Le meilleur rapport Q/P dans la categorie tromblon ?

Démarré par dideos, Juin 30, 2009, 23:00:20

« précédent - suivant »

dideos

Apres recoupements divers sur le net et d'avis d'utilisateurs il semble que souvent les avis convergent vers le 400/5.6. Avec un fort plebiscite des gens qui ont eu le 100-400 avant.
Comme on n'en parle pas souvent ici je cherche des avis.. deja pour savoir s'il existe encore.. et eventuellement pour me mettre en quete d'une occaz.
Les samples qu'on trouve ici sont assez parlants
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=241053
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

J'aime bien cela-là. Il ouvre très grand (dans la poitrine) !  ;D
Capter la lumière infinie

geo444

.

oui, il est très bon l'EF 400/5.6.. 1 peu moins sophistique, mais ~ aussi bon que l'EF 300/4 !!

... sauf que l'EF 300/4 a l'IS !!!... et qu'avec un Kenko x1.4 a 110€, il fait un bon 420/5.6 !!!

moi, je prendrai Avec l'IS, trop utile !!... pose la question sur le forum DPR ?
;)

dideos

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2009, 01:19:39
.

oui, il est très bon l'EF 400/5.6.. 1 peu moins sophistique, mais ~ aussi bon que l'EF 300/4 !!

... sauf que l'EF 300/4 a l'IS !!!... et qu'avec un Kenko x1.4 a 110€, il fait un bon 420/5.6 !!!
;)
Voui, mais j'ai vu des comparatifs entre le 300x1.4 et le 400, le premier est a la rue.
D'ailleurs le 300 tout seul me fait une moins bonne impression que le 400

geo444

.

dans la catégorie Auto/Moto de NCI tu doit pouvoir trouver des utilisateurs des 2 !

... sinon voici les tests en FF sur Eos 5d du 300/4 IS et 400/5.6 = léger avantage 300/4 ?
http://slrlensreview.com/web/canon-slr-lenses-39/telephoto-slr-lenses-57/50-canon-ef-300mm-f4l-is-usm-lens-review.html
http://slrlensreview.com/web/canon-slr-lenses-39/super-telephoto-slr-lenses-61/56-canon-ef-400mm-f56l-usm-lens-review.html

tu connais le chemin pour slrgear & photozone...

+ le F/4 peut ètre très utile dans certains cas : f/5.6 est la Limite MAXI AF avec les 5d 1&2 !!!
... en cas de Faible Contraste / Luminosité : tu pourras toujours enlever le x1.4 du 300/4...
tandis qu'avec le 400/5.6 : tu auras un AF hésitant, incertain et rien d'autre !?!?

surtout qu'avec 21 Mpix : t'es quand mème pas trop a la peine pour croper ?
=> vaut mieux 1 image bien piquée grace a f/4 et a l'IS... qu'une molle AF hésitant a f/5.6 sans IS !?!?
(surtout si tu refais les 24h de nuit : sur un 1Dn, je dis pas, l'AF fonctionne jusque f/8 !)
;)

Olivier-P

Citation de: dideos le Juillet 01, 2009, 01:25:42
Voui, mais j'ai vu des comparatifs entre le 300x1.4 et le 400, le premier est a la rue.
D'ailleurs le 300 tout seul me fait une moins bonne impression que le 400

Laisse tomber les comparo à la c.
et écoute Geo il a raison.

Ces gars n'avaient pas le micro ajust pour caler les conv.

Sinon tu as les nv Sigma 120-400 et 150-500. Je viens de prendre le second en plus car accroc aux zooms, c'est de la balle. Il faut accentuer mais rapport de longueur et efficacité ( et prix dérisoire ) le meilleur du marché.

En prix sympa tu as aussi le très piqué 70-300is, si tu aimes la polyvalence créatrices des zooms. Ou avec un coup de pot, une occase sur le 70-300DO qui est certes avec un contraste faible mais une définition de champion et aucune AC ( DO nouvelle génération, c'est la qualité 1 des DO, autant et plus que la fluorine ).

Si fixe, le 300f4 is. Là c'est clair.

En gros fixe, le Sigma 500f4.5. En occase parfois des affaires du tonnerre de brest et ce fixe, certes en dessous d'un gros blanc, est déjà à des niveaux exceptionnels. Sauf pas de stab Bon pour affut fixe.

Amitiés 
Olivier

THG

Eh bien Geo444, je vois que tu lâches pas l'affaire  avec les liens vers des tests sur le Web...

En attendant, un peu de vécu : j'utilise un 300/4 IS sur 5D et 50D. Bonne optique sur les deux boîtiers, excepté le fait d'une certaine sensibilité aux aberrations chromatiques, un AF pas toujours au top. Attention au stabilisateur optique, surtout sur un boîtier APS-C où la focale passe à l'équivalent de 480 mm : ça reste délicat à maîtriser à main levée, notamment pour bien cadrer, et j'ai quand même ramassé pas mal de flous de bougé. Je reste dubitatif quand on me dit que ça s'utilise au 1/15e de sec. à main levée... (peut-être dans les tests sur le Web).

Ayant possédé un 300/2,8 AF première génération, que je regrette d'avoir vendu, d'ailleurs, je trouve aussi que le f4/IS ne délivre pas autant de pêche et de micro-contraste que son grand frère. Mais là, je reconnais que je pinaille et que globalement, c'est un excellent téléobjectif léger et performant.

D'ailleurs, étant en train d'essayer un 200/1.8 L, mon 300/4 IS sera dispo dans les annonces Photim incessamment...

Ci-dessous, EOS-5D + 300/4 IS, 1/1.600 e à f/4,5

dideos

Merci Olivier & Geo.
Vous savez, les tests je suis de moins en moins fanatique... Je regarde plutot les images et les avis, en particulier pour se faire une idée du % de canards qui circule dans la nature
Sur ce site il y a plusieurs dizaines de pages d'images
le 300 = http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=163433
le 400 = http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=241053
Le 300 ca serait trop court, le convertisseur pour moi c'est niet
Si le 400 existait avec le stab ca serait + sympa. Je vais regarder aussi les sigma mais faut voir aussi la couleur et le contraste vs Canon.
Pour JB je sais pas si il existe en monture EF ton tromblon :)

bruno-v

Citation de: THG le Juillet 01, 2009, 06:57:04
Je reste dubitatif quand on me dit que ça s'utilise au 1/15e de sec. à main levée... (peut-être dans les tests sur le Web).

Salut,

Pas 1/15e mais 1/125s  ;)
Ca a tout l'air d'une coquille qui s'est répandue à grand coup de copié/collé ...  ::)

bon, histoire de montrer ce que l'on peut sortir des vieux clous:
vendredi dernier, 5D + 300L4 (non-is) + converter + bateau + 200iso et son inévitable crop brut de Dpp avec acc à +3 (aucun autre traitement)
a+
Leave no trace, Take pictures.

THG

Citation de: bruno-v le Juillet 01, 2009, 09:04:15
Pas 1/15e mais 1/125s  ;)
Ca a tout l'air d'une coquille qui s'est répandue à grand coup de copié/collé ...  ::)

Je t'assure avoir lu et entendu ça plusieurs fois, mais ça vient probablement des techno-geeks qui débatent du matériel qu'ils n'ont jamais eu en main...

Alors, il assure l'ancien 300/4 ? On dirait que oui, parce qu'il est particulièrement intéressant sur le marché de l'occase.

bruno-v

Oui il assure, supporte plutôt bien le converter, et il est endurant le bougre  ;)
Mais, en pratique, le stab et la map à 1,5m du 300L4is sont 2 vrais gros avantages.
a+
Leave no trace, Take pictures.

THG

J'a eu un 300/4 L dans la 2e moitié des années 90, pour boucher le trou entre mon 80-200/2.8L et le 500/4.5L. Mais je n'étais pas emballé par la précision et la réactivité de l'AF (sur EOS-1N et EOS-5), il manquait toujours un poil pour avoir des imagers bien piquées.

geo444

Citation de: dideos le Juillet 01, 2009, 08:49:12
Merci Olivier & Geo.
Vous savez, les tests je suis de moins en moins fanatique...
Je regarde plutot les images et les avis, en particulier pour se faire une idée du % de canards qui circule...
Le 300 ca serait trop court... le convertisseur pour moi c'est niet...
Salut Didier !  ;)

hé bien, voici 2 pages d'avis d'utilisateurs :

