Ail

Démarré par B_M, Juillet 15, 2022, 10:19:44

« précédent - suivant »

B_M

Lumière naturelle - fond texturé en post-traitement
B_M

Crinquet80

Le couvert qui sort de la terrine est en trop !

Monsieur

Je dirais même plus : Aïe.
Pas du tout emballé par cette nature morte.
J'apprécie sa simplicité d'éxecution, mais le résultat est trop plat.

Crinquet80

Sinon, je ne vois pas trop le rapport entre les éléments disposés !

B_M

J'aurais pu appeler ça un coin de table dans une cuisine.
C'est farci de références.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Juillet 15, 2022, 10:45:50
J'aurais pu appeler ça un coin de table dans une cuisine.

Sauf que ta nature morte ne doit pas être une expo d'ustensiles de cuisine et d'ingrédients alimentaires, ici cela ne fonctionne pas !

B_M

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2022, 10:52:01
Sauf que ta nature morte ne doit pas être une expo d'ustensiles de cuisine et d'ingrédients alimentaires, ici cela ne fonctionne pas !
C'est pas une photo de catalogue. Je ne sais pas trop ce qu'il te faut.  ;)
B_M

yaquinclic

Salut B_M

Hormis la gamme de couleurs constituant ta compo je dubite.
- il y a ce couvert métalinguistique pas des plus discret par sa position.
- les dans sa moitié droite qui me font penser à des traces d'oxydations
- le plan de travail est-il pris en léger biais ou une légère penchitude bien réel
- la balafre inclinée sur le bois un peu trop présent en parti bas/droit.

Ah la nature morte, exercice ingrat car tout les paramètres sont et doivent être maîtrisables avant le clic final.

A+ ;)

Crinquet80

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 15, 2022, 11:43:21
Ne cherche pas a savoir ce qu'il faut a crinquet il ne le sais pas lui même

Plait il ?  ;D

B_M

Citation de: yaquinclic le Juillet 15, 2022, 11:50:41
Salut B_M

Hormis la gamme de couleurs constituant ta compo je dubite.
- il y a ce couvert métalinguistique pas des plus discret par sa position.
- les dans sa moitié droite qui me font penser à des traces d'oxydations
- le plan de travail est-il pris en léger biais ou une légère penchitude bien réel
- la balafre inclinée sur le bois un peu trop présent en parti bas/droit.

Ah la nature morte, exercice ingrat car tout les paramètres sont et doivent être maîtrisables avant le clic final.

A+ ;)

Vous - car tu n'es pas le seul - regardez les natures mortes avec un œil de ménagère. Ça me surprend toujours.  ;D
B_M

yaquinclic

Citation de: B_M le Juillet 15, 2022, 12:10:57
Vous - car tu n'es pas le seul - regardez les natures mortes avec un œil de ménagère. Ça me surprend toujours.  ;D

Une façon de mettre la poussière sous le tapis ?

A+ ;)

etsocal

Je ne voudrais pas être désagréable mais le commentaire que tu as laissé au sujet de la nature morte de JPL (Blé) pourrait ici, je le pense, fort bien convenir.
Point d'immanence pas plus que de transcendance liée à l'éclairage sur ta photo....mais ce n'est que mon avis exprimé au travers d'un l'œil de ménagère. ;D

Citation de: B_M le Juillet 14, 2022, 10:25:24
Le sujet est traité de manière très "didactique". Si c'est le but ok. La compo très lâche peut aller dans ce cas. (ça penche de 0,9°pour moi  >:D)
Sinon c'est un peu convenu.

Il y a deux choses que je recherche particulièrement dans une nature morte :
- L'immanence*. La raison d'être de la nature morte pour moi.
- La relation entre les choses. Ça c'est la composition. C'est comme un dialogue muet mais évocateur avec le spectateur. C'est aussi le rapport avec l'espace
En plus de cela je regarde la lumière, qui apporte la transcendance*.
* voir wikipedia   :D
Michel

Nasu

Ça manque de pain et j'aimerais savoir ce qu'il y a dans la terrine, à part ça j'aime beaucoup l'ail et l'échalote :-[

yaquinclic

Citation de: B_M le Juillet 15, 2022, 12:10:57

Une façon de mettre la poussière sous le tapis ?

A+ ;)

Berzou

Je trouve que c'est assez réussi,
Cet éclairage est très naturel

artubi

Citation de: Nasu le Juillet 15, 2022, 12:19:15
Ça manque de pain et j'aimerais savoir ce qu'il y a dans la terrine, à part ça j'aime beaucoup l'ail et l'échalote :-[

Sûrement une terrine de lapin.  :D

artubi

Plus sérieusement, ta citation,

"Il y a deux choses que je recherche particulièrement dans une nature morte :
- La relation entre les choses. Ça c'est la composition. C'est comme un dialogue muet mais évocateur avec le spectateur. C'est aussi le rapport avec l'espace
En plus de cela je regarde la lumière, qui apporte la transcendance*."

Ton image me semble sensiblement éloignée de l'idée que tu puisses te faire d'une nature morte.
Tu es peut-être parti sur un autre concept sans nous en avoir avertir ?
Même naturelle comme tu le soulignes, cette lumière est trop froide pour une nature comportant des "objets anciens".
Je reconnais que l'exercice soit délicat mais on ne peux juger que ce que l'on voit.  ;)

poc128

L'agencement des éléments me semble avoir été fait sans tenir compte du rapport des uns avec les autres et la lumière est d'une triste platitude.
Je ne suis as client.
;) 
Take a walk on the wild side..

