une télécommande radio fiable, ça existe ?

Démarré par polym, Juillet 01, 2009, 19:52:19

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs télécommandes radio et infrarouge (3 au total, dont deux qui n'ont tenu qu'une semaine), je cherche une télécommande fiable et bien conçue pour 5D, qui résiste c'est à dire :
- sans faux contacts intempestifs
- sans déclenchement très approximatifs
- radio (pas d'infrarouge car usage sur mât à 5 m de hauteur)
- avec une portée minimale de 5 m

J'ai entendu parler de la phottix cleon 2 qui se met sur la griffe flash, d'autres avis ?

merci d'avance

polym

Nicolas Meunier

Pocketwizard : cher mais ca marche... toujours.

FVDB

Il y a une nouvelle télécommande Hahnel. J'attends d'en avoir l'utilisation pour l'acheter et je ne l'ai pas encore testée. Existe pour toutes les marques de boîtiers.

http://www.fotorubens.be/content/fotorubens/site/11907?cID=Rm90b2FjY2Vzc29pcmVzfEFmc3RhbmRzYmVkaWVuaW5nZW58SMOkaG5lbA==&startrow=7

STB

StB

oliv-B

akl

Hello,
J'ai joué avec pas mal de systèmes. J'en reviens toujours aux PocketWizard.
A+, akl.

Olivier Chauvignat

Tu peux racheter un énième nanard, ou... un Pocket Wizard.
Photo Workshops

1 D MARK3

Pseudo obsolète

STB

éh bé... c'est clair comme fil  :)

A ce propos, un utilisateur aurait la doc en français ?
StB

FMJ

J'utilise la phottix  depuis plus d'un an, sans problème.
Vu le prix du truc, faut pas s'en priver.

Par contre, si le besoin est pro (obligation de résultat), tape dans le matos pro !

yaquinclic

Les PW bien sûr. Pas si cher que ça, si l'on inclut dans le prix les uns ou deux produits exotiques acheté avant les PW et que personne ne vous rachèteras. (pas les PW, car ceux là sont rare en occase)

polym

CitationLes PW bien sûr. Pas si cher que ça, si l'on inclut dans le prix les uns ou deux produits exotiques acheté avant les PW et que personne ne vous rachèteras. (pas les PW, car ceux là sont rare en occase)

ouais, enfin vu le prix stratosphérique des pockets wizards, je vais plutôt opter pour une solution faite main ou jama.

JOZE

Ca marche comment les PW, ils font émetteur et récepteur, ou à chaque fonction correspond un appareil dédié ?
Pour l'Europe quelle est la fréquence utilisée, 433 MHz ?
Quelles sont les différence entre le I et le II ?
Peux-t'on déclencher le boîtier à distance ?
Les récepteurs installés dans les géné Profoto sont compatibles avec toutes les générations de PW ?

Bon ça fait beaucoup de questions, mais j'ai du mal avec l'anglais.

Merci
Jose

Michel Denis-Huot

Citation de: polym le Juillet 01, 2009, 19:52:19
Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs télécommandes radio et infrarouge (3 au total, dont deux qui n'ont tenu qu'une semaine), je cherche une télécommande fiable et bien conçue pour 5D, qui résiste c'est à dire :
- sans faux contacts intempestifs
- sans déclenchement très approximatifs
- radio (pas d'infrarouge car usage sur mât à 5 m de hauteur)
- avec une portée minimale de 5 m
J'ai entendu parler de la phottix cleon 2 qui se met sur la griffe flash, d'autres avis ?
merci d'avance
polym
Si c'est sur mat et à +- de 5 mètres, pourquoi pas un bête cable electrique avec une prise et un inter?
Ou une connection par cable USB, avec le logociel de commande à distance du fabriquant du boîtier?

Sherpa-P

Demande à Florent (Cardinaux) car il s'est fabriqué une télécommande photo à partir d'une télécommande initialement destinée aux modèles réduits : fiable, avec une portée de plusieurs kilomètres en extérieur.  ;)

Amitié,

STB

Citation de: JOZE le Juillet 05, 2009, 12:54:06
Ca marche comment les PW, ils font émetteur et récepteur, ou à chaque fonction correspond un appareil dédié ?
Les récepteurs installés dans les géné Profoto sont compatibles avec toutes les générations de PW ?

Merci

Oui, ils font émetteur et récepteur
j'sais pâ la différence entre la I et la II ...
Non seulement tu peux déclancher un boîtier mais aussi piloter un flash et même synchroniser le déclanchement de deux boîtiers (très pratique pour disposer de deux axes de prises de vue quand on est seul)
Pour les profotos, oui (au moins avec les II)
StB

JOZE

Jose

polym

CitationSi c'est sur mat et à +- de 5 mètres, pourquoi pas un bête cable electrique avec une prise et un inter?
Ou une connection par cable USB, avec le logociel de commande à distance du fabriquant du boîtier?

Je vais sûrement utiliser un bête câble (de bonne qualité pour les faux contacts) ou une plateforme motorisée, pilotable par PDA, qui coûte justement le prix d'un émetteur/récepteur pocket wizard ;D

yaquinclic

Pour la I: il te faut un éméteur ET un récéteur
Pour la II: il te faut deux module car ils sont à la fois éméteurs ET récépteurs
Oui on peut déclanchze un boîtier avec
A+

akl

Merci

La version "II" et les "Multimax" peuvent faire à la fois émetteur, récepteur et relais (pour augmenter la distance si besoin).
Plus d'info et des liens ici :
http://arnaud.klinger.free.fr/wiki/doku.php?id=materiel:pocketwizard
A+, akl.

Jean-Claude Gelbard

J'utilise la Phottix, payée une vingtaine d'euros sur eBay. Pas de problème à ce jour, si ce n'est que la portée réelle est très inférieure à celle indiquée sur le boîte (où est imprimée la notice : il n'y a pas de petites économies !) ; une quinzaine de mètres au lieu de 100m promis. Sinon, le récepteur peut se fixer sur la griffe de flash pour éviter de se balancer au bout du fil, mais il n'y a aucun contact. Ce récepteur (qui possède un bouton de déclenchement et peut donc être utilisé comme un déclencheur souple - télécommande filaire !) est alimenté par une pile lithium courante, mais je n'ai pas encore ouvert le couvercle de l'émetteur, fixé par 2 vis, pour voir quel type de pile s'y trouvait...
Mon Sony Alpha 900 est livré avec une télécommande infra-rouge, mais cette dernière a quelques inconvénients :
1. le récepteur infrarouge est positionné sur l'avant du boîtier : on ne peut pas déclencher si l'on est quelques mètres derrière ; pas de problème avec un déclencheur radio.
2. Quand on sélectionne la position "télécommande IR" avec la touche "Drive" et le joystick, on ne peut pas choisir à la fois le mode "rafale" ou "bracketing" : c'est fromage OU dessert. Avec la Phottix, on peut !

STB

une télécommande radio fiable, ça existe ?

C'était le titre du fil  ;D
Donc pour la Photix, ...
StB

olivier_aubel

J'ai une "Yhong Nuo" ou quelque chose comme ça...
Une chinoiserie à 20€, 433mhz.
Depuis environ 2 ans, utilisé très souvent. Jamais eu de probleme.
Le seul truc : faut pas l'utiliser à 1m du boitier avec l'antenne sorti à fond, ça fait du banding sur le 5D (comme pas mal d'autres appareils emetteur HF placés à proximité d'un apn)
Suffit de rentrer l'antenne.

paranthropus

J'utilise très fréquement une télécommande radio.
J'en ai même deux fabriquées par Jama une pour déclenchement à 30m et une autre à 500m.
A part une soudure à refaire, sur D3 ou D200 je n'ai jamais eu de problème même avec obtacle ou à l'intérieur d'un affût (sauf les piles).
Mais Jama fournit également un boitier qui permet de remplacer une pile 9V par 6 piles 1,5 pour une meilleure autonomie.
Tout ceci est un peu cher mais très efficace.
Nota : ils vendent maintenant des télécommandes chinoises.
A propo : je n'ai aucune action chez Jama !!!
Sinon j'ai longtemps utilisé une radiocommande de modèle réduit pour déclencher deux F4S.
C'est un peu encombrant.
Jean-Paul