Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Concernant le 200 fixe f2.8, une nouvelle version totalement repensée m'irait bien.

Mattihou

Citation de: clover le Octobre 06, 2022, 16:19:31
Avis personnel aussi assez proche, surtout que les 200mm et 60-250mm ont du "vieux" SDM, le DFA 70-210mm étant bien plus rapide.
Dommage d'ailleurs que ce n'est pas autant le cas du 70-200mm DFA f/:2.8
Le range du 60-250 était top quand même.

ViB

Le 70 210 me parait être un bon compromis pour qui veut l'utiliser sur K1 et K3

petur

Si un 100 300 sort sous peu et qu'il est bon tant mieux. J'ai pour le moment d'autres sujets à traiter mais en télé je suis à la ramasse. Quand ma fille fait de l'équitation ou pour du paysage lointain et en dehors de mon 135 mm FA, je n'ai rien. Je regarderai avec beaucoup d'attention ce qui va sortir des usines Pentax.

ViB

Pour de l'équitation (concours près de chez moi, avec un accès pas trop loin des obstacles) j'ai trouvé un 150 500 Sigma en version HSM pour un prix très raisonnable, e mémoire moins de 500 €.
On trouve aussi parfois le 120 - 400

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2022, 14:26:08
Un tweet posté ce matin par Yaotomi Camera, qui est un grand magasin photo japonais :

Citation de: Yaotomi CameraDe Ricoh Imaging.
Nous avons été informés de l'arrêt(*) des objectifs suivants :

• smc Pentax-DA★ 60-250 mm f/4 ED [IF] SDM
  • smc Pentax-DA★ 200 mm f/2,8 ED [IF] SDM
  • smc Pentax-DA 14 mm f/2,8 ED [IF]
  • smc Pentax-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR
(*) 完了 = littéralement achèvement, conclusion.

Source : https://twitter.com/yaotomicamera/status/1577858185821421568

L'arrêt des quatre objectifs est maintenant officiel : ils ont été transférés dans la "Discontinued Lens list".

Discontinued Lens for Digital single-lens reflex camera / Lens lineup/ Lenses / Products | RICOH IMAGING

Pour le 100 mm f/2,8 Macro, c'est simplement le passage d'une version à l'autre. Pour les trois autres, 14 mm f/2,8, 60-250 mm f/4 et 200 mm f/2,8, c'est la fin des figues.

almat

Bonjour,

Pour info je suis passé au Ricoh Square, rue Lucien Sampaix, voir l'expo Au coeur de la rue par Jacques Lachkar. Très très chouette et ça pique fort ...
Je recommande si vous êtes dans le coin.

J'ai également pu voir le Jet Black, sacré gueule, si on est néophyte par rapport au MKIII il doit falloir un temps d'adaptation quand même.
Quant au GR, j'ai un lointain souvenir de ses prédécesseurs, c'est vraiment un bel objet, dont le poids m'a bien surpris, très bonne réactivité.

La gamme d'objectifs 645 est impressionnante ... et les tarifs également  ;)

petur

En novembre j'aurai sans doute le temps de passer à Paris.

Le 200 mm Pentax fixe ne sera pas mis à jour ?

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 16, 2022, 15:20:09
Le 200 mm Pentax fixe ne sera pas mis à jour ?

S'il l'est, ce serait une excellente surprise.
S'il ne l'est pas, ce ne sera pas une surprise  :(

petur

Le site de Ricoh Pentax a fait peau neuve et si je ne me trompe pas j'ai du refaire un mot de passe et me réinscrire.
Impossible d'enregistrer un produit Pentax récent acheté en 2018... on ne peux enregistrer que des produits que l'on vient d'acheter. Leur site devient de moins en moins intéressant.

petur

https://photorumors.com/2022/12/02/ricoh-is-evaluating-their-30-businesses-and-deciding-which-segments-will-survive-in-the-future/#more-157170

https://newswitch-jp.translate.goog/p/34804?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp

"Ricoh aims to achieve an ROIC of over 8% in fiscal 2025. There are about 30 businesses, and some of them are moving toward the sale or withdrawal. About a year and a half after the introduction of the in-house company system, Mr. Kawaguchi says that by giving authority to the heads of each company, "decision-making has become faster." ROIC is just an indicator of efficiency, and the most important factor is return on equity (ROE). Aim to achieve over 10% in FY2013."

J'espère que Pentax ne va pas passer à la trappe.

Mistral75

^ Une publication de 102 pages datée du 30 septembre 2022, intitulée "Ricoh Group Integrated Report 2022", et plus précisément sa section intitulée "Medium- to Long-Term Outlook and the 20th Mid-Term Management Plan - Ricoh Lift Off" (pages 19 à 33) et notamment les pages 21 et 22, donne le contexte de tout ça.

https://www.ricoh.com/-/media/Ricoh/Sites/com/about/integrated-report/pdf2022_e/all_en.pdf?rev=42cce86e654c42999ca8390e871511b9

On y apprend que chacune des activités de Ricoh a fait l'objet d'une analyse en fonction de trois critères :

• profitabilité
  • position de marché
  • fit avec les services numériques proposés par Ricoh

En fonction des résultats de cette analyse, les activités ont été réparties au sein de quatre catégories :

• Growth Acceleration
  • Profit Maximization
  • Strategic Transformation
  • Business Revitalization

L'activité photo (Pentax + Ricoh GR, WG et G, mais pas l'écosystème Theta qui a été rattaché ailleurs) a été jugée :

• peu rentable
  • peu susceptible de réussir à atteindre une position de leader sur le marché et
  • peu compatible avec les services numériques et/ou apportant de faibles contributions à ces derniers.

