NX2 et les profils... re-re-re-re pardon!

Démarré par thierry871, Juin 15, 2009, 14:06:36

« précédent - suivant »

thierry871

En ce qui me concerne, voila ce que j'ai indiqué dans NX, cependant quelques questions..

1 pour espace colorimètrique par défaut, c'est le profil de ma sonde, correct ou non?
2 pour le profil de l'imprimante, j'ai indiqué le profil de Photoweb, c'est bon?
(sachant que je fais les tirages chez eux hein)

Aussi je me demandais, au moment de faire la sauvegarde avec nx, il faut donc que je décoche la case incorporer le profil intégré, comme çà le labo recoit le fichier, qui a été travaillé dans nx avec leur profil pour un rendu de couleurs précis, et il l'intègre eux même sur leur machine..

Exact ou pas?

Mais alors, pourquoi ne pas travailler directement avec le rendu labo, au lieu de travailler avec des couleurs qui ne seront pas précises, simuler le rendu avec épreuve écran et apporter les corrections par la suite?

Merci pour vos lumière!

(je sais que ces questions reviennent souvent mais pas faute d'avoir cherché je vous assure!)

Inka

Citation de: thierry871 le Juin 15, 2009, 14:06:36
1 pour espace colorimètrique par défaut, c'est le profil de ma sonde, correct ou non?

Non, pas correct. Il ne faut pas confondre l'espace colorimétrique dans lequel on travaille, sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB ou autre ; et le profil qui caractérise un périphérique (écran, imprimante...). Là, tu places le profil d'un périphérique comme espace de travail => pas correct.

Citation de: thierry871 le Juin 15, 2009, 14:06:36
2 pour le profil de l'imprimante, j'ai indiqué le profil de Photoweb, c'est bon?
(sachant que je fais les tirages chez eux hein)

Pas correct. Lorsqu'on possède le profil d'une tireuse photo, la méthode est de préparer son image normalement dans l'espace colorimétrique qu'on a l'habitude d'utiliser et d'en convertir une copie dans le profil de la tireuse au moment de lui envoyer. Avant cette conversion, on peut également réaliser du "Soft Proofing", c'est à dire une prévisualisation de ce que donnera l'image, mais évidemment, il faut posséder un soft capable de le faire. C'est expliqué chez Photoweb :
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Et pour comprendre la différence entre les profils et les espaces colorimétriques :
http://www.profil-couleur.com/
Carolorégien

Manu_14

Et enfin le cochage de la compensation du point noir en mode de rendu perceptif: pas correct (malgré le fait que cette mauvaise habitude soit parfois recommandée et même obligatoire dans lightroom).

Manu

thierry871

Merci Inka et Manu!

Ce qui est drôle c'est que j'ai lancé le fil sur un autre topic et que là aussi tout le monde se mélange les pinceaux!

Du coup Inka ce que tu me dis, d'après mes quelques vérifications par ci par la, c'est OK!

Manu, dans le bouquin d'NX et sur l'autre fil, la compensation devrait être tel que je l'ai réglée!
(pourquoi j'en sais rien)

Du coup, pourquoi ce n'est pas correct et que faut il mettre?

J'ai le choix entre

compensation du point noir : activé/désactivé
rendu                              : perceptif/saturation/colorimétrie relative/colorimétrie absolue

Aller on va y arriver à force hein!
Merci en attendant de votre participation!

Manu_14

Si tu choisis le rendu en colorimétrie relative: coche la compensation du point noir.

Si tu optes pour le rendu perceptif: pas de compensation du point noir (ce mode de rendu décalant toutes les couleurs qu'elles soient imprimables ou non, a sa propre gestion du point noir et ne nécessite pas qu'il soit aligné avec celui de l'imprimante).

Le choix entre rendu perceptif et colorimétrie relative dépend essentiellement de tes goûts.

Manu

thierry871

Merci Manu et Inka!

Enfin des réponses claires et précises.. et juste surtout.

C'est incroyable toutes les bétises que j'ai pu lire sur les forums concernant les fameux profils..
Ceci dit j'ai encore quelques questions mais bon pour aujourd'hui ca va aller!

Jean-Claude

Ben si NX2 fait le soft proofing et dans ce cas il faut bien indiquer le profil du périphérique de sortie directement dans la fenêtre d'ouverture du proofing.

Par contre le profil donné dans NX2 pour l'impression ne concerne que la commande d'impression directe de NX2 sur l'imprimante raccordée à l'ordi.