CANON EF 300mm f/4,0 L IS USM   Votes: 35 - Moyenne: 4.74
http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=87
CANON EF 400mm f/5,6 L USM   Votes: 19 - Moyenne: 4.58
http://www.eos-numerique.com/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=9

ne dis pas de mal du convertisseur x1.4 avant de l'avoir essayé !
... Canon ou Kenko : il ne fait jamais que multiplier par 2 les défauts de l'Objectif...
mais si l'objectif est Excellent : l'ensemble sera Très Bon !!
... bref, ça peut bien servir un conv x1.4 !!!

dis : c'est bien pour utiliser sur ton nouvel Eos 5d Mk2 ??
n'oublies pas que tu as 21 MPix : c'est plus qu'il n'en faut pour du Reportage d'Action !
mème cropé par 1.3 - idem un Eos 1Dn - il te reste encore 12.5 MPix !!
et un 300 mm dans ce cas cadre comme un 390 mm !!!
;)

Marcus 49

:-\
Ah, quel cruel dilemme que le choix entre le 300 f/4 IS et le 400 f/5.6...
C'est un grand classique des forums animaliers !

(je suis moi aussi à la recherche d'une bonne occase pour un de ces cailloux).
Primum non nocere.

dideos

Citation de: geo444 le Juillet 01, 2009, 11:03:19

dis : c'est bien pour utiliser sur ton nouvel Eos 5d Mk2 ??
n'oublies pas que tu as 21 MPix : c'est plus qu'il n'en faut pour du Reportage d'Action !
mème cropé par 1.3 - idem un Eos 1Dn - il te reste encore 12.5 MPix !!
et un 300 mm dans ce cas cadre comme un 390 mm !!!

Voui, mais regarde voir ici :)  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54239.30.html
Toutes les photos d'avions en l'air sont des crops entre 80% et 100% de la taille d'origine, avec le 70-200 que je n'ai jamais utilisé qu'a 200 (ca tombe bien le calage ne marche bien que pour une focale). Avec 300 ca donnerait pas grand chose de plus. Pareil pour les photos du mans.
Le convertisseur j'en ai un (sigma) c'est pas terrible. Je dis pas qu'avec un canon ca serait pas mieux, mais bon vu le prix et si c'est pour le laisser dessus en permanence..
Sinon en rendu les 2 ont l'air de se valoir, mais sur le site que j'ai envoyé je suis + impressionné par celles du 400 que par celles du 300

geo444

.

ouais... tu as peur d'ètre trop court avec le 300 quoi ?......
... ça fait quand mème une différence avec le 200 = 12° vs 300 = 8° !!!

faisant bcp d'images le soir ou de nuit : moi, c'est le f/5.6 qui me fait très peur !!
... sur un Eos 1D : pas de soucis - mais sur le 5d2 : tu seras en limite d'AF dès le soleil parti !

sans compter l'IS !... et la MaP mini a 1,50m sur le 300/4 L IS (ratio 1:4 direct)
... /!\ l'EF 400/5.6 ne descend qu'a 3,50m en MaP mini !!!

et c'est pas le prix qui va t'aider a décider : y'a 20€ de différence !!!!
http://www.lldiffusion.com/liste.php?marka=CANON&pro=filtre&cat=optiques&sous_cat=teleobjectifs&univ=&prixa=

question convertisseur : x1.4 ou x2, les Kenko 300 DG sont excellents a ~110€ !!!
;)

BLESL

Le 400 f/5.6 L fait les délices de ceux qui le manient bien, IS ou pas IS. Mais je pense que le meilleur rapport qualité prix est le 500 f/4 L IS, employable à main levée, lumineux et au piqué et contraste irréprochables.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

kochka

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2009, 23:47:44
J'aime bien cela-là. Il ouvre très grand (dans la poitrine) !  ;D
Il a tout d'un faux.
Mais pas celui-là
Technophile Père Siffleur

JamesBond

Citation de: kochka le Juillet 01, 2009, 20:20:35
Il a tout d'un faux.
Mais pas celui-là

C'est parce le mien est anglais que tu dis cela, je suppose...

::)

Le tien ne me convainc pas plus.
Capter la lumière infinie

kochka

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2009, 21:41:37
C'est parce le mien est anglais que tu dis cela, je suppose...

::)

Le tien ne me convainc pas plus.
pas vraiment parce qu'il est anglais, mais comme le "mien"est au musée d'Aix , je serais très étonné qu'il soit faux ;)
Technophile Père Siffleur

geo444

.

en voici un d'occase pour qui ça intéresse :
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=43630

a négocier =< 999€ si c'est le dernier CANON EF 300mm f/4,0 L IS USM !!
;)