Le baiser de la porte des Jacobins

Démarré par Bernard34, Juillet 16, 2023, 10:41:15

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Bernard34 le Juillet 16, 2023, 10:47:04
On ne juge jamais les personnages!!!

sans juger les personnages tu nous montres cette catégorie majoritaire de vacanciers qui déambulent dans nos villes et nos villages habillés n'importe comment,sans respect ni pour eux même ni pour le lieu.
je la trouve très intéressante ta photo...

zuiko

Pour moi, cette photo est une photo documentaire, sociologique, témoignage de l'époque... En ça elle est intéressante mais cela n'en fait pas pour autant une très bonne photo qui par essence se suffirait à elle-même.
Par contre dans une série consacrée au sujet elle aurait toute sa place.
Le recadrage, qui nous rapproche du sujet, est profitable  cette photo.
Le personnage de gauche me semble un peu de trop.
Bien entendu la comparaison avec la photo de Doisneau est complètement incongrue et hors sujet.
L'objectif de Doisneau n'était pas le même, il voulait faire d'abord une belle photo et pour cela il a pris des acteurs, l'artiste accompli en fait, de plus, une très bonne photo (qui se suffit à elle-même), on est très loin du reportage pris sur le vif avec les aléas qui en découlent.
Prétendre opposer ce chef d'œuvre savamment façonné à ta photo de reportage révèle un comportement qui n'est pas loin de celui du cuistre inculte.

philFAR

Très bonne photo de rue pour moi. Je chercherai à remonter les basses lumières car les contrastes sont trop violents. Une version couleur serait sans doute très bonne aussi.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Juillet 16, 2023, 10:47:04
On ne juge jamais les personnages!!

Peut-être, mais le stylisme fait partie intégrante d'une photo et le côté "bidochon" de madame, casse complètement l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 09:11:09
Peut-être, mais le stylisme fait partie intégrante d'une photo et le côté "bidochon" de madame, casse complètement l'image.

Mais dis-moi donc pourquoi "madame" serait-elle plus "Bidochon" que Monsieur ?

artubi

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2023, 09:15:51

Mais dis-moi donc pourquoi "madame" serait-elle plus "Bidochon" que Monsieur ?

Ça saute aux yeux, non ?  :P (Même si dans la BD, ils sont de même calibre)

zuiko

Citation de: artubi le Juillet 19, 2023, 09:26:31
Ça saute aux yeux, non ?  :P (Même si dans la BD, ils sont de même calibre)

Le problème, c'est que nous sommes tous un peu "Bidochon" et ce n'est pas un problème d'esthétique physique, ce qui en fait donc qu'attribuer ce qualificatif à la seule dame, en fait à mes yeux, une remarque sexiste.
Sans compter que le physique du "modèle" n'est pas non plus un critère essentiel pour juger de l'intérêt d'une photo...

artubi

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2023, 09:33:23

Le problème, c'est que nous sommes tous un peu "Bidochon" et ce n'est pas un problème d'esthétique physique, ce qui en fait donc qu'attribuer ce qualificatif à la seule dame, en fait à mes yeux, une remarque sexiste.
Sans compter que le physique du "modèle" n'est pas non plus un critère essentiel pour juger de l'intérêt d'une photo...

La situation aurait pu être inversée, ma remarque eût été la même.

Quand au sexisme...

Tomzé

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2023, 09:33:23

je n'ai jamais parlé de physique en ce qui concerne madame, mais de stylisme. C'est totalement différent.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 10:17:42
je n'ai jamais parlé de physique en ce qui concerne madame, mais de stylisme. C'est totalement différent.

Qu'est-ce qui fait "bidochon" dans sa tenue ?

Bernard34

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 09:11:09
C'est ton point de vue.
Je comprends qu'on puisse faire des photos de minettes sophistiquées  ...
C'est une photo de rue les personnages sont dans la vraie vie
Quand tu parles de stylisme tu joues sur les mots On devines tout de suite le sous entendu même si tu t'en défends

zuiko

Citation de: Monsieur le Juillet 19, 2023, 10:21:16
Qu'est-ce qui fait "bidochon" dans sa tenue ?

Y-a-t-il un album où Raymonde Jeanne Martine Galopin (épouse Bidochon) se promène en short effiloché ?

Tomzé

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2023, 11:11:50

Y-a-t-il un album où Raymonde Jeanne Martine Galopin (épouse Bidochon) se promène en short effiloché ?

le terme bidochon est passé dans le domaine courant pour désigner, plus ou moins, un français caricatural.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 11:21:05
le terme bidochon est passé dans le domaine courant pour désigner, plus ou moins, un français caricatural.

Qu'est-ce qui fait "français caricatural" dans sa tenue ?

Un short court en jean et un chemisier ?
Je crois avoir vu ça quelque part

C'est bidochon ça ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329357.msg8425489.html#msg8425489

DOMDOM49

Une image très réussie pour moi ... Pour preuve ...le nombre de commentaire sur le sujet de l'image .

