bizarre

Démarré par B_M, Juin 07, 2023, 23:39:59

« précédent - suivant »

B_M

def. "Qui s'écarte de l'usage commun, qui surprend par son étrangeté."
C'est un peu à l'opposé de l'arrêt du bus de Verso92.
Work in progress
B_M

LeLamaFou

De l'idée
Très intéressant !

FredKelder

De mon point de vue, genre surréaliste. L'hétéroclite ne me fait pas franchement questionner, et le traitement ne m'attire pas plus que cela. C'est certainement hautement signifiant, ou pas du tout. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Crinquet80

L'association des différents objets est assez incompréhensible, bizarre dit le titre, le procédé n'y change rien !

zuiko

Citation de: FredKelder le Juin 08, 2023, 06:20:07
De mon point de vue, genre surréaliste. L'hétéroclite ne me fait pas franchement questionner, et le traitement ne m'attire pas plus que cela. C'est certainement hautement signifiant, ou pas du tout. ;)

Ce n'est pas parce que c'est signifié (par l'auteur) que s'en est pour autant signifiant (pour le spectateur).
De mon côté, je trouve cette photo purement "décorative"... pour ceux qui apprécient ce genre de décor.

André Perier

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 09:13:07

Ce n'est pas parce que c'est signifié (par l'auteur) que s'en est pour autant signifiant (pour le spectateur).
De mon côté, je trouve cette photo purement "décorative"... pour ceux qui apprécient ce genre de décor.
Exactement du même avis, désolé
Flou à lier

artubi

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 09:13:07

Du même avis.

Pas moi en tout cas.
Sachant, en plus que le lama apprécie...  ;D :D

B_M

Quelques explications qui me viennent ce matin. C'est donc du collodion humide. Ce procédé est assez aléatoire dans la pratique. Cela donne envie de faire quelques essais avec diverses matières et, vu la faible sensibilité, avec des matières blanches -céramique, plâtre, rendu des transparences. Les premiers photographes ont fait de même, avant le collodion. Pas de signifiant/signifié... Mais le souhait d'explorer la réalité photographiée. On obtient cet effet un peu surréaliste avant la lettre.
B_M

zuiko

Citation de: B_M le Juin 08, 2023, 09:34:15
Quelques explications qui me viennent ce matin. C'est donc du collodion humide. Ce procédé est assez aléatoire dans la pratique. Cela donne envie de faire quelques essais avec diverses matières et, vu la faible sensibilité, avec des matières blanches -céramique, plâtre, rendu des transparences. Les premiers photographes ont fait de même, avant le collodion. Pas de signifiant/signifié... Mais le souhait d'explorer la réalité photographiée. On obtient cet effet un peu surréaliste avant la lettre.

Ta nouvelle explication, je résume : c'est un essai technique, de plus, du procédé collodion humide, est drastiquement différente de ton introduction à cette photo qui faisait allusion à une intention de figurer le bizarre.
D'un contexte introductif à l'autre, les réactions seront forcément différentes...

B_M

Citation de: zuiko le Juin 08, 2023, 10:55:48

Ta nouvelle explication, je résume : c'est un essai technique, de plus, du procédé collodion humide, est drastiquement différente de ton introduction à cette photo qui faisait allusion à une intention de figurer le bizarre.
D'un contexte introductif à l'autre, les réactions seront forcément différentes...
Oh la la ! Quel besoin de cohérence, qui n'existe pas dans la réalité. J'ai fait cette photo avec l'intention de faire un truc genre nature morte ; j'ai pimenté avec des objets blancs pour voir ; j'ai obtenu une photo bizarre. Ce n'est pas plus compliqué.
Perso, je lis toujours les contenus introductifs après avoir regardé les photos.
B_M

labat

Trop pour moi...j'ai du mal à me situer, mais j'aime bien lire cela...alors je vais y revenir.

Jolanissa

Citation de: Crinquet80 le Juin 08, 2023, 08:49:50
L'association des différents objets est assez incompréhensible, bizarre dit le titre, le procédé n'y change rien !
Oui j'avoue aussi que d'habitude je suis assez doué pour relier des éléments entre eux même si ceux si n'ont pas un lien immédiat, sauf que là je ne vois rien de logique. Une main coupée, une tasse, une feuille, un cube miroir, un mortier pilon en céramique, une bille ?

Maintenant il n'y a peut-être aucun lien, je suis sans doute en présence d'objets posés au hasard maquillés dans un effet collodion.
Le fait qu'une image ait du sens ou non n'est pas non plus primordial, et ici au moins on voit comment réagit l'effet collodion sur les différentes surfaces présentées, un genre de travail de laboratoire en quelque sorte.

bozart

Le bizarre ou l'étrange sont le résultat de cette association fantasque d'objets, mais je trouve aussi que la «disparition » de la main (reflet partiel) et la juxtaposition des objets (en bas) qui s'oppose à la construction en perspective/ superposition du centre, accentuent cette impression.