Deux cyclistes à l'aube dans le marais

Démarré par zuiko, Avril 26, 2023, 02:01:13

« précédent - suivant »

zuiko

Marais salants de Guérande.
Argentique - 1985

Peut-être préférerez-vous celle-ci ?
(Diptyque or not diptyque that's the question) ;)

RG1945

Amicalement  Roger

noodles

J'aime cette photo, grâce à la présence de l'oiseau et le coté "vaporeux". Dommage le bras replié du 2ème cycliste. J'ai l'impression qu'il lui en manque un.

Clic-Clac 51

Moins séduit par celle-ci
Je trouve que le bâtiment prend trop de place en obstruant la vue
Je reste sans hésiter sur "Un cycliste à l'aube dans le marais"
Denis ;)

zuiko

Citation de: RG1945 le Avril 26, 2023, 07:59:48
nostalgique du grain de l'argentique?

Non, des archives argentiques à numériser et communiquer (pour celles qui en valent la peine) avant que les affres du temps ne les emportent et tant que mon scanner accepte de fonctionner ;)

Citation de: noodles le Avril 26, 2023, 08:21:09
J'aime cette photo, grâce à la présence de l'oiseau et le coté "vaporeux". Dommage le bras replié du 2ème cycliste. J'ai l'impression qu'il lui en manque un.

Merci pour ton appréciation, en effet, j'ai bien regardé, un des cyclistes a été photographié alors qu'il porte son bras dans son dos peut-être pour rechercher dans une poche de quoi se sustenter.
Je pourrais peut-être lui greffer un autre bras mais bon... ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 26, 2023, 09:07:57
Moins séduit par celle-ci
Je trouve que le bâtiment prend trop de place en obstruant la vue
Je reste sans hésiter sur "Un cycliste à l'aube dans le marais"
Denis ;)

Ça se défend Denis, ce bâtiment envahissant, je le concède, est une construction emblématique du paysage des marais guérandais car c'est un hangar à sel ou "salorge".

SJean

Même ressenti que Clic-Clac et même préférence  ;)

zuiko

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 10:04:36
Ben alors zuiko on accepte plus des commentaires ?
On s'empresse le matin d'effacer  ???

Je disais donc : "Ca manque un peu de sel je trouve"

Tu es bien vindicatif ce matin, tu devrais tourner 7 fois ton clavier sur ton bureau avant de taper des soupçons !
Je n'ai rien fait effacer du tout et tu ne sais plus où tu postes.
Je t'ai même répondu sur le fil en question :

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 09:20:35
Ca manque un peu de sel je trouve  ;)

Merci pour ton passage...

Tu devrais contempler l'autre : "Deux cyclistes à l'aube dans le marais", il y a de quoi faire... ;)

Cependant, pour l'instant, ce n'est pas vraiment un avis argumenté que j'ai lu de ta part sur l'un ou l'autre fil... ou bien l'argument m'a échappé.

Crinquet80

L'oiseau sur le toit et les 2 cyclistes prennent bien peu de place contrairement au ciel, maison et 1er plan !

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Avril 26, 2023, 10:19:59
L'oiseau sur le toit et les 2 cyclistes prennent bien peu de place contrairement au ciel, maison et 1er plan !

On peut bien sûr le ressentir comme cela, je tiens juste à préciser, comme déjà dit, que le bâtiment n'est pas une maison mais une salorge (hangar à sel).

zuiko

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 10:25:32
Comment tu dit encore ? "Tu oublies juste, qu'une fois publiée, la photo n'appartient plus au photographe et que chacun y met ce qu'il veut."

Je ne te conteste absolument pas le droit de voir ou pas ce que tu veux dans cette photo, je t'explique que je ne comprends pas ce que veux dire ta locution "Ca manque un peu de sel je trouve ".
Si tu ne souhaites pas ou ne sais pas l'expliquer tu es bien entendu libre.

Quant à tes accusations infondées tu as vu ce que j'en pense...
En tout cas je comprends que tu penses avoir des comptes à régler...

zuiko

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 10:37:19
C'est peut-être trop fin pour toi cette locution, essaye le sel fin...

Si parce que j'ai oser commettre une interprétation personnelle d'un de tes montages, que tu n'as pas appréciée, tu n'as comme réponse que du trollage sur mes propres photos, on n'est pas sorti de l'auberge...
J'ai passé l'âge de la cours de récrée, pas toi ?

zuiko

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 10:45:40
Tu botte en touche ?

Si tu veux,
pour avoir une conversation il faut être au moins deux or tu n'es pas là...

zuiko

Citation de: Martin D le Avril 26, 2023, 10:58:58
Mais si je suis là mon chou  ;)

Et bien trolle donc puisque c'est tout ce que tu as envie de faire, si ça peut te soulager, j'aurais fait ma BA de la journée.
Le pathétique ne tue pas...
Au moins chacun aura compris à quoi s'attendre de ta part en cas d'interprétation mal reçue de tes "œuvres".

zuiko

Pour ceux qui voudraient donner leur avis sur cette photo après cet intermède sans intérêt elle est toujours là :

Seb Cst

Pas grand fan du rendu de ce scan, une fois de plus (comme pour la vue avec cycliste unique).
En essayant d'en faire abstraction, ce qui est tout sauf évident, je trouve la maison bien trop massive.
Elle nous prive de la fluidité du voyage.
La ligne d'horizon aurait sans doute gagné à être un peu abaissée. Là encore pour gagner en fluidité de lecture.
La lumière du ciel est importante ici, il faut lui laisser de la place.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2023, 16:09:07
Pas grand fan du rendu de ce scan, une fois de plus (comme pour la vue avec cycliste unique).
En essayant d'en faire abstraction, ce qui est tout sauf évident, je trouve la maison bien trop massive.
Elle nous prive de la fluidité du voyage.
La ligne d'horizon aurait sans doute gagné à être un peu abaissée. Là encore pour gagner en fluidité de lecture.
La lumière du ciel est importante ici, il faut lui laisser de la place.

Sur la pellicule, il n'y a que 2 n° d'écart entre les deux photos, elles ont été prises quasi au même moment sur le même film K64.
Donc, même peine, même punition technique que l'autre.
La "maison" n'a malheureusement d'importance que pour les connaisseurs du coin, c'est une salorge (un hangar à sel), alors forcément, je crois que j'ai été influencé au cadrage "documentaire" par ce rôle essentiel. J'ai noté tes préférences, qui se conçoivent, merci pour ton passage.

Seb Cst

Oui excuse moi pour l'amalgame trop rapide !
J'ai voulu écrire bâtiment et j'ai écrit à tort maison. J'ai perdu la bataille du sel...

Malgré tout je trouve que la zone brumeuse où se trouvent les cyclistes passe mieux sur cette vue que sur l'autre.
Probablement à cause d'une densité plus légère, donc plus facile à restituer au scan.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2023, 16:54:29
Oui excuse moi pour l'amalgame trop rapide !
J'ai voulu écrire bâtiment et j'ai écrit à tort maison. J'ai perdu la bataille du sel...

Malgré tout je trouve que la zone brumeuse où se trouvent les cyclistes passe mieux sur cette vue que sur l'autre.
Probablement à cause d'une densité plus légère, donc plus facile à restituer au scan.

Une densité plus forte ne se justifiait pas ici, en effet.
Sur l'autre, par contre, j'avais le souci de "sortir" la dernière ligne d'arbres et l'église qui donne de la force à cette photo, or cela nécessite de monter en densité tant ces éléments seraient ténus sans cela.