Apprentissage Photographie d'architecture

Démarré par thatcanadianguy, Septembre 21, 2022, 20:45:03

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 17:12:40
Petite remarque lexicale en passant : je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ça "correction de la perspective"...

Pas en faisant référence au point de vue mais à l'orientation du tableau.

Tonton-Bruno

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2022, 17:03:54
Tu avais des verres de visée gravés, ou bien un affichage virtuel pour tes reflex ?
Il y avait déjà un quadrillage dans le viseur du Nikon D100 que j'ai acquis en 2003. Pas certain qu'il était gravé, mais il me semble qu'il était toujours affiché.

A partir du D200 (en 2006), le quadrillage s'affichait en activant une option du menu (option d2 des réglages personnalisés)

Le quadrillage c'est une chose, mais le niveau électronique dans le viseur est beaucoup plus important, car si on n'a pas pris la photo en étant parfaitement horizontal, le redressement va induire des déformations très difficiles à corriger. C'est la raison pour laquelle j'insiste lourdement sur cette caractéristique.

Je n'ai disposé de l'horizon virtuel dans le viseur qu'à partir de novembre 2007, avec l'achat du Nikon D3.

Dernière précision: tout ceci concerne la prise de vue à main levée.
Sur trépied, on a toujours eu un niveau à bulle inséré dans la griffe du flash.

gerarto

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 17:12:40
Mouais... prévisualise tout ça avec précision dans nos petits viseurs, et on en reparle.

Petite remarque lexicale en passant : je n'ai jamais compris pourquoi on appelait ça "correction de la perspective"...

Ben... je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est que je fais de la "correction de perspective" depuis au moins 15 ans, avec tes tas d'essais dont bon nombre ont été publiés ici. Plus quelques milliers de photos qui ont été faites ainsi et reprises logiciellement. Depuis pas mal de temps avec DxO ViewPoint, mais aussi au début avec Photoshop, Paint Shop Pro, ACDSee, voir ShiftN...
A priori, je pense que je dois traiter ainsi au moins la moitié de mes photos.

Concernant ta remarque lexicale, l'expression étant devenu générique, c'est celle que j'emploie généralement, même si en réalité c'est plutôt "redresser les perspectives" qu'il faudrait dire.

Arnaud17

Un drone costaud avec un APN de qualité devrait permettre de faire des prises de vue multiples qu'on assemble avec un des logiciels de traitement d'images.

L'optique à décentrement me semble devenir la solution la plus onéreuse.

Peut-être que tout dépend du choix entre résultat et méthode.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2022, 17:31:38
Ben... je ne sais pas quoi te répondre si ce n'est que je fais de la "correction de perspective" depuis au moins 15 ans, avec tes tas d'essais dont bon nombre ont été publiés ici. Plus quelques milliers de photos qui ont été faites ainsi et reprises logiciellement. Depuis pas mal de temps avec DxO ViewPoint, mais aussi au début avec Photoshop, Paint Shop Pro, ACDSee, voir ShiftN...
A priori, je pense que je dois traiter ainsi au moins la moitié de mes photos.

Il n'y a rien à répondre, chacun sa pratique... personnellement, je trouve plus aisé d'utiliser un objectif à décentrement puisque je vois exactement ce que je fais à la PdV.

En redressement logiciel, il m'est arrivé de prévoir trop juste...

(encore une fois, je suis photographe amateur, et pas forcément des plus doués)

Après, j'utilise très régulièrement les outils de redressement des logiciels pour affiner les petites imperfections de la PdV, objectif à décentrement ou pas.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Décembre 11, 2022, 12:59:24
Sur le terrain je serais bien incapable de visualiser la retaille matérialisée sur la copie d'écran en pièce jointe.
En gros tu pars des coins du bas, tu regardes où vont les verticales (qui sont rendues par des obliques dans ton viseur vu que tu es en contreplongée, donc pas besoin de quadrillage), et puis tu rajoutes une bonne louche et demi de marge. Heu non en fait, plutôt deux et quart.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2022, 18:58:35
...et puis tu rajoutes une bonne louche et demi de marge. Heu non en fait, plutôt deux et quart.

Ah oui à la louche je sais faire. Je chasse même les mouches avec.
J'ai d'ailleurs un taux de réussite aussi faible qu'en photo.  ;D

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 11, 2022, 17:44:53
Un drone costaud avec un APN de qualité devrait permettre de faire des prises de vue multiples qu'on assemble avec un des logiciels de traitement d'images.

