Configuration (PC) pour Capture NX ?

Démarré par root_66, Décembre 11, 2007, 09:28:35

« précédent - suivant »

root_66

Bonjour

Je dispose actuellement d'un ThinkCentre A50p (P4 3 GHz, 1Go de RAM, avec XP pro SP2, et suite au passage à Capture NX+D300, le moins qu'on puisse dire est que ça rame !

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'améliorer les choses sans forcément changer de bécane (j'ai lu que l'utilisation d'un second disque dur interne dédié au cache serait un plus), notamment en augmentant la mémoire, ou s'il est absolument nécessaire de passer à une autre UC plus récente ?

Merci d'avance de me faire part de vos conseils techniques et autres retours d'expérience

Olivier

PS : Merci de m'éviter les "tu n'as qu'à passer au Mac"

Gérard JEAN

1 - Faire une recherche il y a déjà XXL fils sur le sujet

2 - un second disque le + rapide possible excusivement dédié au fichier scratch nx

3 - parametrer nx pour utiliser au mieux ce second disque

4 - 2 gigas de ram ne ferait pas de mal (au prix de la mémoire ram actuelle)

pour le reste de ta config je ne suis pas informaticien alors je passe la main
Tout est possible

Christophe

Bonjour PapaChloé,

question : comment fais-tu la manip n°2 ? Cela est-il pertinent avec un DD externe en usb, faute d'avoir 2 DD internes ?

Pour répondre à la question initiale, amha, ce qui est le + critique, c'est la RAM. Je suis passé de 512 à 1,5 Go, mon PC est devenu un avion avec moins que toi pour le reste (1.8 Ghz, AMD athlon 3000+). Peut-être effectue aussi un réglage dans msconfig pour ne pas charger trop de softs pas indispensables au démarrage.

Amitiés et merci. Christophe.
Christophe

Gérard JEAN

Bonjour Christophe,

pour la manip 2 :

Tout simplement ne mettre aucun logiciel ni fichier sur ce disque. Dans NX attribuer comme adresse pour les fichiers scratch le nom de ce disque. Indiquer "aucune limite" pour utiliser la totalité de l'espace du disque. De temps en temps vider ce disque à l'aide de la fonction prévue à cet effet dans NX (par exemple quand on a fini de faire un traitement, car l'effacement des fichiers scratch allongera les délais d'ouverture des photos en question).

En fait, je suis allé jusqu'à la manip 3  :D

Ce disque consacré au scratch doit être le plus rapide possible en temps d'accés donc je n'ai pas testé mais un disque externe ne me semble pas approprié.
Tout est possible

root_66

Merci pour vos réponses

Pour Christophe, tu parles bien de fichiers NEF du D300 ? (je n'ai aucun souci en revanche pour des NEF de D100, je n'ai pas encore eu l'occasion de ressortir ceux du D200).

Pour ce qui est trucs à virer au démarrage, c'est déjà fait et je ne charge que le strict nécessaire (pas de démarrage automatique d'antivirus ni de firewall, c'est une machine qui n'est pas connectée au Net)

Olivier

Jean-Claude

Un P4 3Ghz aura toujours:
- trop peu de puissance de calcul
- pas assez de vitesse de bus

pour être à l'aise avec des NEF de 12Mpix

Même si tu améliores le "scratch disk" et la RAM

Un scratch disk ne doit pas être externe car la liaison n'est pas assez rapide (sauf à être SATA), il vaut mieux un disque 2 ème disque interne.
On trouve assez facilement des configurations prêtes à l'emploi encore assez abordables avec directement 2Ghz de RAM (très largement suffisant) et 2 disques internes sur une carte mère rapide et processeur Duo Core.

