Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

klot

Citation de: did0764 le Avril 03, 2022, 14:10:21
Bonjour, le 24-240 n'est vraiment pas top à 24, coins noirs si tu n'utilises pas les corrections permises par le boitier et/ou les logiciels. Le résultat est très correct par ailleurs, je conseille de l'acheter en occase, de temps à autre, il est possible de le trouver à 500-550€. Cdt.

Là il faudrait m'expliquer.
Canon propose des corrections intégrées à ses boîtiers qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats avec ses objectifs, met régulièrement en ligne des nouveaux firmwares pour ses produits, pourquoi donc vouloir se passer de ces avantages ?

livartow

Citation de: gebulon le Avril 03, 2022, 10:31:30
😂😂😂
Énorme !
Jamais vu cet oiseau !
En revanche ils o t fait un article dans le journal local en indiquant qu'il y avait environ 50 pyguargues dans mon secteur, du coup hier c'était la sortie des photographes du coin, tous armés jusqu'aux dents 😅🤨
C'était un peu un imprévu, j'allais me trouver un coin pour me reposer et là j'ai entendu ce mâle qui s'égosillait au petit matin... bah hop matos photo de sortie et roule ma poule.
Bonnes tophs du coup ! Pour avoir fait le varanger en tente vers fin juin, la GB est assez facile à observer, donc je pense que tu n'auras pas trop de mal à en trouver plus au sud selon ton secteur.
Ici je suis tranquille pour là topher, à vrai dans une zone industrielle, j'suis tranquille il n'y a pas de soucis.

Tu fais ce que tu veux pour les pygargues, mais perso je laisserai passer la tempête. :)

gebulon

Citation de: livartow le Avril 03, 2022, 16:09:23
C'était un peu un imprévu, j'allais me trouver un coin pour me reposer et là j'ai entendu ce mâle qui s'égosillait au petit matin... bah hop matos photo de sortie et roule ma poule.
Bonnes tophs du coup ! Pour avoir fait le varanger en tente vers fin juin, la GB est assez facile à observer, donc je pense que tu n'auras pas trop de mal à en trouver plus au sud selon ton secteur.
Ici je suis tranquille pour là topher, à vrai dans une zone industrielle, j'suis tranquille il n'y a pas de soucis.

Tu fais ce que tu veux pour les pygargues, mais perso je laisserai passer la tempête. :)

Je n'ai plus trop le choix  ::) :-X
Mais oui, je pense déjà aux possibilités pour l'année prochaine à cet endroit.
Ça fait juste râler de les voir tous les jours et pas faire une tof  ;D

iago

Citation de: klot le Avril 03, 2022, 13:37:52
Il n'est pas comparable au 24-105 L mais est supérieur au 24-105 STM.
Je l'ai sur mon R6 depuis l'achat du boîtier et en suis enchanté, il n'y a que lorsque je fais une sortie "oiseaux" que je le remplace par le RF 100-500.
La misa ei point manuelle est possible par la bague à double usage au chois du basculement d'un interrupteur, au choix MAP ou tout autre réglage défini au choix de l'utilisateur dans le menu de l'appareil.
Il y a un post qui concerne cet objectif, tu pourras y trouver de nombreux exemples.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

bonne nouvelle ! merci... D'autre part, l'idée de l'occase est bonne - comme je ne suis pas pressé !

Et je suppose que vu son poids, il doit être confortable ? J'ai un mauvais souvenir du 24-300 qui me faisait envie - heureusement qu'un copain m'en a prêté un : il fallait être haltérophile pour le supporter une journée, et se payer quelques séances de kiné après pour les poignets : il était lourd et surtout très déséquilibré avec tout le poids sur l'avant. D'ailleurs le copain le vendait pas cher !

did0764

Citation de: klot le Avril 03, 2022, 15:30:41
Là il faudrait m'expliquer.
Canon propose des corrections intégrées à ses boîtiers qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats avec ses objectifs, met régulièrement en ligne des nouveaux firmwares pour ses produits, pourquoi donc vouloir se passer de ces avantages ?