L'optique à décentrement me semble devenir la solution la plus onéreuse.

Peut-être que tout dépend du choix entre résultat et méthode.
Le problème avec ce genre de solution c'est que c'est très compliqué de conserver exactement le même point de vue, pour le faire il faut tourner autour du centre optique (Seba s'il repasse ici nous donnera le nom exact, je ne m'en souviens plus), donc en général tourner environ autour de la face avant de ton objectif. Si tu tournes avec un pied classique, tu déplaces le point de vue et l'assemblage devient parfois complexe, avec un objectif à décentrement, ton appareil est fixe et le problème n'existe plus ou il est si minime que ça ne pose aucun problème.

J'avoue que c'est un des avantages des objectifs à décentrement auquel je n'avais jamais pensé.

Pour anticiper le recadrage sinon, il y a une méthode assez simple : si tu es en contre-plongée, ce qui est le plus courant, ta photo finale aura la largeur de la base de ton cadrage, il suffit de tracer mentalement les "verticales" parallèles à ton immeuble et tu as une assez bonne idée du résultat final. Mais ça reste moins précis qu'un objectif à décentrement qui lui te donne le cadrage exact dans le viseur.

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 09:56:30
Le problème avec ce genre de solution c'est que c'est très compliqué de conserver exactement le même point de vue, pour le faire il faut tourner autour du centre optique (Seba s'il repasse ici nous donnera le nom exact, je ne m'en souviens plus), donc en général tourner environ autour de la face avant de ton objectif. Si tu tournes avec un pied classique, tu déplaces le point de vue et l'assemblage devient parfois complexe, avec un objectif à décentrement, ton appareil est fixe et le problème n'existe plus ou il est si minime que ça ne pose aucun problème.

J'avoue que c'est un des avantages des objectifs à décentrement auquel je n'avais jamais pensé.

Pour anticiper le recadrage sinon, il y a une méthode assez simple : si tu es en contre-plongée, ce qui est le plus courant, ta photo finale aura la largeur de la base de ton cadrage, il suffit de tracer mentalement les "verticales" parallèles à ton immeuble et tu as une assez bonne idée du résultat final. Mais ça reste moins précis qu'un objectif à décentrement qui lui te donne le cadrage exact dans le viseur.

L'axe de rotation doit passer par la pupille d'entrée (tout du moins moins si le sujet comporte des éléments proches et lointains). Mais pour le drone, je suppose qu'il s'agit d'un déplacement.

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 12, 2022, 11:04:05
L'axe de rotation doit passer par la pupille d'entrée (tout du moins moins si le sujet comporte des éléments proches et lointains). Mais pour le drone, je suppose qu'il s'agit d'un déplacement.
Mon fils a un petit drone, soit tu fais tourner le drone soit tu fait pivoter la caméra mais dans les deux cas la pupille se déplace, d'autant plus qu'un drone est très rarement parfaitement fixe, au moindre coup de vent il bouge un peu même s'il corrige en permanence sa position.

bruno-v

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2022, 17:07:13
un grand angle à décentrement que ce soit un 17mm ou un 19mm. Même le 24mm est difficile à maîtriser quand on a peu de recul.
Les perspectives du 24mm passent plutôt naturellement, mais effectivement, le 17mm décentré est assez rapidement casse-boule  :P
Ça n'empêche pas d'heureux effets graphiques, mais c'est à utiliser avec prudence.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 11:14:51
Mon fils a un petit drone, soit tu fais tourner le drone soit tu fait pivoter la caméra mais dans les deux cas la pupille se déplace, d'autant plus qu'un drone est très rarement parfaitement fixe, au moindre coup de vent il bouge un peu même s'il corrige en permanence sa position.

OK par rotation alors mais la photo sera bien différente d'une photo prise du sol.

Hector06

Quand on manque de recul, dans une rue etroite par exemple, est ce quel'utra grand angle à decentrement
est la seule solution un peu fiable ou existe t il des astuces?

Autre questionnement, est ce qu'un 17mm shift (ou 15 ou 19 etc...) est + casse boules en interieur qu'en exterieur
ou est ce la même chose au niveau de la casseboulité? :)   J'ai en memoire un post dans lequel Edouard de Blay
expliquait qu'un 17mm à décentrement avait l'avait bien aidé quand il a dû photographier les locaux d'une
bibliotheque (et l'interieur d'une cuisine aussi il me semble)
R5 II (enfin, en rêve)

Tonton-Bruno

Je me répète encore mais la pseudo règle des 2/3 s'applique toujours.

