Bolivie - sur les pistes du Sud Lipez

Démarré par Verso92, Mai 06, 2022, 19:37:19

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne la trouve pas si mauvaise ta conversion N&B, le ciel blanc est tout de même très minoritaire.
Dommage qu'il n'y ait rien dans le rétro...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 15:25:09
Je ne la trouve pas si mauvaise ta conversion N&B, le ciel blanc est tout de même très minoritaire.
Dommage qu'il n'y ait rien dans le rétro...

La question réside moins dans le fait de savoir quelle proportion ce ciel occupe, que de savoir comment il participe à la composition.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 13:40:50
J'essaierai de poster tout à l'heure une version couleur plus pêchue.

;-)

B_M

Nette préférence pour la v1. Cette dernière v2 est trop "parfaite" me semble-t-il. Trop tiré sur les curseurs ? C'est toi qui peux te souvenir de l'ambiance.
J'ai revu Le voyage mexicain de Plossu cet après midi. la perfection technique ne fait pas la bonne photo. C'est clair.  ;)
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mai 07, 2022, 21:12:38
Nette préférence pour la v1. Cette dernière v2 est trop "parfaite" me semble-t-il. Trop tiré sur les curseurs ? C'est toi qui peux te souvenir de l'ambiance.

Juste augmenté le contraste, c'est tout...  ;-)

Citation de: B_M le Mai 07, 2022, 21:12:38
J'ai revu Le voyage mexicain de Plossu cet après midi. la perfection technique ne fait pas la bonne photo. C'est clair.  ;)

Hi, hi !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326461.msg8341410.html#msg8341410

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 21:18:22
Juste augmenté le contraste, c'est tout...  ;-)

En effet, ta photo parait techniquement meilleure.
Oui mais ça se discute !

Tu nous montres une photo prise manifestement au travers d'un parebrise et là tu nous colles le paysage comme si tu avais cassé ce foutu parebrise pour prendre la photo, faudrait savoir ce que tu veux ! ;)

Pose les 2 photos côte à côte, comme je l'ai fait dans 2 onglets, tu constateras facilement que ton P/T a fait disparaitre le léger flare caractéristique du parebrise.
Je pense donc que "l'amélioration" de ta photo est ici préjudiciable à l'ambiance, donc à l'émotion ressentie et en fait contraire à ton intention.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 08, 2022, 00:06:15
Tu nous montres une photo prise manifestement au travers d'un parebrise et là tu nous colles le paysage comme si tu avais cassé ce foutu parebrise pour prendre la photo, faudrait savoir ce que tu veux ! ;)

Pose les 2 photos côte à côte, comme je l'ai fait dans 2 onglets, tu constateras facilement que ton P/T a fait disparaitre le léger flare caractéristique du parebrise.
Je pense donc que "l'amélioration" de ta photo est ici préjudiciable à l'ambiance, donc à l'émotion ressentie et en fait contraire à ton intention.

Je ne suis pas d'accord avec toi (du moins, je n'ai pas constaté de flare particulier dû au pare-brise sur cette photo...  ;-).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 00:31:40
Je ne suis pas d'accord avec toi (du moins, je n'ai pas constaté de flare particulier dû au pare-brise sur cette photo...  ;-).

C'est drôle car cela m'a sauté aux yeux, dans l'original, il y a un léger voile qui bouffe le contraste.
Dans la deuxième tu as mis le polarisant ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 08, 2022, 00:39:09

C'est drôle car cela m'a sauté aux yeux, dans l'original, il y a un léger voile qui bouffe le contraste.
Dans la deuxième tu as mis le polarisant ;)

Ben... c'est là que je ne suis pas d'accord : j'ai juste, comme dit plus au, augmenté le contraste.

Rien d'autre.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 00:40:12
Ben... c'est là que je ne suis pas d'accord : j'ai juste, comme dit plus au, augmenté le contraste.

Rien d'autre.

Tu peux certes ne pas être d'accord mais j'ai pourtant l'impression que techniquement nous disons la même chose sous deux formes différentes :
- Je dis que le parebrise génère un léger voile (ou flare, qui bouffe le contraste) - Tu constates que ta photo manque de contraste
- Je dis que tu as mis un polarisant (qui augmente les contrastes des objets vues au travers de vitres) ou que tu as cassé le parebrise - Tu dis que tu as juste augmenté le contraste
Nous sommes donc d'accord sur ce point technique car les constats exprimés différemment sont les mêmes.

Par contre j'ajoute que ton augmentation du contraste change la perception de la photo car elle change son ambiance, ça c'est ma critique avec laquelle tu as toute latitude de ne pas être d'accord, bien entendu. :)

Verso92

Après, le meilleure réglage est peut-être entre les deux ?

Seb Cst

Comme tu disposes du RAW tu dois pouvoir récupérer plus de nuances dans le ciel.
J'ai fait l'essai à partir du Jpeg publié et j'arrive à obtenir un dégradé léger du bleu à l'orange.
Avec ton fichier d'origine cela devrait donc être un "jeu d'enfant".

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 12:14:20
Comme tu disposes du RAW tu dois pouvoir récupérer plus de nuances dans le ciel.
J'ai fait l'essai à partir du Jpeg publié et j'arrive à obtenir un dégradé léger du bleu à l'orange.
Avec ton fichier d'origine cela devrait donc être un "jeu d'enfant".

Si ça te dit de faire l'essai sur le RAW, je peux te le fournir (mon adresse mail figure sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).

Seb Cst

Pourquoi pas. Mais pour que le jeu ait un intérêt il faudrait que ton propre développement soit issu de Capture One.
Et je ne disposerai a priori d'aucun profil personnalisé pour ton boîtier...

Je peux déjà publier la version que j'ai bricolée à partir du Jpeg.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 12:19:37
Pourquoi pas. Mais pour que le jeu ait un intérêt il faudrait que ton propre développement soit issu de Capture One.

Il l'est.

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 12:19:37
Je peux déjà publier la version que j'ai bricolée à partir du Jpeg.

Oui, vas-y.

Seb Cst

Okay.
Et après je passe par ton adresse électronique.

J'ai un bug étrange sur C1 avec ton image d'ailleurs, les coordonnées Lab ont tendance à délirer lorsque je passe d'une version à l'autre...

_

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 09:14:06
Pas trop compris la question...

Pourtant sur ta v2, le défaut a disparue. Compare les les deux au niveau du bord cadre haut/gauche, le liseré est bien net sur la dernière mouture.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2022, 12:37:04
Pourtant sur ta v2, le défaut a disparue. Compare les les deux au niveau du bord cadre haut/gauche, le liseré est bien net sur la dernière mouture.

A+ ;)

Oui, j'ai fini par comprendre ta remarque : il s'agit du pare-soleil du pare-brise, affleurant le bord du cadre sur la v1.

Sur la v2, j'ai recadré d'un pouillème.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 12:33:36
Okay.
Et après je passe par ton adresse électronique.

RAW envoyé...  ;-)

Verso92

Une des versions développées par Seb, redimensionnée pour le forum :