Broken Mailbox

Démarré par Seb Cst, Novembre 03, 2023, 19:31:06

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: labat le Novembre 05, 2023, 11:54:09
...J'adore...douée cette meuf parfois trop c'est énervant ! mais j'adore.

C'est une façon de voir les choses.  ;D Et elle ne t'a rien montré encore...
Merci pour ton passage et ton avis en tous cas.

Citation de: yaquinclic le Novembre 05, 2023, 11:53:56
Tu a éveillé mon attention avec le "steampunk". Tout le monde ne connais pas, j'en ai vaguement entendu parler, le plus souvent vue sans savoir identifié le genre.
Douglas George Fetherling est un poète, romancier et commentateur culturel canadien.
Voici ce qu'il dit d'un genre artistique (photos, peintures) le "steampunk", « le steampunk est un genre qui imagine jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt. ».
C'est puissant, c'est énorme !
...

Je ne m'intéresse pas au Steampunk.
Mais en faisant des recherches d'images sur le web il est difficile d'y échapper.
Peut-être une des raisons pour lesquelles les créations issues de l'IA peuvent rapidement en être mâtinées si l'on n'y prend garde.
Je ne sais pas si c'est puissant, car j'ai tendance à me méfier des normes esthétiques à succès.
A+

Seb Cst

Citation de: bozart le Novembre 05, 2023, 11:40:30
Escher, De Chirico, Bilal, Druillet...
4 noms sont peu de choses évidemment face à la déferlante du web; mais quand même, je constate que ce ne sont que des noms d'hommes.
Les moteurs de l'IA sont nourris de ce déséquilibre, c'est aussi une réalité à avoir dans un coin de la tête.
...

Tu ne feras pas une généralité avec quatre noms, d'autant plus les deux premiers sont des références que j'utilise explicitement ou implicitement; à partir de quoi il est normal qu'on le retrouve dans mes images.
Mathias les a bien reconnus en tous cas.

Concernant le déséquilibre dont tu parles il semble malgré tout prégnant si l'on considère ce qui suit.
--> L'IA "censure" beaucoup.
Les références explicites à la nudité dans les prompts se soldent quasiment toujours par un blocage du processus et un message d'alerte.
En revanche si l'on demande seulement de représenter une femme en nature morte, sans autre précision, elle est très majoritairement déshabillée.
Avec une esthétique plus proche du music-hall ou des pin-up que des sculptures de matrones africaines.
Cette censure relève donc partiellement d'un hypocrisie. Hypocrisie restant cependant assez facile à débusquer et à contourner avec la pratique de quelques dizaines de prompts.

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 03, 2023, 23:29:22
Je trouve le résultat superbe de poésie et d'imagination cependant ceci constituera probablement et à jamais mon seul et unique commentaire critique sur une image issue de l'IA générative
(du moins lorsque j'aurai connaissance de son emploi)
parce que, pour moi, on est totalement hors du sujet de la photographie traditionnelle et que l'analyse qui va avec n'a plus de sens.
Je ne souhaite donc pas m'engager dans la démarche (qui s'annonce épuisante  :)) de l'analyse d'images qui n'ont plus aucun rapport avec le monde réel et à la photographie.
Je me contenterai juste de les apprécier (ou pas) lorsque j'en verrai passer tout en gardant le silence.
Mais que mon commentaire ne te décourage surtout pas de continuer ton travail et tes études, ça ne concerne que mon positionnement personnel stricto sensu.
Et tes résultats sont fascinants.

Excuse moi je n'avais pas encore répondu à ton intervention, qui me semble comporter des points fondamentaux.
Merci pour ton "appréciation" au passage.
Borges, oui l'écrivain argentin, faisait déjà référence dans ses nouvelles à ce qui nous arrive. Un puissant visionnaire.
Pour lui "mathématiquement" parlant, toutes les histoires existent déjà puisqu'elles ne sont que la combinaison de lettres puis de mots.
Il "suffirait" de les écrire. Leur signification pourrait seulement différer suivant les époques ("La bibliothèque de Babel" par exemple).
Avec les images il en est de même. Toutes les images de 1024x1024 pixels existent déjà... Il suffit de les sortir...
Quant à la confusion réel-virtuel il en est aussi question dans son œuvre, déjà dans les années 40.
Ainsi au début de "Tlön, Uqbar, Orbis tertius": "les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes".

On n'a pas fini de rigoler.

Bon j'ai assez remonté ce fil...
Au plaisir de vous lire, ou pas.

labat

Citation de: labat le Novembre 05, 2023, 11:54:09
Pour ma lecture ...J'adore...douée cette meuf parfois trop c'est énervant ! mais j'adore.
Pardon un raccourci trop rapide...Pour la photo j'adore...
Pour le développement des propos de Bozart...toujours aussi pointue et douée de sa percussion à elle...douée mais...ce recours au besoin de référence à la critique de la référence...Bon soit. Mais...

Seb Cst

Citation de: labat le Novembre 05, 2023, 13:30:03
Pardon un raccourci trop rapide...
Pour le développement des propos de Bozart...
toujours aussi pointue et douée de sa percussion à elle...douée mais...ce recours au besoin de référence à la critique de la référence...Bon soit. Mais...

Ah oui quand même.
A ce niveau ce n'est plus un raccourci mais un raccourci de raccourci.
Un quiproquo donc.
A+