un D3X en 2023

Démarré par meregigi, Octobre 15, 2023, 09:34:38

« précédent - suivant »

luistappa

Comme DXO Lab repose sur des mesures de couples boîtiers objectifs ça va hélas plus changer. Il faut juste que leur résultats de mesure reste compatibles avec leur moulinette.

Pour les boîtiers la réponse est sur leur site D3/D300/D700 j'ai pas de doute c'est oui.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2023, 15:03:45
On est pas obligé de faire des PdV dans des caves éclairées à la bougie...

Et pourquoi pas ?... aussi la monté en iso se produit en augmentant la vitesse d'obturation ;)

studionomade

BAh, je garde le mien en boitier de dépannage comme à coté d'autres gardés pour la raison et finalement jamais vendu avant de ne plus valoir  F4, F5, et D2x =)

luistappa

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 10:58:16
Et pourquoi pas ?... aussi la monté en iso se produit en augmentant la vitesse d'obturation ;)
Je ne parlais pas le l'usage de haut iso mais de l'usage de mauvaise lumière ;)
Les iso à cause du choix des paramètres de PdV (f4.5 1/400) c'est justement ce que je montre sur ma photo exemple, merci d'aller dans mon sens :D

Pour les caves: comme le montre mon avatar, des photos dans les caves j'en fais souvent, l'exemple n'était pas innocent... Dans ce cas, aujourd'hui, j'éviterai le D300 uniquement pour la dynamique ou je mettrai un flash bien que dans ce cas, pour les vues générales le flash n'est pas l'idéal (mauvaise répartition de la lumière sur la longueur des couloirs).

luistappa

Citation de: studionomade le Octobre 17, 2023, 11:13:31
... d'autres gardés pour la raison et finalement jamais vendu avant de ne plus valoir  F4, F5, et D2x =)
F4/F5 leurs valeurs n'est pas nulle, en bel état (non laitonné) c'est dans les 400€. S'ils sont proches du neuf avec la boite c'est dans les 600€ en Europe (pas neuf ("jamais servi" car là c'est +1000).
Avec une remarque, les F4 sont de + en + difficile à trouver avec des LCD qui n'ont pas coulés ;)
Le D2x n'est encore vraiment rentré en collection mais un bel exemplaire avec pas trop de clics c'est entre 350-450€

Donc si tu n'es pas collectionneur, si bel état, tu revends F4/F5/D2x et tu finances la moitié d'un Zf ;)

Buzzz

Citation de: leonsta le Octobre 17, 2023, 09:31:58
Attention, DxO ne prend pas en charge les D2 .. quid des D3 ? Et si oui pour combien de temps ?
Aucune idée, mais les Nef de D60/D70/D200/D700 en ma possession sont bien tous pris en charge. Au pire il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs, car aujourd'hui Dxo n'est plus seul au monde pour un débruitage de haut vol...

Buzzz

barberaz

Citation de: leonsta le Octobre 17, 2023, 09:31:58
Attention, DxO ne prend pas en charge les D2 .. quid des D3 ? Et si oui pour combien de temps ?

D'où sors-tu cela ? 4 ans au moins que j'utilise DXO et les D2 et D3 ont toujours été pris en charge. seul le D1 ne l'ai pas mais le D100 oui.

Fred_G

Et dans tous les cas, un boitier pris en charge par DXO ne cessera jamais de l'être. Cette intervention de leonsta est incompréhensible.
The lunatic is on the grass.

luistappa

« Toutes technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »
Arthur C Clarke

Sinon je vous livre le lien "secret" :
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 17, 2023, 14:20:57
Et dans tous les cas, un boitier pris en charge par DXO ne cessera jamais de l'être. Cette intervention de leonsta est incompréhensible.

Il voulait peut-être parler du D2Hs (et non pas des D2H, D2X et D2Xs) ?

luistappa

Ben de toute manière s'il est H.S.   :D
Oublie de liste de DXO je pense, c'est le même capteur 2464x1632

leonsta

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 14:12:25
D'où sors-tu cela ? 4 ans au moins que j'utilise DXO et les D2 et D3 ont toujours été pris en charge. seul le D1 ne l'ai pas mais le D100 oui.

Mea Culpa, c'était avec PureRAW acheté en 2021. Les RAW du D2Hs n'étaient pas pris en charge. Je les ai contacté à l'époque, il m'ont dit ne pas avoir de solution, c'était plié quoi. Alors là si vos me dites que ça marche aussi avec Pure Raw 1 ....  ???

leonsta

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 14:54:48
« Toutes technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie »
Arthur C Clarke

Sinon je vous livre le lien "secret" :
https://www.dxo.com/fr/supported-cameras/

Ah bin voilà, D2Hs pas supporté, bin je savais pas qu'il était le seul des D2 pas pris en charge ... c'est ballot  ;D

Verso92

Citation de: leonsta le Octobre 17, 2023, 17:03:58
Ah bin voilà, D2Hs pas supporté, bin je savais pas qu'il était le seul des D2 pas pris en charge ... c'est ballot  ;D

Tu rajoutes un "s" dans les EXIF et ça devrait rouler...  ;-)

luistappa

Tu peux mettre un fichier raw de D2Hs dispo sur we transfert que l'on regarde?