nicox

Oui le principal est dit.
Quand à dire que la mémoire n'est pas cher.. la dessus c'est certainement de la DDR PC3200 ou de la SDRAM et la le prix n'est plus le meme.... Par exemple 1go de DDR400 PC3200 coute en "sous-marque" le moins chere possible dans le 50€.
1go de sdram coute 110€ .
Les disques dur ne seront pas en SATA donc il faut de L'IDE pas très rapide.
La je vient de voir à confo une tour PC coreduo, 1G de DDR2 ( plus rapide que 2G  de DDR) un disque de 320g en SATA2, une carte graphique en PCIE alors que sur l'autre ordi cela est cetainement en AGP pour 359€ la tour seul.
Sachant qu'il est superieur en tout meme si il n'a qu'un DD la vitesse sera bien superieur .

enfin je dit ça. Se n'est que mon avis...

root_66

Merci pour vos avis

Bref...je suis dans le souci !

J'ai commencé à regarder à droite et à gauche, mais pas évident de trouver une config intéressante à une prix raisonnable...en outre, si je dois changer de machine, se posera aussi le problème de l'OS, certains proposent des machines avec XP, mais la plupart mettent du Vista, qui d'après ce que j'ai lu risque de ne pas aimer mon scanner Minolta Scan Elite 5400 II (en espérant que Vuescan me permette de contourner ce problème)

Jean-Claude

et 2 G c'est déjà confortable pour des NEF 12Mpix, après les 2g doivent être le splus rapides possibles.

Celà fait 3ans que je traite des NEF de 12Mpix sur différents types de machines tout en monitorant de temps en temps la charge de la CPU et de la RAM et c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu.

Le problème c'est qu'il suffit d'un seul maillon faible même sur une config de rêve pour ce ça se mette à ramer dur.

La solution vient d'une config homogène par rapport aux beosins de NX

bertgau

Je vais peut être en faire bondir plus d'un: j'ai un vieux portable de 3/4ans, intel 1,3Ghz avec 1 méga de ram,  qui me sert en déplacement pour surfer (bien suffisant). Je viens de le prendre en voyage comme videur de cartes et lecteur de nef avec view NX, nickel! Avant hier, pour voir, j'ai d'installé NX 1.3, et ô divine surprise, je peux traiter les images avec des délais TRES supportables, sauf le D lightning bien sur. Pour presque toute les opérations ça va. Bien sur, ce n'est pas mon double core et ses 3 méga de mémoire, mais vraiment utilisable en dépannage, même si l'écran et ses qq dégrés de bonne visibilité, rend un peu délicat un réglage pointu de la lumière et du contraste. De mémoire c'est plus rapide que mon ancien Athlon et NC4, je pense que le dernier NX a bien progressé.

root_66

Citation de: bertgau le Décembre 16, 2007, 23:56:17
Je vais peut être en faire bondir plus d'un: j'ai un vieux portable de 3/4ans, intel 1,3Ghz avec 1 méga de ram,  qui me sert en déplacement pour surfer (bien suffisant). Je viens de le prendre en voyage comme videur de cartes et lecteur de nef avec view NX, nickel! Avant hier, pour voir, j'ai d'installé NX 1.3, et ô divine surprise, je peux traiter les images avec des délais TRES supportables, sauf le D lightning bien sur. [...]

Oui mais, quel genre de fichiers NEF traite-tu sur cette machine ? Parce que si on va par là, sur les fichiers de mon D100, j'ai pas de problème (j'ai pas eu l'occasion de reprendre des fichiers du D200 depuis que j'ai installé NX).

Par contre, sur les fichiers de D300, c'est plus lourd. J'ai un pote qui avait un NEF a retoucher et qui n'avait pas possibilité d'installer NX sur sa machine, il m'a filé ce NEF de D300 (avec un D-lighting actif)...une fois le fichier ouvert, le simple fait d'activer un outil et de bouger un curseur mettait la machine à genoux (ça allait mieux heureusement une fois le D-lighting désactivé.

