Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

HAKEM

Citation de: gebulon le Avril 02, 2022, 23:52:40
...
Le bon truc c'est qu'il y a le choix pour tout le monde ;)

Citation de: livartow le Avril 03, 2022, 00:16:31
...bref, comme toujours chacun fait ce qu'il veut...

C'est ce qu'il faut retenir et préserver, notre diversité demeure le moteur de notre passion qui n'a de frontière que notre imagination. ;)

gebulon

Citation de: HAKEM le Avril 03, 2022, 08:45:08
C'est ce qu'il faut retenir et préserver, notre diversité demeure le moteur de notre passion qui n'a de frontière que notre imagination. ;)

Et notre talent (ou pas, je ne m'estime pas talentueux)

A noter aussi, on arrivera pas tous aux mêmes conclusions, en fonction de nos expériences, nos goûts, nos besoins et envies.
On peut aussi ajouter qu'on s'equipe rarement d'un GB quand on commence l'animalier, et que les gens équipés de la sorte mettent souvent plusieurs années pour obtenir ce type de parc objo/boîtier.

Visiblement Nathan est meilleur que moi pour acheter d'ailleurs.

Pour revenir sur ce que tu soulignes, c'est malheureusement ce qui ne passe pas ici...

Aurel110

sinon pour éviter le crop, il a la solution d'investir dans une lunette astro ..... ::)

En ce qui me concerne, quand on a besoin de cropper, c'est que l'on connait mal son sujet.... et il faut plutôt revoir ses connaissances sur l'espèce, l'observer plus longtemps et savoir s'adapter à elle en billebaude ou en affut.... Ainsi, on arrive à avoir des comportements plus "naturels"
je rejoins livartow et gebulon sur le crop, Personnellement, je préfère ne plus déclencher et observer sans déranger si un simple recadrage ne suffira pas. En photo animalière, rien se ne fait en claquant des doigts pour faire quelque chose de qualitatif et dans le respect de l'animal, papillon, fleur ....

Vouloir "'forcer" la photo à coup de crop, bidouillage est à mon gout une erreur .... Mais vu qu'il faut de tout pour faire un monde, Amen ....

livartow

Citation de: gebulon le Avril 03, 2022, 09:10:30
On peut aussi ajouter qu'on s'equipe rarement d'un GB quand on commence l'animalier
Tu m'a fait rire en parlant de GB... Sur l'instant j'ai cru que tu parlais de gorge bleue... Car c'est ce que j'ai trouvé ce matin en sortant du taf dans l'essones hahaha

Bon désolé photo brute de brute, raw converti jpeg réduit depuis le tel. Pas de Pc sur le terrain.

gebulon

Citation de: livartow le Avril 03, 2022, 10:07:42
Tu m'a fait rire en parlant de GB... Sur l'instant j'ai cru que tu parlais de gorge bleue... Car c'est ce que j'ai trouvé ce matin en sortant du taf dans l'essones hahaha

Bon désolé photo brute de brute, raw converti jpeg réduit depuis le tel. Pas de Pc sur le terrain.

😂😂😂
Énorme !
Jamais vu cet oiseau !
En revanche ils o t fait un article dans le journal local en indiquant qu'il y avait environ 50 pyguargues dans mon secteur, du coup hier c'était la sortie des photographes du coin, tous armés jusqu'aux dents 😅🤨

masterpsx

Citation de: richard21 le Avril 02, 2022, 13:43:14
Merci  beaucoup !
Ce que je comprends, mais je peux me tromper, tu as R6 et R5
Le R5 +100-500 pour l'animalier en utilisant si besoin le crop APSC avec touche rapide dédiée. Ce qui te permet d'avoir une focale 100 mm à 45 MPx jusqu'à 800 mm à 17 MPx .
Le R6 avec certainement un objectif relativement courte focale pour  paysage et autres .
Ca me semble bien équilibré !
As-tu essayé le TC 1.4 sur le 100-500 ?
richard
Après il y a l'option RF 800 F11, en complément d'un zoom 100-400 ou 100-500 ça peut largement le faire, ça t'évitera de cropper tout en profitant de la monté en ISO du R6, l'ouverture peut faire peur mais à l'arrivé ça détache comme un 400 F5.6 ce qui n'est pas si mal, le bokeh sera plus sympa que les zooms en générale, il est relativement léger, la stab est vraiment efficace, et le piqué est surprenant je trouve pour cette focale et ce tarif, sûrement meilleur qu'un Sigma/Tamron 150-600 par exemple.