En conséquence, elle a été classée dans la catégorie "Business Revitalization" (activités à revitaliser). Sa feuille de route ? Explorer les moyens de contribuer à créer de la valeur ("it will explore ways to contribute to value").

(cliquer pour agrandir)

Mistral75

"Explore ways to contribute to value", c'est exactement ce que Pentax a fait ces derniers temps, et tout particulièrement sous le règne et l'impulsion de son nouveau président, Noboru Akahane, qui a pris les rênes le 1er novembre, même s'ils avaient commencé avant :

• variantes autour d'un APN (K-3 Mark III Jet Black, K-3 Mark III Monochrome bientôt)
  • tuning sous marque J limited et produits dérivés
  • nouveaux modèles incorporant des changements marginaux mais au tarif réajusté (KF)
  • réédition HD d'objectifs smc existants (DA Limited, FA Limited et autres objectifs)
  • raffinement optique d'objectifs existants (D FA 100 mm f/2,8 Macro ED AW)
  • Special Edition Custom Profiles ne fonctionnant qu'avec la dernière version HD de certains objectifs Limited, afin d'inciter les gens à acheter ces objectifs (Katen, Kyushu, Fuyuno)
  • fonctionnalités logicielles requérant la dernière version de certains objectifs (limiteur de plage de mise au point numérique et D FA 100mm f/2.8 Macro ED AW)
  • fonctionnalités logicielles payantes (filtre ND graduel numérique).

L'alternative pour Ricoh ? Vendre l'activité (mais qui l'achèterait et pour en faire quoi ?) ou s'en retirer, c'est-à-dire fermer boutique.

Espérons que leur plan de revitalisation soit couronné de succès.

ViB

ça fait 30 ans qu'on me dit que Pentax est mort, je me suis entêté à rester dans cette marque.
Mais là, sans signes de vie plus marqués de la part de Ricoh, je vais faire durer mon couple K1 - K3 le plus longtemps possible et advienne que pourra

petur

30 ans, l'époque du Pentax Z1... le MZ-S a un peu remonté le niveau à l'époque de sa sortie mais quand on se rappelle ce que Nikon, Canon et Minolta proposaient en face on se dit que Pentax traine des casseroles depuis longtemps. Il est vraiment temps qu'ils se réveillent sérieusement.

ViB

Je n'ai pas remarqué que le mz s était nettement supérieur au Z1

clover

Tsss... On pouvait mettre des AA dans le grip du MZS et sinon, son AF était plus nerveux... Ah non ?

^è^

clover

petur

Je persiste à penser que Pentax devrait nous proposer un plein format noir et blanc. Perso j'en prendrais bien un. Mais pas un APSC.

petur

geo444

Citation de: petur le Décembre 20, 2022, 10:09:24
... Pentax Film Project. En clair, Pentax développe un nouvel appareil utilisant du Film...
.
Encore une Idée à la Con qui ne va rien leur faire Gagner du tout, bien au contraire !
- c'est jamais que leur 3ème en 10 ans après le K-01 en Tirage Long...
+ le Pentax Q, Bridé à Mort et +Cher qu'un EOS xxD...

Des Reflex à Film, y'en a des Milliers à Vendre, dont certains Perstigieux...
- et Tout Mécaniques = Durables et Réparables à l'infini
et tout ça à l'Achat pour presque Rien...
- Dégun en Achète !

Et ils ont 100% tout à fait raison de les Bouder : tu Perds au moins 5 trucs !
-- Finis les ISO Variables à Volonté sans 2-3 Dos Interchangeables
-- Fini les Vitesses Lentes à Main Levée en Grand Angle :
https://www.dpreview.com/challenges/Entry.aspx?ID=1168987
www.dpreview.com/challenges/Entry.aspx?ID=972744
-- Fini la Validation-Vérific. sur le LCD / EVF...
+ Agrandisseur et/ou Scanner !
+ Film Cher, Polluant

Les gus de chez Ricoh sont de Vieux Pachidermes, et c'est bien connu...
... un Eléphant... ça se Trompe Enormément ! ;D
d'où le titre, Babar chez les Pl...

:D

petur

Des milliers soit mais dans quel état et à quel prix ?

ViB

Après, un argentique avec un AF moderne, pourquoi pas mais celà restera un marché de niche.
Quand je suis passé au numérique je me suis promis de faire encore de la pellicule
Et je n'ai pas tenu ma promesse.

55micro

Et pour en faire quoi? Développer sa première bobine pour se rendre compte qu'on a merdé le contrôle de la température des produits, qu'il y a de la poussière sur les négas et que la geisha râle parce que ça pue le fixateur, que ça encombre le séchoir dans la minuscule sdb et que c'est moche ces tortillons qui pendouillent? Pour au final... les scanner.
Le M6 marche parce que c'est... un placement et qu'au contraire d'un M11, on est sûr que la valeur va rester - du moins tant que la mode de l'argentique subsiste et qu'il y a encore des fabricants.
C'est du OM System tout ça, let's squeeze le citron, tant que ça marche on engrange.

Moi aussi j'ai des argentiques. En décoration.

petur

Pour faire quoi ? Pour faire des photos ?