Pour le reste c'est une faute de débutant que de prendre le profil de moniteur comme espace de travail. A ce sujet le gros défaut de NX2 c'est que la table lumineuse ne supporte pas la gestion de la couleur selon l'espace de travail de l'éditeur et du fichier. Quand on a par ex. Pro Photo RGB comme espace de travail dans NX2 la table lumineuse rend des couleurs toutes fausses et horribles

Manu_14

Oui,Jean-Claude mais la fenêtre du début de ce fil est la fenêtre des préférences et elle était clairement mal renseignée.

Après si thierry souhaite faire du softproofing c'est une autre histoire...Dans la fenêtre dédiée il faut effectivement indiquer le profil du périphérique de sortie et le mode de rendu.

Manu

thierry871

Ok j'ai remis un peu d'ordre dans la gestion des couleurs de Nx2 en suivant vos bons conseils,
merci à vous,

maintenant dernière étape..

Je veux donc faire imprimer mes images chez Photoweb,
d'après ce que j'ai lu je devrais faire comme ceci :

1 J'ouvre mon image, qui a été retravaillé dans l'espace srgb (prise de vue idem)

2 Je fais "épreuve écran activé", profil cible, ( je choisi celui de photoweb donc), rendu colorimétrie relative+point noir,

3 du coup l'image est plus claire, j'apporte alors les corrections nécessaires, toujours en mode épreuve écran activé,
            (essentiellement sur le contraste et la luminosité semble t'il)

4 une fois que je suis satisfait du résultat, je fais "enregistrer sous", jpeg qualité 100%, par contre je décoche la case
   incorporer le profil ICC,

5 et là c'est bon, n'est ce pas ???

Désolé je suis un peu fatigué et je n'ai pas la force de lire des pages entières sur çà..
mais je le ferai un jour oui oui

J'en profite également pour vous donner la réponse de photoweb concernant ce problème, par contre pour le gamma 1.8 du mac, j'ai comparé avec mon pc, et d'après un autre forum, il vaut mieux rester en 2.2, du moins sur les derniers Imac..

Hum...

Nous vous conseillons un réglage de température couleurs à 5000 ou 5500 degrés kelvin (la valeur exacte est 5150 mais toutes les sondes de calibration ne sont pas assez précises pour indiquer cette valeur).

La luminance du point noir doit être la plus basse possible (0 cd/m²) ; cela signifie qu'aucune lumière n'est émise pour les noirs ; les noirs seront plus profonds.

La luminance du point blanc doit être comprise entre 80 et 110 cd/m² ; cela évite qu'un écran émette trop de lumière et que les tirages photos soient perçus trop sombres. Pour information, les écrans LCD sont vendus avec une luminance max admissible de 250 à 300 cd/m².

Le gamma doit être de 2.2 sous Windows et de 1.8 en environnement MAC afin que la réponse en luminosité soit linéaire (un gamma trop important engendre une image trop contrastée ; un gamma trop faible une image trop fade).

il vous faut cocher la case "désaturation des couleurs de 20%" lors de la définition de l'espace de travail dans votre logiciel de retouche. Cela permet de mieux simuler la réponse du papier ; ne pas oublier qu'un écran émet de la lumière tandis que le papier ne fait que la réfléchir (une partie de la lumière est absorbée par le papier).

Ainsi, le rendu à l'écran sera très proche du rendu papier.

Manu_14

Oui, c'est tout bon. Bien sûr cette procédure d'épreuvage n'a de sens que si ton écran est bien calibré....

Pour le gamma le 1.8 n'a plus beaucoup de sens de nos jours. 2.2 c'est bien.

Enfin, concernant la température de couleur de l'écran, 5500K me paraît toujours trop jaune (mais c'est une question de goût), je préfère être autour de 6500K. Cela n'a pas beaucoup d'importance en pratique sauf si l'on compare le tirage et le l'écran côte à côte.

Le critère probablement le plus important pour la confrontation tirage-écran reste de l'avis des pro, le luminance du point blanc qui, dans des conditions idéales d'éclairage ambiant, doit être en être 90cd/m2 et 110 cd/m2.

Manu

thierry871

Super, merci beaucoup,
je vais enfin pouvoir passer à autre chose et me concentrer sur mes images!

Prochain topic, la calibration de ce vilain imac avec la spyder 3..

