17-55mm efs is usm f 2.8

Démarré par chevalroux, Juin 29, 2009, 09:27:23

« précédent - suivant »

chevalroux

ma soeur voudrait se le procurer pour etre sur, est il adapté au 450d et conserve t il sa focale 17 55?? est il adaptable sur un capteur 24x36 ou en argentique ?merci

algr

Il n'est pas adaptable sur un capteur 24-36 ni sur un appareil argentique.

ypos

Sur le 450D, il correspondra à un 27-88 ;)
(c'est très simple, tu multiplies tes focales par 1,6 le capteur étant 1,6 fois plus petit que le 24x36)

Je l'ai, monté sur un 30D, c'est un très bon caillou.
Son seul défaut, il ne se monte pas sur un FF (Full Frame --> capteur 24x36), c'est d'ailleurs pour ça que je le vends puisque je viens de me procurer un 5D  ;D

chevalroux

je croyais qu'avec les séries efs on conservait la focale 17 55 mm et combien le vends tu?

Gabiche

Le 17-55 sur Full Frame donne un 17-55, sauf que ce 17-55 n'est pas adapté au Full Frame.
Et sur APS-C, comme il y a un facteur de "crop" (donc de recadrage), on multiplie la valeur par 1.6 pour de l'APS-C, et 2x pour le 4/3 Olympus.

En gros, chaque valeur est donné pour un capteur 24x36, mais faut multiplier par la taille du capteur par rapport au 24x36 pour avoir la focale réel.

Vincent 18

Citation de: ypos le Juin 29, 2009, 13:34:26
(c'est très simple, tu multiplies tes focales par 1,6 le capteur étant 1,6 fois plus petit que le 24x36)

Certes la longueur et la largeur sont comme tu le dis 1,6 fois plus petites que 36 et 24 respectivement. Mais en superficie, le capteur est 1,6² plus petit; c'est-à-dire 2,56 fois plus petit.
Gagner en ouverture ...

Teseo

Citation de: chevalroux le Juin 29, 2009, 21:28:14
je croyais qu'avec les séries efs on conservait la focale 17 55 mm et combien le vends tu?

Citation de: Gabiche le Juin 30, 2009, 00:58:26
En gros, chaque valeur est donné pour un capteur 24x36, mais faut multiplier par la taille du capteur par rapport au 24x36 pour avoir la focale réel.

Pour être plus précis :
La focale d'un objectif est indépendante du capteur : la focale réelle est celle indiquée sur l'objectif.
La focale du 17-55 va bien de 17mm à 55mm sur un APS-C, mais à une focale donnée, le cadrage obtenu en APS-C est le même qu'à cette focale x 1.6 sur un FF.
La même photo prise du même endroit à la même focale et à la même ouverture donnera la même perspective et la même pdc que l'objectif soit monté sur un APS-C ou un FF. Simplement, l'APS-C donnera un crop de la photo prise en FF, car le capteur est plus petit, ce qui va changer le cadrage.
C'est vrai que le cadrage est ce qui saute le premier au yeux sur une photo, mais c'est un abus de langage de dire que la focale est multipliée par 1.6 sur APS-C. Mais il est juste de dire que 17mm sur APS-C donne un cadrage équivalant à un 27mm sur FF.

On finit par dire que 17mm sur APS-C est un équivalent 27mm sur FF, mais cette équivalence ne concerne que le cadrage, pas le reste. En particulier, pour utiliser une table de profondeur de champ, il faut bien considérer la focale réelle de l'objectif, indépendamment du type du capteur.

Il vaut mieux l'expliquer clairement à quelqu'un qui ne connait pas cela, j'ai moi-même été un peu perdu au début avec ce sujet, justement à cause des abus de langage largement diffusés sur les fora.

ypos

Tout à fait Teseo, je n'aurai pas dit mieux  :)

C'est juste que j'ai voulu jouer la version courte...  :D
Pour mieux comprendre, voici une image qui parlera d'elle-même :

Le capteur Full Frame (FF) du 5D correspondant au capteur 24x36 d'un boîtier argentique.
Le capteur du 300D étant un APS-C comme toute la série des gammes à 2 et 3 chiffres Canon (500D et 50D pour les derniers modèles).

