Les Sony en studio

Démarré par El Gato Negro, Janvier 10, 2023, 00:10:52

« précédent - suivant »

El Gato Negro

Bonjour à toutes et tous,
Je loue régulièrement mon studio photo à tout photographe qui en a besoin... Tout va bien dans le meilleur des mondes sauf... avec les possesseurs de SONY.
Le week-end dernier, j'ai eu une vrai blague. Le photographe qui m'a loué le studio est un vidéaste et je lui ai expliqué qu'en photo de studio, il fallait débrayer le liveview car en manuel à F11, impossible de voir quoique ce soit dans le viseur et l'ergonomie des menus SONY est vraiment juste impossible...
Sans vouloir aller chercher sur internet le mode d'emploi, le photographe me dit que ça va aller... Problème c'est que pendant tout le shooting, le "photographe" me sollicite pour des problèmes de réglage de lumière... il avait loué le studio car j'ai une config assez musclée dont le dernier 1000W de chez Elinchrom.
Je lui demande à quel diaph il shoote: F16 et mon 1000W à la puissance minimum??? Je lui demande s'il est bien à 100 ISO et là il me répond, ben non, la valeur nominale des capteurs SONY c'est 800 ISO... du coup, le gars shoote en studio à 800 ISO, tu m'étonnes qu'il a des problèmes de réglage des flashs... Bref, en allant sur les données techniques des SONY, je ne trouve rien de bien rationnel sur le fait que les capteurs SONY doivent être utilisés à 800 ISO pour donner le meilleur d'eux-mêmes... Du coup, je me demande si cette excuse du capteur à 800 ISO n'était pas juste histoire de cacher le fait que sans monter à 800 ISO, il ne pouvait absolument rien voir pour cadrer son image sur son écran...
Qu'en pensez-vous et y a-t-il ici des possesseurs de SONY qui bossent en studio? Le capteur est certes très bon mais quelle plaie les menus de vos boitiers...

nickos_fr

les menus généralement on y va une fois et ensuite on n'y revient plus, forcement en location pour le mettre à sa main c'est diffèrent.
mais dans le menu perso vous pouvez mettre les réglages les plus usité pour vos locataires.

megaboub

Bonjour, je ne sais pas ce qu'il a comme boitier, mais tous les Sony que j'ai connu sont à Iso natif à 100 isos ..... depuis le A100 jusqu' au A99II ...le seul boitier moderne A7R que j'ai eu entre les mains une journée était aussi à 100..même si il y en a un "par mégarde" qui est à 200 ..... 800 me paraît complètement impossible.

Fab35

Citation de: megaboub le Janvier 10, 2023, 09:04:39
Bonjour, je ne sais pas ce qu'il a comme boitier, mais tous les Sony que j'ai connu sont à Iso natif à 100 isos ..... depuis le A100 jusqu' au A99II ...le seul boitier moderne A7R que j'ai eu entre les mains une journée était aussi à 100..même si il y en a un "par mégarde" qui est à 200 ..... 800 me paraît complètement impossible.
Un vidéaste qui utilise le S-Log verra la sensibilité de base calée à 800 ISO me semble-t-il, non ?
Je ne suis pas du tout vidéaste, mais ce 800 ISO m'a dit d'emblée quelque chose du coup, quand on parle de vidéo bien sûr. Si ce gars n'est pas habitué à la photo, il a peut-être confondu les deux modes un peu trop vite de par ses habitudes video.

clo-clo

Avant de louer un studio il est quand même bon de maitriser un peu son boitier . . .  ;) ::)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gibus

En photo la sensibilité native est à 100 Isos bien sur. Pas de soucis de visée, même à F11 dans la pénombre, avec les hybrides actuels (on ne sait pas quel boitier était utilisé). Il faut juste penser à enlever Iso Auto et le forcer à 100.
Bien sur il est bon de préparer les réglages qui vont bien AVANT.

Fab35

Citation de: gibus le Janvier 10, 2023, 10:30:59
En photo la sensibilité native est à 100 Isos bien sur. Pas de soucis de visée, même à F11 dans la pénombre, avec les hybrides actuels (on ne sait pas quel boitier était utilisé). Il faut juste penser à enlever Iso Auto et le forcer à 100.
En photo studio, on n'est pas obligé non plus d'être dans la pénombre, l'éclairage de la pièce (et/ou des lampes pilotes) étant invisible sur les photos réalisées au flash.

gibus

Bien sur c'était juste pour expliquer qu'il ne peut pas y avoir de soucis de visée ...

jesus

Il y a une option qui permet de voir, même si l'ambiance est faible par rapport à l'expo au flash et heureusement.
C'est l'option "affichage live view" : désactiver les effets.

Ce "problème" doit être le même avec toutes les marques et les hybrides.
Je viens de passer à Sony et il est vrai que les menus sont un peu compliqués et qu'il faut s'y faire, les options ne sont pas toujours évidentes, mais les possibilités sont très nombreuses.

El Gato Negro

Citation de: megaboub le Janvier 10, 2023, 09:04:39

OK merci, ça me rassure de ne pas être dans l'erreur

El Gato Negro

Citation de: jesus le Janvier 10, 2023, 13:29:50
Il y a une option qui permet de voir, même si l'ambiance est faible par rapport à l'expo au flash et heureusement.
C'est l'option "affichage live view" : désactiver les effets.

Ce "problème" doit être le même avec toutes les marques et les hybrides.
Je viens de passer à Sony et il est vrai que les menus sont un peu compliqués et qu'il faut s'y faire, les options ne sont pas toujours évidentes, mais les possibilités sont très nombreuses.

Merci pour le tip, généralement les utilisateurs d'hybrides qui louent le studio connaisse la manip et sur Canon et sur Nikon, je sais les aider à le faire mais sur SONY, j'ai calé...

El Gato Negro

Citation de: gibus le Janvier 10, 2023, 10:30:59

Bah, il avait sorti toute ma batterie de flashs, donc de la lumière (lampes pilotes) il y en avait vraiment beaucoup et il travaillait à F16 et uniquement sur l'écran arrière du Sony et je voyais que son écran était vraiment sombre, donc oui, je pense qu'il n'avait pas fait une manip pour l'utilisation "Photo" de son appareil

El Gato Negro

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2023, 10:35:29
En photo studio, on n'est pas obligé non plus d'être dans la pénombre, l'éclairage de la pièce (et/ou des lampes pilotes) étant invisible sur les photos réalisées au flash.
La pièce était illuminée vu qu'il m'avait demandé de sortir 5 flashs + 1 poursuite, donc coté lampe pilote, il y avait de quoi faire...:)

El Gato Negro

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2023, 09:14:15
Un vidéaste qui utilise le S-Log verra la sensibilité de base calée à 800 ISO me semble-t-il, non ?
Je ne suis pas du tout vidéaste, mais ce 800 ISO m'a dit d'emblée quelque chose du coup, quand on parle de vidéo bien sûr. Si ce gars n'est pas habitué à la photo, il a peut-être confondu les deux modes un peu trop vite de par ses habitudes video.

A priori son métier c'est DOP vidéo (DIRECTOR oF PHOTOGRAPHY) sur son Instagram, du coup, je pense effectivement qu'il sort les 800 Iso de quelque part mais j'ai rien vu sur les tests SONY indiquant un optimum de la qualité à 800 ISO (après, je ne lis que les tests photo) ;)

El Gato Negro

Citation de: clo-clo le Janvier 10, 2023, 10:18:31
Avant de louer un studio il est quand même bon de maitriser un peu son boitier . . .  ;) ::)

Je lui ai proposé d'aller sur le WEB mais il m'a dit qu'il maitrisait...  que dire?

mtsm

Bonjour,

Que dire 800iso si effectivement c'est nécessaire, manque de lumière etc...sinon pourquoi ??? L'image n'est pas la meilleure à 800iso !!!.
Serge

gerarto

800 iso, ce n'est pas forcément une ineptie, mais évidemment ça doit dépendre des capteurs.

Il semble que la dynamique des derniers capteurs Sony soit maximale à 200 iso, diminue ensuite, puis remonte aux environs de 400 / 800 iso (évidemment moins qu'à 200... )
Ce n'est pas le cas des autres mesures qui se dégradent progressivement avec la montée en iso.   

efmlz

je me souviens qu'il y a quelques années lorsque Vianet intervenait ici, il avait été dit que la sensibilité native des capteurs Sony était 160 iso, donc 100 ou 200 c'est quasi du kif,
j'ai lu aussi quelque part qu'il en était de même pour les capteurs Canon: 160 iso
après dans la vraie vie à 800 iso il n'y a maintenant pratiquement plus de bruit sur les capteurs récents
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Janvier 16, 2023, 14:05:10
je me souviens qu'il y a quelques années lorsque Vianet intervenait ici, il avait été dit que la sensibilité native des capteurs Sony était 160 iso, donc 100 ou 200 c'est quasi du kif,
j'ai lu aussi quelque part qu'il en était de même pour les capteurs Canon: 160 iso
après dans la vraie vie à 800 iso il n'y a maintenant pratiquement plus de bruit sur les capteurs récents
Oui, mais disons que pour du studio, il faudrait savoir pourquoi il veut travailler à 800ISO, genre parce que tu dois bosser à f/16 impérativement et que les flashs du studio ne sont pas assez péchus pour rester à bas ISO, mais je doute que ce soit ça ici avec des flash de 1000W...
Peut-être des photos sportives et necessité de shooter à haute vitesse, qui obligerait à plus d'ISO peut-être avec le système de flashs... Bizarre.

jesus

Je pense que le fauxtographe ne maitrisait pas grand chose et surtout qu'il ne connaissait pas le réglage qui va bien.
Je suis un transfuge passé fraichement chez Sony et je sais comment faire, mais il va me falloir du temps pour tout maitriser.