Jeu sur bague MAP Canon 100 F 2,8 macro

Démarré par Glenan07, Juin 14, 2009, 17:23:40

« précédent - suivant »

Glenan07

Je l'ai depuis 6 semaines, est ce que vous constatez du jeu dans cette bague ?
Bon ce n'est pas un L...
Est ce que cela peut jouer sur la précision de la MAP ?
merci d'avance

Prkgigi

Tu parles d'un jeu longitudinal (de l'avant vers l'arrière) ? ou du jeu "normal" en MF lié à la transmission mécanique ? Le mien n'a aucun jeu longitudinal. Il semble, pour un caillou aussi récent, qu'un ptit tour au SAV s'impose.  >:( >:( >:(

chjachjara

Citation de: Prkgigi le Juin 14, 2009, 18:44:04
Tu parles d'un jeu longitudinal (de l'avant vers l'arrière) ? ou du jeu "normal" en MF lié à la transmission mécanique ? Le mien n'a aucun jeu longitudinal. Il semble, pour un caillou aussi récent, qu'un ptit tour au SAV s'impose.  >:( >:( >:(

Pareil
Amicalement
Stéphane

thunderbolt

Moi aussi j'ai un jeu bizarre et je trouve assez important, sur cette bague de map, elle bouge et "cliquette" lorsque lorsque je tapote dessus, cela fait un peu quincaillerie et je me demandais justement si c'était normal  ??? c'est à cent lieues de l'ajustage de la bague de map du 24/105 que je possède ??? ::)
J'ai aussi le même phénomène sur mon 70/300 d'ailleurs...

Teseo

Je l'ai aussi depuis deux semaines, et pareil, un jeu sensible à la fois longitudinal et en rotation (quand on change de sens, il faut une légère rotation pour changer la map dans l'autre sens). Mais rien de bien dramatique à mon avis.

benguns

JamesBond

Devant tant d'avis partagés: oui, non, oui, non, on n'avance guère...

Tentons d'être plus explicites:
- le jeu se manifeste-t-il en position "retouche du point" (AF) ou Manuel (MF) ?
- sur quelle position se trouve le limitateur de MAP (Macro ou non) ?
Capter la lumière infinie

thunderbolt

Sur mon exemplaire, quelque soit la position il y a ce jeu, la bague flotte, et ce flottement se manifeste par un bruit qui est perceptible lorsque l'on secoue l'objo ou que l'on tapote sur la dite bague. :-\

Prkgigi

Pour les retours d'expérience, il faudrait préciser s'il s'agit du modèle USM ou non, le modèle non-USM doit avoir, et c'est tout à fait normal, plus de jeu "mécanique" à la bague de MAP. Par contre, il n' y a pas de raison, a priori, du jeu longitudinal de cette bague.

Glenan07

Il s'agit d'un jeu longitudinal , en rotation, je n'ai rien remarqué ...
Je vais aller le montrer à mon revendeur, car je n'achète pas sur Internet, malgré les prix plus attractifs !

thunderbolt

Citation de: Glenan07 le Juin 15, 2009, 09:03:02
Je vais aller le montrer à mon revendeur, car je n'achète pas sur Internet, malgré les prix plus attractifs !

Moi aussi c'est plutôt un jeu longitudinal. Il y a un jour plus important entre la partie avant de la bague et le fût, que sur la partie arrière. Il y a une version non USM ???

Prkgigi

Oui, les versions les plus anciennes ne sont pas USM, ce qui n'influe pas sur la qualité optique, ceci d'autant plus qu'en macro on est souvent en map manuelle. N'oublions pas que ce caillou, malgré ses qualité superlatives, n'est pas un L dans la gamme Canon, c'est réservé au 180mm macro.

thunderbolt

Je me tate moi aussi....sav ou pas ? Hum c'est une épidémie qui guette le SAV canon du coup... ::)

olivier_aubel

Je viens de regarder sur le mien (version usm), le jeu est infime (peut-etre quelques dixieme de mm). Rien de sensible en pratique et pas plus que mes autres objo "ring usm".

thunderbolt

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2009, 12:53:41
Je viens de regarder sur le mien (version usm), le jeu est infime (peut-etre quelques dixieme de mm). Rien de sensible en pratique et pas plus que mes autres objo "ring usm".

Quels autres objo "ring usm" as tu?

olivier_aubel

thunderbolt

Citation de: olivier_aubel le Juin 15, 2009, 13:23:05
20mm, 24-70 2,8L, 85 1,8, 200 2,8L

Bon je n'ai aucun d'eux, mais je suppose que le jeu du 24/70 est analogue au jeu du 24/105 que je possède...Car si c'est le cas mon 100 macro est bon pour le SAV!!!

Glenan07

Citation de: Glenan07 le Juin 15, 2009, 09:03:02
En fait, un petit jeu en rotation aussi , le probleme, c'est qu'une fois que l'on a un série L (70/200 F4IS), on trouve ses autres objos nettement moins précis !!
Mon 100 mm a 6 semaines, donc USM

Prkgigi

Citation de: thunderbolt le Juin 15, 2009, 13:33:30
Bon je n'ai aucun d'eux, mais je suppose que le jeu du 24/70 est analogue au jeu du 24/105 que je possède...Car si c'est le cas mon 100 macro est bon pour le SAV!!!
Si tu te décides à le montrer au SAV (ce serait bien normal vu son age), tiens nus au courant de la suite donnée au pb, c'est une (très) rare fois ou l'on parle de pb à propos du 100mm macro de Canon  :( :( :(

thunderbolt

Citation de: Prkgigi le Juin 15, 2009, 17:09:45
Si tu te décides à le montrer au SAV (ce serait bien normal vu son age), tiens nus au courant de la suite donnée au pb, c'est une (très) rare fois ou l'on parle de pb à propos du 100mm macro de Canon  :( :( :(

Mon objo n'est pas vieux, je l'ai acheté le  04 mars 2009...

Prkgigi

Citation de: thunderbolt le Juin 15, 2009, 22:26:14
Mon objo n'est pas vieux, je l'ai acheté le  04 mars 2009...
C'est ce que je voulais dire, j'aurai du parler de jeunesse ....

Teseo

Je pense que la vrai question à se poser est de savoir si ce jeu pose un problème fonctionnel : empèche-t-il de faire une map manuelle ?
Dans mon cas la réponse est non, donc cela ne me traumatise pas, seul le résultat compte.
J'ai un 70-200 f4 IS, aucun jeu dans la bague de map, et pourtant, faire une map précise en liveview à 200mm nécessite d'y passer du temps. Pas ce problème avec le 100 macro malgrés le jeu, tant la démultiplication est longue (rapport variation de la distance de map et rotation sur la bague).

Glenan07

Citation de: Teseo le Juin 16, 2009, 10:51:14
Je pense que la vrai question à se poser est de savoir si ce jeu pose un problème fonctionnel : empèche-t-il de faire une map manuelle ?
Dans mon cas la réponse est non, donc cela ne me traumatise pas, seul le résultat compte.

Non, mon objo semble bien fonctionner, la question était aussi de comparer entre différents utilisateurs et de savoir si ce jeu est raisonnable et à partir de quand, on va au SAV  :)

Prkgigi

Certes, l'objectif peut sembler parfaitement fonctionnel, mais il faut aussi se poser la question de la dégradation potentielle liée à ce qui pourrait (quand même) être un défaut "mécanique" qui ne disparaitra surement pas tout seul et risque donc de s'aggraver. Pour les objos très récents, un passage au SAV, au moins pour avoir un diagnostic de la cause du jeu, me parait sage.