Chemin de halage

Démarré par artubi, Octobre 04, 2023, 17:13:59

« précédent - suivant »

artubi

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 19:27:21
En ce qui me concerne, j'ai mesuré la verticalité de l'arbre avec son reflet dans l'eau, à gauche de l'image.

Ok, c'est bien.

Citation de: etsocal le Octobre 04, 2023, 20:56:42
Non +1  ;)

Citation de: philFAR le Octobre 04, 2023, 20:39:12
Ah le contre-jour, il parait que c'est pas dans les règles de base et pourtant ça marche. Dans ce genre de photo je passe au format 16/9 car c'est super sur un écran TV.

Elle est très bonne cette phrase, si je peux je ne fais que des contre-jour.  :D

artubi

Merci à tous pour vos derniers retours.

De la prose sans débordements, c'est bien.

Demain il fera jour, il faudra que je trouve ce compromis entre redressement et verticalité du marcheur, pas gagné.  ;)

poc128

Très belle ambiance, rien d'autre à dire.
;)
Take a walk on the wild side..

artubi

artubi

Après reprise, rotation de 1.2 et surtout rognage assez important pour supprimer cette masse de premier plan.

tdm

Citation de: artubi le Octobre 05, 2023, 09:17:45
Après reprise, rotation de 1.2 et surtout rognage assez important pour supprimer cette masse de premier plan.
à mon sens c'est mieux oui , mais ça " écrase " un peu il me semble .
si tu veux essayer un format 4/3 ça a l'air pas mal .
ça enlève la bande à gauche comme tu as fait , et ça retire un peu de bas mais pas trop .
du coup , le résultat va davantage dans le sens du chemin et reste donc " dynamique " ; à mes yeux :-)

agl33

Rami

Bien mieux la V2 mais pour moi il y a trop de choses sans intérêt à droite de la rangée d'arbres.
J'aurai encore un peu coupé l'image.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: tdm le Octobre 05, 2023, 09:43:59
à mon sens c'est mieux oui , mais ça " écrase " un peu il me semble .
si tu veux essayer un format 4/3 ça a l'air pas mal .
ça enlève la bande à gauche comme tu as fait , et ça retire un peu de bas mais pas trop .
du coup , le résultat va davantage dans le sens du chemin et reste donc " dynamique " ; à mes yeux :-)

Le 4/3 pour du paysage j'ai un peu de mal. Je le réserve pour le format portrait plutôt.
Enfin, tout de discute...
Merci pour ton avis.  ;)

Citation de: agl33 le Octobre 05, 2023, 09:52:54
Tout à fait.

Merci à toi.

Citation de: Rami le Octobre 05, 2023, 10:16:56
Bien mieux la V2 mais pour moi il y a trop de choses sans intérêt à droite de la rangée d'arbres.
J'aurai encore un peu coupé l'image.

Je ne le pense pas, la lumière au travers de la brume qui éclaire les arbres est belle.
Merci pour ton avis même si je ne le partage pas entièrement.

Clic-Clac 51

Perso, je garderais le cadrage d'origine qui fait la part belle a l'ambiance et la lumière, que j'apprécie par ailleurs
La proposition de salamander me semble être un bon compromis
Denis ;)

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 17:37:39
Même si je regrette que le marcheur et son chien soient un peu loin dans l'image (en terme de proportions ça donne un peu trop d'importance au premier plan) , nous avons là une superbe ambiance.

Bien joué
Nous sommes d'accord
Pinailler la verticalité ne change pas grand chose a cette image!! ;)

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 05, 2023, 10:57:08
Perso, je garderais le cadrage d'origine qui fait la part belle a l'ambiance et la lumière, que j'apprécie par ailleurs
La proposition de salamander me semble être un bon compromis
Denis ;)

C'est ce que je pense avoir fait.
La partie chemin prenait trop d'importance.
Merci Denis pour ton avis.  ;)

Citation de: Bernard34 le Octobre 05, 2023, 11:01:10
Nous sommes d'accord

Bien sûr, je n'avais pas vu que çà penchait quand même pas mal.
Merci à toi Bernard.  ;)

etsocal

Citation de: Bernard34 le Octobre 05, 2023, 11:01:10
Nous sommes d'accord

Bonjour Bernard

Tu fais surement partie des personnes insensibles à l'inclinaison (modérée) d'une photo. Pour toi je comprends fort bien que cela ne change pas grand chose et que tu puisses considérer un redressement comme du pinaillage.

