Du 500mm F4 lequel serait le meilleur Canon ou Nikon (légère provoc)

Démarré par BKO, Juin 26, 2009, 15:56:14

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: eric-p le Juin 29, 2009, 15:25:53
Michel,ton chat est tellement net qu'on dirait un chat en peluche! :D
Sérieux,j'ai vraiment été bluffé(comme d'autres) par la netteté apparente de ce fameux cliché qui a fait couler beaucoup d'encre(?)sur ce forum au point de se demander si le chat est bien réel! ::)
Comme, il bouge un peu entre les photos, il doit être vivant!
http://www.denis-huot.com/images/galeries/leopard/pages/leopard_200.htm
http://www.denis-huot.com/images/galeries/leopard/pages/leopard_201.htm
http://www.denis-huot.com/images/galeries/leopard/pages/leopard_202.htm
http://www.denis-huot.com/images/galeries/leopard/pages/leopard_203.htm

Michel Denis-Huot

Citation de: BKO le Juin 29, 2009, 17:11:34
Bonjour monsieur Denis-Huot,

C'est bien votre bel animal qui m'a impressionné, au point de me poser la question comparative par rapport au 500mm entre Canon et Nikon. Bien entendu c'est l'ensemble "objectif + boîtier + lumière +talent (+chance)" qui conditionne une excellente image, mais était-il si sot de poser la question, qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne pour répondre à rascal, à cos1 que je remercie pour ses belles images (en plus j'adore les alcyons et autres martins pêcheurs) et à kadobonux: ben, si, c'est critère qui à conditionné en son temps non seulement le choix de mon 300, mais aussi celui de mon 500....simplement alors qu'avant il me semblait voir autant de très belles images particulièrement piquées en Canon qu'en Nikon, voire même plus en Canon pour les gros télés, depuis que M-D-H pose avec un Nikon le doute est jeté rassurez-moi  ;)  ou au pire informez-moi  ;D
et surtout bonnes photos à toutes et tous
Que le 500 soit d'une marque ou l'autre, je n'ai pas constaté de grosses différences en qualité !
C'est plutôt au niveau du boîtier que ça se passe, et surtout de ses habitutes/automatismes !
Je ne peux que signaler qu'après deux mois avec les deux, je suis resté en Canon

cos1

Citation de: denis-huot le Juin 29, 2009, 17:40:04
Que le 500 soit d'une marque ou l'autre, je n'ai pas constaté de grosses différences en qualité !
C'est plutôt au niveau du boîtier que ça se passe, et surtout de ses habitutes/automatismes !
Je ne peux que signaler qu'après deux mois avec les deux, je suis resté en Canon
c est normal généralement le switch massif ne se produit qu au troisieme mois!

ps il est vraiment terible ton chat!

ps2: tu a appliqué les meme paramétres d accentuation au deux photos?

Michel Denis-Huot

Citation de: cos1 le Juin 29, 2009, 19:33:07

c est normal généralement le switch massif ne se produit qu au troisieme mois!

ps il est vraiment terible ton chat!

ps2: tu a appliqué les meme paramétres d accentuation au deux photos?
Traitement auto avec lightroom!
Donc; normalement les traitement sont identiques!

cos1

j ai indiscretement lu sur les exifs.

tu sousexpose de1/3 de diaph?

jeanbart

Citation de: cos1 le Juin 29, 2009, 20:48:24
j ai indiscretement lu sur les exifs.
Et de travers.... ;D ;D

Citation de: cos1 le Juin 29, 2009, 20:48:24
tu sousexpose de1/3 de diaph?

C'est + 0.33 EV...... ;D ;D

Sur-exposition.

HS: es tu retourné récemment au marquenterre?
La Touraine: what else ?

vincent

Petites remarques:

il me parait dangereux de comparer des ftm provenant de sources différentes; AMHA elles permettent juste de voir les faiblesses "avouées" par l'émetteur, et de comparer avec les autres optiques du fabricant.
A ce sujet les ftm Canon sont théoriques, selon Canon lui-même.

