Remplacer mon canon rp

Démarré par chris10, Juin 30, 2023, 19:34:07

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, j'ai besoin d'avis pour le remplacement de mon rp. Je voudrais un suivi af un peu meilleur avec détection des animaux . Je fais pas mal de portraits, oiseaux, un peu de macro et paysage. Je possède le 50 1.8,85mm f2, 100 400 en monture rf. J'ai pensé au r8 ou r6, mais aussi en tête le r7. Pour ce dernier je réfléchis quand même à garder le rp. Merci pour l'aide ?

Luthval

Pour rester en FF le R8 est la suite logique du RP.
Le R7 est très bon mais semble (de l'avis de ceux qui l'utilisent) un peu délicat à manier. Le crop factor peut être un bon argument pour l'animalier.
Le R6 me semble plus interessant mais en version II, après c'est un autre budget...

Sebas_

Hello,
Jñ ai été dans le meme dilemme il y a 1 mois: remplacer mon RP, shootant au 50mm avec qq zooms, mais sans tes "problématiques" animalières (mais je vais faire des photos de surf plus tard)

De mon analyse, j´ai direct exclus le R7: un tres bon boitier, mais APS-C, donc rédhibitoire a mon gout. Plus il manque sacrement d´optiques "sympas" pour l´instant (hors tele s´entends)

J'ai toujours eu dans le radar le R6, qui me semblais une tres bonne montée en gamme vs mes precendents boitier (5D, 6D, R puis RP donc). mais je le trouvais non seulement trop cher mais aussi après un passage via le RP finalement trop gros et trop lourd. Moins agréable a prendre en main avec des optiques légères et trop lourd pour laisser au fond du sac, "au cas ou".
Néanmoins, j'ai commence a m'y intéresser "sérieusement" lors de la sortie du R6II, augurant une baisse de prix en occasion a terme.

Puis le R8 est sorti, ca a été un "no brainer" comme disent les anglo-saxons: boitier compact, leger, capteur au top et en bonus une rafale et un AF au meilleur niveau (RAF dans mon cas, mais c´est toujours sympa).
Le boitier est un peu cher, mais j'ai eu une chance de ouf la semaine dernière a un prix qui m'allait totalement. Je l'ai essayé en studio (low key) et un peu en nature, et franchement il m'a bluffé, tres agréable.
Il a bien sur des points négatifs (batterie minuscule - la meme que le RP), pas d´obtu 100% mécanique, prise en main pas top avec de gros objos (J'utilise un EF 50L assez compact et avec la bague c'est pas top, le EF 135/2 est ma limite, je n'ose pas imaginer un 28-70/2 ou un 100-300... Mais avec tes optiques pas de soucis a priori).

J'ai essayé de garder 2 boitiers "complémentaires" mais je n'ai jamais réussi, délaissant tjs le plus ancient pour le plus récent. J'ai eu énormément de mal a vendre le 5D qui m'a accompagné de très stress longues années, amis que je n'utilisais plus du tout. Donc je ne te conseille pas le RP + R7, le RP va te paraitre vraiment trop en retraits...

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2023, 21:22:22
Donc je ne te conseille pas le RP + R7, le RP va te paraitre vraiment trop en retraits...

Et la revente du Rp peut permettre de monter au R6.

Pour moi ces deux R8 et R6 sont proches de la perfection : ils offrent toutes les fonctions photo auxquelles on peut aspirer dans leurs gammes tarifaires respectives.

Le R8 te donne vraiment tout l'essentiel avec un excellent capteur et un super AF (et même une cadence de sprinter à faire pâlir Usain Bolt ! 😬).

Le R6 permet d'accéder à tous nos besoins d'amateurs en ajoutant la stabilisation et les boutons supplémentaires que nombreux apprécient d'avoir.

SI la stab ne t'est pas indispensable, la différence de prix entre R6 et R8 paye une superbe optique (ou permet de taper un plus haut sur qq objectifs).

chris10

C'est pas facile de faire un choix, d'un côté le r8 et de l'autre le r6 et aussi le r7. Le r6 me tente avec un peu plus de boutons comme la molette et le joystick,la stabilisation et aussi un meilleur viseur. Le bruit du déclenchement en mécanique aussi plus doux sur le r6, désagréable sur le rp, sur les autres boîtiers, je ne connais pas.

Sebas_

Les 2 (3 avec le R7 du coup) boitiers sont absolument au top, tu ne peux pas te planter en en choisissant un. Ils t´offrions tout ce que tu veux/peux, et meme plus.
Il sont tous tres bons, et c'est a toi de choisir en fonction de tes critères: poids, prix, rafale...

