Sous le col et le soleil

Démarré par Nyio, Février 07, 2023, 16:14:54

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour à tous,

C'était à l'origine une photo souvenir, mais je lui trouve un intérêt dans la mise en perspective de la taille humaine face à celle des montagnes.

C'est sujet qui semble faire son chemin dans mes photos, inclure l'humain (dans sa pratique sportive) dans la photo de paysages que j'ai pu pratiqué jusque là mais sans faire de la photographie "sportive" (ou la/le sportif est le sujet), c'est le rapport entre l'humain (l'alpiniste) et ses lieux de pratique (la montagne) que j'ai envie d'explorer. Est-ce que vous ressentez ce début d'idée dans cette photo?

Merci d'avance
Nicolas

labat

Elle est jolie mais l'astre ainsi aussi présent....même s'il tient un des premiers rôles...Je ne sais...

agl33

Citation de: labat le Février 07, 2023, 16:43:32
Elle est jolie mais l'astre ainsi aussi présent....même s'il tient un des premiers rôles...Je ne sais...

Tout pareil  ;)

Clic-Clac 51

Une belle ambiance saisie
Mais je trouve que l'astre fixe trop mon regard
P't être un léger recadrage pour supprimer ce "trou" dans l'image
Denis ;)

Seb Cst

Salut Nicolas.
Mon avis concernant le trou blanc procuré par le soleil rejoint les avis précédents.
Ton point  de vue est intéressant: la trace et la direction du regard vers le col divergent. C'est ce qui me plaît dans cette composition mais je trouve le cadrage un peu large.
Par ailleurs je ne retrouve pas le charme de tes tirages argentiques granuleux, au film 400 Iso. C'est du numérique ?

Si tu le permets j'ai une proposition de modif à faire, notamment un recadrage.

Nyio

Merci à tous de vous être arrêter sur ma photo et y avoir laissé un commentaire.
J'ai conscience de beaucoup aimer le contraste que permet les contre jours en N&B. Inclure le soleil ne me dérange pas plus que cela, surtout qu'il a un rôle important dans la pratique de la montagne donc en lien avec ma réflexion. Mais peut être à utiliser avec plus de parcimonie.

[at] Sébastien
Oui c'est du numérique, du pur smartphone même (photo + traitement). C'était à l'origine une photo souvenir pour mon groupe mais je lui trouvait un petit plus qui allait dans ma réflexion actuelle. Donc j'en ai profité pour la proposer à la critique, même si on peut dire que c'est un "brouillon".
Les photos argentiques reviendront, je me suis procuré un petit minox pour mes sorties montagnes.
N'hésite pas pour le recadrage  ;)
PS : j'ai acheté le livre "Above" de Thomas Crauwels. De la montagne au milieu des nuages en N&B, une belle claque!

Nicolas

Pichoun

Salut Nicolas,

Content de te revoir ici!

Belle image montagnarde.

Pareil pour le soleil, mais j'avoue que l'effet d'éblouissement nous met dans l'ambiance et rappelle ces lentes montées tête baissée. 😅

Personnellement, ton cadrage me va ainsi (mais j'attends la proposition de Sébastien pour me faire un avis définitif...)

Seb Cst

Citation de: Nyio le Février 08, 2023, 13:40:34
[at] Sébastien
Oui c'est du numérique, du pur smartphone même (photo + traitement). C'était à l'origine une photo souvenir pour mon groupe mais je lui trouvait un petit plus qui allait dans ma réflexion actuelle.
Donc j'en ai profité pour la proposer à la critique, même si on peut dire que c'est un "brouillon".
Les photos argentiques reviendront, je me suis procuré un petit minox pour mes sorties montagnes.
N'hésite pas pour le recadrage  ;)

Oui je suis finalement allé voir les exifs, tout est indiqué... J'ai pas le réflexe.
J'ai adoré bosser avec le Ricoh GR1 à l'époque. On le tenait plutôt bien en mains avec des gants. Mais le viseur était à ch... Indigent.
Une proposition donc. J'ai mis du grain. Il me manquait, de ta part.

Sinon, où est-ce dans le Beaufortin ? Le site a l'air particulièrement fréquenté à peau de phoque. Il y a eu monstre passage ce jour là.

Clic-Clac 51

La proposition de Seb colle bien a ce que j'imaginais
Denis ;)

Erve

La proposition de recadrage est ok pour le soleil par contre elle tronque à mon sens trop le bas de la photo, qui "respire" moins ainsi. Dommage.

Seb Cst

Citation de: Erve le Février 09, 2023, 11:42:32
La proposition de recadrage est ok pour le soleil par contre elle tronque à mon sens trop le bas de la photo, qui "respire" moins ainsi. Dommage.

C'est la question centrale de mon recadrage.
Il fallait choisir et j'ai pris le parti du ciel et de l'ouverture à droite. C'est totalement subjectif.
J'ai un recadrage en carré proposant plus de premier plan, mais mon goût personnel m'a conduit à le laisser de côté (ici on est en 4x5).
Le tout est de savoir si, en totale méconnaissance de l'original, les recadrages ont leur autonomie picturale ou non pour le spectateur.

Seb Cst

Voici une version plus large du même traitement (en 3x4).
Proportion de ciel réduite.

Pichoun

Mieux cette dernière il me semble...😉

Erve

Cette version (#11) me plaît également mieux.

agl33

Citation de: Seb Cst le Février 09, 2023, 13:16:12
Voici une version plus large du même traitement (en 3x4).
Proportion de ciel réduite.

Pas mal cette version

Nyio

Merci Sebastien, ta proposition est meilleure en effet.

Le photo est prise sous le col de la Cicle. Il y a une course "classique" d'enchainement de cols, plus le fait qu'il n'a pas neigé depuis un mois, les champs de poudre vierge sont difficiles à trouver. (Au moins le manteau neigeux est plutôt stable donc certaines courses demandant des conditions stables sont accessibles).
Nicolas