STB

on va bien se marrer  ;D

Avec tous ces Nx de livrés avec les D300 et D3, ça va en faire des fils sur les configs !
Y'a pas si longtemps, on me disait: "si ton Nx patine, c'est que c'est le bordel dans ton pc"
::)

StB

bertgau

Des nef de D200. Pour le D300, je ne pourrais essayer que le mois prochain...D'accord pour le D lighting: plus de 2 minutes à pédaler! Mais par ex, il passe à 100% d'agrandissement quasi instantanement, idem pour les corrections courantes et enregistre le fichier modifié en tiff en qq secondes. Je ne défends rien, simplement je suis étonné que ça marche de façon si fluide. Si quelqu'un connait un portable de 17" avec un écran correct sans ces foutues dalles brillantes et directives, je suis preneur!

Michel09

CitationUn scratch disk ne doit pas être externe car la liaison n'est pas assez rapide (sauf à être SATA), il vaut mieux un disque 2 ème disque interne.

J'ai un portable, donc pas de deuxième disque dur interne, est-ce qu'une clé USB de quelques Go pourrait être une solution?

PhilR

Citation de: Michel09 le Décembre 18, 2007, 19:17:05
J'ai un portable, donc pas de deuxième disque dur interne, est-ce qu'une clé USB de quelques Go pourrait être une solution?

Oui, à condition que le bus USB du portable soit en USB 2.0 (portable pas trop vieux), sinon la bande passante ne sera pas suffisante  :(

Michel09

Oui, oui, USB 2.0

Je vais m'acheter une clé et je vais voir ce que ça donne...

Michel-Lyon

Bonsoir  [at]  tous !
Je n'ai pas encore fait d'essai en configuration exotique !!!
Un de ces jours faudra que je le fasse car trop de nikonistes déplore la lenteur de NX !
Jean-Claude et moi passons le plus clair de notre temps à refiler les mêmes conseils !!
Passer par nouvelle étape de façon S Y S T E M A T I Q U E !!!
Pour bénéficier du moteur de NX et non de celui de NC en utilisant les régalges de bases du boîtier !

Il faudra que je chronomètre les différentes manip avec des config du style disque SATA externe branché en usb2 par exemple ! j'ai un 750Go monté ainsi je ferai un essai pour voir si c'est +, - ou équivalent question rapidité !

Quant aux clés USB méfiance elles ne sont pas toutes identiques, il y en a de plus rapide que d'autres !

Je viens de faire un essai en ubs2 avec mon 750Go 'dans un boîtier externe avec connectique interne SATA) ça roule tranquille !!!

Il faudrait que je fasse avec et sans connection en USB2.0 mais bon comme ça là tranquillou ça peut le faire !

A toutes fins utiles il faudrait s'entendre à moment ou un autre sur ça rame ou sur c'est très long !

Ces données sont éminemment subjectives comme chacun le sait passez 1 minute un gant de crin sur vos bijoux de famille et passez 1 minute avec de douces mains féminines hum voyez ce que je veux dire ?

Donc pour moi long ou court ne veulent rien dire ! 30sec là oui cela veut dire la même chose à tout le monde ! Là on pourra répondre oui cela met du temps ou non tu rigoles ta config c'est une vraie fusée !!! 8)

aller  [at] + les amis  ;)
Cordialement
Michel-Lyon

STB

euh ... faudra m'expliquer un disque SATA externe branché en usb2  ::)

Parce que là, j'vois pas bien ...
StB

STB

En ce qui me concerne, j'ai deux Raptor avec Nx sur un ("C" System) et son cache sur l'autre avec mes fichiers de travail.
J'ai commandé deux autres Raptors afin d'en dédier un au cache de Nx car je crains que le fait d'avoir un DD qui accueil le cache ET les fichiers de travail doit casser les performances.
Afin j'espère...
StB

Lionel

Je remets dans ce post - au titre plus parlant et sans faute - la config PC que l'on me propose sur le forum hardware (chezmateriel.net) :