Perso j'ai pris celui qui était le moins cher entre le R6 et le R8 sans trop me poser de questions. Le R6 aurait été moins cher, je l'aurai pris sans hésiter non plus. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

chris10

J'ai 2 choix à faire, soit je garde mon rp pour avoir quand-même le plein format et je prends le r7 ou je revends mon rp et je part sur le r6 en occasion ou le r8, je réfléchis...

jpaul

Citation de: chris10 le Juillet 01, 2023, 08:14:39
J'ai 2 choix à faire, soit je garde mon rp pour avoir quand-même le plein format et je prends le r7 ou je revends mon rp et je part sur le r6 en occasion ou le r8, je réfléchis...

en ce qui me concerne , j'ai conservé mon RP et acheté le R7.
j'utilise le RP avec les RF 16 et 15-30, EF 85, le R7 avec le 18-150, 15-30 , 16, 100-400 et EFS 10-18

chris10

L'idée de garder le rp et prendre un r7 serait le multiplicateur 1.6 qui sur mon 100-400 me ferait un 640 mm en pleine résolution ce qui serait quand même bien appréciable.

Potomitan

Citation de: chris10 le Juillet 01, 2023, 10:39:51
L'idée de garder le rp et prendre un r7 serait le multiplicateur 1.6 qui sur mon 100-400 me ferait un 640 mm en pleine résolution ce qui serait quand même bien appréciable.

Personnellement j'ai toujours constaté que seuls les excellents photographes faisaient de superbes photos au 600mm... et a l'inverse que nous autres moyens photographes ne faisions rien de vraiment bien avec ces focales extrêmes.

Taper dans les très longues focales s'accompagne de la nécessité croissante d'un vrai savoir faire.

Et je suis d'avis qu'il est préférable de mieux connaitre son sujet plutôt que de chercher l'équipement ++.

A l'inverse un plein format te permettra certaines choses qu'un aps-c ne saura pas faire, notamment en matière de profondeur de champs. L'équivalent d'un banal 50/1.8 sur R6 sera sur R7 Un inabordable 50/1.2. Et ça, ça change instantanément nos photos ! 😎

Sebas_

Citation de: Potomitan le Juillet 01, 2023, 11:27:38
L'équivalent d'un banal 50/1.8 sur R6 sera sur R7 Un inabordable 50/1.2 -> 32/1.2. Et ça, ça change instantanément nos photos!
;)
Je ne peux qu'abonder avec toi (et c'est justement ce sujet de la maitrise des longues focales qui va m´occuper ces prochains mois)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Juillet 01, 2023, 14:05:20
;)

Oups ! Effectivement, j'ai tapé trop vite (ou plutôt réfléchi trop vite et pas assez !)

Merci d'avoir rectifié avec la bonne équivalence de focale   🙂

chris10

Bon pour l'instant je partirai bien sur le r8. Va falloir voir du coup que je mettre en vente mon rp.

Katana

Citation de: Potomitan le Juillet 01, 2023, 11:27:38
Personnellement j'ai toujours constaté que seuls les excellents photographes faisaient de superbes photos au 600mm... et a l'inverse que nous autres moyens photographes ne faisions rien de vraiment bien avec ces focales extrêmes.

Taper dans les très longues focales s'accompagne de la nécessité croissante d'un vrai savoir faire.

J'en suis arrivé également à cette conclusion. Un 600, ça fait un champ de vision bien réduit, et ça demande effectivement un savoir que personnellement, je n'ai pas non plus. J'en suis resté a 500 max, et c'est déjà bien. Merci les R qui permettent s'en sortir très bien avec leur AF de folie.

chris10

Bonjour, je ne me suis toujours pas décidé entre le r8 et r6 et savoir aussi si le gain en qualité d'image et suivi af vont vraiment m'apporter quelques chose,surtout que déjà les images faites avec le rp me conviennent déjà bien. Donc à réfléchir.

Sebas_

Citation de: chris10 le Juillet 05, 2023, 21:28:40
surtout que déjà les images faites avec le rp me conviennent déjà bien. Donc à réfléchir.
Garde le RP et investit dans une nouvelle optique ;)
"date the body, marry the lense" comme disent les gringos!

(N'empêche, le R8 est vraiment un boitier au top :D )

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2023, 09:48:18
Garde le RP et investit dans une nouvelle optique ;)
"date the body, marry the lense" comme disent les gringos!

(N'empêche, le R8 est vraiment un boitier au top :D )

Bonjour Sebas_ je t'ai envoyé un mail, t'as raison garde ton argent ! on en finit plus avec toutes ses nouveautés ! le RP semble suffisant pour presque tout et je le préférais au R au niveau ergonomie...mais le 24-240mm était trop lourd et la bague de zoom pas pratique du tout (merci rsp pour le test !), c'est pourquoi j'ai testé et choisi le Tamron 28-200mm léger, pas cher et exceptionnel en qualité d'où mon choix d'un boitier Sony Alpha...le 24-240mm est un échec (pour moi !) même si il est très bon optiquement parlant !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 06, 2023, 09:59:25
Bonjour Sebas_ je t'ai envoyé un mail, t'as raison garde ton argent ! on en finit plus avec toutes ses nouveautés ! le RP semble suffisant pour presque tout

C'est ce que je dis souvent, mais... 😬

Quand je vois la maturité à laquelle Canon est arrivé avec sa gamme 24x36 actuelle je pense aussi que ça vaut le coup d'investir un peu plus d'argent et acquérir un de ces R8/6/5.

Parce que j'ai l'impression que chaque boîtier a dans sa gamme absolument tout ce dont leur acheteur respectif aura besoin pendant des années et des années.

Un peu comme avec ton A7IV... que j'ai fini par acheter moi-même... 😁😉 : j'ai fini par changer de marque parce que j'aimais la taille du système et j'adore le choix d'objectifs, mais j'ai franchi le pas parce que le IV me semble être arrivé à pleine maturité. Et je pense qu'on n'est pas prêt de vouloir changer de boîtier ! 😎😊

Et ces R8/6/5 me semblent en plein dans ce scénario pour les Canonistes.

Sebas_

si ca peut aider a faire un choix, je poste ca ici (je viens de le mettre sur le topic du R8):

Citation de: Sebas_ le Juillet 06, 2023, 12:35:12
Citation de: Sebas_ le Juin 17, 2023, 23:59:43
Je viens de craquer, 1.400€ neuf en kit avec le 24-105STM et une 2eme batterie, vendue et expédiée par la FNAC (J'habite en Espagne):

https://www.fnac.es/Camara-EVIL-Canon-EOS-R8-RF-24-105mm-f-4-7-1-IS-STM-Bateria-Pack-Camara-fotos-digital-Camaras-EVIL/a10225484#omnsearchpos=16

Des que je reçois, je revends le RP et l´objo du kit, j'espère que ce n'est pas une erreur comme la dernière fois (RF 50L a peine annoncé a 1.500€ lors du Black Friday 2020)
Juste un message pour vous dire qu'ils viennent de re-publier l´offre (???). Je confirme que c'est bien le R8.
Je ne sais pas si ils livrent en France, mais a ce prix la, c'est cadeaux!

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Juillet 06, 2023, 09:59:25
Bonjour Sebas_ je t'ai envoyé un mail, t'as raison garde ton argent ! on en finit plus avec toutes ses nouveautés ! le RP semble suffisant pour presque tout et je le préférais au R au niveau ergonomie...mais le 24-240mm était trop lourd et la bague de zoom pas pratique du tout (merci rsp pour le test !), c'est pourquoi j'ai testé et choisi le Tamron 28-200mm léger, pas cher et exceptionnel en qualité d'où mon choix d'un boitier Sony Alpha...le 24-240mm est un échec (pour moi !) même si il est très bon optiquement parlant !

Hello!
Je n´ai rien dans mes mails ni sur FlickR..  ???
comme tu peux voir, j'ai craque sur un R8 en promo, entre la vente du RP et le prix d'achat ca me fait un (petit) billet a mettre mais j'en suis tres heureux!
Pareil, pas convaincu par le 24-240, surtout sur petit boitier, je le trouve trop lourd. Pour l'instant je suis avec le 24.105 du kit en zoom a tout faire, et ca me va bien pour l'usage que j´en fait.

Tu nous manques chez les rouges!

2 petites au R8 pour ne pas poster a vide:

Hachi et son collier by N06/]Seb Mar Photography, on Flickr

Attentive by N06/]Seb Mar Photography, on Flickr

Je n´ai pas encore fait de photos dynamiques (pas trop mon truc), j'ai souvenir que j'avais bien galéré avec le RP (malgré les limitations, ca donne des images sympa l'air de rien!):

Ferrari 308 GR.4 - 1980 by Seb Mar, sur Flickr

Porsche 911 ST - 1972 by Seb Mar, sur Flickr

chris10

À ce prix, je me laisserai bien tenté mais à voir si c'est bien livré en France.

GDT

Citation de: chris10 le Juillet 06, 2023, 12:51:53
À ce prix, je me laisserai bien tenté mais à voir si c'est bien livré en France.
Et quid de la garantie avec la FNAC France si prob

chris10

Je vais voir pour l'achat peut-être le r8, je possède la carte fnac et 5% adhérents, ça m'a fait une remise de 90 euros. À moins qu'un r6 d'occasion pointe le bout de son nez.

rsp

Citation de: GDT le Juillet 06, 2023, 20:24:21
Et quid de la garantie avec la FNAC France si prob
Vérifie, je crois que la garantie est assurée par Canon Europe qui regroupe toutes les Canon nationales.

chris10

Je n'ai toujours pas fais mon choix. Par contre,je possède cette optique sigma 18 35 1.8 que j'ai eu à un prix très intéressant et j'aimerais bien m'en servir. Je crois qu'il serait que compatible avec le r7,via la bague. D'où, mon intérêt d'acheter le r7.