Philou7513

Salut Nathan.
Magnifique.

iago

Je réponds un peu en bloc aux cinq dernières pages... J'ai un R5 mais j'ai longtemps hésité entre 5 et 6... J'ai vu que qq'un a les deux - ça m'intéresse.

Il m'est arrivé plusieurs fois de me demander si les 45 MPixels du R5 ne constituent pas parfois un désavantage en favorisant le flou de bougé? Plus les pixels sont petits, plus ça doit être sensible ? Je sais bien qu'il y a la stabilisation, mais quand c'est le sujet qui bouge...

A part ça, je n'avais jamais utilisé les fonctions de recadrage - je croyais que l'appareil enregistrait tout de même l'image entière. En gros, l'intérêt, c'est de moins encombrer la mémoire ? Au prix où sont les disques durs maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment utile ?

J'aimerais bien aussi avoir un avis sur le 24-240 qui paraît très tentant... sur le papier.

merci d'avance


rsp

Citation de: iago le Avril 03, 2022, 11:30:44
J'aimerais bien aussi avoir un avis sur le 24-240 qui paraît très tentant... sur le papier.

merci d'avance
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

Pour faire simple : ceux qui l'ont acheté pour avoir un zoom 10× de qualité suffisante pour rapporter des photos de bonne qualité en sont contents.

iago

#5309
merci... C'est vrai que pour les jours de flemme, c'est tentant. Est-ce que la qualité des images est à peu près comparable à celles du 24-105 ?
..... renseignement pris sur le site Canon : il semble qu'il n'ait pas de bague de map manuelle ? ça, c'est une grosse lacune ! En paysage, j'ai pris l'habitude de travailler en manuel avec l'aide à la mise au point qui colore en jaune la zone nette : c'est le plus efficace pour visualiser la zone de profondeur de champ, et ça évite des mauvaises surprises.

klot

Citation de: iago le Avril 03, 2022, 12:19:01
merci... C'est vrai que pour les jours de flemme, c'est tentant. Est-ce que la qualité des images est à peu près comparable à celles du 24-105 ?
..... renseignement pris sur le site Canon : il semble qu'il n'ait pas de bague de map manuelle ? ça, c'est une grosse lacune ! En paysage, j'ai pris l'habitude de travailler en manuel avec l'aide à la mise au point qui colore en jaune la zone nette : c'est le plus efficace pour visualiser la zone de profondeur de champ, et ça évite des mauvaises surprises.

Il n'est pas comparable au 24-105 L mais est supérieur au 24-105 STM.
Je l'ai sur mon R6 depuis l'achat du boîtier et en suis enchanté, il n'y a que lorsque je fais une sortie "oiseaux" que je le remplace par le RF 100-500.
La misa ei point manuelle est possible par la bague à double usage au chois du basculement d'un interrupteur, au choix MAP ou tout autre réglage défini au choix de l'utilisateur dans le menu de l'appareil.
Il y a un post qui concerne cet objectif, tu pourras y trouver de nombreux exemples.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

did0764

Citation de: livartow le Avril 03, 2022, 00:16:31
Bon, je suppose que le message m'étais un peu destiné aussi. A vrai dire, le matériel accumulé s'est fait sur 20 ans environ... les optiques restent sur la durée et n'ont presque jamais été payées au prix normal. Pour les 400 2.8 par exemple, j'ai toujours mon 400 2.8 non-IS II acheté il y a 15 ans, j'ai eu mon IS II à 4500€ neuf, et je n'ai pas réellement payé mon 400 2.8 IS I. Niveau tarif il est possible de s'en tirer pour pas trop cher si on sait chercher les bonnes offres (par exemple, je me suis pris un 200 f2 IS neuf pour 2500€ il y a quelques semaines, prix qui sera largement remboursé en vendant un de mes 200 1.8... que je n'ai pas payé non plus). Pour les boitiers, c'est pareil... pas question d'investir trop dans du jetable que je n'arriverai de toute façon pas à exploiter. Le R6 étant même le boitier que j'ai payé le plus cher dans ma vie.