La photo de rue montre la rue ...et les "bidonchons" sont des millions dans les rues quand les congés sont là .. ;)

bonnes vacances à tous

artubi

Citation de: Monsieur le Juillet 19, 2023, 11:25:51
Qu'est-ce qui fait "français caricatural" dans sa tenue ?

Un short court en jean et un chemisier ?
Je crois avoir vu ça quelque part

C'est bidochon ça ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329357.msg8425489.html#msg8425489

Non, sais-tu pourquoi ? Parce qu'il n'y en a pas en trop, de la bidoche.  ;D

asak

On entre par la porte de service dans le monde de Fernando Botero et de quelques autres qui ont suivi cette voie.

artubi

Citation de: asak le Juillet 19, 2023, 11:43:01
On entre par la porte de service dans le monde de Fernando Botero et de quelques autres qui ont suivi cette voie.

Exactement.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Juillet 19, 2023, 11:00:21
C'est ton point de vue.
Je comprends qu'on puisse faire des photos de minettes sophistiquées  ...

Tu ne dois pas trop me connaitre pour parler de modèles sophistiquées avec moi.

CitationC'est une photo de rue les personnages sont dans la vraie vie

Photo de rue, indéniablement. Vraie vie? Je ne pense pas que se balader avec un short ras la foufoune est d'être dans la vraie vie.

CitationQuand tu parles de stylisme tu joues sur les mots On devines tout de suite le sous entendu même si tu t'en défends

Tu aurais peut-être préféré que je stigmatise la cellulite de madame? Personnellement, c'est une photo que j'aurai très certainement fait, mais que je n'aurai jamais posté, par respect à madame.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2023, 11:55:25
Tu ne dois pas trop me connaitre pour parler de modèles sophistiquées avec moi.

Photo de rue, indéniablement. Vraie vie? Je ne pense pas que se balader avec un short ras la foufoune est d'être dans la vraie vie.

Tu aurais peut-être préféré que je stigmatise la cellulite de madame? Personnellement, c'est une photo que j'aurai très certainement fait, mais que je n'aurai jamais posté, par respect à madame.

On y arrive ...
Pourquoi cacher la cellulite ? Est-ce quelque chose de honteux ?
"Ras la foufoune", comme le modèle sur le sujet que j'ai mis en lien ? ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329357.msg8425489.html#msg8425489 )

raymondheru

Citation de: Monsieur le Juillet 19, 2023, 11:58:46
Pourquoi cacher la cellulite ? Est-ce quelque chose de honteux ?

Je sens qu'on va glisser vers un sujet compliqué...
Personnellement, je trouve normal de ne pas stigmatiser une personne en surpoids.
Mais...je trouve irresponsable de la part de certaines marques (qui ont compris qu'il y avait un marché grandissant) de valoriser les formes (très) rondes car malgré tout, rappelons le, l'obésité est un problème de santé public.
J'ai peur que certains jeunes "lâchent l'affaire" en voyant qu'il existe une certaine culture les représentant/valorisant.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 19, 2023, 12:17:18
Je sens qu'on va glisser vers un sujet compliqué...
Personnellement, je trouve normal de ne pas stigmatiser une personne en surpoids.
Mais...je trouve irresponsable de la part de certaines marques (qui ont compris qu'il y avait un marché grandissant) de valoriser les formes (très) rondes car malgré tout, rappelons le, l'obésité est un problème de santé public.
J'ai peur que certains jeunes "lâchent l'affaire" en voyant qu'il existe une certaine culture les représentant/valorisant.

La cellulite n'est en rien un signe de surpoids.   ;)
Pour le reste, je suis d'accord.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Juillet 19, 2023, 12:21:09
La cellulite n'est en rien un signe de surpoids.   ;)

Oui je digressais sur un sujet plus global du poids/physique.
Mais, dans ma petite expérience, je n'ai pas connu de femmes qui n'ait pas eu la coquetterie de vouloir "dissimuler" ce petit souci.

Lucky49

Un joli moment de tendresse bien capté.
Luc

55micro

Citation de: raymondheru le Juillet 19, 2023, 12:17:18

C'est devenu la hantise des marques de se voir taxer de discriminations en tous genres et risquer un boycott de la part du tribunal médiatique, on voit donc fleurir des représentants de la diversité... des formes dans toutes les pubs. Ce n'est ni moins bien ni mieux qu'un mannequin anorexique, si on pouvait en rester à des IMC préconisés par le corps médical ce serait tant mieux.
La mal bouffe est à la fois un phénomène culturel et économique. Lors des récentes émeutes, la petite épicerie près de chez moi a vu sa vitrine cassée dans la nuit pour y voler... des pots de Nutella! Seule dégradation dans la commune donc on se doute qu'il ne s'agissait pas des black blocks.

Pour revenir à la photo je suis dubitatif, à cause du manque de relation entre le couple qui s'embrasse et le lieu. Seule elle est un peu vide de sens, mais elle pourrait appartenir à une série.
Choisir c'est renoncer.