Le chateau

Démarré par Alain c, Décembre 07, 2022, 09:51:48

« précédent - suivant »

Alain c

Pour avis et conseils.
Données exif: f/1.7 , ISO 100, 1/250 ème
Matérialiser l'immatériel

artubi

Pas emballé par le sujet en plus de cette chromie d'un "jaune paille" et un manque certain de densité générale mais c'est sûrement ton choix.

B_M

Dommage les voiturettes. Pas emballé par les côtés droit et gauche du cadre. Joli château avec un charme particulier apparemment.  Un site à revoir. C'est où ?
B_M

salamander

Belle bâtisse ;)

Pour ce qui est de l'image, je trouve que la lumière manque assez d'intérêt, et je dois t'avouer que j'ai une réelle aversion pour le vignetage clair.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain c

Merci pour vos avis.
C'est l'ambiance froide et brumeuse d'un matin de décembre que j'ai voulu montrer.

tdm

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 09:51:48
Pour avis et conseils.
ton choix de cadrage n'est pas très judicieux ; ne permet pas de bien rentrer dans ta photo .
monter dans les iso ( 800 ou 1600 ) et réduire ta vitesse te permettraient de fermer
ton diaphragme vers f/8 .
ensuite c'est avec ton logiciel qu'il faut voir .
en l'état , le rendu est plutôt approximatif .
bon courage .

etsocal

Citation de: tdm le Décembre 07, 2022, 15:12:08
ton choix de cadrage n'est pas très judicieux ; ne permet pas de bien rentrer dans ta photo .
monter dans les iso ( 800 ou 1600 ) et réduire ta vitesse te permettraient de fermer
ton diaphragme vers f/8
.
bon courage .

Je constate que tu es capable de distribuer allègrement des conseils plus ou moins bons, dans la même veine, je me permettrai de te conseiller de revoir la composition typographique, largement déficiente, de tes commentaires.

Cela les rendrait plus intelligibles tout autant que plus faciles et agréables à lire, simple courtoisie à l'égard des lecteurs. ;)
Michel

Monsieur

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 09:51:48
Pour avis et conseils.
f/1.7 avec une telle profondeur de champ = capteur tout petit. C'est pris au smartphone ?
Je ne vois personellement pas vraiement de manque de profondeur de champ.
Il y a en revanche un léger voile et le ciel tout blanc n'est pas du plus belle effet. Une petite compensation négative de l'expo aurait peut être réglé ça.

egtegt²

Citation de: tdm le Décembre 07, 2022, 15:12:08
ton diaphragme vers f/8 .
bon courage .
J'avoue que j'ai du mal à comprendre tes conseils, il suffisait de passer à 1/60 pour fermer le diaphragme aux alentours de 7 sans toucher aux ISO. Cela dit je n'ai pas l'impression en regardant l'image que l'ouverture soit le principal souci même si fermer un peu n'aurait pas été une mauvaise idée. Je suis d'ailleurs un peu étonné par ce diaphragme, il me semble incompatible avec la profondeur de champ, en particulier les feuilles nettes au premier plan.

miatafan

Les couleurs sont trop fades, surement dû à l'absence de lumière chaude.
Je passe mon tour.
Sinon, c'est l'ex-château de Catherine Deneuve à Guainville (28)

egtegt²

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 10:35:27
Merci pour vos avis.
C'est l'ambiance froide et brumeuse d'un matin de décembre que j'ai voulu montrer.
Je trouve les couleurs un peu trop chaudes pour rendre un matin brumeux, j'aurais essayé de mettre une dominante bleue et de baisser l'exposition.

Alain c

Citation de: Monsieur le Décembre 07, 2022, 16:24:20
f/1.7 avec une telle profondeur de champ = capteur tout petit. C'est pris au smartphone ?
Je ne vois personellement pas vraiement de manque de profondeur de champ.
Il y a en revanche un léger voile et le ciel tout blanc n'est pas du plus belle effet. Une petite compensation négative de l'expo aurait peut être réglé ça.
Ha un connaisseur; Oui c'est pris au smartphone .jpeg direct.

CitationJe trouve les couleurs un peu trop chaudes pour rendre un matin brumeux, j'aurais essayé de mettre une dominante bleue et de baisser l'exposition.
Je me suis posé la question de chercher une dominante plus bleue, en baissant l'expo aussi ça devrait peut être mieux rendre, merci du conseil.

Monsieur

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 16:43:46
Ha un connaisseur; Oui c'est pris au smartphone .jpeg direct.
Je me suis posé la question de chercher une dominante plus bleue, en baissant l'expo aussi ça devrait peut être mieux rendre, merci du conseil.