Et concernant les voyages, je suis désolé mais quand je vois le prix des voyages photo, très peu pour moi. J'ai sans doutes investi moins d'argent dans mon matériel photo que la plupart qui le dépensent dans des voyages photo. Sans même parler de l'approche photo qui en découle : parqué en 4x4 à devoir vivre aux rythmes conventionnels, ou dans des affûts tout frais tout prêt qui de mon point de vue n'offrent pas le même plaisir que de se casser le c.l à faire tout le travail qui mène à la production d'une image, peu importe si le résultat est inférieur. J'ai bien plus pris mon pied en 4 mois en sac à dos en Russie pour un prix dérisoire que pendant le seul voyage organisé d'une semaine que j'ai fait dans ma vie, et pour moins cher en plus. Le reste du temps, je prend bien plus de plaisir à tenter des choses différentes sur les espèces proches de chez moi.

Ensuite, vous allez être surpris, mais je ne fais absolument rien de mes photos. De 1 car je déteste passer mon temps à sélectionner/traiter du raw, ou même les partager. J'en poste de temps en temps ici, sur deviantart (un forum où les topheurs nature passent inaperçu), j'ai un instagram que je ne partage qu'en Russe sous un pseudonyme.
Je participe à 1-2 concours par ans si je ne rate pas les dates (Montier, le Golden turtle et Namur étant les seuls, notamment par leur gratuité). Sans chercher la reconnaissance, ils aident surtout à se surpasser, réfléchir son image, tenter de se renouveler, innover... c'est un excellent moteur de sa propre progression. Et finalement ils permettent aussi de se payer du bon matos si vous avez la chance de remporter un prix (j'ai payé mon 105 1.4 grâce au prix gagné à Montier en Der et Namur en 2019 de souvenir)
Et j'imprime aussi une 20aine de dibonds par an, et quand je pense avoir un sujet qui me porte vraiment à coeur, j'en fait une expo (La faune urbaine en 2009, les rapaces nocturnes en 2012 et maintenant la faune de Béring)

Fin bref, comme toujours chacun fait ce qu'il veut. J'impose à personne mon point de vue.

Bonjour.
Effectivement ,c'était pour toi, tant mieux si tu n'as pas payé cher ton matériel, je ne paie plus de matériel photo plein pot, R6 et 24-240 en occasion, R5 et 100-500 en promo lors du 2eme confinement dans un petit magasin Camara, pas loin de chez moi. Comme dit Gebulon, pourquoi pas le 300/2.8 is 2 en occase mais pour des raisons de poids je penche plus pour le 300/f4 is. Pour les voyages, je n'en ai fait que 2 organisés par une agence, en Inde en 2002, je m'y étais pris trop tard pour l'organiser personnellement et en septembre dernier au Masaï Mara que je ne connaissais pas. Je viens d'y aller pour la 2eme fois, facile à organiser seul, plus long et moins cher que par agence (après il faut bien que le personnel soit payé). L'Inde en sac à dos, j'ai pratiqué pendant 15 ans, maintenant, je souhaite absolument voir "mes" familles de tigres. Impossible d'être seul dans un parc indiens, les autochtones les remplissent et encore plus après leur confinement covid.
Je l'ai déjà dit, 90% de photos à main levée, 62 kg tout mouillé et petits bras font que j'ai abandonné à regret le 200-400, l'ouverture à f/4 me manque. Pour en finir avec le crop, il me sert pour les oiseaux. Le zoom me permet des cadrages différents de la même scène et d'avoir du choix dans la sélection. Tout est question de compromis.
Outre les tirages, j'en montre une quinzaine à des potes en retour de voyage à l'écran de la tv.

Pour en terminer, nous avons du matériel fabuleux à disposition (en argentique, j'avais une pellicule diapo de 36 poses par safari, pas une de plus). Je te rejoins pour le fait que les optiques durent, les dernières générations améliorent grandement la qualité. Cordialement.

did0764

Citation de: iago le Avril 03, 2022, 11:30:44
Je réponds un peu en bloc aux cinq dernières pages... J'ai un R5 mais j'ai longtemps hésité entre 5 et 6... J'ai vu que qq'un a les deux - ça m'intéresse.

Il m'est arrivé plusieurs fois de me demander si les 45 MPixels du R5 ne constituent pas parfois un désavantage en favorisant le flou de bougé? Plus les pixels sont petits, plus ça doit être sensible ? Je sais bien qu'il y a la stabilisation, mais quand c'est le sujet qui bouge...

A part ça, je n'avais jamais utilisé les fonctions de recadrage - je croyais que l'appareil enregistrait tout de même l'image entière. En gros, l'intérêt, c'est de moins encombrer la mémoire ? Au prix où sont les disques durs maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment utile ?