Bonjour, j'utilise les corrections intégrées au boitier, j'ai tout de même testé l'objectif sans les corrections, le résultat à 24mm est très surprenant...
Pour iago, l'ensemble R6 et 24-240 est bien équilibré, ne pèse pas lourd au fond du sac.

livartow

Citation de: did0764 le Avril 03, 2022, 14:07:28
Bonjour.
Effectivement ,c'était pour toi, tant mieux si tu n'as pas payé cher ton matériel, je ne paie plus de matériel photo plein pot, R6 et 24-240 en occasion, R5 et 100-500 en promo lors du 2eme confinement dans un petit magasin Camara, pas loin de chez moi. Comme dit Gebulon, pourquoi pas le 300/2.8 is 2 en occase mais pour des raisons de poids je penche plus pour le 300/f4 is. Pour les voyages, je n'en ai fait que 2 organisés par une agence, en Inde en 2002, je m'y étais pris trop tard pour l'organiser personnellement et en septembre dernier au Masaï Mara que je ne connaissais pas. Je viens d'y aller pour la 2eme fois, facile à organiser seul, plus long et moins cher que par agence (après il faut bien que le personnel soit payé). L'Inde en sac à dos, j'ai pratiqué pendant 15 ans, maintenant, je souhaite absolument voir "mes" familles de tigres. Impossible d'être seul dans un parc indiens, les autochtones les remplissent et encore plus après leur confinement covid.
Je l'ai déjà dit, 90% de photos à main levée, 62 kg tout mouillé et petits bras font que j'ai abandonné à regret le 200-400, l'ouverture à f/4 me manque. Pour en finir avec le crop, il me sert pour les oiseaux. Le zoom me permet des cadrages différents de la même scène et d'avoir du choix dans la sélection. Tout est question de compromis.
Outre les tirages, j'en montre une quinzaine à des potes en retour de voyage à l'écran de la tv.

Pour en terminer, nous avons du matériel fabuleux à disposition (en argentique, j'avais une pellicule diapo de 36 poses par safari, pas une de plus). Je te rejoins pour le fait que les optiques durent, les dernières générations améliorent grandement la qualité. Cordialement.
En effet, approche un peu différente et obligations/besoins qui font que les choix sont fait selon. Beaucoup de mes potes ont complété leur cheval de bataille 400 2.8 par un 100-400... c'est une question que je me suis aussi souvent posé. Finalement les zooms faible ouverture ont aussi leur avantage, surtout que la qualité optique qui en résulte est tout aussi bonne.

Tu sembles être dans la même idée que moi concernant notre passion : pas de stress, des choix loin des standards, et osef des autres.

Bonnes photos du coup

alanath77

Citation de: gebulon le Avril 03, 2022, 16:15:21
Je n'ai plus trop le choix  ::) :-X
Mais oui, je pense déjà aux possibilités pour l'année prochaine à cet endroit.
Ça fait juste râler de les voir tous les jours et pas faire une tof  ;D

Les boules Gérald  :-\
C'est pas une bonne pub pour la brique, ça résiste pas à un choc, achètes un R6, c'est le même capteur  >:D ;D ;D

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Avril 03, 2022, 18:41:26
C'est pas une bonne pub pour la brique, ça résiste pas à un choc, achètes un R6, c'est le même capteur  >:D ;D ;D

Mieux que celui de la brique....af sur tout le capteur dans le viseur Alain  ;D

gebulon

Citation de: alanath77 le Avril 03, 2022, 18:41:26

Pas sûr qu'un s'en sorte mieux s'il se prend un 400+pendulaire+ trépied sur le cou de la ...

Citation de: Alkatorr le Avril 03, 2022, 21:58:59
Mieux que celui de la brique....af sur tout le capteur dans le viseur Alain  ;D

Inutile pour ma pratique, je ne cherche pas à mettre tata Ginette dans les coins 😂😅

livartow

Citation de: Philou7513 le Avril 03, 2022, 11:24:02
Salut Nathan.
Magnifique.
Merci à vous deux ;)

N'empêche, ça donne envie d'aller bosser j'avoue.

Steinweg29

Oiseau superbe, et photo non moins superbe !

Crinquet80

Citation de: livartow le Avril 05, 2022, 03:10:01
Merci à vous deux ;)

N'empêche, ça donne envie d'aller bosser j'avoue.

Une réussite ce cadrage pour ce bel oiseau !  :)

mbrucher

Je viens de rnetrer d'une semaine de safari avec le couple R6+100-500 et le 16-35/4 EF pour les paysages et 28-70 pour un peu d'astro), et je suis content du couple. J'ai pu faire un peu d'oiseaux en vol, mais je suis impressionne par ce que vous etes capables de faire ici, c'est un vrai challenge ! (bon, faire ca dans un 4x4 en mouvement a 500mm, c'est juste impossible...).
Maintenant, pour ce qui est du crop... J'ai fait pas mal d'animalier pendant ce sejour, et pas mal de presque nuit. Le R6 est monte a 25600 ISO, et ca se sent sur les photos. Je ne pense pas que le R5, avec des photosites plus petits, aurait ete mieux pour cela. Oui, les oiseaux que j'ai eu auraient pu etre un peu plus bet si j'avais eu 2 fois plus de pixels, mais 2 fois plus, c'est pas non plus un enorme facteur supplementaire, desole !

Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)

richard21

Citation de: mbrucher le Avril 05, 2022, 11:03:46
Je viens de rnetrer d'une semaine de safari avec le couple R6+100-500 et le 16-35/4 EF pour les paysages et 28-70 pour un peu d'astro), et je suis content du couple. J'ai pu faire un peu d'oiseaux en vol, mais je suis impressionne par ce que vous etes capables de faire ici, c'est un vrai challenge ! (bon, faire ca dans un 4x4 en mouvement a 500mm, c'est juste impossible...).
Maintenant, pour ce qui est du crop... J'ai fait pas mal d'animalier pendant ce sejour, et pas mal de presque nuit. Le R6 est monte a 25600 ISO, et ca se sent sur les photos. Je ne pense pas que le R5, avec des photosites plus petits, aurait ete mieux pour cela. Oui, les oiseaux que j'ai eu auraient pu etre un peu plus bet si j'avais eu 2 fois plus de pixels, mais 2 fois plus, c'est pas non plus un enorme facteur supplementaire, desole !

Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)

En 2 mots : Attente R7

masterpsx

Citation de: mbrucher le Avril 05, 2022, 11:03:46Quand je vois mon amie qui est venue avec moi, avec un 200-500/5.6 et son D7200 qui a presque 10 ans, on a encore du boulot chez Canon (son AF etait plus reactif sur les bestiaux que le mien et j'ai du passer souvent en manuel pour chopper les tetes plutot que les herbes !!)
L'AF d'un R6 est bien au dessus d'un D7200 en suivi/détection du sujet pourtant, c'est pas la 1er fois que tu te plains de l'AF il me semble, ton boitier a peut être un soucis ou tu n'utilises pas les bon réglages, après je connais pas le RF 100-500 mais avec le RF 100-400 c'est super réactif et accroche très bien d'une manière générale, j'ai pas non plus de problème avec le RF 100 L macro personnellement, après en basse lumière ou sujet trop peu contrasté l'AF est forcement un peu plus lent, voir peut galérer parfois.

Je pense que le Dual Pixel AF a deux défauts actuellement, un facilement corrigible puisque c''est la taille du collimateur "spot" qui reste relativement gros, du coup parfois effectivement si il y a des branches ou des herbes autour de l'oiseau on peut parfois avoir du mal à faire le point, ce qui est paradoxal c'est qu'avec la détection des yeux le "collimateur" semble être capable d'être beaucoup plus petit... Par contre pas besoin de passer en manuel avec ton 100-500 L, comme avec le 100-400 et les téléobjectifs (double) Nano USM tu as le full time MF (map manuel électronique permanente) , tu as donc juste à tourner le bague de map pour l'aider, même avec le SERVO AF ça fonctionne très bien.

L'autre défaut, qui sera corrigé avec le Quad Pixel AF, c'est que la détection ne se fait que sur un axe contrairement aux collimateurs croisés, voir double croisés des reflex, en générale ça ne pose pas de problème mais sur certain sujet le boitier peut avoir du mal à accrocher à cause de ça.

Fab35

L'AF des ML actuels n'apporte pas particulièrement de rapidité d'accroche par rapport au réflex, mais sont dotés de fonctionnalités de complément qui permettent de faciliter le taf du photographe dans certaines situations: en gros le suivi sur tout le cadre et la reco+suivi des visages et animaux.
Sauf que la reco n'est pas infaillible (et donc le suivi non plus en conséquence), ce qui fait que si on a trop tendance à s'appuyer sur les automatismes AF et autres aides, on peut parfois faire moins bien qu'avec un reflex.
Quand je compare la vélocité de mon vieux 7D2 en accroche initiale, il n'a rien à envier aux ML actuels. Mais il sera bien plus vite paumé quand il faudra suivre un sujet sur tout le champ de façon efficace, sera moins précis et rapide pour accrocher les yeux en portrait. Mais en suivi AF linéaire, y'a pas de gros souci pour le 7D2.
Même chose au 5D4.
Nan, ce que j'apprécie sur le R5 notamment (et idem sur R6), c'est la facilité extrême en portrait et sur quelques animaux. Sinon on est dans la continuité des reflexs et de temps en temps un peu moins bon (accroche AF dualpixel qui rame sur les gros défocus et sur les lignes horizontales).

rol007

Bête question et vu que je ne dispose pas de mirrorless...

