En lauze

Démarré par artubi, Mai 25, 2023, 11:24:12

« précédent - suivant »

artubi

Bonjour,
Si cela vous dit.  :)

PaoloD

J'aime beaucoup, mais j'aurais quand même ajouté un poil de densité aux tuiles claires...

salamander

Toujours une approche intéressante du rendu des textures...

Pour moi ça roule bien
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Jolanissa

Bonne idée de cette vue plongeante sur les toits.

morfredus

Ah comme ca me "parle", j'aime
De passage...

Rami

Pour moi, ce ne sont pas des lauzes, mais on ne va pas se battre sur ce détail  ;)
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: Rami le Mai 25, 2023, 15:59:51
Pour moi, ce ne sont pas des lauzes, mais on ne va pas se battre sur ce détail  ;)

Ce sont bien des lauzes qui ont des formes de découpes suivant les régions, ici nous sommes en Aveyron.  ;)

Citation de: morfredus le Mai 25, 2023, 15:16:43
Ah comme ca me "parle", j'aime

Merci pour cet avis.

Citation de: Jolanissa le Mai 25, 2023, 14:48:30
Bonne idée de cette vue plongeante sur les toits.

Merci pour ton avis.

Citation de: agl33 le Mai 25, 2023, 14:33:37
Parfait pour moi

Merci à toi.

Citation de: salamander le Mai 25, 2023, 12:45:59
Toujours une approche intéressante du rendu des textures...

Pour moi ça roule bien

Merci pour ton intérêt.  ;)

artubi

Citation de: PaoloD le Mai 25, 2023, 12:41:31
J'aime beaucoup, mais j'aurais quand même ajouté un poil de densité aux tuiles claires...

Je pourrai en rajouter mais ces lauzes étaient humide et renvoyaient pleinement le soleil, ce qui contraste avec les autres toitures, d'où mon intérêt.
Merci pour ton avis.

morfredus

Citation de: Rami le Mai 25, 2023, 15:59:51
Si s'en est bien, on a les mêmes dans le sud du Cantal.
De passage...

brunotroussier

Pas facile à  réaliser ce type  d image sur les lauzes  de toit ! La composition est bonne . Le N et B pourrai être un peu optimisé peut-être.
Bruno
Bruno38

artubi

Citation de: brunotroussier le Mai 25, 2023, 16:27:45
Pas facile à  réaliser ce type  d image sur les lauzes  de toit ! La composition est bonne . Le N et B pourrai être un peu optimisé peut-être.
Bruno

Je la trouve pas mal contrastée déjà, que proposerais-tu pour optimiser ?  ;)

SPOTMATIK

bonjour artubi

de passage à St Geniez d'Olt la semaine passée j'ai une photo de maison avec un toit semblable aperçu sur le trajet vers Séverac et la couleur va bien avec celle des murs , mais pour des raisons de sécurité/vie privée , je ne la posterai pas : le toit à 2 pentes est surmonté sur le faite par des tuiles rondes couchées et les extrèmités de chaque pan par des lauzes rectangulaires horizontales , le tout d'un très bel effet au milieu de la verdure de la mi mai  ;) :D

artubi

Citation de: SPOTMATIK le Mai 25, 2023, 16:58:55
bonjour artubi

de passage à St Geniez d'Olt la semaine passée j'ai une photo de maison avec un toit semblable aperçu sur le trajet vers Séverac et la couleur va bien avec celle des murs , mais pour des raisons de sécurité/vie privée , je ne la posterai pas : le toit à 2 pentes est surmonté sur le faite par des tuiles rondes couchées et les extrèmités de chaque pan par des lauzes rectangulaires horizontales , le tout d'un très bel effet au milieu de la verdure de la mi mai  ;) :D

Je connais St. Geniez d'Olt et ta description est sympa même si je ne connais pas cette maison.
Par contre, ce qui m'étonne c'est de lire qu'il y a des lauzes rectangulaires, cette forme là est plutôt réservée aux lauzes du Périgord, région que je parcours depuis des années.

Rami

Vous avez raison ; pour moi les lauzes sont calcaires mais le terme est plus général.
J'ai fait un peu de recherche suite à vos réponses et ai ainsi appris quelque chose (à mon age, je risque de l'oublier vite  ;)).
Nikonairien (ou presque)

labat

Le sujet semble bon, le noir et blanc me semble aussi un peu manquer de "gnac".

brunotroussier

Pour les tons du N et B, un peu plus chaud et un peu plus de contraste, peut-être...
Bruno
Bruno38

vernhet

Citation de: artubi le Mai 25, 2023, 16:16:25
Ce sont bien des lauzes qui ont des formes de découpes suivant les régions, ici nous sommes en Aveyron.  ;)

Merci pour cet avis.

Merci pour ton avis.

Merci à toi.

Merci pour ton intérêt.  ;)
Pour moi, ce ne sont pas vraiment des lauzes (qui sont beaucoup plus grandes, plus épaisses, de formes plus irrégulières et plutôt rectangulaires.) Ce qu'on voit, je dirais que c'est de la "tuile de Curan" , une ardoise extraite d'une carrière située sur le Lévézou. 

tdm

Citation de: artubi le Mai 25, 2023, 11:24:12
Bonjour,
Si cela vous dit.  :)
bon cadrage et bon traitement .
à mon sens , l'arrière plan ( tout en dehors de la zone claire ) pourrait être un peu réhaussé .

SPOTMATIK

pour illustrer mes propos précédents , voici quelques toits de ce hameau :

SPOTMATIK

j'ai pas plus détaillé car issues de forts agrandissements , une dernière avec la ligne de faîte à lauzes inclinées alternées  :

vernhet

Selon moi, un toit de lauzes, c'est ça...Désolé, pour illustrer mon propos, je n'ai que cette photo du défunt chanteur belge wallon Julos Beaucarne que j'avais invité en Aveyron en 1990 pour la pochette de son album "9/9/1999, monde neuf" (cette photo faite en balade avec Julos et...le chien de mon père, n'a rien à voir avec le visuel du CD)

tdm

Citation de: SPOTMATIK le Mai 25, 2023, 23:10:28
pour illustrer mes propos précédents , voici quelques toits de ce hameau :
désolé mais artubi fait un beau travail , et toi tu présentes deux daubes .

tdm

Citation de: vernhet le Mai 25, 2023, 23:48:34
Selon moi, un toit de lauzes, c'est ça...Désolé, pour illustrer mon propos, je n'ai que cette photo du défunt chanteur belge wallon Julos Beaucarne que j'avais invité en Aveyron en 1990 pour la pochette de son album "9/9/1999, monde neuf" (cette photo faite en balade avec Julos et...le chien de mon père, n'a rien à voir avec le visuel du CD)
désolé mais un fil n'est pas fait pour poster ses propres trucs .
d'autant plus une photo comme ça .

vernhet

Citation de: tdm le Mai 26, 2023, 00:03:01
désolé mais un fil n'est pas fait pour poster ses propres trucs .
d'autant plus une photo comme ça .
"comme ça", ça veut dire quoi?
Il vous a sans doute échappé, que cette photo illustre ce qu'est, selon moi, un toit en lauzes. Et qu'un autre participant, après l'initiateur du fil, a aussi posté DES photos, sans que vous estimiez pertinent de le lui reprocher.
Me réserveriez-vous ce traitement de faveur parce qu'il m'est quelquefois arrivé de dire ce que je pensais de telle ou telle de vos photos? (désormais, à leur sujet, n'en pensant pas moins, j'ai choisi de me taire) ;)