J'aimerais bien aussi avoir un avis sur le 24-240 qui paraît très tentant... sur le papier.

merci d'avance

Bonjour, le 24-240 n'est vraiment pas top à 24, coins noirs si tu n'utilises pas les corrections permises par le boitier et/ou les logiciels. Le résultat est très correct par ailleurs, je conseille de l'acheter en occase, de temps à autre, il est possible de le trouver à 500-550€. Cdt.

klot

Citation de: did0764 le Avril 03, 2022, 14:10:21
Bonjour, le 24-240 n'est vraiment pas top à 24, coins noirs si tu n'utilises pas les corrections permises par le boitier et/ou les logiciels. Le résultat est très correct par ailleurs, je conseille de l'acheter en occase, de temps à autre, il est possible de le trouver à 500-550€. Cdt.

Là il faudrait m'expliquer.
Canon propose des corrections intégrées à ses boîtiers qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats avec ses objectifs, met régulièrement en ligne des nouveaux firmwares pour ses produits, pourquoi donc vouloir se passer de ces avantages ?

livartow

Citation de: gebulon le Avril 03, 2022, 10:31:30
😂😂😂
Énorme !
Jamais vu cet oiseau !
En revanche ils o t fait un article dans le journal local en indiquant qu'il y avait environ 50 pyguargues dans mon secteur, du coup hier c'était la sortie des photographes du coin, tous armés jusqu'aux dents 😅🤨
C'était un peu un imprévu, j'allais me trouver un coin pour me reposer et là j'ai entendu ce mâle qui s'égosillait au petit matin... bah hop matos photo de sortie et roule ma poule.
Bonnes tophs du coup ! Pour avoir fait le varanger en tente vers fin juin, la GB est assez facile à observer, donc je pense que tu n'auras pas trop de mal à en trouver plus au sud selon ton secteur.
Ici je suis tranquille pour là topher, à vrai dans une zone industrielle, j'suis tranquille il n'y a pas de soucis.

Tu fais ce que tu veux pour les pygargues, mais perso je laisserai passer la tempête. :)

gebulon

Citation de: livartow le Avril 03, 2022, 16:09:23
C'était un peu un imprévu, j'allais me trouver un coin pour me reposer et là j'ai entendu ce mâle qui s'égosillait au petit matin... bah hop matos photo de sortie et roule ma poule.
Bonnes tophs du coup ! Pour avoir fait le varanger en tente vers fin juin, la GB est assez facile à observer, donc je pense que tu n'auras pas trop de mal à en trouver plus au sud selon ton secteur.
Ici je suis tranquille pour là topher, à vrai dans une zone industrielle, j'suis tranquille il n'y a pas de soucis.

Tu fais ce que tu veux pour les pygargues, mais perso je laisserai passer la tempête. :)

Je n'ai plus trop le choix  ::) :-X
Mais oui, je pense déjà aux possibilités pour l'année prochaine à cet endroit.
Ça fait juste râler de les voir tous les jours et pas faire une tof  ;D

iago

Citation de: klot le Avril 03, 2022, 13:37:52
Il n'est pas comparable au 24-105 L mais est supérieur au 24-105 STM.
Je l'ai sur mon R6 depuis l'achat du boîtier et en suis enchanté, il n'y a que lorsque je fais une sortie "oiseaux" que je le remplace par le RF 100-500.
La misa ei point manuelle est possible par la bague à double usage au chois du basculement d'un interrupteur, au choix MAP ou tout autre réglage défini au choix de l'utilisateur dans le menu de l'appareil.
Il y a un post qui concerne cet objectif, tu pourras y trouver de nombreux exemples.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292990.0.html

bonne nouvelle ! merci... D'autre part, l'idée de l'occase est bonne - comme je ne suis pas pressé !

Et je suppose que vu son poids, il doit être confortable ? J'ai un mauvais souvenir du 24-300 qui me faisait envie - heureusement qu'un copain m'en a prêté un : il fallait être haltérophile pour le supporter une journée, et se payer quelques séances de kiné après pour les poignets : il était lourd et surtout très déséquilibré avec tout le poids sur l'avant. D'ailleurs le copain le vendait pas cher !

did0764

Citation de: klot le Avril 03, 2022, 15:30:41
Là il faudrait m'expliquer.
Canon propose des corrections intégrées à ses boîtiers qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats avec ses objectifs, met régulièrement en ligne des nouveaux firmwares pour ses produits, pourquoi donc vouloir se passer de ces avantages ?

