Derrière les barreaux

Démarré par Marc_Gilles, Novembre 02, 2022, 12:04:03

« précédent - suivant »

Marc_Gilles

Qu'en pensez-vous ?

Marc_Gilles

Citation de: Lebrun le Novembre 02, 2022, 12:25:38
C'est quand même un peu fouillis de chez fouillis tout ça, franchement pas une grande réussite, sauf pour la corbeille. Entre parenthèses, le titre ne fait pas la photo

Retournez à vos chevaux et vos balises, ils sont moins fouillis.  ;D

Marc_Gilles

Citation de: Lebrun le Novembre 02, 2022, 12:31:10
Encore un JPL qui ne supporte pas la critique allait sur Facebook pour les likes

Avec vous ce n'est pas de la critique, c'est du grand n'importe quoi.
J'attends les vrais critiques, bonne journée et bon vent !

salamander

Une prise intéressante, qui supporte plutôt pas mal ce rendu charbonneux

En terme de compo, je me questionne sur ce ciel... En fallait il plus, moins...je n'ai pas la réponse...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Marc_Gilles

Citation de: salamander le Novembre 02, 2022, 12:34:25
Une prise intéressante, qui supporte plutôt pas mal ce rendu charbonneux

En terme de compo, je me questionne sur ce ciel... En fallait il plus, moins...je n'ai pas la réponse...

Merci, je note pour les deux petits morceaux de ciel bien que n'étant pas convaincu qu'il soit bénéfique de les supprimer.

fraoul

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 12:04:03
Qu'en pensez-vous ?

Je trouve interessant ce contraste entre les arbres tortueux et les pierres du mur qui offrent un motif régulier.
Pour accentuer cette opposition, j'aurais recardé juste au dessus des voutes en haut, en éliminant la trouée à droite, et en coupant juste au niveau du pont à gauche.

artubi

Cet enchevêtrement charbonneux est, je trouve, d'un bel effet d'autant plus que la texture du pont répond bien a cela.
En ce qui me concerne, j'aurai peut-être coupé juste au dessus du pont pour éviter ce ciel vide. À voir.  ;)

tkosak

Pour moi le traitement est inabouti : gris sombre et gris clair. Dommage, la prise est plutôt sympa.

Marc_Gilles

Citation de: tkosak le Novembre 02, 2022, 13:31:34
Pour moi le traitement est inabouti : gris sombre et gris clair. Dommage, la prise est plutôt sympa.

Heu, il y a quand même beaucoup de noir et beaucoup de blanc avec ce traitement. J'ai du mal à comprendre votre sentiment.

lorifix

Personnellement je trouve que la conversion en N&B de cette image est injustifiée, car le sujet ne s'y prête pas.
Frenchman in Forchheim

Marc_Gilles

Citation de: lorifix le Novembre 02, 2022, 14:21:32
Personnellement je trouve que la conversion en N&B de cette image est injustifiée, car le sujet ne s'y prête pas.

C'est à dire ?

lorifix

Pour moi un N&B ne se justifie que si l'absence de couleurs ne retire rien à l'appréciation, l'interprétation (certains diront lecture) de l'image.
Je trouve en particulier que les troncs en premier plan ne sont plus que des lignes noires sans relief et volume.
Maintenant il se peut que cela soit voulu et après tout tous les goûts sont dans la nature... :)
Frenchman in Forchheim

Marc_Gilles

Citation de: lorifix le Novembre 02, 2022, 15:10:24
Pour moi un N&B ne se justifie que si l'absence de couleurs ne retire rien à l'appréciation, l'interprétation (certains diront lecture) de l'image.
Je trouve en particulier que les troncs en premier plan ne sont plus que des lignes noires sans relief et volume.
Maintenant il se peut que cela soit voulu et après tout tous les goûts sont dans la nature... :)

C'était juste un peu (beaucoup) voulu, d'où le titre « derrière les barreaux »...ce n'est pas blanc un barreau de prison, si ?

lorifix

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 15:21:47
C'était juste un peu (beaucoup) voulu, d'où le titre « derrière les barreaux »...ce n'est pas blanc un barreau de prison, si ?

Qu'un barreau ne soit pas (en général) blanc je peux l'admettre mais je trouve encore et toujours que les troncs réduits pour la plupart à des traits noirs sans le moindre relief est dommageable.
Frenchman in Forchheim

Marc_Gilles

Citation de: lorifix le Novembre 02, 2022, 15:37:18
Qu'un barreau ne soit pas (en général) blanc je peux l'admettre mais je trouve encore et toujours que les troncs réduits pour la plupart à des traits noirs sans le moindre relief est dommageable.

