l'éditing, sur un bon écran, le meilleur ratio éclairage du sujet/éclairage de l'arrière-plan

MFloyd

Si possible, j'évite l'utilisation du flash, mais parfois on ne peut autrement:

Pour contrebalancer un contrejour:

_8526702.jpg

pour éclairer un endroit où il n'y a pas de lumière:

_8526485.jpg

pour déboucher un trop d'ombres et rééquilibrer la température de couleur des ombres:

_8526502.jpg

Essayez de respecter le principe: « il n'y a qu'un (1) soleil ». Bon, c'est du reportage ce qui ne permet pas trop de fignolage. Mais si vous avez le choix, privilégiez la lumière naturelle.

Prises de vues au Circuit Paul Ricard en préparation des 24h du Mans 2021.

(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Le flash pourquoi pas. Quand je faisais mes portraits face à la mer (même si le Soleil était caché derrière les nuages), j'en avais bien besoin pour déboucher.
PS : mais que ces photos de voitures sont mauvaises (sujet, composition, cadrage,...). On dirait qu'il n'y a que la lumière qui a été (un peu) pensée !

JmarcS

Il est jaloux :) elles sont très bien ces voitures !
Instagram : schipperjm

MFloyd

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 18:07:20
Il est jaloux :) elles sont très bien ces voitures !

Merci. ;)  Simple illustration d'utilisation d'un flash en extérieur. Je suis à Spa, et vu le nombre de drapeaux rouges 🚩 et interruptions de la course, j'ai un peu de temps, mais là il faut que j'y retourne.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Hector06

Je vais finir par croire que les interventions du Lama sont du 3eme degré bourré d'humour ;D

Et puisqu'on a le droit de faire le parallèle entre photo "d'auteur" et photos de circuit, alors je me permets de faire
le parallele entre photos de mariage et photos de baskstages telles que ces dernières de MFloyd :)
Et sincerement donc je suis admiratif de la première, évidemment que, vues les conditions d'eclairages,
le coup de flash est bienvenu, et ici il est vraiment un apport à la photo.

Je sais pas si c'est en TTL ou pas mais c'est parfaitement dosé.
R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 07, 2022, 21:28:17
Et sincerement donc je suis admiratif de la première, évidemment que, vues les conditions d'eclairages,
le coup de flash est bienvenu, et ici il est vraiment un apport à la photo.

Je sais pas si c'est en TTL ou pas mais c'est parfaitement dosé.

Bizarre... je le trouve trop présent, au contraire (j'aurais bien vu un petit stop de moins).

Disons qu'on voit bien le coup de flash, avec le côté un peu artificiel qui va avec...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 21:36:00
Bizarre... je le trouve trop présent, au contraire (j'aurais bien vu un petit stop de moins).

Disons qu'on voit bien le coup de flash, avec le côté un peu artificiel qui va avec...

Disons surtout qu'on se retrouve avec un rendu plus qu'hétérogène :
une ombre proche trop débouchée par rapport à celle plus lointaine et des rouges de carrosserie avec des températures/expo différentes et donc teintes différentes... Le sponsor doit être content  ;D
L'angle de couverture du flash c'est un basique pourtant...

Hector06

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 21:36:00

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2022, 21:42:02
Disons surtout qu'on se retrouve avec un rendu plus qu'hétérogène :
une ombre proche trop débouchée par rapport à celle plus lointaine et des rouges de carrosserie avec des températures/expo différentes et donc teintes différentes... Le sponsor doit être content  ;D

Si c'est au 16-35 ça se conçoit (couverture moins bonne à ces focales)

Le flash est effectivement trop dosé sur l'avant, mais ce que je trouve fort c'est
que dans les faits ça coïncide avec un soleil fort tombant sur la voiture. Le reste
est très joliment dosé. Pas une photo d'art, mais pour du reportage c'est vraiment
très bien fait.

Après je suis pas sûr que ça corresponde à un travail illustration/sponsor
R5 II (enfin, en rêve)

frmfrm

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2022, 21:42:02

Basic, oui, comme l'atténuation de la lumière en fonction de la distance / à la source ;-)

raymondheru

Citation de: frmfrm le Mai 07, 2022, 23:04:16
Basic, oui, comme l'atténuation de la lumière en fonction de la distance / à la source ;-)
Aussi. bref, que des choses simples à prendre en compte au moment d'utiliser un flash.

frmfrm

Citation de: raymondheru le Mai 07, 2022, 23:45:41
Aussi. bref, que des choses simples à prendre en compte au moment d'utiliser un flash.

Ben il les a peut être pris en compte et c'est ce qui lui a semblé le mieux au final.

On a pas forcement le temps, ni les bons outils au bon moments, ou le client te demande des trucs pas possible mais le client est roi :-)

Sinon, un bon réflecteur grand format peut faire parfois l'affaire...   voir Raymond , l'autre ;-), qui a photographié Hollande pour sa tof officielle.