Chemin de halage

Démarré par artubi, Octobre 04, 2023, 17:13:59

« précédent - suivant »

artubi

RG1945

belle image reposante et douce.
Amicalement  Roger

nanot

Belle "lumière ambiance", une réussite...... :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

En accord avec les intervenants précédents mais j'ai l'impression, je dis bien l'impression, qu'il existe une légère bascule vers la gauche.

Disant cela je suis fort conscient de poser les pieds en terrain miné. :D
Michel

salamander

Même si je regrette que le marcheur et son chien soient un peu loin dans l'image (en terme de proportions ça donne un peu trop d'importance au premier plan) , nous avons là une superbe ambiance.

Bien joué
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Tomzé

L'ambiance d'un matin d'automne est réussie. Par contre, j'ai vraiment l'impression que ça penche sur la gauche.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 17:37:39
Même si je regrette que le marcheur et son chien soient un peu loin dans l'image (en terme de proportions ça donne un peu trop d'importance au premier plan) , nous avons là une superbe ambiance.

Même avis.

Sinon, effectivement, elle mériterait une rotation dans le sens horaire de ~1°.

etsocal

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 17:58:30
Même avis.

C'est en effet ce que j'avais mesuré.  ;)
Michel

artubi

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 17:58:30
Même avis.

Citation de: etsocal le Octobre 04, 2023, 18:21:19
C'est en effet ce que j'avais mesuré.  ;)

Je suis conscient de l'espace au premier plan mais au 24, c'est ce que cela donne.
Je ne sais où vous avez pu mesurer la verticalité.
J'ai fait un crop 500x du voilier en haut à gauche au niveau de la tête du promeneur sur lequel on peut voir le mât ...

Merci à tous pour votre avis, même si l'image penche ou bien pencherait pour l'instant.  ;D :D

salamander

Regarde le premier arbre, à gauche, il n'est pas aligné à son reflet

artubi

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 18:34:05
Regarde le premier arbre, à gauche, il n'est pas aligné à son reflet

Alors comment expliquer le mât ?

salamander

Le mât est ancré sur un support mouvant...tu n'as aucune garantie qu'il soit tout à fait vertical...

artubi

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 18:37:22
Le mât est sur un support mouvant...tu n'as aucune garantie qu'il soit tout à fait vertical...

Oui, çà se tient mais c'est un canal très calme avec un courant très bas.
Bon, tu as gagné, je vais voir tout ça de près demain.  ;)

Je vais rogner sur le bas pour enlever cette masse.
Et redresser de ? Tu as quantifié l'incidence ?

salamander

Je viens de faire le test, j'ai trouvé que 2.5° alignent le tronc...à peaufiner sur le full, zoomer sur cette vignette, c'est pas l’idéal...

Après, redresser implique de faire pencher le marcheur...je pense que le mieux, c'est de tomber sur un compromis acceptable à l’œil, en oubliant les chiffres.

tdm

Citation de: artubi le Octobre 04, 2023, 17:13:59
Bonsoir,
:)
très bel instant , très bon résultat et belle qualité d'image .
à mon sens , la zone à gauche apporte moins ; j'aurais tendance à recadrer un peu .

Verso92

Citation de: artubi le Octobre 04, 2023, 18:31:32
Je ne sais où vous avez pu mesurer la verticalité.

En ce qui me concerne, j'ai mesuré la verticalité de l'arbre avec son reflet dans l'eau, à gauche de l'image.

Eryk

Une très belle ambiance, cependant. Bravo.

RG1945

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 19:27:21
En ce qui me concerne, j'ai mesuré la verticalité de l'arbre avec son reflet dans l'eau, à gauche de l'image.
pareil et c'était droit
Amicalement  Roger

Verso92

Opticien

franchement, superbe
je me demande si, même dans une rubrique de Critiques, faire le difficile devant cette photo, ce ne serait pas un signe que l'on ne sait pas apprécier les petits plaisirs de la vie!!

philFAR

Ah le contre-jour, il parait que c'est pas dans les règles de base et pourtant ça marche. Dans ce genre de photo je passe au format 16/9 car c'est super sur un écran TV.

Verso92

Citation de: Opticien le Octobre 04, 2023, 20:35:30
je me demande si, même dans une rubrique de Critiques, faire le difficile devant cette photo, ce ne serait pas un signe que l'on ne sait pas apprécier les petits plaisirs de la vie!!

Heu... je ne vois pas bien le rapport entre les deux.

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2023, 20:39:12
Ah le contre-jour, il parait que c'est pas dans les règles de base [...]

Première nouvelle...

C'est un récital, ce soir !

salamander

La photo, c'est soleil dans le dos épicétou !

etsocal

Citation de: RG1945 le Octobre 04, 2023, 20:09:04
pareil et c'était droit

Non +1  ;)

J'ai moi aussi mesuré la verticalité au niveau du Reflet de l'arbre à gauche mais aussi au niveau de la pointe du mat (intéressant car situé pratiquement au centre de l'image) Résultat l'image penche d'environ 1° dans le sens antihoraire.

En fait j'ai été gêné par l'inclinaison de cette image dès le premier regard. Je l'avoue, je suis très sensible à l'inclinaison d'une photo (on ne se refait pas) alors que je sais pertinemment que beaucoup d'entre nous y sont grandement insensibles.

Je n'ai mesuré l'inclinaison pour m'assurer que cette photo penchait vraiment car sachant que j'allais en faire la remarque dans ma réponse j'ai cru bon d'assurer mes arrières  :angel: :D. En effet ces questions d'inclinaison sont bien souvent génératrices de débats houleux et d'incompréhension mutuelle entre ceux qui perçoivent naturellement (sans aucune mesure) une inclinaison et les autres.

A dire vrai, si cette photo avait été mienne je l'aurais banalement redressée au pif jusqu'à ce que je trouve un équilibre qui me convienne. Il m'arrive même parfois de redresser une image qui ne présente pas d'inclinaison réelle mais qui donne simplement l'impression de pencher. Les sensibles à l'inclinaison seront satisfaits et les insensibles ne s'apercevront de rien....tout sera donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. :D
Michel

etsocal

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 20:45:22
Heu... je ne vois pas bien le rapport entre les deux.
Première nouvelle...

C'est un récital, ce soir !

:D :D
Michel