Correction du back focus avec le E-3 ?

Démarré par Fred., Juillet 06, 2009, 21:13:34

« précédent - suivant »

Fred.

Bonsoir !

Je suis en train de reflechir pour m'acheter le E-3 (en succession d'un E-510), et je me posais la question : est ce que cet appareil permet d'appliquer automatiquement une correction de front ou back focus en fonction de l'objectif qui est monté ?

merci d'avance !

Mon blog photo ! f-rasmus.fr

olivbrt

Non, cette fonction est apparue sur le E-30.

Tu as actuellement des soucis de back focus avec un objectif particulier ?

Olivier

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fred.

Merci pour vos réponses tres rapides !

Oui, j'ai un petit souci avec le sigma 70-200 f2,8 , c'est visible surtout en proxiphoto (la mise au point est censée être faite sur la tête du papillon, et sur la photo elle est faite 2ou 3mm plus près...). Je peux tres bien contourner le problème en corrigeant la mise au point manuellement, mais c'est pas tres pratique ni rapide.

Je vais donc surement m'orienter vers un E-30 (avec peut tre en prime un 50mm f2,0  vu que le E-30 est moins cher :) )

olivbrt

Jusqu'au 15 juillet, il y a une opération de cash back sur certains Zuiko. C'est 40 € de remise différée pour le 50mm macro... le début de la fortune  ;D

Olivier

xcomm

Citation de: Fred. le Juillet 06, 2009, 23:03:17Oui, j'ai un petit souci avec le sigma 70-200 f2,8 , c'est visible surtout en proxiphoto (la mise au point est censée être faite sur la tête du papillon, et sur la photo elle est faite 2ou 3mm plus près...).
Bonsoir,

Attention, l'AF ne pourra jamais être précis en macro. C'est la MAP manuelle qu'il faut utiliser. En fait, c'est simple. Tu pré réalise la MAP, et enfin, tu avances ou tu recules très légèrement pour avoir le plan de netteté à l'endroit précis que tu souhaites. J'utilise un monopode pour me stabiliser dans cette opération. Sinon, peut-être du LiveView + MAP manuelle avec loupe et appareil sur trépied ?

Pour le reste, il se peut effectivement qu'il y ait un petit décalage avec cet optique.

Bonne soirée, et bonne photo.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

olivbrt

C'est vrai qu'en macro, l'AF n'est pas d'une grande utilité.

Les collimateurs AF couvrent en général une trop grande surface de l'image pour leur faire confiance. Quand je fais de la macro avec le 2/50mm, je suis systématiquement en mise au point manuelle.

Olivier

jige24

Citation de: olivbrt le Juillet 07, 2009, 00:04:08
C'est vrai qu'en macro, l'AF n'est pas d'une grande utilité.

Les collimateurs AF couvrent en général une trop grande surface de l'image pour leur faire confiance. Quand je fais de la macro avec le 2/50mm, je suis systématiquement en mise au point manuelle.

Olivier

Je confirme. Après avoir fait de nombreux essais, il apparaît que la méthode la plus sure en macro c'est de faire une map approximative en automatique ( S AF+MF par exemple ), puis de corriger en avançant ou en reculant l'appareil par rapport au sujet. La map définitive se fait donc par appréciation dans le viseur, et c'est là que le E3 est très supérieur aux séries E4xx ou E5xx grâce à l'excellence de son viseur.

giraffe

Je confirme pour la MAP en manuel ou en LiveView selon les cas.
L'excellent viseur du E-3 supporte d'y mettre un additif ( x 1.2) qui donne un poil de précision supplémentaire.

Fred.

merci pour vos précisions !

C'est vrai que quand je fais de la macro je me mets aussi en manuel, mais ya parfois des occasions où on ne peut pas trop prendre notre temps avant que notre sujet se sauve, c'est dans ces cas la que je prefere la mise au point auto !

J'ai pu tester le E30 ce soir et c'est vrai qu'il me tente beaucoup ! (saurai-je resister? ;) )

elpabar

Il y a combien de différence de prix entre le E3 et le E30?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !