Avis sur un refus garantie Nikon Z6

Démarré par louisxviii18, Juin 26, 2023, 13:01:11

« précédent - suivant »

louisxviii18

hello à tous, je crois avoir rarement vu des posts qui parlent des garantis.
Quand il est sorti j'ai achété 3 Nikon Z6 pour bosser chez Photo Denfert (Paris) pour ceux qui connaissent. Ils offraient à l'époque la garantie de 4ans avec. Je me retrouve avec l'un des boitiers dont la stab du capteur est défaillante, elle vibre dans le viseur. Et j'ai également la molette de devant qui est défaillante. Elle saute des crans en quelques sortes.
J'ai tout déposé il y a un mois chez eux et ça fait 2 fois de suite malgré mes relances qu'ils me disent (Nikon) que le boitier est trop vieux, trop utilisés, pour être pris en charge et donc refuse la garantie. Hummmm .... Une garantie qui couvre sur 4 ans oblige forcément d'avoir un boitier qui a tourné. Surtout qu'il ont essayé de dire que le boitier n'a pas été utilisé de manière correcte car soit disant la peinture s'efface un peu etc....  forcément le reportage ça use la partie cosmétique :)
C'est peine perdu d'insister avec des lettres à votre avis ?
Merci

Fred_G

C'est Nikon qui garantissait le matériel 4 ans, ou c'est le magasin ?
The lunatic is on the grass.

louisxviii18

Citation de: Fred_G le Juin 26, 2023, 13:35:49
C'est Nikon qui garantissait le matériel 4 ans, ou c'est le magasin ?

Le magasin. Ils me disent que Nikon refusent de le prendre sous garantie car la panne est due (selon eux) à une mauvaise utilisation du boitier et surtout une utilisation trop intensive etc... le bla bla habituel :)

ViB

ca vaut le coup d'insister car il y a trop de refus de prise en charge qui sont abusifs
Mais il faut le prouver, donc ressortir les contrats, et vérifier qui couvre quoi

Les extensions de garantie sont souvent bourrées de restrictions

Fred_G

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 13:37:20
Le magasin. Ils me disent que Nikon refusent de le prendre sous garantie car la panne est due (selon eux) à une mauvaise utilisation du boitier et surtout une utilisation trop intensive etc... le bla bla habituel :)
A priori, c'est normal que Nikon refuse la prise en garantie (puisque le délai légal est dépassé).

Mais ce n'est pas ton problème puisque c'est le magasin qui garantit. C'est celui-ci qui doit faire réparer le matériel à ses frais, sans te le faire payer (sous réserve que ça corresponde bien aux termes de la garantie commerciale qui a été "vendue" à l'achat du matériel).

ViB

Donc il faut regarder les conditions de la garantie Magasin, et s'il n'est pas réparable mais couvert par la garantie, ils doivent te le remplacer

Potomitan

Le magasin. Ils me disent que Nikon refuse...

Peu importe qui dit quoi au magasin, ta relation contractuelle est avec le magasin.

Au magasin de respecter votre contrat et de te rendre l'appareil réparé (et peu importe pour toi qui répare).

Mistral75

Comme les autres : ressors ton contrat de garantie, regarde qui est le garant (le magasin qui te l'a vendue, Nikon ou un tiers assureur, le magasin agissant comme mandataire de Nikon ou de l'assureur) et lis bien les exclusions de garantie (par exemple, un usage "professionnel" ou "abusif").

Si aucune exclusion ne correspond à ton cas, montre les dents jusqu'à obtenir satisfaction.

Que le garant ne puisse pas obtenir une prise en charge gratuite de la réparation n'est pas ton problème.

Edit pour un complément : les exclusions de garantie sont au bénéfice du garant, pas du bénéficiaire de la garantie. C'est donc au garant ou à son mandataire de les produire, c'est-à-dire de faire la preuve que, lors de la conclusion du contrat de garantie (faisant partie intégrante ou distinct du contrat d'achat), une liste de ces exclusions a été remise au bénéficiaire de la garantie.

Une déclaration a posteriori "trop utilisé pour que la garantie soit valide" qui ne s'appuie pas sur un document remis au moment de la conclusion du contrat de garantie est nulle et non avenue.

En version courte : si un document t'a été remis à l'époque, lis-le soigneusement, cf. ci-dessus. Si la seule trace écrite de cette garantie est une mention sur la facture d'achat sans renvoi explicite à des conditions, générales ou particulières, le magasin l'a dans l'os.

restoc

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 13:47:54
Peu importe qui dit quoi au magasin, ta relation contractuelle est avec le magasin.

Au magasin de respecter votre contrat et de te rendre l'appareil réparé ou une compensation : si le constructeur ( Nikon n'a plus les pièces).

Tout est dit en deux phrases.
Restera à évaluer la compensation par le magasin en fonction de la vétusté. Il faut préparer un argumentaire ( type d'usage, nb de clicks etc.). C'est un accord entre deux parties: le magasin n'a pas plus de poids que l'acheteur.

L'étape suivante si la compensation n'est pas acceptable c'est le médiateur. Et lui aussi aura besoin de l'argumentaire le plus probant possible.

louisxviii18

En gros ils me disent qu'ils se basent sur les CGV du constructeur (Nikon). Selon eux ils estiment que la panne est due a une utilisation non conforme  ;D

Capture-d-cran-2023-06-26-14-44-56" border="0

Potomitan

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 14:46:41
En gros ils me disent qu'ils se basent sur les CGV du constructeur (Nikon). Selon eux ils estiment que la panne est due a une utilisation non conforme  ;D

A eux de prouver que ton usage était non conforme.....

Coment étayent-ils leurs dire ?

louisxviii18

Citation de: Potomitan le Juin 26, 2023, 14:48:58
A eux de prouver que ton usage était non conforme.....

Coment étayent-ils leurs dire ?

C'est bien là tout le problème. Ils jugent ça au travers du cosmétique de l'appareil. Sauf qu'un appareil de 4 ans forcément le cosmétique ça s'use :)

Mistral75

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 14:46:41

Déjà, pour qu'ils soient fondés à se baser sur les conditions générales de Nikon, ils leur faut prouver que l'extension de garantie de 4 ans fait expressément référence à ces conditions générales : est-ce le cas ?

Si oui, au juge d'apprécier si l'utilisation de l'appareil a été normale ou anormale.

Une trappe de batterie manquante plaiderait plutôt pour une utilisation anormale.

Lechauve

ach, ton histoire me rappelle une histoire qui m'est arrivée similaire,mais moi je me suis pas pris la téte,j'ai envoyé un LR/AR pour prendre date et devant la mauvaise volonté avérée de la boutique...avocat.
Ils ont regrétté.
La photo: que de la lumière...

salamander

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 14:52:21
C'est bien là tout le problème. Ils jugent ça au travers du cosmétique de l'appareil. Sauf qu'un appareil de 4 ans forcément le cosmétique ça s'use :)

Cette histoire de trappe de batterie manquante, c'est donner le bâton pour se faire battre...à ta place je l'aurais changée avant de faire les démarches...

C'est chiant quand même, de devoir se battre comme ça pour du SAV....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Fred_G

D'un autre côté, une trappe de batterie qui se fait la mal d'un boitier qui n'a pas quatre ans, ce n'est pas glorieux alors normal de faire appelle à la garantie !

salamander

Les possesseurs de z8 et grip doivent transpirer... ;D

louisxviii18

Je vais relancer une 3ème fois on verra.
La trappe j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu au final. De toute façon je les enlève systématiquement sur les boitiers car elles se détachent toujours à un moment, un peu comme l'oeilleton viseur qui à un moment se barre sur les Z6/Z7. Pour moi ça n'a aucun lien avec la garantie mais bon... on verra si il reste sur leur position. Je suis pas sur que tous les journalistes AFP qui font des manifs aux quotidien ou ceux qui couvrent des gros events sportifs etc...ont des boitiers dans des états cosmétiques proches  du neufs  ;D Et pas de soucis pour leur garantie au final tant que le boitier est utilisé dans son unique fonction qui est de faire des photos :)

Je vais pas aller refuser une garantie de casse moteur sur une Toyotat sous prétexte que la peinture est rayée  8)

salamander

Citation de: louisxviii18 le Juin 26, 2023, 16:05:27
Je vais pas aller refuser une garantie de casse moteur sur une Toyotat sous prétexte que la peinture est rayée  8)

Là ce serait plutôt une portière arrachée... ;D

Après, je ne te dis pas qu'ils ont raison, mais je connais la facilité qu'ont certains SAV pour se défausser en s'appuyant sur le moindre détail...débarquer avec un boitier usé et sa trappe en moins, il n'en faut pas plus pour te dire qu'il a subi des chocs anormaux et t'envoyer balader en pointant ta responsabilité...

Marcellou

D'accord avec Lechauve, a formaliser par lettre recommandé avec AR.  ???
Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Marcellou le Juin 26, 2023, 16:13:03
D'accord avec Lechauve, a formaliser par lettre recommandé avec AR.  ???

J'imagine qu'il a déjà la fiche de prise en charge pour prouver la date.

Mais un courrier recommandé ne fait jamais de mal : ça montre l'intention d'aller jusqu'au bout si nécessaire...

MFloyd

J'aimerai bien voir la gueule de tes boîtiers.
(cliquez ev. sur l'image)

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques infos en vrac:
une extension de garantie ( ja parle d'extension car nikon.Fr ne fait qu'un an de garantie contractuelle et 2ans en légale ) ne couvre pas toujours un usage pro, certains excluent l'intensif etc.... ( donc comme il a été dit, voir les conditions )
Certains prise en charge sont assortis d'une révision périodique.
.
.ici ce qui est surprenant, ce n'est pas le manque de trappe  mais pourqoui il est écrit "trés endommagé"?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Oui c'est aussi ça qui m'interpelle, cette histoire de peinture. Il y a perte de peinture par frottement ou par chocs, dans le dernier cas si trace de coup... Garantie out! c'est pas nouveau, particulièrement pour un problème de VR. Enfin le Viking confirmera ou non ;)

Moi aussi je serait curieux de voir des photos et accessoirement le nombre de clics ;)

Sinon pour la casse d'un moteur de voiture t'as intérêt à avoir des factures d'entretien à jour particulièrement celle de la courroie de distribution... Et puis sur une Toyota c'est pas crédible « une Toyota ne tombe jamais en panne » mauvais exemple :)
Edition:
https://youtu.be/ZLQitaC_HtM
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii18

C'est mon job 7/7j le reportage donc oui l'usure cosmétique c'est un détail quand on bosse avec au quotidien. Pour autant ils n'ont jamais subit de chute/choc donc c'est secondaire pour moi. Je pense ne connaitre aucun photographes qui fasse du reportage et qui ai des boitiers nickels :)
je retente une 3ème fois on verra bien