En gros, c'est un crop (même principe que le zoom numérique).
[at]  chevalroux... 700 € avec le pare-soleil EW-83J  ;)

chevalroux

pour le prix je vois avec ma soeur quel année et pour en finir qu'on t il de mieux adapté les objectifs efs?

madrunner

Hop, je me mêle à la discussion...
La gamme des optique EF-S chez Canon a été développée pour répondre aux besoins de la clientèle des boîtiers amateurs et experts, dont le capteur est au format APS-C : 300D, 350D, 20D, 30D, 400D, 40D, 450D, 50D.
Le capteur plus petit permet un miroir plus petit aussi, et donc de reculer la lentille arrière pour diminuer la taille de l'objectif... et donc son poids et son prix. (Sauf pour ce 17-55 qui est vraiment très cher !)
Les gammes de focales ont été adaptées à ce capteur. En argentique, le zoom de base était 28-90, un 18-55 donne le même angle de vue en APS-C.

Il y a donc 2 raisons pour que les objectifs EF-S ne soient pas utilisables sur un boîtier argentique (24x36) ou numérique FF (24x36) : le diamètre  de l'objectif ne couvre pas la totalité du capteur (vignettage = coins noirs), et la lentille arrière qui vient buter contre le miroir. En pratique, les optiques non-Canon peuvent être utilisées, mais le vignettage est bien là...

En ce qui concerne le 17-55, c'est une optique exceptionnelle, mais son prix (en neuf) est très dissuasif !
Pour un usage familial (90% de mon utilisation), le Canon 18-55 IS ou le Tamron 18-50 f:2.8 donneront de (presque) aussi bon résultats.

chevalroux

merci pour cette réponse claitre et préciseà+ fin de la discussion
                             jean baptiste

ypos

Citation de: madrunner le Juillet 02, 2009, 13:22:56
En ce qui concerne le 17-55, c'est une optique exceptionnelle, mais son prix (en neuf) est très dissuasif !
Pour un usage familial (90% de mon utilisation), le Canon 18-55 IS ou le Tamron 18-50 f:2.8 donneront de (presque) aussi bon résultats.
Pour un usage familial alors....... et pas à l'intérieur dans le cas du 18-55  ;D

Faut quand même pas pousser mémé dans les orties, tout dépend de l'usage évidemment.
Mais comparer le 18-55 et le 17-55, c'est juste comparer une Logan à un Boxster selon moi. Pour aller d'un point A à un point B, les deux feront l'affaire en effet :D

Deux défauts majeurs du 17-55 :
- EF-S, donc impossible à monter sur un FF (Full Frame--> 5D et 1Ds).
- moins hermétiques aux poussières qu'un L, malgré une construction au top

En revanche, contrairement à un 24-70 f/2,8 L, la 911 pour reprendre la métaphore du dessus, le 17-55 à l'avantage d'avoir l'IS.
Niveau budget, il est cher certes mais c'est un très bon caillou qui pique comme jamais ne piquera un 18-55 ou même le Tamron sus-cité. Il ne faut pas rêver et juste savoir ce qu'on veut  ;)
[at]  chevalroux... sept 2007 de mémoire, faudrait que je vérifie en fait...
Acheté avec le kit 30D + 17-55 sur rueducommerce.

chevalroux

merci mais j'ai trouvé à 750€de mai2009 avec garantie 3 ans

ypos

Belle affaire !  ;)

T'as plus qu'à acheter le pare-soleil (+/- 40 €), mais quoiqu'il en soit, c'est une super affaire pour un 17-55 qui flirte avec les 1000 € en neuf !

Tu verras, ta soeur va sentir la différence avec le 18-55 si elle en avait un  ;D