Jean-Claude

Le D3X a été un formidable boitier Nikon que j'ai utilisé pendant de longues années à côté d'un D800E quasiment pas beaucoup meilleur en pratique malgré les pixels en plus.
Mon D700 n'a jamais fait le poids à côté de ces deux boitiers, revendu après quelques années de frustrations dans le même sac que le D3X.
Après la sortie du D850 j'ai revendu les D3X et D800E, et complété par le fabuleux Df pour les lumières pourries.
Le D850 + Micro Nikkor 200 AFD me sert aujourd'hui surtout au scan de négatifs étant repassé au film MF et GF pour une partie de ma photographie, la partie prise vue digitale revenant à du MF.

Mais côté images jusqu'à 1600 ISO le D3X reste exceptionnel, mais il est vraiment gros et lourd comparé aux Z actuels.

bolek

Bonjour,
En attendant de vraiment basculer vers l'hybride (je suis un peu perdu dans l'offre actuelle et ce n'est pas le moment d'investir) je continue à utiliser un couple de D3X et D3S en fonction de la lumière espérée.
Evident je prend du plus léger ( µ4:3 )si je dois le porter.
Je n'ai jamais dépassé le 24 Mpix donc je ne sais pas si cela m'apporterais quelque chose.
En plus j'aime faire des paysages en faible contraste quand le ciel et la mère se confondent donc je  recherche rarement une forte dynamique sur l'image finale.
Ainsi au prix actuel un D3X est un choix possible.

barberaz

Citation de: bolek le Octobre 19, 2023, 11:45:34
Bonjour,
En attendant de vraiment basculer vers l'hybride (je suis un peu perdu dans l'offre actuelle et ce n'est pas le moment d'investir) je continue à utiliser un couple de D3X et D3S en fonction de la lumière espérée.
Evident je prend du plus léger ( µ4:3 )si je dois le porter.
Je n'ai jamais dépassé le 24 Mpix donc je ne sais pas si cela m'apporterais quelque chose.
En plus j'aime faire des paysages en faible contraste quand le ciel et la mère se confondent donc je  recherche rarement une forte dynamique sur l'image finale.
Ainsi au prix actuel un D3X est un choix possible.

En paysage un Z7 apporterait de la définition et plus de nuance de lumière et de couleurs sans perdre en sensibilité par rapport au D3S. En somme tu réunirais le meilleurs de tes 2 boitiers tout en améliorant l'ensemble.

bolek

Je ne savais pas qu'un Z7 était aussi bon (en NEF) en lumière défavorable qu'un D3S.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2023, 13:21:55
Adobe fait désormais aussi bien que DXO pour la gestion du bruit, et même mieux à mon avis
J'ai toujours dit que ces nouvelles fonctions IA de LR vont faire beaucoup de mal à DxO. Beaucoup moins à Topaz, en tout cas à court terme. C'est parce que LR est plus complet que DxO pour le workflow. L'atout de DxO reste le débruitage, mais il a été rattrappé.

Citation de: Buzzz le Octobre 16, 2023, 13:10:03
De la même façon, les fichiers Raw d'il y a 10 ou 15 ans qui étaient trop bruités y gagnent une seconde jeunesse.
Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2023, 13:21:55
C'est un plaisir de reprendre des fichiers RAW créés il y a 5, 10, 15 ou 20 ans !
Je reprends aussi des photos anciennes, bien que je ne possède pas la dernière version de LR, mais les logiciels plus récents font beaucoup mieux.

Citation de: barberaz le Octobre 15, 2023, 11:07:52
beaucoup de D800 était touchés par un décalage de MAP avec certains collimateurs à gauche de mémoire.
Moi, j'ai eu un « bon » et je l'utilise avec beaucoup de plaisir. Je n'ai rien remarqué concernant le collimateur gauche, mais, je crois que, c'est en général, le collimateur central est le plus juste. Un petit décalage se produit autant à droite qu'à gauche. En général, j'utilise le collimateur central, les autres ayant un usage plus limité dans des cas spécifiques, comme lorsque je travaille avec trépied.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2023, 18:41:09
complété par le fabuleux Df pour les lumières pourries.
Je me réjouis de ne pas être le seul à apprécier le Df. Malgré ses limitations, en lumière faible, il est formidable.

Citation de: bolek le Octobre 19, 2023, 11:45:34
Je n'ai pas besoin de plus. Lorsqu'on a besoin des impressions grand format, l'IA peut beaucoup aider. Topaz Gigapixel multiplie les pixels assez proprement.

Alex2

Ce test entre le D3X et le Z9 permettra certainement d'apporter un éclairage très intéressant et bien loin des dogmes et du discours mercatiques.

https://www.youtube.com/watch?v=9HAR4DVedO0&t=945s&ab_channel=Vahagraphy

kochka

Le D3x était superbe en son temps, mais il ne faut pas raconter d'histoires à dormir debout.
Technophile Père Siffleur

bolek

Il ne me manque que le Z9 Pour pouvoir comparer... et le 400/2.8

kochka

Le mien est reparti lorsque le 800e est sorti, et j'avoue que coté couleur, je préférais le D3x.
Technophile Père Siffleur

gusdegus

Si je devais prendre un D3X pour un bon prix, ce serait surtout et avant tout pour le plaisir de manipuler un monobloc.
Quand je m'essayais à la guitare classique, dans le magasin je regardais avant tout le look et l'esthétique de la guitare, ce qui est peut-être pas la démarche d'un vrai guitariste, qui chercherait d'abord le son que l'objet produit.
Je continue de fonctionner un peu pareil en photo, qualité du capteur + sensations procurées par la prise en mains, donc la beauté technologique de l'objet.