un ptit coucher

Démarré par tdm, Décembre 29, 2022, 19:06:47

« précédent - suivant »

tdm

proximité pont des Arts

Nikon Nissoumi

Bon, la maîtrise de la luminosité ce n'est pas encore ça...

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 29, 2022, 23:49:38
Bon, la maîtrise de la luminosité ce n'est pas encore ça...
tu peux développer ?
merci

Nikon Nissoumi

Citation de: tdm le Décembre 30, 2022, 00:33:39
tu peux développer ?
merci

Eh bien au centre de l'image tu as un gros fromage blanc (le soleil) de hautes lumières qui le sont trop (hautes) et pour le reste de la photo tes ombres sont trop débouchées pour rester crédibles avec une situation de contrejour.
Tu en as trop demandé à ton capteur pour le coup.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 30, 2022, 00:54:32

Eh bien au centre de l'image tu as un gros fromage blanc (le soleil) de hautes lumières qui le sont trop (hautes) et pour le reste de la photo tes ombres sont trop débouchées pour rester crédibles avec une situation de contrejour.
Tu en as trop demandé à ton capteur pour le coup.
c'est vrai qu'elle est un peu trop claire .
j'en ai une autre mieux exposée .

Marc_Gilles

Encore un chef d'oeuvre tdm. 😂

agl33

Je dirais même plus encore deux chef d'œuvre.

artubi

Difficile à gérer avec autant d'écart d'IL, même un capteur à grande amplitude aura du mal avec cette situation je pense.

Loin d'être parfaite mais pour moi, la 1 reste acceptable même avec des HL cramés, la deux en a aussi avec en plus les ombres bouchées.

As-tu exposé à droite ?   ;D :D

Bero

Citation de: artubi le Décembre 30, 2022, 11:14:01
Difficile à gérer avec autant d'écart d'IL, même un capteur à grande amplitude aura du mal avec cette situation je pense.

Loin d'être parfaite mais pour moi, la 1 reste acceptable même avec des HL cramés, la deux en a aussi avec en plus les ombres bouchées.

Oui, de +2/3 de diaph avec une remontée des ombres en post-traitement, je pense. Par contre, est-ce un jpeg issu directement du boitier où est-il passé par un raw ? Dans le 1er cas, c'est une erreur car les possibilités de récupération sont fortement limitées, et dans le deuxième, je ne connais pas les fuji, mais il doit être possible de faire mieux.

philFAR

Désolé, pour moi c'est non car la partie 'brulée' n'est pas récupérable. inutile d'insister, aucun traitement ne peu récupérer cela.

tdm

Citation de: artubi le Décembre 30, 2022, 11:14:01

la une est trop exposée ; j'ai voulu essayer correction + 0,7 ce qui est une erreur .
la seconde n'a pas de correction ; en pièce jointe l'histogramme .
merci .

tdm

Citation de: Bero le Décembre 30, 2022, 11:38:20
Oui, de +2/3 de diaph avec une remontée des ombres en post-traitement, je pense. Par contre, est-ce un jpeg issu directement du boitier où est-il passé par un raw ? Dans le 1er cas, c'est une erreur car les possibilités de récupération sont fortement limitées, et dans le deuxième, je ne connais pas les fuji, mais il doit être possible de faire mieux.
exact ; ce qui est une erreur .
la seconde n'a pas de correction .
c'est un raw ; il est à disposition ( la seconde ) sur Wetranfer pour ceux qui veulent s'amuser .
merci a+

https://we.tl/t-Wrqkcnd8tQ

tdm

Citation de: philFAR le Décembre 30, 2022, 15:31:21
Désolé, pour moi c'est non car la partie 'brulée' n'est pas récupérable. inutile d'insister, aucun traitement ne peu récupérer cela.
merci pour ton avis .