(j'ai un pc et un imac cote à cote et malgré la calibration y'a un problême la)

Gérard JEAN

Ta procédure est bonne pour faire de l'épreuvage. Mais c'est la voie la plus difficile. Il faut se forger un bon oeil !
Une solution plus facile consiste à faire une "conversion" srgb > profil photoweb sans regarder le résultat et les corrections se feront toutes seules. Puis "enregistrer sous" etc...
Tout est possible

Manu_14

Citation de: thierry871 le Juin 17, 2009, 10:14:27
je vais enfin pouvoir passer à autre chose et me concentrer sur mes images!

Eh bien effectivement ça ne va pas être simple car la luminosité minimale des imac est toujours trop forte....impossible d'atteindre les 110 cd/m2

Inka

Citation de: PapaChloé le Juin 17, 2009, 10:27:42
Ta procédure est bonne pour faire de l'épreuvage. Mais c'est la voie la plus difficile. Il faut se forger un bon oeil !
Une solution plus facile consiste à faire une "conversion" srgb > profil photoweb sans regarder le résultat et les corrections se feront toutes seules. Puis "enregistrer sous" etc...

C'est effectivement la solution la plus simple et la plus précise.
Carolorégien

Jean-Claude

Tout dépend de la luminosité de la pièce dans laquelle on travaille, 110 cd/m2 avec écran plat est parfait pour une ambiace déjà assez sombre, dans une pièce relativement bien éclairée on peut aller jusqu'à 130 cd/m2

Les systèmes de calibrage d'écran évolués vont d'ailleurs mesurer la lumière ambiante de la pièce et aller proposer une valeur de blanc de l'écran adaptée

Inka

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2009, 13:18:54
Les systèmes de calibrage d'écran évolués vont d'ailleurs mesurer la lumière ambiante de la pièce et aller proposer une valeur de blanc de l'écran adaptée

Mon antique sonde Qubyx le faisait déjà...
Carolorégien

raoul34

Comme Inka le précise .
     J'ai adopté la solution (simple et sure) que PapaChloé m'avait soufflé , il y a pas mal de temps ;

Raoul

Jean-Claude

Un épreuvage correct ne peut jamais se faire l'épreuve à côté de l'écran car les TC de la lampe d'épreuve et de l'écran ne sont pas identiques, on ne doit en aucun  cas avoir les deux images dans le même champ visuel.

On place le banc d'épreuve au minimum à 90° par rapport à l'écran (ou mieux dans son dos) et on se tourne alternativement de l'un vers l'autre.

Le problème est que la grande majorité des écrans courants ne sont pas calibrables assez finement pour permettre un épreuvage correct.

Même quand on a un écran parfait il faut aussi une certaine habitude pour comparer avec fiabilité une image réflective d'un tirage et une image diapositive d'écran

Bernard2

Citation de: Manu_14 le Juin 17, 2009, 12:23:16
Eh bien effectivement ça ne va pas être simple car la luminosité minimale des imac est toujours trop forte....impossible d'atteindre les 110 cd/m2
il y a une solution, il sufit de charger ce petit utilitaire qui permet de descendre jusqu'à  l'extinction complète, sans modif de la colorimétrie.
En revanche il ne fait pas bon ménage avec la sonde pendant la mesure. IL faut donc le désactiver pendant l'opération.

http://www.charcoaldesign.co.uk/shades

thierry871

Citation de: PapaChloé le Juin 17, 2009, 10:27:42

Très bien, je vais comme çà alors,
par contre au moment ou j'arrive à enregister sous, je coche inclure le profil ou pas? (dans nx2)

J'ai le sentiment que non mais je préfère être sur..

Concernant le calibrage de l'Imac 24, j'ai donc télécharger shade et en effet j'avais noté un problème avec la spyder 3 lors de l'opération (écran hyper lumineux quelques secondes au début de la mesure..),

Pour les réglages, 6500k gamma 2.2, 110cd/m2 (je travaille dans un environnement sombre), au menu contraste/luminosité/rétroéclairage, je choisi rétroéclairage comme conseillé sur cette vidéo de Datacolor qui d'ailleurs reprend les paramêtres précédemment cités..

http://www.datacolor.eu/fr/connaissances/videos/utilisez-le-spyder3elitespyder3pro/index.html

Démonstration sur l'Imac en plus, par contre cette histoire de dalle trop lumineuse ne semble pas leur poser problême..

Merci à vous tous et vos précieuses informations ;)

Gérard JEAN

Photoweb ne lit pas le profil et suppose que c'est le bon. Inclure le profil ne change donc rien au résultat mais alourdit le fichier inutilement. Il vaut mieux ne pas le mettre.

Et sur leur site passer la commande "sans correction" sinon tous les efforts sont perdus !
Tout est possible