Merci en tous cas pour votre avis.
J'ai cherché un maximum de contraste entre ces troncs-barreaux et le pont qui a été blanchi au maximum en essayant de garder quelques détails tout de même.
Je ne cherche pas sur cette vue à représenter des troncs en fait, mais des lignes (fouillies lol) qui viennent zebrer le premier plan.
On est plus ici dans la représentation d'un paysage mais dans une recherche d'un ensemble graphique.

etsocal

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 15:44:55
Merci en tous cas pour votre avis.
J'ai cherché un maximum de contraste entre ces troncs-barreaux et le pont qui a été blanchi au maximum en essayant de garder quelques détails tout de même.
Je ne cherche pas sur cette vue à représenter des troncs en fait, mais des lignes (fouillies lol) qui viennent zebrer le premier plan.
On n'est plus ici dans la représentation d'un paysage mais dans une recherche d'un graphisme.

A mon avis, c'est là où le bat blesse. Le pont manque vraiment trop de détails. Il aurait peut-être été bon d'avoir la main un peu moins lourde mais je suis conscient du fait que la compression de l'image n'arrange pas les choses. ;)
Michel

Marc_Gilles

Citation de: etsocal le Novembre 02, 2022, 15:53:18
A mon avis, c'est là où le bat blesse. Le pont manque vraiment trop de détails. Il aurait peut-être été bon d'avoir la main un peu moins lourde mais je suis conscient du fait que la compression de l'image n'arrange pas les choses. ;)

Pour qu'ensuite certains ici disent que c'est trop gris, lol
Merci, je vais tenter la main moins lourde malgré tout, pour voir.

lorifix

Ce genre d'image illustre presque parfaitement que certaines images en couleur ne peuvent pas être convertis en N&B sans perdre des informations essentielles pour une bonne représentation.
Dans ce cas particulier, peut-être qu'il aurait fallu dès la prise de vue utiliser à l'ancienne des filtres colorés pour essayer d'avoir dès la prise de vue plus de relief sans risquer des artifacts parasites (cela se voit en particulier sur certaines petites branches de la partie gauche de l'image.
Frenchman in Forchheim

Marc_Gilles

Citation de: lorifix le Novembre 02, 2022, 16:16:45
Ce genre d'image illustre presque parfaitement que certaines images en couleur ne peuvent pas être convertis en N&B sans perdre des informations essentielles pour une bonne représentation.
Dans ce cas particulier, peut-être qu'il aurait fallu dès la prise de vue utiliser à l'ancienne des filtres colorés pour essayer d'avoir dès la prise de vue plus de relief sans risquer des artifacts parasites (cela se voit en particulier sur certaines petites branches de la partie gauche de l'image.

Je crois que vous n'avez pas vraiment compris l'esprit de ce traitement, pas grave merci.

labat

Arbitrer la Map sur une prise ainsi, est chose difficile, beaucoup de plans différents, les reflets, le ciel...Au final je me laisse embarquer par cette lecture.

poc128

Ben pour moi c'est quand même très bordélique.
Il y avait sans doute de quoi faire qque chose de photographiquement intéressant mais pour moi là c'est raté.
Tu as peut-être d'autres images du même lieu prises différemment ?
;)
Take a walk on the wild side..

Marc_Gilles

Citation de: poc128 le Novembre 02, 2022, 18:28:10
Il y avait sans doute de quoi faire qque chose de photographiquement intéressant mais pour moi là c'est raté.
;)

Merci poc, le bordel fait partie de l'essence même de la photo, cela dès la prise de vue. C'était une volonté.
Je comprends cela dit que cela puisse ne pas vous interpeller.

poc128

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 18:41:10
Merci poc, le bordel fait partie de l'essence même de la photo, cela dès la prise de vue. C'était une volonté.
Je comprends cela dit que cela puisse ne pas vous interpeller.

Je ne fais que donner mon avis, je critique je ne juge pas.
Si elle te plait comme cela alors tout va bien.
;)
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: Marc_Gilles le Novembre 02, 2022, 12:04:03
Qu'en pensez-vous ?
le rendu est vraiment poussif , surtout dans les zones claires .
ça ne me raconte pas spécialement quelque chose .
à mon sens faire une photo ici est justement...un non-sens .

agl33

Citation de: poc128 le Novembre 02, 2022, 18:28:10
;)

Un avis que je partage.