Un 24mm décentré à fond, ça correspond aux bords de l'image d'un 16mm normal.
Un19mm décentré à fond, ça correspond aux bords de l'image d'un 12,5mm normal.
Un 17mm décentré à fond, ça correspond aux bords de l'image d'un 11,5mm normal.

Comme tous ces objectifs obéissent forcément aux lois de l'optique géométrique, on peut dire que tous sont très sensibles aux déformations anamorphiques.

seba

Deux images redressées de la cathédrale de Strasbourg (d'assez près et de très près) comparées à une élévation.

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 12, 2022, 12:02:28
OK par rotation alors mais la photo sera bien différente d'une photo prise du sol.
Tu peux parfaitement faire voler un drone à 1m70 du sol donc à la même hauteur qu'un photographe.

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 14:54:43
Tu peux parfaitement faire voler un drone à 1m70 du sol donc à la même hauteur qu'un photographe.

Alors je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un drone.

gerarto

Citation de: seba le Décembre 12, 2022, 14:35:11
Deux images redressées de la cathédrale de Strasbourg (d'assez près et de très près) comparées à une élévation.

Illustration parfaite :
La différence de hauteur est - géométriquement - très logique : comme les différentes hauteurs de la cathédrale ne sont pas sur un même plan vertical, elles ne peuvent être restituées par la photo comme sur une élévation. La façade principale est quasiment superposable à l'élévation, alors que la flèche, en retrait, est "vue" moins haute.

Plus le point de vue est éloigné, moins cette différence est perceptible.   

jdm

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2022, 09:56:30
Le problème avec ce genre de solution c'est que c'est très compliqué de conserver exactement le même point de vue, pour le faire il faut tourner autour du centre optique...

Chez DJI, le mode panoramique est automatique, le bouzin reste fixe et se repositionne tout seul le résultat est impeccable.
dX-Man

Tonton-Bruno

Le seul véritable problème avec les drones, c'est qu'ils sont interdits de vol en ville.

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 12, 2022, 14:56:10
Alors je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un drone.
Jdm a donné la raison : pas besoin de faire un assemblage et il fait le panoramique en continu, pas avec un assemblage de photos successives, et il tourne tout seul.
Citation de: jdm le Décembre 12, 2022, 15:21:00
Chez DJI, le mode panoramique est automatique, le bouzin reste fixe et se repositionne tout seul le résultat est impeccable.
Je suis par contre à moitié d'accord, le résultat est très bon mais surtout quand tu fais un panorama d'un paysage vu de loin où les petites erreurs de parallaxe sont insignifiantes, je ne suis pas persuadé qu'un panorama rapproché serait exempt de défauts.

seba

Citation de: gerarto le Décembre 12, 2022, 15:04:35
La différence de hauteur est - géométriquement - très logique : comme les différentes hauteurs de la cathédrale ne sont pas sur un même plan vertical, elles ne peuvent être restituées par la photo comme sur une élévation. La façade principale est quasiment superposable à l'élévation, alors que la flèche, en retrait, est "vue" moins haute.

C'est exactement ça.
Le rapport de reproduction n'est pas le même pour la façade et pour la flèche.

egtegt²

Si ça n'était que la taille, ce qui se voit surtout c'est que même si la cathédrale semble droite, on se rend bien compte qu'on voit le dessous des éléments, et ça même un objectif à décentrement n'y peut rien, la seule solution serait d'être à mi hauteur de la cathédrale ... en l'occurrence il faut soit la grande échelle des pompiers soit un très très gros téléobjectif et la prendre depuis les contreforts des Vosges :)

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2022, 01:20:50
Si ça n'était que la taille, ce qui se voit surtout c'est que même si la cathédrale semble droite, on se rend bien compte qu'on voit le dessous des éléments, et ça même un objectif à décentrement n'y peut rien, la seule solution serait d'être à mi hauteur de la cathédrale ... en l'occurrence il faut soit la grande échelle des pompiers soit un très très gros téléobjectif et la prendre depuis les contreforts des Vosges :)

D'une distance de 32km.

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 13, 2022, 07:09:29
D'une distance de 32km.
Tu t'approches de l'élévation, en fait c'est très simple ... reste le problème de la qualité  ;D