Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Gil 54

pat_der2003

jmr87

Merci Gérard! Pas de problème: c'est le jeux et ce n'est qu'un jeux  ;)

Très fort Gil!

Gil 54

Merci ; mais Gérard n'a pas encore donné la réponse.  :P

coval95

Citation de: jmr87 le Septembre 03, 2022, 09:47:12
Merci André, merci Corinne, merci Patrick pour votre appréciation de ces images!

Jean (pour répondre à Corinne  ;) ).
J'en ai pris bonne note.  :D

jmr87

Citation de: jmr87 le Septembre 03, 2022, 17:36:14
Merci Gérard! Pas de problème: c'est le jeux et ce n'est qu'un jeux  ;)

Décidément! Un jeu des jeux!!

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Septembre 03, 2022, 16:42:06
Carabus auronitens ??
C'est ça, Gilbert, bravo! Cela m'intéresserait de savoir comment tu en es arrivé à cette espèce.  :)

Je mets la photo entière de la bête demain ...
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Septembre 03, 2022, 23:53:53
C'est ça, Gilbert, bravo! Cela m'intéresserait de savoir comment tu en es arrivé à cette espèce.  :)

Je mets la photo entière de la bête demain ...

Au départ, j'hésitais avec auratus ; mais les palpes de celui-ci sont très orangés alors que ceux d'auronitens
sont plutôt rouges foncés, et pareil pour le premier segment des antennes.

Ensuite, le corselet couleur bronze et les puissantes mandibules m'ont fait pencher pour auronitens.

Mais cette description n'est pas très scientifique ; c'est juste une expression de mon ressenti.

Atriplex

Oui, le corselet rouge est caractéristique d'auronitens.. Mon 2e indice aurait montré les élytres seuls, qui sont verts et tranchent avec le corselet. La couleur des côtes des élytres, noires, contraste avec le reste de l'élytre; chez auratus, les côtes sont concolores au reste de l'élytre.

A toi de jouer, Gilbert!

Ah oui, et voilà la (belle) bête en entier, en vue dorsale:

Gérard

coval95

etsocal

Superbe photo et bien bel animal, bravo!!! ;)
Michel

Nemrod63

jmr87

Splendide image de ce qui semble devenu une rareté.

Gil 54

Je plussoye les collègues ; très belle réalisation !!

Je cherche quelque chose à vous mettre sous la dent.

urka

Citation de: jmr87 le Septembre 05, 2022, 10:55:05
Splendide image de ce qui semble devenu une rareté.
+ 1!
Par contre, sur la 2è photo (femelle? Les tarses des pattes antérieurs ne sont pas dilatés...) on n'aperçoit pas les mandibules comme sur la 1ère (mâle?)
André.

pat_der2003

Hello,

Je plussoie ! Je n'ai rencontré qu'une fois ce beau sujet, en forêt normande.

Un lien ICI vers une monographie pdf de cette charmante bestiole !!

Atriplex

Citation de: urka le Septembre 05, 2022, 11:34:03
+ 1!
Par contre, sur la 2è photo (femelle? Les tarses des pattes antérieurs ne sont pas dilatés...) on n'aperçoit pas les mandibules comme sur la 1ère (mâle?)
André.

Ce n'est qu'une question d'angle de vue. C'est le même individu (un femelle effectivement au vu des tarses antérieurs).
Gérard

Atriplex

Citation de: pat_der2003 le Septembre 05, 2022, 11:43:22
Hello,

Je plussoie ! Je n'ai rencontré qu'une fois ce beau sujet, en forêt normande.

Un lien ICI vers une monographie pdf de cette charmante bestiole !!

Merci! C'est une espèce très variable, sur laquelle les systématiciens se sont déchaînés (comme sur tous les Chrysocarabus, très belles espèces).
J'avoue être un fan de Carabes, et en avoir fait collection dans ma jeunesse. Maintenant, je les photographie. Celui-ci était venu me rendre visite, attiré par la lumière, lors d'un affut aux papillons de huit (lumière sur le mur de ma maison).
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Septembre 05, 2022, 11:46:43
Ce n'est qu'une question d'angle de vue. C'est le même individu (un femelle effectivement au vu des tarses antérieurs).
Oui Gérard mais je pensais seulement qu'il s'agissait d'une autre photo car les 2 vues sont faites par-dessus (l'angle de vue diffère peu, voire pas du tout) et on ne distingue que 2 palpes sur la 2è et 4 sur la 1ère.
Bien sûr, cela ne change rien au résultat du quiz et les photos que tu as réalisées sont superbes!  ;)
André.

Atriplex

Citation de: urka le Septembre 05, 2022, 13:26:03
Oui Gérard mais je pensais seulement qu'il s'agissait d'une autre photo car les 2 vues sont faites par-dessus (l'angle de vue diffère peu, voire pas du tout) et on ne distingue que 2 palpes sur la 2è et 4 sur la 1ère.
Bien sûr, cela ne change rien au résultat du quiz et les photos que tu as réalisées sont superbes!  ;)
André.
Il tenait sa tête nettement inclinée vers le bas, c'est pourquoi on ne voit que partiellement les pièces buccales sur la 2. Pour la 1, j'ai voulu voir mieux la tête, et me suis mis à plat-ventre pour la faire...  :)

Merci pour le compliment. Le mérite revient surtout à l'Insecte!

Gérard

Gil 54

Bon je me lance, mais je crois que ce sera vite trouvé.

indice 1 :

Atriplex

Gérard

Gil 54

etsocal

J'avais aussi pensé à une chenille de Sphingidae. :-[

A tout hasard, une chenille de Noctuidae....Cucullia lucifuga??
Michel

pat_der2003

Pour l'instant, j'en suis à la famille des Aucunidae ...  ;D

Chenille d'Hétérocère ?