Comme je le disais précédemment les individus sensibles à l'inclinaison seront naturellement, instinctivement, gênés par cette dernière et apprécieront un redressement. Les sujets insensibles ne percevront pas de différence significative entre l'image initiale et l'image redressée .... pourquoi donc se priver de la redresser dans la mesure où tous seront comblés, si la photo de départ est bien entendu excellente, comme c'est ici le cas. ;)
Michel

egtegt²

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 20:55:29
La photo, c'est soleil dans le dos épicétou !
Et pour les selfies ?  ;D

artubi

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2023, 12:58:34
Et pour les selfies ?  ;D

Ils s'en passeront, ils auront l'air moins .... ( çà rime en plus)  ;D :D

Opticien

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 20:45:22
Heu... je ne vois pas bien le rapport entre les deux.
..........................
je voulais tout simplement dire que lorsqu'une photo comme celle qui est présentée, c.à-d fort plaisante, trop la critiquer au lieu de goûter ce qui en émane, c'est dommage pour soi....

et je ne pense pas participer à un festival de bêtises en disant cela

Verso92

Citation de: Opticien le Octobre 06, 2023, 01:11:23
je voulais tout simplement dire que lorsqu'une photo comme celle qui est présentée, c.à-d fort plaisante, trop la critiquer au lieu de goûter ce qui en émane, c'est dommage pour soi....

et je ne pense pas participer à un festival de bêtises en disant cela

Ici, c'est la section critique.

Le but, quand je poste une photo ici, c'est d'avoir des avis et des axes d'amélioration (suppression de défauts que je n'aurais pas vus, etc). Pour les likes, il y a d'autres endroits...

Rami

Citation de: artubi le Octobre 05, 2023, 10:44:57
Je ne le pense pas, la lumière au travers de la brume qui éclaire les arbres est belle.
Merci pour ton avis même si je ne le partage pas entièrement.
Ton point de vue se défend tout à fait.
Nikonairien (ou presque)

artubi

Citation de: Rami le Octobre 06, 2023, 10:30:52
Ton point de vue se défend tout à fait.

De toute façon, on est bien là  pour en parler, non ?  ;)

artubi

Citation de: patsgt le Octobre 06, 2023, 19:37:47
je vais à contre courant, cette image est trop contrastée pour inciter à la rêverie, la compo, l horizon écrase l'ensemble, on ne respire pas assez

Je comprends ton ressenti mais tu dois savoir aussi que je n'ai pas conçu cette image dans une ambiance de rêverie.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 17:58:30
Sinon, effectivement, elle mériterait une rotation dans le sens horaire de ~1°.

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2023, 19:27:21
En ce qui me concerne, j'ai mesuré la verticalité de l'arbre avec son reflet dans l'eau, à gauche de l'image.

Les arbres poussent rigoureusement à la verticale, hummm... :-\

Citation de: salamander le Octobre 04, 2023, 18:52:48
...je pense que le mieux, c'est de tomber sur un compromis acceptable à l'œil, en oubliant les chiffres.

Je m'en serais tenue uniquement à ce critère, les chiffres sont une chose et la perception humaine en est une autre.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Octobre 07, 2023, 13:48:58

Aucune idée.

Une chose est sûre, cependant : leur reflet dans l'eau est symétrique (ça fait partie des lois fondamentales de l'optique).

artubi

Je m'en serais tenue uniquement à ce critère, les chiffres sont une chose et la perception humaine en est une autre.

A+ ;)

Et sinon, aurais-tu un commentaire à faire sue l'image ?  ;)

yaquinclic

Salut artubi

Citation de: artubi le Octobre 07, 2023, 15:16:03
Et sinon, aurais-tu un commentaire à faire sue l'image ?  ;)

Ce n'est pas parce que je ne suis pas adressé directement à toi que je me suis pas exprimé sur ta proposition. Tu n'as pas bien lu ou c'est du persiflage ?

Tout est pourtant là, je n'ai rien à ajouter de ce a déjà été dit.

A+ ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Octobre 07, 2023, 16:40:19
Salut artubi

Ce n'est pas parce que je ne suis pas adressé directement à toi que je me suis pas exprimé sur ta proposition. Tu n'as pas bien lu ou c'est du persiflage ?

Tout est pourtant là, je n'ai rien à ajouter de ce a déjà été dit.

A+ ;)
Salut yaquinclic,

Ok, aucun persiflage de ma part mais ta façon de t'exprimer m'a donné à penser que ton "expression" n'était pas complète.

Sans plus.  ;)