Boitier : Antec NSK4480B  68,99
Alim : Antec Earthwatts 380  0 (livrée avec le boitier)
CM : Gigabyte GA-P35-DS3R  103,29
Proco : Q6600 246,99
CG : PowerColor Radeon™ HD 2600 Pro 256 Mo  76,75 (la carte ne permet pas le jeu mais gère la décompression hd)
Ram : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK  53,99
DD : Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo  89,89
Graveur : Samsung SH-S203P - OEM, noir  32,59
Fdp :  25

Total : 817 euros
Si quelqu'un veut bien commander ça, faire tourner NX et nous dire ce que ça donne...  ;D

STB

dis moi Lionel...

Y'a qu'un DD dans ta config ?
StB

letarmo

Comme l'indique STB, tu ferais mieux de prevoir un second disque dur (notamment pour le cache) mais aussi pour stocker les données et le swap de windows
Par ailleurs, le Q6600 tu peux le trouver à 185€ en magasin. A priori, ce proc devrait donner de tres bons résultats avec NX

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/54334/INTEL-Core-2-Quad-Q6600-2-40Ghz/

Quelques excellents conseils pour optimiser le fonctionnement de Windows ici :
http://www.generation-nt.com/astuces-12-0-optimisation.html

Lionel

Oui, c'est vrai qu'il manque le 2ème disque pour les fichiers temporaires. Si j'ai bien compris il faut que ce 2d DD soit uniquement dédié à ça ; ça veut dire qu'un petit disque suffit ? Ou bien est-ce vraiment un problème si le 2d DD ne comprend que des photos + les fichiers temporaires de Nx ?

J'ai pas recherché où les composants étaient les moins chers. Un bon assembleur, avec des prix compétitifs, un bon SAV, si possible avec pignon sur rue me conviendrait bien. Si vous avez des conseils sur Paris je suis preneur.

L'autre question inévitable, c'est Vista ou XP, je ne sais pas trop...

STB

Citation de: Lionel le Décembre 20, 2007, 12:55:17
Oui, c'est vrai qu'il manque le 2ème disque pour les fichiers temporaires. Si j'ai bien compris il faut que ce 2d DD soit uniquement dédié à ça ; ça veut dire qu'un petit disque suffit ? Ou bien est-ce vraiment un problème si le 2d DD ne comprend que des photos + les fichiers temporaires de Nx ?

C'est la question que je me pose également  ???

Je serais fixé...quand j'aurais reçu les deux autres Raptors  :'(
StB

Michel-Lyon

Citation de: STB le Décembre 19, 2007, 22:02:24
euh ... faudra m'expliquer un disque SATA externe branché en usb2  ::)

Parce que là, j'vois pas bien ...
Simple c'est un disque dont la connectique est du SATA, ce disque insterne je le mets dans un boîtier externe qui lui est en USB2.0 voili voilou (c'est vrai que j'aurais dû être un peu plus explicite mille excuses !

Pour les disques des raptors sont inutiles on n'enregistre pas des flux vidéo !
Par contre un disque avec un buffer de 16Mo c'est du tout bon !!!
Certes les raptors seront un plus mais pas tant que cela ... pour le coup ce sera surdimensionné pour NX !
Le principe des 2 disques durs l'un pour NX l'autre pour les fichiers temporaires de NX, c'est que NX n'a pas à faire le tri et la navette dans ses propres fichiers pour aller chercher les scripts et sets !
C'est fluide parce qu'il met sur un autre disque-répertoire ses fichiers qui tournent chacun de leur côté un peu comme une roue crantée avec moteur qui entrenerait trois autres roues crantées (sans moteur) certes cela marcherait -roulerait plus exactement- mais moins vite que si ses roues sont indépendantes avec leur propres moteur il y aura moins de déperdition !

Pour en venir aux raptors c'est dommage de dépenser autant pour ne pas faire de vidéo avec ! AMHA ;)
Mais qui peut le plus peut le moins...  8)

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon