Roadmap objectifs en monture E

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2010, 10:44:23

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FredEspagne

Là, je crains que tu te fasses quelques illusions. Ëtre le premier dans ce genre d'exercice suppose un prix élevé pour le fabricant qui gqrde l'exclusivité pemdant quelque temps. L'ouverture f4 est utilisée pour ne pas avoir un monstre en matière de poids et encombrement.. De plus avec ce qu'on peut faire avec les capteurs, comparés aux film, les grandes ouvertures ne sont plus indispensables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Al'heure d'aujourd'hui, on a de meilleurs résultats à 6400 ISOs en FF qu'en 400 Isos du temps des films argentiques, alors...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2022, 07:24:36
Al'heure d'aujourd'hui, on a de meilleurs résultats à 6400 ISOs en FF qu'en 400 Isos du temps des films argentiques, alors...

d'accord avec cela, je monte même à 16000 mieux que du 400 argentique,
par contre je ne vois pas pourquoi être le premier à faire cette variation de focale devrait coûter cher, Sony a trop d'expérience en conception d'objectifs pour forcément faire du cher, f4 20-70 ne devrait sans doute pas leur poser de gros problèmes, et d'ici à ce qu'ils récupèrent des éléments mécaniques existants sur les 16-35 ou 24-70 ?
mais si les résultats vont vers l'excellence, il est fort possible qu'il soit décidé en haut lieu que l'objectif sera cher (pauvres de nous  ;D ) ... et avec une bonne marge  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Fabriquer un télé est relativement simple, Mon oncle se les fabriquait lui-même au siècle dernier mais pour les UGA, c'est autre chose, Demande toi pourquoi les zooms des bridges vont très lin en télé mais tous se limitent à l'équivalent FF24mm en GA /sauf le Pana FZ82 qui descend à 20 mm ave une correction colossale de la distorsion par l'électronique embarquée.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Décembre 08, 2022, 12:26:16
Fabriquer un télé est relativement simple, Mon oncle se les fabriquait lui-même au siècle dernier mais pour les UGA, c'est autre chose, Demande toi pourquoi les zooms des bridges vont très lin en télé mais tous se limitent à l'équivalent FF24mm en GA /sauf le Pana FZ82 qui descend à 20 mm ave une correction colossale de la distorsion par l'électronique embarquée.

Soit mais les zooms des bridges vont à fois assez bas (24mm) et en même temps vers de grandes focales; mes remarques étaient parce qu'ici la variation de focale n'est pas "énorme" comme sur bien des bridges.
Sony connait les focales de 20 à 70, comment les combinera-t-il en un seul zoom ?
C'est un peu une remise en cause des habitudes, dans le genre de ce que fait Tamron assez souvent.
Je vais attendre la suite ...  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 08, 2022, 14:31:55
.....
Sony connait les focales de 20 à 70, comment les combinera-t-il en un seul zoom ?
.....

Il va additionner les prix d'un 24/1.4, d'un 50/1.2 et d'un 70 XX Et çà lui donnera le prix du 24/70  :D :D :D :D :-*

Mistral75

Nouvel objectif de marque tierce en monture Sony E : le Pergear 14 mm f/2,8 (ultra grand angle rectilinéaire 24x36).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,330663.0.html

Mistral75

Nouveaux objectifs de marque tierce orientés cinéma et disponibles en monture Sony E : la gamme des cinq Kipon Colibri, 24 mm, 35 mm, 50 mm, 75 mm et 90 mm, tous T/2,5.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332497.0.html

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2022, 11:30:58
Toujours de Nokishita Camera, la rumeur de l'annonce prochaine du Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS | Sports.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331974.0.html

Aucun détail à ce stade à part le nom de l'objectif.

Le Sigma 60-600 mm f/4,5-6,3 DG DN OS | Sports vient d'être annoncé :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331974.msg8560022.html#msg8560022

efmlz

merci, vidéo très intéressante en allant sur le lien donné par Mistral,
"comme d'hab" au niveau qualité Sigma concurrence Sony, pas très étonnant puisque Sigma travaille aussi en visant Panasonic
comme ce dernier vient de réactualiser son S5, en particulier l'AF, cela forcera-t-il Sony à réagir ?
ce 60-600 Sigma est très prometteur puisque jugé plus intéressant que le 150-600 sport, qui lui-même chatouillait le 200-600 Sony
le 60-600 est environ 400€ plus cher que le 200-600 mais bien plus polyvalent, niveau poids les deux sont à peu près équivalents et lourds
le 200-600 garde son avantage de ne pas s'allonger avec la variation de focale, mais cela va-il rester un avantage suffisant face au 60-600 ?
ou bien Sony va-t-il inventer autre chose ? (qui de toute façon sera à coup sûr qualitatif et cher  ;D ) ?
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 12, 2023, 19:21:18
.....
ou bien Sony va-t-il inventer autre chose ? (qui de toute façon sera à coup sûr qualitatif et cher  ;D ) ?

des télés compatibles de TC 1.4 ou  2?  ;D

Mistral75

A suivre : Sigma 50 mm f/1,4 DG DN | Art.