B_M

Citation de: artubi le Juillet 15, 2022, 16:02:43
Plus sérieusement, ta citation,

"Il y a deux choses que je recherche particulièrement dans une nature morte :
En plus de cela je regarde la lumière, qui apporte la transcendance*."

Ton image me semble sensiblement éloignée de l'idée que tu puisses te faire d'une nature morte.
Tu es peut-être parti sur un autre concept sans nous en avoir avertir ?
Même naturelle comme tu le soulignes, cette lumière est trop froide pour une nature comportant des "objets anciens".
Je reconnais que l'exercice soit délicat mais on ne peux juger que ce que l'on voit.  ;)
Il y a ce que je dis et il y a ce que je fais. Malheureusement ça coïncide rarement.  :D Ce que je dis ici c'est ce que j'apprécie particulièrement.  Après la réalisation c'est pas toujours simple.
Pour cette photo j'ai photographié ces objets pour ce qu'ils sont, sans trop chercher de raison au delà du thème très général des objets dans la cuisine. (quoique j'ai pris des objets pittoresques... >:D) Pas besoin de raconter une histoire comme pour "le blé à travers les ages" comme pour la photo de JPL. Ce genre de prétexte est superflu et ça me barbe.  Ainsi je suis fasciné par le peintre Morandi. Voilà pour l'immanence.
Je me suis amusé à composer un assemblage qui se tienne. C'est pas le plus facile pour moi. C'est le plaisir de la nature morte. On devrait en faire une tous les matins. Je suis certain que c'est un très bon exercice de cadrage et de regard.
Et pour la lumière j'ai essayé de choper cette petite lumière naturelle qui me plaisait. Je ne comprend pas bien pourquoi il faudrait une lumière chaude avec des objets "anciens".  ???
B_M

B_M

Citation de: poc128 le Juillet 15, 2022, 16:59:02
L'agencement des éléments me semble avoir été fait sans tenir compte du rapport des uns avec les autres et la lumière est d'une triste platitude.
Je ne suis as client.
;)
C'est pas le 14 Juillet c'est certain.  ;D Mais il n'y a pas que l'éclairage plein pot en photo. Faut de la diversité en toutes choses.
B_M

yaquinclic

Citation de: B_M le Juillet 15, 2022, 17:10:13
Il y a ce que je dis et il y a ce que je fais. Malheureusement ça coïncide rarement.  :D Ce que je dis ici c'est ce que j'apprécie particulièrement.  Après la réalisation c'est pas toujours simple.

C'est bien ce que je pensais, un peu franchise ne tue personne.

Pour cette photo j'ai photographié ces objets pour ce qu'ils sont, sans trop chercher de raison au delà du thème très général des objets dans la cuisine.

Citation de: B_M le Juillet 15, 2022, 10:45:50

On peut avoir une petite explication ou c'est purement personnel.

On devrait en faire une tous les matins. Je suis certain que c'est un très bon exercice de cadrage et de regard.

Tous les matins, n'exagérons rien, mais il est vrai que.... Je ne suis pas assez méticuleux pour l'exercice mais parfois certaines nature morte retiennent mon attention sans une tendance particulaire pour un style.

A+ ;)

artubi

Pour cette photo j'ai photographié ces objets pour ce qu'ils sont, sans trop chercher de raison au delà du thème très général des objets dans la cuisine. (quoique j'ai pris des objets pittoresques... >:D) Pas besoin de raconter une histoire comme pour "le blé à travers les ages" comme pour la photo de JPL. Ce genre de prétexte est superflu et ça me barbe.  Ainsi je suis fasciné par le peintre Morandi. Voilà pour l'immanence.
Je me suis amusé à composer un assemblage qui se tienne. C'est pas le plus facile pour moi. C'est le plaisir de la nature morte. On devrait en faire une tous les matins. Je suis certain que c'est un très bon exercice de cadrage et de regard.
Et pour la lumière j'ai essayé de choper cette petite lumière naturelle qui me plaisait. Je ne comprend pas bien pourquoi il faudrait une lumière chaude avec des objets "anciens"???

Je trouve que la tonalité chaude sied mieux aux objets anciens, ce sont mes goûts et je les partagent.  ;D :D
Pour moi anciens ou récents, je n'aime que la lumière chaude.

B_M

Des références pour yaquinclic : Chardin +++
- nature morte d'objets du quotidien. Ces objets sont autour de moi à la maison.
- la timbale est la même que celle que l'on voit souvent dans ses tableaux. Vous n'avez pas fini de la voir !
- la compo avec des objets vus presque à niveau, à hauteur d'œil. Ce n'est pas naturel du tout comme point de vue en fait.
- arrière plan, fond assez neutre.
- la lumière naturelle. Il n'avait pas l'électricité à l'époque.
- l'immanence encore  ;). C'est le premier peintre de l'immanence.
- la cuillère qui dépasse cf un de ses tableaux.
B_M

artubi

CHARDIN. Je viens de rejeter un œil sur son œuvre, j'aime beaucoup ses compositions. On doit s'en inspirer bien sûr mais je lui préfère P. CÉZANE aussi pour ces natures mortes et paysages.  ;)

artubi

Citation de: artubi le Juillet 15, 2022, 18:45:26
CHARDIN. Je viens de rejeter un œil sur son œuvre, j'aime beaucoup ses compositions. On doit s'en inspirer bien sûr mais je lui préfère P. CÉZANE aussi pour ses natures mortes et paysages.  ;)