af du z6 et z6 II: on fait le point

Démarré par meregigi, Octobre 02, 2023, 18:17:06

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Après tous les firmwares, les tests, on ne sait plus où on en est. Le 1 a été amélioré mais la différence est elle toujours notable avec le 2.
Il y en a pas mal en occasion en ce moment

cladau24

et il n'y a pas que af  d'amélioré, le 2 est un bon boitier (hors photos de suivie d'une formule 1 et autres rapides...)

al646

Cela a été mille fois évoqué...
L'AF des Z6/Z6II est excellent, sauf en basse lumière où l'absence de collim en croix peut parfois se faire ressentir (accroche et précision)
Ce qui est problématique, c'est le suivi d'un sujet mobile, surtout avec mouvements erratiques ou en approche/ éloignement.
Les mouvements de translation latérale sont relativement moins problématiques et
l'expérience du boitier aide aussi par rapport à la latence du viseur, il faut juste un peu anticiper.
En rafale, le suivi est très compliqué du fait de la lenteur du capteur et de l'effet slideshow...
Pour tous ces points, Z6 et Z6II sont quasi au même niveau.
Enfin, l'IA (reconnaissance visages/yeux, etc) est  de mémoire améliorée au niveau des fonctionnalités sur le Z6II.
Les Z6/Z6II sont en fin de vie et globalement, leur AF pour tout ce qui bouge est à la ramasse par rapport à la concurrence. Cela ne veut pas dire que l'AF est merdique, selon les utilisations, il pourra suffire ou pas...
Si la question se pose pour un achat, mieux vaut attendre le Z6III, sinon opter pour le Z6II car double slot et on se ruine pas avec les cartes mémoire. Pour l'AF, les améliorations du II sont modestes...

meregigi

Citation de: al646 le Octobre 02, 2023, 19:03:36
Cela a été mille fois évoqué...
L'AF des Z6/Z6II est excellent, sauf en basse lumière où l'absence de collim en croix peut parfois se faire ressentir (accroche et précision)
Ce qui est problématique, c'est le suivi d'un sujet mobile, surtout avec mouvements erratiques ou en approche/ éloignement.
Les mouvements de translation latérale sont relativement moins problématiques et
l'expérience du boitier aide aussi par rapport à la latence du viseur, il faut juste un peu anticiper.
En rafale, le suivi est très compliqué du fait de la lenteur du capteur et de l'effet slideshow...
Pour tous ces points, Z6 et Z6II sont quasi au même niveau.
Enfin, l'IA (reconnaissance visages/yeux, etc) est  de mémoire améliorée au niveau des fonctionnalités sur le Z6II.
Les Z6/Z6II sont en fin de vie et globalement, leur AF pour tout ce qui bouge est à la ramasse par rapport à la concurrence. Cela ne veut pas dire que l'AF est merdique, selon les utilisations, il pourra suffire ou pas...
Si la question se pose pour un achat, mieux vaut attendre le Z6III, sinon opter pour le Z6II car double slot et on se ruine pas avec les cartes mémoire. Pour l'AF, les améliorations du II sont modestes...

c 'est ce que je cherchais

Shakelton

La version II a surtout apporté un certain confort dans l'utilisation des modes af.
L'eye af est intégré dans les modes af-c, ce qui beaucoup plus pratique, avec  notamment le mode af zone large.

Sinon, niveau perf' pures, l'écart ne doit pas être énorme.

pan59

Citation de: cladau24 le Octobre 02, 2023, 18:22:59
le 2 est un bon boitier (hors photos de suivie d'une formule 1 et autres rapides...)
Ahh mince !!!!  :o

_DZS2886-37 by Xavier GUERIN, sur Flickr

_DZS2888-38 by Xavier GUERIN, sur Flickr

_DZS2915-40 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Bon c'est sur que pour ça , je préfère mon D500 , mais le cas échéant le Z6 II fait le job  ;)
Nikon D500 + Z6II

Potomitan

Citation de: pan59 le Octobre 02, 2023, 21:46:58
Bon c'est sur que pour ça , je préfère mon D500 , mais le cas échéant le Z6 II fait le job  ;)

Ca en dit bcp sur l'AF des Z6/7.

Imaginons que Nikon ait sorti en 2016 un D500 dont l'AF soit moins bon que celui du D300... Peu de gens auraient alors fait pour ce boîtier toutes les galipettes lues ici et là pour défendre l'AF de ces Z...  🤔

55micro

Sujet flou sur les deux de face. Net sur celle en latéral où l'AF a le temps de se caler.
Moi aussi j'ai du net au Z50 comme ça... et une de nette sur 30 avec sujet mobile de face.
Poster des exemples isolés n'a aucun sens.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2023, 00:03:26
Sujet flou sur les deux de face. Net sur celle en latéral où l'AF a le temps de se caler.
Moi aussi j'ai du net au Z50 comme ça... et une de nette sur 30 avec sujet mobile de face.
Poster des exemples isolés n'a aucun sens.

C'est le propre des forums, on a aussi eu droit au talent de 4mpx pour démontrer que le Zfc suffisait pour faire aisément des photos d'oiseaux en vol... j'en connais qui ont déjà pas mal de déchet au Z8, mébon...

agl33

Citation de: al646 le Octobre 03, 2023, 00:58:32
C'est le propre des forums, on a aussi eu droit au talent de 4mpx pour démontrer que le Zfc suffisait pour faire aisément des photos d'oiseaux en vol... j'en connais qui ont déjà pas mal de déchet au Z8, mébon...

Tout à fait  ;-)

luistappa

Citation de: al646 le Octobre 03, 2023, 00:58:32
Pour 4mpix tu as oublié de préciser avec un Ais 50-300 plus doubleur ;)

Edition:
je me suis interrogé sur les différences d'appréciations sur l'AF des Z6 suivant les interlocuteurs et j'ai fini par me demander s'il n'y avait pas une explication technique.
Normalement le Z6 devrait au moins pouvoir faire le point à chaque balayage capteur soit 40 fois par seconde, ce qui devrait être suffisant même à 10i/s puisqu'on aurait 4 MaP par vue.
De mes propres tests ce n'est pas le cas même aux seulement 4.5i/s du Z5.

La question que je me pose est donc la suivante: "J'ai pris l'habitude avec le D500 d'être en priorité déclenchement et le boitier s'en sort très bien MAIS ce serait-ce pas la la différence sur le Z6, ceux qui en sont contants (AF) ne seraient-ils pas en priorité MaP?"

En gros les Z étant plus lents que le D500 ne vaut-il pas mieux attendre que l'appareil juge la MaP soit OK?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2023, 10:38:30

Edition:
je me suis interrogé sur les différences d'appréciations sur l'AF des Z6 suivant les interlocuteurs et j'ai fini par me demander s'il n'y avait pas une explication technique.
Normalement le Z6 devrait au moins pouvoir faire le point à chaque balayage capteur soit 40 fois par seconde, ce qui devrait être suffisant même à 10i/s puisqu'on aurait 4 MaP par vue.

La question que je me pose est donc la suivante: "J'ai pris l'habitude avec le D500 d'être en priorité déclenchement et le boitier s'en sort très bien MAIS ce serait-ce pas la la différence sur le Z6, ceux qui en sont contants (AF) ne seraient-ils pas en priorité MaP?"

En gros les Z étant plus lents que le D500 ne vaut-il pas mieux attendre que l'appareil juge la MaP soit OK?
C'est pas si simple, il lui faut plusieurs balayages pour faire la mise au point, il a besoin d'affiner. Ca serait génial qu'il sache en un seul passage de combien il doit corriger mais ça semble impossible.

luistappa

Oui, d'où ma question.
C'est pour cela que j'ai écrit « devrait » et non « doit » ;)

PS: je ne me souviens pas combien de fois par seconde le module AF d'un D500 ou d'un D5 est capable de faire le point?

pan59

Pour ma part , je suis en priorité déclenchement sur le D500 comme sur le Z6 II .

Pour ce WE au Castellet , j'étais en CL à 5i/s sur le D500 et CL 4i/s sur le Z6 . L'acquisition de l'AF est plus rapide avec le D500 c'est certain, malgré tout pas de miracle , il y'a aussi du déchet  :-\

Je suis à main levée avec Sigma 150-600 C ou 70-200 Sport + TC-1401 , bien qu'ayant le monopole dans le sac , je n'arrive pas à me résoudre à l'utiliser , peut-être je devrais ?? 
Nikon D500 + Z6II

luistappa

OK donc exit le biais priorité déclenchement. Le D500 est meilleur ok, tu le rassures ;)

al646

Le temps de lecture du capteur du Z6 / Z6II / Zf est de 45 ms, on a donc 22 balayages par seconde, mais pour faire la MaP, il faut plusieurs balayages avec chaque fois une commande du moteur AF de l'objectif, jusqu'à ce que la détection de phase matche...
Si le sujet est fixe, c'est assez rapide, mais si le sujet est en mouvement, c'est beaucoup moins évident... pour info, à 80 km/h, un oiseau aura parcouru un peu plus d'1 mètre sur le temps d'un seul balayage du capteur et la map ayant changé, sans un AF prédictif, la photo risque d'être floue.
Pour info, le capteur du vieux canon R6 a un temps de lecture de 19 ms, soit 2.4x plus rapide que le nouveau Zf et en plus dual pixel.
L'oieau pourra voler à 200 km/h sur un balayage capteur de R6...
Chez Sony, un A7III a un readout de 25 ms,  c'est 80% plus rapide qu'un Zf, après, comme évoqué plus haut, l'IA Sony et Canon semble plus performante que celle de Nikon, sur ce point, Nikon pourra progresser, mais il faudra aussi impérativement un capteur plus rapide sur le Z6III pour espérer rattraper la concurrence.

egtegt²

Il me semble assez évident que si tu veux faire de la photo d'action, un Z6 II ou un Zf ne sont pas les appareils à privilégier, ils savent faire mais avec quelques limites. Cela dit j'aimerais tester la différence entre un Fz ou un Z6II  et un reflex moyen comme un D750 ou un D610. Comparer le Z6 ou le Zf à un D500 qui est appareil conçu spécifiquement pour la photo d'action ne me semble pas logique.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2023, 14:37:47
Il me semble assez évident que si tu veux faire de la photo d'action, un Z6 II ou un Zf ne sont pas les appareils à privilégier

Au vu des premières prises en main, je ne mettrais pas (encore) le Zf dans la même catégorie que les Z5/6/7

55micro

Citation de: al646 le Octobre 03, 2023, 14:06:18
Chez Sony, un A7III a un readout de 25 ms,  c'est 80% plus rapide qu'un Zf, après, comme évoqué plus haut, l'IA Sony et Canon semble plus performante que celle de Nikon, sur ce point, Nikon pourra progresser, mais il faudra aussi impérativement un capteur plus rapide sur le Z6III pour espérer rattraper la concurrence.

C'est bizarre, j'avais copié le tableau ci-dessous lors d'une discussion sur un fil Canon, les A7 III et IV sont notés à 66 ms de readout, c'est le 7s III qui est vers 25, y aurait-il une erreur?
Si Fab35 passe par là il pourra confirmer, je ne sais plus si c'est lui qui l'avait posté.
A noter que sur le R7, il est conseillé par la marque elle-même de ne pas utiliser la cadence haute, l'AF ne suit pas malgré le dual pixel. Readout 33 ms soit deux fois plus lent que le R6 II
(cf https://www.youtube.com/watch?v=hsmY4f1J0t8)

Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2023, 14:43:15
C'est bizarre, j'avais copié le tableau ci-dessous lors d'une discussion sur un fil Canon, les A7 III et IV sont notés à 66 ms de readout, c'est le 7s III qui est vers 25, y aurait-il une erreur?
Si Fab35 passe par là il pourra confirmer, je ne sais plus si c'est lui qui l'avait posté.
A noter que sur le R7, il est conseillé par la marque elle-même de ne pas utiliser la cadence haute, l'AF ne suit pas malgré le dual pixel. Readout 33 ms soit deux fois plus lent que le R6 II
(cf https://www.youtube.com/watch?v=hsmY4f1J0t8)

Normalement, les readout time sont donnés en ms, les fractions sont souvent des approximations, mais c'est suffisant pour comparer. Pour le Sony, j'avais trouvé l'info sur un site, mais une erreur s'est peut-être glissée...
J'ai aussi vu un graphique sur un fil dpreview avec des barres (c'est plus parlant) mais je n'ai pas pris la peine de le sauvegarder, dommage car pas évident de retrouver un fil sur ce site...

luistappa

Citation de: al646 le Octobre 03, 2023, 14:06:18
...
Pour info, le capteur du vieux canon R6 a un temps de lecture de 19 ms, soit 2.4x plus rapide que le nouveau Zf et en plus dual pixel.
L'oieau pourra voler à 200 km/h sur un balayage capteur de R6...
...
Je doute que le Zf fasse moins bien que le Z6II à 1/40 pour le R6 à 1/45... Ça doit pas faire x2.4 ;)
https://youtu.be/T170AMdz7Dk?si=L6AmPbx0T90zw9Hw

al646

En 14 bits, c'est 1/22 pour le Z6, soit 45 ms et le ratio est de 2.4
TTB avait expliqué la config du Z6 qui améliorait le temps de lecture (mode 12 bits, etc) et là tu peux passer au 1/40
Citation de: luistappa le Octobre 03, 2023, 15:32:08
Je doute que le Zf fasse moins bien que le Z6II à 1/40 pour le R6 à 1/45... Ça doit pas faire x2.4 ;)
https://youtu.be/T170AMdz7Dk?si=L6AmPbx0T90zw9Hw

luistappa

Ah ok, j'avais pas pensé que tu avais raisonné en 14bits
On va dire que traditionnellement et pas que sur Z quand tu cherches les perf en Nikon tu évites le 14bits ;)

55micro

Les différentes valeurs que l'on trouve pour les A7 vient peut-être aussi du mélange 12/14 bits?
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2023, 21:10:15
Les différentes valeurs que l'on trouve pour les A7 vient peut-être aussi du mélange 12/14 bits?

c'est plus que probable, en tous cas pour rester sur les Z, mieux vaut rester en 12 bits dès que ca bouge, je ne pense pas que l'on puisse voir une différence de qualité d'image (profondeur de couleur) entre 12 et 14 bits sauf cas extrêmes ou yeux bien affûtés.