Seules des comparaisons dans les mêmes conditions peuvent être valables, encore faudrait-il que les boîtiers soient identiques...

letarmo

De toutes façons, jusqu'à il y a peu de temps, si tu voulais un 400f2.8, 500f4 ou 600 f4 stabilisé tu n'avais pas le choix, tu prenais forcement un Canon !
Ces objectifs sont tres recents chez Nikon (et leur dispo réeelle est encore plus récente!)
Le "parc installé" est tres important en Canon.
La sortie du D3 a relancé Nikon sur ce marché
La disponibilité de ces objectifs a longtemps été le critère de choix pour Canon, de meme qu'auparavant l'USM qui pendant des années a drainé vers Canon les photgraphes de sport avant la sortie des AFS.
Aujourd'hui, Nikon a rattrapé son retard, avec une gamme optique en super télés équivalente à celle de Canon, et c'est tant mieux :-)
On peut maintennant choisir sur d'autres critères que la dispo de ces super télés..
Pour la qualité, les deux sont excellents, le Canon est moins cher (car plus ancien)
8200 euros en magasin à Paris pour le Nikon, ça fait tout de meme une belle somme...

jeanbart

Citation de: vincent le Juin 30, 2009, 13:12:08

Seules des comparaisons dans les mêmes conditions peuvent être valables, encore faudrait-il que les boîtiers soient identiques...
Au contraire, on prend le top des boitiers pour chaque marque 1DS III et D3X, ainsi que leurs softs de dématriçage respectifs, sinon ça n'a aucun sens. 8)

cos1

Citation de: jeanbart le Juin 30, 2009, 12:30:23
Et de travers.... ;D ;D

C'est + 0.33 EV...... ;D ;D

Sur-exposition.

HS: es tu retourné récemment au marquenterre?
oui un petit week end un peu moins pluvieux que la derniere fois.
mais malheureusement une harde de sanglier avais mangé  les nid d avocettes

Un Deux Trois!

Citation de: Powerdoc le Juin 26, 2009, 16:59:45
J'adore les opinions de 1 2 3 basées sur rien. ...
Arghhh!!!

Moi aussi  ;D ;D ;D
Jamais touché un 500mm f4 de ma vie ;D ;D ;D

Il y avait juste un jeu de mot faible.... mais objectif! ;D ;D ;D

123!!!
bain alors!

jeanbart

Citation de: cos1 le Juin 30, 2009, 17:22:21

oui un petit week end un peu moins pluvieux que la derniere fois.
mais malheureusement une harde de sanglier avais mangé  les nid d avocettes
Sauf le dimanche où il faisait super beau. Mais il est vrai que le samedi.....

vincent

Citation de: jeanbart le Juin 30, 2009, 17:11:18
Au contraire, on prend le top des boitiers pour chaque marque 1DS III et D3X, ainsi que leurs softs de dématriçage respectifs, sinon ça n'a aucun sens. 8)

Et pour les softs, tu prends quoi ?  ;D
Corrections d'AC ? de vignettage ?

Extrêmement difficile , d'autant plus qu'il faut recommencer tous les ans, avec les nouveautés d'une marque ou de l'autre.

cos1

Citation de: vincent le Juin 30, 2009, 22:36:43

Extrêmement difficile , d'autant plus qu'il faut recommencer tous les ans, avec les nouveautés d'une marque ou de l'autre.

et c est la que le grand n importe quoi commence.

si on regarde les fiche de jms le 300f2.8 pique autant que 60macro a un chouille prés.

le 500f4vr me semble etre de la meme acabi que ces deux objectifs.
si on veut comparer il faudrait tester les deux objectif sur le meme boitier meme valeur....

jeanbart

Citation de: vincent le Juin 30, 2009, 22:36:43

DPP et NX2.

Capture One à la rigueur.

Mais franchement tester un 500 vr avec un 1DS III et une bague d'adaptation me parait étrange.
Ce qui importe c'est le résultat donné par un couple boitier+objos, pour moi seul la photo compte, les ftm je m'en moque comme de ma première chemise.

Un Deux Trois!

Bon, après ces 100 interventions + 30 sur l'autre fil, on a appris quoi, comme réponse à la question de départ ???
123!!!
bain alors!

BKO

Que le "sentiment général" laisse augurer qu'il y à peu de différences en termes de performances otpiques entre les 500 de canon et nikon.

En dehors d'une comparaison directe effectuée sur des boîtiers à formats voisins (sinon identiques) il est effectivement difficile de délivrer un verdict...Et même comme celà le nombre de variables à prendre en compte reste considérable...

Si d'autres conclusions se font jour je serai ravi d'en prendre connaissance...

Merci à toutes et à tous

et bonnes photos !