Quand on a des problèmes d'accroche par exemple d'un oiseau qui s'approche, ne peut-on pas jouer sur l'ouverture ? Par exemple un cormoran au raz de l'eau qui arrive vers le photographe...aider la map avec le sélection de map sur le télé (8m - infini par ex) puis faire la map à f/8, f/11 et ensuite dès que ça a accroché (mis au point sur sujet net) faire la photo à l'ouverture voulue (préalablement choisie f/2.8, f/4,...)

Y a-t-il moyen de faire ce genre de réglage : donc map à f/11 puis f/4 en un clin d'oeil ? L'expo étant réglée sur un mode auto genre auto iso (avec ou sans correction d'expo)

Zouzouille 77

Zouzouille 77

livartow

Citation de: rol007 le Avril 06, 2022, 13:17:48
Bête question et vu que je ne dispose pas de mirrorless...

Quand on a des problèmes d'accroche par exemple d'un oiseau qui s'approche, ne peut-on pas jouer sur l'ouverture ? Par exemple un cormoran au raz de l'eau qui arrive vers le photographe...aider la map avec le sélection de map sur le télé (8m - infini par ex) puis faire la map à f/8, f/11 et ensuite dès que ça a accroché (mis au point sur sujet net) faire la photo à l'ouverture voulue (préalablement choisie f/2.8, f/4,...)

Y a-t-il moyen de faire ce genre de réglage : donc map à f/11 puis f/4 en un clin d'oeil ? L'expo étant réglée sur un mode auto genre auto iso (avec ou sans correction d'expo)
Malheureusement non, sans doutes pour une question de modification brusque de l'exposition qui pose autant problème pour le focus

phil91760

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2022, 13:58:42
L'AF des ML actuels n'apporte pas particulièrement de rapidité d'accroche par rapport au réflex, mais sont dotés de fonctionnalités de complément qui permettent de faciliter le taf du photographe dans certaines situations: en gros le suivi sur tout le cadre et la reco+suivi des visages et animaux.
Sauf que la reco n'est pas infaillible (et donc le suivi non plus en conséquence), ce qui fait que si on a trop tendance à s'appuyer sur les automatismes AF et autres aides, on peut parfois faire moins bien qu'avec un reflex.
Quand je compare la vélocité de mon vieux 7D2 en accroche initiale, il n'a rien à envier aux ML actuels. Mais il sera bien plus vite paumé quand il faudra suivre un sujet sur tout le champ de façon efficace, sera moins précis et rapide pour accrocher les yeux en portrait. Mais en suivi AF linéaire, y'a pas de gros souci pour le 7D2.
Même chose au 5D4.
Nan, ce que j'apprécie sur le R5 notamment (et idem sur R6), c'est la facilité extrême en portrait et sur quelques animaux. Sinon on est dans la continuité des reflexs et de temps en temps un peu moins bon (accroche AF dualpixel qui rame sur les gros défocus et sur les lignes horizontales).
Excellente synthèse 👍

tidoud

Natan, tes photos du GB faites au  GB sont d'une beauté sans nom.
Épurées et forcément minimalistes du coup, un AP magnifique. Tout ce que j'aime.

rol007

Citation de: livartow le Avril 06, 2022, 14:56:03
Malheureusement non, sans doutes pour une question de modification brusque de l'exposition qui pose autant problème pour le focus
Ok, merci.

rol007

Citation de: Fab35 le Avril 05, 2022, 13:58:42
Même chose au 5D4.
Lipide et franc.
L'animalier sportif restera tjrs un (le) test ultime pour l'af.

oeufmollet

Salut !
Hier, petite séance photo culinaire au club avec le R6 et le EF 100macro L.
Quand j'ai commencé à prendre des photos au dessus de la table transparente éclairée par en dessous (et par les néons de la salle au dessus), je me suis retrouvé avec des bandes marrons.
Après qq essais, je me suis rappelé de l'option anti scintillement que j'avais désactivée pour je ne sais plus quelle raison, vu que ça n'avait pas l'air de dépendre du choix de l'obturateur électronique, et en effet, plus de problème ! Par contre j'ai un pote pour lequel il a fallu passer en obturateur mécanique pour résoudre le problème.
Bref, c'est pas super clair cette histoire ! le principal est qu'on a tous trouvé une solution pour éviter ces bandes bizarres et surtout moches ^^
Des avis ou remarques à ce sujet ? je trouve les infos sur le manuel pas hyper claires :(
(j'ai pas les photos ici mais je pourrai montrer plus tard ...)

Question bonus : des bouquins à conseiller pour maitriser le R6, bien foutus et clairs ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré