Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Je ne crois pas que la photo non retouchée ou non "post traitée" soit la VERITÉ. Même au format RAW, la photo a déjà subie de nombreux traitements à commencer par le cadrage, l'exposition, la balance des blancs. Pour le JPEG, c'est un festival de retouches : couleur, saturation netteté. Même si vous considérez que vous n'avez pas retouché votre photo, le constructeur du boitier l'a fait à votre place. Affirmer que l'animalier ne pas doit pas être retouché sous prétexte que la photo nature doit rester nature n'a pas de sens. La "vraie" photo nature respecte l'animal (qui n'a pas été dérangé) et le milieu (qui n'a pas été dégradé).

Luthval

Citation de: agl33 le Août 14, 2021, 16:03:20
si l'on vous propose deux tirages l'un avec l'autre sans, moi je prends celui sans, chacun ses gouts !!
Il importe plus ce que le photographe a voulu dire que ce que le spectateur a envie de voir. Que le spectateur aime ou pas ne regarde que lui en l'occurrence.  ;) (mais ce n'est que mon point de vue et je n'oblige personne à le partager). 8)

[ at ]Laurent : ne pas confondre post-traitement :réglages sur l'image, et retouches : modification de son contenu par des moyens artificiels : effacement, remplacement (de ciel) etc. Ce sont deux choses différentes. Oui le PT est indispensable, pour la retouche, c'est au choix de l'auteur de l'image et de ce qu'il veut proposer.

Luthval

Épeire fasciée et cicadelle bison.

brivadois

L'équilibriste:

psbez

Salut à tous, je ne sais pas comment ce Bourdon va se défaire de tout ce pollen de l'Hibiscus, mais en tout cas il a volé immédiatement après sa sortie sans aucun problème ! : je n'ai pas eu le temps de doubler la prise... Peut-être bien que dans son nid il va trouver de l'aide pour s'en débarrasser !

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Vu les remarques faites sur ma photo, merci Laurent, j' ai remis mon ouvrage sur le métier.

Je sais que j' ai une tendance a sous exposé, vieux réflexe de diatiste?.

J 'espère que cette mouture vous plaira.

brivadois

Merci agl33.
Flash71: je préfère effectivement ta dernière version  :)

Laurent Hennique

Citation de: Flash71 le Août 15, 2021, 08:46:49
Vu les remarques faites sur ma photo, merci Laurent, j' ai remis mon ouvrage sur le métier.
C'est mieux  :). On est sur la bonne voie.

Citation de: Flash71 le Août 15, 2021, 08:46:49
Je sais que j' ai une tendance a sous exposé, vieux réflexe de diatiste?.
Tu as un boitier de course. Laisse faire la mesure matricielle.
Les EXIF nous indiquent que la photo est prise à 1/3200 et 6400 ISO. Il est IMPÉRATIF que tu règles les ISO à 400 ou 800.
La réduction de la taille d'une image adoucit une photo et il faut corriger la netteté.  Avec DXO, applique un masque de netteté avec une intensité de 150% et un rayon de 1,2 pixels (voir photo 1).

Sinon, essaye de varier les points de vue (comme la photo 2 par exemple). Tu es en numérique. N'hésite pas à faire des essais (pour info, sur une séance macro, j'ai 80 à 90% de déchets).

Flash71

Merci pour les remarques et les astuces.

Flash71

Butinons, butinons...

lavialle15

Une p'tite butineuse ...
Cdlt

Luthval

Jolies syrphes (éristale pertinax et ensuite volucelle zonée, des femelles).

brivadois

Luthval

lavialle15

Drôlement déguisé ce bourdon sur cette dernière ...  :D
Bien saisi!
Cdlt

Luthval

Citation de: lavialle15 le Août 18, 2021, 06:20:17
Drôlement déguisé ce bourdon sur cette dernière ...  :D
Bien saisi!
Cdlt
Merci  ;)