Bonjour, j'utilise les corrections intégrées au boitier, j'ai tout de même testé l'objectif sans les corrections, le résultat à 24mm est très surprenant...
Pour iago, l'ensemble R6 et 24-240 est bien équilibré, ne pèse pas lourd au fond du sac.

livartow

Citation de: did0764 le Avril 03, 2022, 14:07:28
Bonjour.
Effectivement ,c'était pour toi, tant mieux si tu n'as pas payé cher ton matériel, je ne paie plus de matériel photo plein pot, R6 et 24-240 en occasion, R5 et 100-500 en promo lors du 2eme confinement dans un petit magasin Camara, pas loin de chez moi. Comme dit Gebulon, pourquoi pas le 300/2.8 is 2 en occase mais pour des raisons de poids je penche plus pour le 300/f4 is. Pour les voyages, je n'en ai fait que 2 organisés par une agence, en Inde en 2002, je m'y étais pris trop tard pour l'organiser personnellement et en septembre dernier au Masaï Mara que je ne connaissais pas. Je viens d'y aller pour la 2eme fois, facile à organiser seul, plus long et moins cher que par agence (après il faut bien que le personnel soit payé). L'Inde en sac à dos, j'ai pratiqué pendant 15 ans, maintenant, je souhaite absolument voir "mes" familles de tigres. Impossible d'être seul dans un parc indiens, les autochtones les remplissent et encore plus après leur confinement covid.
Je l'ai déjà dit, 90% de photos à main levée, 62 kg tout mouillé et petits bras font que j'ai abandonné à regret le 200-400, l'ouverture à f/4 me manque. Pour en finir avec le crop, il me sert pour les oiseaux. Le zoom me permet des cadrages différents de la même scène et d'avoir du choix dans la sélection. Tout est question de compromis.
Outre les tirages, j'en montre une quinzaine à des potes en retour de voyage à l'écran de la tv.

Pour en terminer, nous avons du matériel fabuleux à disposition (en argentique, j'avais une pellicule diapo de 36 poses par safari, pas une de plus). Je te rejoins pour le fait que les optiques durent, les dernières générations améliorent grandement la qualité. Cordialement.
En effet, approche un peu différente et obligations/besoins qui font que les choix sont fait selon. Beaucoup de mes potes ont complété leur cheval de bataille 400 2.8 par un 100-400... c'est une question que je me suis aussi souvent posé. Finalement les zooms faible ouverture ont aussi leur avantage, surtout que la qualité optique qui en résulte est tout aussi bonne.

Tu sembles être dans la même idée que moi concernant notre passion : pas de stress, des choix loin des standards, et osef des autres.

Bonnes photos du coup

alanath77

Citation de: gebulon le Avril 03, 2022, 16:15:21
Je n'ai plus trop le choix  ::) :-X
Mais oui, je pense déjà aux possibilités pour l'année prochaine à cet endroit.
Ça fait juste râler de les voir tous les jours et pas faire une tof  ;D

Les boules Gérald  :-\
C'est pas une bonne pub pour la brique, ça résiste pas à un choc, achètes un R6, c'est le même capteur  >:D ;D ;D

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Avril 03, 2022, 18:41:26
Les boules Gérald  :-\
C'est pas une bonne pub pour la brique, ça résiste pas à un choc, achètes un R6, c'est le même capteur  >:D ;D ;D

Mieux que celui de la brique....af sur tout le capteur dans le viseur Alain  ;D

gebulon

Citation de: alanath77 le Avril 03, 2022, 18:41:26
Les boules Gérald  :-\
C'est pas une bonne pub pour la brique, ça résiste pas à un choc, achètes un R6, c'est le même capteur  >:D ;D ;D

Pas sûr qu'un s'en sorte mieux s'il se prend un 400+pendulaire+ trépied sur le cou de la ...

Citation de: Alkatorr le Avril 03, 2022, 21:58:59
Mieux que celui de la brique....af sur tout le capteur dans le viseur Alain  ;D

Inutile pour ma pratique, je ne cherche pas à mettre tata Ginette dans les coins 😂😅

livartow

Citation de: Philou7513 le Avril 03, 2022, 11:24:02
Salut Nathan.
Magnifique.
Merci à vous deux ;)

N'empêche, ça donne envie d'aller bosser j'avoue.

Steinweg29

Oiseau superbe, et photo non moins superbe !

Crinquet80

Citation de: livartow le Avril 05, 2022, 03:10:01
Merci à vous deux ;)

N'empêche, ça donne envie d'aller bosser j'avoue.

Une réussite ce cadrage pour ce bel oiseau !  :)