Nikkor-P 180mm f/2.8 revisité

Démarré par MFloyd, Octobre 03, 2023, 12:14:23

« précédent - suivant »

MFloyd

Après une réparation faite par NPS Suisse; la bague de MAP étant bloqué à cause de graisse vieillie. Le Nikkor-P 180mm f/2.8 de retour. Voici un petite comparaison avec une focale et ouverture équivalente au 70-200mm f/2.8E FL

180mm f/2.8

_8522516.jpg

70-200mm f/2.8

_8522520.jpg

Comparaison
N07/9x31F02698]
N07/9x31F02698]180mm f:2.8

Presque 50 ans de différence. Votre avis ?

_6105448.jpg

_6105447.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

AlainNx

Pourquoi réparer un 180/2,8, au lieu de rechercher un ED ?

À l'époque, ses performances m'avaient beaucoup déçu, et j'avais acheté un 200mm/4 au Cirque, après une comparaison entre les deux.
La version ED mets tout le monde d'accord.

luistappa

Attachement et ne pas le laisser mourir... Bon on pourrait se poser la même question pour mon 400mm série 260xxx car de toute manière l'ouvrir aura un cout certain alors que j'ai aussi un des 398 exemplaires de la série 270xxx ressortie en 1983 et que pour faire des photos je vais finir par acheter un zoom moderne pour le remplacer F ou Z est juste la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Citation de: AlainNx le Octobre 03, 2023, 17:22:45
Pourquoi réparer un 180/2,8, au lieu de rechercher un ED ?

À l'époque, ses performances m'avaient beaucoup déçu, et j'avais acheté un 200mm/4 au Cirque, après une comparaison entre les deux.

Parce que le l'ai celui-ci et que j'ai des souvenirs avec. Je m'en servirai qu'exceptionnellement (et encore).

AlainNx

Citation de: MFloyd le Octobre 03, 2023, 19:26:07
Parce que le l'ai celui-ci et que j'ai des souvenirs avec. Je m'en servirai qu'exceptionnellement (et encore).

Ce qui peut parfaitement se comprendre ;-)

Dans le genre "trop bon", j'ai bien prêté mon second ED à mon fils, qui adore !

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 03, 2023, 17:22:45

Le f/2.8 180ED Ais est une référence absolue (le modèle AF est en retrait), notamment pour sa transparence de couleurs.

Sa superbe (en définition) a été un peu mise à mal par le passage de Nikon à 36 MPixels, cependant (contrairement au f/4.5 300ED Ai).

luistappa

Pauvre type!
C'est suffisamment français pour toi!

55micro

Citation de: luistappa le Octobre 03, 2023, 21:28:17
Pauvre type!
C'est suffisamment français pour toi!

Je ne sais pas ce qu'il raconte, mais pour ma part tous ceux qui ne sont là que pour chercher querelle et ne montrent aucune photo sont en ignoré depuis longtemps.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Je l'avais oublié, erreur réparée ;)

seba

Les AC apparaissent bien ici.
Ca devrait diminuer en diaphragmant.

MFloyd

Le but était de montrer la différence, à pleine ouverture, entre une optique moderne et classique.  :)

luistappa

Citation de: MFloyd le Octobre 04, 2023, 07:37:44
Le but était de montrer la différence, à pleine ouverture, entre une optique moderne et classique.  :)
C'est vrai que la maitrise des AC sur les télé modernes est impressionnante, bon faut voir aussi le nombre de lentilles et la qualité de celles-ci.
Impressionnant aussi ce que sortent les derniers objectifs très ouverts dès PO.

MFloyd

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2023, 10:12:28
C'est vrai que la maitrise des AC sur les télé modernes est impressionnante, bon faut voir aussi le nombre de lentilles et la qualité de celles-ci.
Impressionnant aussi ce que sortent les derniers objectifs très ouverts dès PO.

Le vieux 180 mm f/2.8: 5 lentilles; le 70-200mm f/2.8E FL: 22 lentilles... Sans compter les verres à terres rares; et les traitements exotiques

seba

Le temps de pose n'est pas le même.
Peut-être dû à l'ouverture photométrique.

luistappa

Si on reste en fixe non stabilisé, 16 lentilles  dont 1 asphérique et 5 en verres spéciaux sur le dernier 135mm Nikon.

Probablement trop long à calculer il y a 40 ans sans les ordinateurs et surtout les simulateurs optiques actuels.

MFloyd

Citation de: seba le Octobre 04, 2023, 10:43:31
Le temps de pose n'est pas le même.
Peut-être dû à l'ouverture photométrique.

Oui, probablement. Et l'intervalle temps des prises, avec une luminosité différente. Car j'ai dû ajuster la brillance. Le temps de pose est à négliger pour la qualité de l'image: trépied pro; déclenchement différée.

Sans titre

luistappa

Citation de: seba le Octobre 04, 2023, 10:43:31
Le temps de pose n'est pas le même. Peut-être dû à l'ouverture photométrique.
Probable 6 lentilles VS 22, ça mange ces petites bêtes, le prix à payer pour la qualité mais intéressant, on voit qu'on est pas loin de 1IL ce qui semble beaucoup, effectivement variation possible de l'éclairement, heureusement les capacités de monter en iso n'ont plus rien à voir.

seba

Ce serait intéressant de photographier une plage uniforme au même temps de pose pour voir si l'ouverture photométrique est différente.

MFloyd

Citation de: grimberg le Octobre 03, 2023, 20:57:33
Et en français? Merci. ;D

« aller vous faire... » 🤣😂. Utiliser l'indicatif, au lieu de l'impératif, est typique pour les grands intellectuels, donneurs de leçons.  ;D

seba

Citation de: seba le Octobre 04, 2023, 10:57:15
Ce serait intéressant de photographier une plage uniforme au même temps de pose pour voir si l'ouverture photométrique est différente.

Mais à distance suffisamment grande (plus de 10 mètres) pour que le tirage ne fausse pas les résultats.

luistappa

A PO mais il va y avoir le biais du vegnettage.

Déjà essayé ce type de comparaison pas à PO mais alors le réglage du diaph semble fait pour que f=T.

MFloyd

Citation de: seba le Octobre 04, 2023, 11:55:00
Mais à distance suffisamment grande (plus de 10 mètres) pour que le tirage ne fausse pas les résultats.

Pas de problèmes. Il faut aussi que je regarde comment les données de diaphragme sont transmises. Il y a deux modes, il me semble.

seba

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2023, 13:06:19
A PO mais il va y avoir le biais du vegnettage.

Il faut comparer uniquement le centre de l'image.

Citation de: luistappa le Octobre 04, 2023, 13:06:19
Déjà essayé ce type de comparaison pas à PO mais alors le réglage du diaph semble fait pour que f=T.

A mon avis non,

kochka

Il est toujours intéressante de retester avec un capteur moderne, les gloires d'antan et pour mesurer leurs performances dans les limites et les défauts inhérent à leur époque de conception.
Cela permet de mieux apprécier la difficulté du travail des concepteurs de l'époque, sans les  moyens de calcul et les "verres" actuels.
Technophile Père Siffleur

foutografe

JMS l'avait fait pour les 50 mm dans le Monde de la photo il y a quelques années.

Aux ouvertures moyennes les anciens étaient dans le coup. En revanche à pleine ouverture, à de rares exceptions près ils n'étaient pas dans le coup, y compris des légendes de l'époque.