Je vois en effet maintenant que tu as laissé les exifs.
Un Oppo A54 donc :)

Alain c

Suite vos remarques et  à la suggestion de egtegt2,
La version bleue:
.

egtegt²

De mon point de vue c'est plus cohérent, reste plus qu'à baisser d'un demi diaph :)

tdm

Citation de: etsocal le Décembre 07, 2022, 16:12:24
Je constate que tu es capable de distribuer allègrement des conseils plus ou moins bons, dans la même veine, je me permettrai de te conseiller de revoir la composition typographique, largement déficiente, de tes commentaires.

Cela les rendrait plus intelligibles tout autant que plus faciles et agréables à lire, simple courtoisie à l'égard des lecteurs. ;)
tu peux préciser ?

tdm

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2022, 16:27:02
J'avoue que j'ai du mal à comprendre tes conseils, il suffisait de passer à 1/60 pour fermer le diaphragme aux alentours de 7 sans toucher aux ISO. Cela dit je n'ai pas l'impression en regardant l'image que l'ouverture soit le principal souci même si fermer un peu n'aurait pas été une mauvaise idée. Je suis d'ailleurs un peu étonné par ce diaphragme, il me semble incompatible avec la profondeur de champ, en particulier les feuilles nettes au premier plan.
en passant de 1/250 à 1/60 tu gagnes 2 crans ; ce qui donnerait env f/4 et non pas f/7 comme tu le dis .

Monsieur

Vous pouvez arrêter de vous triturer la tête. L'ouverture est fixe.

Alain c

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2022, 16:59:28
De mon point de vue c'est plus cohérent, reste plus qu'à baisser d'un demi diaph :)
Baisser d'un demi diaph, je l'ai fait, plus sombre, c'était moins bien.
En comparant les 2 versions, je trouve  la version jaune plus romantique, mais la bleu est plus réaliste et donne plus la sensation de froid.
.
PS:  Une ouverture de f/1.7 sur un smartphone, c'est comme le signale Monsieur une ouverture fixe ...

artubi

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 17:28:22
Baisser d'un demi diaph, je l'ai fait, plus sombre, c'était moins bien.
En comparant les 2 versions, je trouve  la version jaune plus romantique, mais la bleu est plus réaliste et donne plus la sensation de froid.
.
PS:  Une ouverture de f/1.7 sur un smartphone, c'est comme le signale Monsieur une ouverture fixe ...

Pas sur tout les smartphones.

La version "bleue" est mieux mais le sujet ne m'accroche toujours pas.

Alain c

Citation de: artubi le Décembre 07, 2022, 17:34:56
Pas sur tout les smartphones.

La version "bleue" est mieux mais le sujet ne m'accroche toujours pas.
Sur le mien (entrée de gamme à 250€),  l'ouverture est toujours la même de  mémoire, mais vu la surface du capteur ... .

artubi

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2022, 17:46:34
Sur le mien (entrée de gamme à 250€),  l'ouverture est toujours la même de  mémoire, mais vu la surface du capteur ... .

Je comprends, la qualité est là quand même, tout au moins à cette échelle.

tdm

Citation de: Monsieur le Décembre 07, 2022, 17:15:00
Vous pouvez arrêter de vous triturer la tête. L'ouverture est fixe.
oui d'accord , mais ça n'empêche pas de dire que l'affirmation de egtegt² n'est pas juste .
à 1/60 env f/8 c'est 400 iso .

etsocal

Citation de: tdm le Décembre 07, 2022, 17:04:50
tu peux préciser ?

Ce fut déjà proposé par ttlao.
.

Citation de: ttlao le Novembre 23, 2022, 03:06:41
Pourrais-tu respecter les règles typographiques et également commencer tes phrases par des majuscules. Cela n'allégera en rien ta prose mais la rendra un peu plus facile à lire.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87722.php

Je peux rajouter deux autres liens.

https://kinedoc.org/work/kinedoc/2ab3e3fd-8d17-495f-b869-2c610d4429b4.pdf

https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/sites/sciencespo.fr.ecole-doctorale/files/CNRStypo.pdf
Michel

tdm

Citation de: etsocal le Décembre 07, 2022, 20:16:06
Ce fut déjà proposé par ttlao.
.

Je peux rajouter deux autres liens.

https://kinedoc.org/work/kinedoc/2ab3e3fd-8d17-495f-b869-2c610d4429b4.pdf

https://www.sciencespo.fr/ecole-doctorale/sites/sciencespo.fr.ecole-doctorale/files/CNRStypo.pdf
désolé je ne changerai pas ma façon d'écrire .
au moins j'essaye de proposer quelque chose à la photo d'Alain .
ce qui n'est pas ton cas .