pierre_restif

Salut,
L'histogramme d'une photo exploitable ne devrait (sauf HK ou LK volontaire) pas "venir se cogner" à gauche ou à droite. Les valeurs devraient décroître progressivement vers les bords.
Sur l'histo posté ci-dessus, on voit que les valeurs les plus sombres, comme les plus hautes, viennent buter sur les limites. C'est le signe d'ombres bouchées et de hautes lumières cramées.
Comme écrit ci-dessus, la dynamique de la scène dépasse les capacités du capteur.
Solutions ? Soit en faire un choix artistique assumé, soit faire un hdr "boîtier", soit un bracketing pour rattraper le tout en PT, soit utiliser un filtre ND dégradé, soit ne pas déclencher...

tdm

Citation de: pierre_restif le Décembre 30, 2022, 16:21:16
Salut,
L'histogramme d'une photo exploitable ne devrait (sauf HK ou LK volontaire) pas "venir se cogner" à gauche ou à droite. Les valeurs devraient décroître progressivement vers les bords.
Sur l'histo posté ci-dessus, on voit que les valeurs les plus sombres, comme les plus hautes, viennent buter sur les limites. C'est le signe d'ombres bouchées et de hautes lumières cramées.
Comme écrit ci-dessus, la dynamique de la scène dépasse les capacités du capteur.
Solutions ? Soit en faire un choix artistique assumé, soit faire un hdr "boîtier", soit un bracketing pour rattraper le tout en PT, soit utiliser un filtre ND dégradé, soit ne pas déclencher...
bonsoir ,
la première photo ( surexposée ) ne ressort pas très bien après traitement .
pour la seconde , il me semble que c'est acceptable .
alors je vais dire que c'est un choix assumé :-)
merci pour ton avis .

Bero

Citation de: tdm le Décembre 30, 2022, 16:09:09
exact ; ce qui est une erreur .
la seconde n'a pas de correction .
c'est un raw ; il est à disposition ( la seconde ) sur Wetranfer pour ceux qui veulent s'amuser .
merci a+

https://we.tl/t-Wrqkcnd8tQ

Sur la deux, tu as écrêté la partie droite, ce qui fait que l'information est perdue. Sûrement aussi sur la première. Peut-être une légère correction en sous-ex, mais tu risquais de perdre du détail dans les ombres.

Sur ce genre d'image, ça peut valoir le coup de bracketer et de fusionner les images en post traitement.

B_M

À ma grande surprise j'arrive presque à en faire une photo lisible. Serge Ramelli sort de ce corps !  >:D
Mais tout de même devant un tel paysage un photographe ne devrait même pas déclencher. Savoir s'abstenir c'est aussi progresser. Erreur de débutant : penser que le post traitement arrange tout.  Le traitement ne remplace pas la lumière.
Ensuite pourquoi nous poster ces photos techniquement ratées ? Il faut aussi savoir faire le tri.
B_M

madras

Citation de: B_M le Décembre 30, 2022, 18:33:51
À ma grande surprise j'arrive presque à en faire une photo lisible. Serge Ramelli sort de ce corps !  >:D
Mais tout de même devant un tel paysage un photographe ne devrait même pas déclencher. Savoir s'abstenir c'est aussi progresser. Erreur de débutant : penser que le post traitement arrange tout.  Le traitement ne remplace pas la lumière.
Ensuite pourquoi nous poster ces photos techniquement ratées ? Il faut aussi savoir faire le tri.

N'importe quoi! il faut arrêter de se pignoler ! la 1ère comme la 2ème sont deux contre-jours valables. 

B_M

Citation de: madras le Décembre 30, 2022, 18:37:18
N'importe quoi! il faut arrêter de se pignoler ! la 1ère comme la 2ème sont deux contre-jours valables.
Def du contre-jour selon Madras : un truc bouché quasi noir avec le soleil dans l'œil.  ;D
B_M

madras

où vois-tu du quasi noir sur la 1ère et même sur la 2ème ????

la photo avec le soleil dans le viseur fait partie aussi de la définition du contre-jour...

madras

Par contre entre les 2 photos de tdm et ton HDR il y a un sacré gap. Là, on peut dire que c'est un CJ raté.

salamander

Tiens.... Déjà de retour...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: B_M le Décembre 30, 2022, 18:33:51

Oui...

Monsieur

Citation de: salamander le Décembre 30, 2022, 20:01:19
Tiens.... Déjà de retour...

Avec une faute dans le pseudo, il fallait le faire. ;D