Mistral75

Un 50 mm f/1,4 peut en cacher un autre ;) : d'après Nokishita Camera, qui précise qu'il pourrait toutefois s'agir d'une erreur de typographie, Sony pourrait s'apprêter à annoncer SEL50F14GM, c'est-à-dire le Sony FE 50 mm f/1,4 GM, petit frère du FE 50 mm f/1,2 GM (SEL50F12GM) et remplaçant du Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA (SEL50F14Z).

Bronica


J'ai envie de dire encore un 50mm ! il me semble qu'il y a pléthore sur ce créneau en monture FE tous fabricants confondus, quand à la différence entre F 1,4 et F1,2.....

Pour ma part, si renouvellement il doit y avoir, j'attends surtout des focales fixes et aussi compactes que possible au dessus de 50mm (genre 85, 105, 135, 200..)

Mais ce n'est que mon humble avis et souhait  :)
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

FredEspagne

Le nouveau 50 mm/1.4 Sony serait dans la ligne compacts selon les rumeurs...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Citation de: Bronica le Janvier 19, 2023, 17:43:37
J'ai envie de dire encore un 50mm ! il me semble qu'il y a pléthore sur ce créneau en monture FE tous fabricants confondus, quand à la différence entre F 1,4 et F1,2.....

Pour ma part, si renouvellement il doit y avoir, j'attends surtout des focales fixes et aussi compactes que possible au dessus de 50mm (genre 85, 105, 135, 200..)

Le 135mm 1.8 Samyang ne te conviens pas ?
Pour le poids et la compacité, dommage que Sigma ne fasse pas d'effort.

chess

#941
Citation de: jesus le Janvier 20, 2023, 13:08:52
Le 135mm 1.8 Samyang ne te conviens pas ?
Pour le poids et la compacité, dommage que Sigma ne fasse pas d'effort.

Je trouve que Sigma a fait des efforts, justement, avec leur série DG DN Contemporary

    Sigma 20mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 24mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary
    Sigma 35mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary
    Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 90mm F2.8 DG DN Contemporary

Si je partais de zéro  le trio 20 - 35 - 65 mm F/2 serait tentant, suivi de leur zoom 150-600.
4 objectifs 100% Sigma pour tout faire.

Mais j'ai déjà un trio qui me convient bien Tamron 24mm F/2.8 - Samyang 45mm F/1.8 - Samyang 85mm F/1.4 suivi du zoom 200-600 choisi par défaut faute de focale fixe.

jesus

Citation de: chess le Janvier 20, 2023, 15:36:22
Je trouve que Sigma a fait des efforts, justement, avec leur série DG DN Contemporary

    Sigma 20mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 24mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 24mm F3.5 DG DN Contemporary
    Sigma 35mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 45mm F2.8 DG DN Contemporary
    Sigma 65mm F2 DG DN Contemporary
    Sigma 90mm F2.8 DG DN Contemporary

Si je partais de zéro  le trio 20 - 35 - 65 mm F/2 serait tentant, suivi de leur zoom 150-600.
4 objectifs 100% Sigma pour tout faire.

Mais j'ai déjà un trio qui me convient bien Tamron 24mm F/2.8 - Samyang 45mm F/1.8 - Samyang 85mm F/1.4 suivi du zoom 200-600 choisi par défaut faute de focale fixe.
C'est surtout pour les très grosses ouvertures chez Sigma où le poids et l'encombrement font peur.
Je viens de m'offrir le 135 mm 1.8 Samyang (qui n'est pas petit), dommage que toutes leurs optiques ne soit pas aussi excellentes.

Joe 1234

Citation de: jesus le Janvier 22, 2023, 14:58:45

Je viens de m'offrir le 135 mm 1.8 Samyang (qui n'est pas petit),

Certes plus lourd que mon Zeiss Batis 135mm f/2.8 (normal moins lumineux) mais quand même avec la stabilisation optique mais le Samyang est plus léger que le Sony 135mm f/1.8. En terme d'encombrement il est vrai que mon Zeiss n'est pas volumineux...

jesus

Citation de: Joe 1234 le Janvier 22, 2023, 16:36:45
Certes plus lourd que mon Zeiss Batis 135mm f/2.8 (normal moins lumineux) mais quand même avec la stabilisation optique mais le Samyang est plus léger que le Sony 135mm f/1.8. En terme d'encombrement il est vrai que mon Zeiss n'est pas volumineux...
Le rendu à pleine ouverture n'est pas le même non plus, et c'est pour cela que je l'ai acheté, parce que sinon le 70-200 2.8 Tamron me convient très bien. Pour du portrait, c'est comme emmener un fond de studio virtuel.

chess

SonyAlphaRumors parle
- d'un 500 mm F/4 GM qui serait plus exactement un 500 mm F/4.12
- d'un speed booster qui est une sorte de téléconvertisseur x0.71 qui concentre les rayons lumineux sur la zone APS-C afin ne pas perdre 50% de la luminosité dans la zone non couverte par le capteur APS-C.

Avec le speed booster un FullFrame 500mm F/4.12 deviendrait un APS-C  355 mm F/2.9 qui se comporte comme un Full Frame 530 mm F4.4 (sans aucun vignettage grâce à la petite marge supplémentaire).

Mistral75

Citation de: chess le Janvier 31, 2023, 13:25:10
SonyAlphaRumors parle
- d'un 500 mm F/4 GM qui serait plus exactement un 500 mm F/4.12
- d'un speed booster qui est une sorte de téléconvertisseur x0.71 qui concentre les rayons lumineux sur la zone APS-C afin ne pas perdre 50% de la luminosité dans la zone non couverte par le capteur APS-C.

Avec le speed booster un FullFrame 500mm F/4.12 deviendrait un APS-C  355 mm F/2.9 qui se comporte comme un Full Frame 530 mm F4.4 (sans aucun vignettage grâce à la petite marge supplémentaire).

Je ne sais pas de quoi tu parles exactement (tu ne fournis pas de lien) mais ça ne peut pas fonctionner, du moins pas aussi simplement que présenté.

De même qu'un téléconvertisseur / multiplicateur de focale (groupe divergent) augmente le tirage optique de l'objectif sur lequel il est monté (ce qui permet, à iso-monture, d'intercaler le téléconvertisseur entre l'objectif et le boîtier), de même un réducteur de focale (ce que tu appelles "une sorte de téléconvertisseur x0.71") (groupe convergent) diminue le tirage de l'objectif sur lequel il est monté.

C'est pourquoi les réducteurs de focale aujourd'hui commercialisés associent un objectif conçu pour une monture à tirage long (typiquement, une monture de reflex) à un boîtier à tirage court (mirrorless) : non seulement, associé au réducteur de focale, l'objectif doit être monté plus près du plan du capteur que ce que donne le tirage mécanique de sa monture, mais il faut en plus avoir la place d'intercaler le réducteur de focale.

Tu remarqueras d'ailleurs que les réducteurs de focale "objectif en monture A --> boîtier en monture B" sont moins épais que les simples bagues adaptatrices "A --> B".

Ce que tu évoques ne peut être envisagé que si :

- la lentille arrière du 500 mm est suffisamment avancée par rapport au plan de la monture
- la partie arrière de l'objectif se démonte pour lui substituer le réducteur de focale ; l'épaisseur de la partie démontable devra être supérieure à celle du réducteur de focale.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2023, 15:15:20
Un 50 mm f/1,4 peut en cacher un autre ;) : d'après Nokishita Camera, qui précise qu'il pourrait toutefois s'agir d'une erreur de typographie, Sony pourrait s'apprêter à annoncer SEL50F14GM, c'est-à-dire le Sony FE 50 mm f/1,4 GM, petit frère du FE 50 mm f/1,2 GM (SEL50F12GM) et remplaçant du Sony Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA (SEL50F14Z).

Sony Alpha Rumors a pris le relais quant au Sony FE 50 mm f/1,4 GM :

- diaphragme à 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- protection tout temps
- pas de stabilisation optique
- diamètre de filtre : 67 mm
- 1.850 €
- annonce le 21 février

luistappa

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2023, 16:24:38
Entre 1.4 et 1.2? Tu auras moins de poids, moins de volume et plus de sousous dans la popoche.
Au choix, j'aurais préféré un f1.4 plutot que le f1.2, qui est extrêmement cher et intransportable.
Qui se sert de ces monstres?
Intransportable...Ah bon, perso je l'ai souvent en bandoulière ;)
Sony FE 50mmf1.2 GM by luis tappa, sur Flickr

Et oui, je m'en sers:
https://flic.kr/s/aHsmW3gkam
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II