Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Daemian le Novembre 21, 2023, 21:40:15
The Flash  :P
OK je sors ;)

J'avais commencé à regarder le 24-105 à cause de sa monture RF "native", mais les perfs n'ont pas l'air dingues :/ Le 24-70 f4 semble pas mal mieux (mais pas foufou sur le piqué), c'est vraiment dommage que Sigma ne propose rien d'équivalent au 17-70 2.8-4 et à tarif abordable.

Bref, reste à fourguer un rein ;)

Merci à tout le monde pour les conseils !

A bientôt,
Daemian

Lequel de 24-105? J'ai le F4, et honnêtement, il est quand même très bon. Enfin, selon mes critères. Celle ci, par exemple, n'en manque pas je pense.

IMG_3084_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Daemian

Citation de: Katana le Novembre 22, 2023, 19:51:55
Lequel de 24-105? J'ai le F4, et honnêtement, il est quand même très bon. Enfin, selon mes critères. Celle ci, par exemple, n'en manque pas je pense.

Celui qui rentre dans mon budget :) Le f4-7.1 qui est proposé en kit en ce moment. Ta version est hors de mon budget. Donc 2 options :
1. Je prends le pas cher et je me refais du budget pour l'an prochain
2. Je prends un 24/70 f4 d'occaze qui me fera plus longtemps

L'option 2 me parait plus raisonnable.

rsp

Citation de: Daemian le Novembre 22, 2023, 21:06:21
Celui qui rentre dans mon budget :) Le f4-7.1 qui est proposé en kit en ce moment. Ta version est hors de mon budget. Donc 2 options :

0Tant qu'à utiliser une bague, pourquoi pas le 4/24-105 Sigma ?

portalis

Citation de: rsp le Novembre 22, 2023, 21:25:16
Il est réputé très bon et abordable; il peut donc constituer un choix intéressant.

lionthom

Mais oui. C'est ce que je proposais dans les messages précédents. Un R6 + 24-105 f4 Art Sigma... excellent et moins cher que le Canon.

rsp

Citation de: lionthom le Novembre 23, 2023, 07:00:05
Mais oui. C'est ce que je proposais dans les messages précédents. Un R6 + 24-105 f4 Art Sigma... excellent et moins cher que le Canon.
Tout à fait, je remets 1 euro dans la machine, c'est tout...

Katana

Citation de: Daemian le Novembre 22, 2023, 21:06:21

Effectivement, si le budget n'est pas là, ça ne se discute pas. Visiblement, Il t'es proposé de regarder du coté de Sigma, qui a un équivalent intéressant.

Daemian

Je suis en train de commander le R6 (bonne promo sur Darty pour le black Friday).

Pour l'objectif, j'avoue hésiter avec le 24-70 f/4 Canon qui se trouve autour de 650 € sur MPB. Les critiques sont correctes. C'est vrai que les 105 du sigma compenseraient le 70*1.6 que j'avais avec le 70D. Pfff. Bon, le vendredi soir c'est pas le moment de prendre des décisions comme ça :p

Matt87

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande pour un Canon R7 avec son objectif 18-150.
C'est mon tout premier boitier pour me lancer dans la photographie animaliére et de sports automobiles.
La seule fois où j'ai posé mes mains sur un reflex c'était un Canon 700D avec un 18-55 il me semble, lors d'un prêt pour photographier des rallyes.
J'ai longuement hésité entre R6 et R7, même si ma toute première idée était d'acquérir un 90D.
J'ai finalement opté pour le R7 qui selon les articles que je lis et vidéos que je regarde depuis des mois, montre que ce R7 correspondra bien à la pratique que je veux en faire.

Par contre j'ai également l'intention de faire de la photo de famille, du paysage etc ... donc concernant l'objectif de kit est-ce que celui ci sera assez polyvalent pour faire un peu de tout ? Ou sinon quel objectif polyvalent me conseillez vous pour ce R7 ? En sachant que je posséde aucun matériel, pas de bague ef-rf etc ...

Pour l'animalier et le sport auto vers quel objectif me tourner ? Le RF 100-400 serait-il un bon choix car j'hésite à partir sur ce modéle.

Pour l'animalier, vu mes activités et travail je n'ai pas l'intention de sortir à 6h du matin ou à 21h, mes photos se feront en matinée ou après midi, d'où le fait que la montée en iso qui ne semble pas top sur le R7 ne soit pas un vrai problème pour moi je pense.
Habitant sur la côte et ayant des petites fôrets à côté de chez moi ce sera surtout des oiseaux, chevreuil, ecureuils ...

Pour le sport auto que ce soit sur circuit ou rallye je ne pense pas avoir de soucis particulier vu que ça se passe en extérieur.
Mais si vous pouviez quand même m'orienter vers le bon choix d'un objectif pour cette pratique, en sachant que je n'ai pas un enorme budget ...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'imagine que le RF 100-400 serait un bon outil pour l'animalier et le sport auto sans me ruiner.

Sinon concernant les logiciels de traitement, lequel serait le plus efficaces pour le R7 ?
J'entends beaucoup parler de DXO, avec la fonction deep prime pour bien debruiter les photos du R7.
D'ailleurs est-ce que cette fonction est disponible de base dans le logiciel ou est-ce une extension à payer à côté ?
Est-ce que ce logiciel est simple à utiliser ? Je ne veux pas me lancer dans quelque chose trop prise de tête.
Et concernant DXO, est-ce qu'il traite le format C-raw et permets d'exporter en jpeg ?

Voilà pour les premières questions que j'avait à poser, j'en aurais pas mal d'autres je pense par la suite, à voir par un administrateur si mon post est à la bonne section ou pas.

portalis

Citation de: Matt87 le Novembre 30, 2023, 10:41:59
Bonjour à tous,

Je viens de passer commande pour un Canon R7 avec son objectif 18-150.
C'est mon tout premier boitier pour me lancer dans la photographie animaliére et de sports automobiles.
La seule fois où j'ai posé mes mains sur un reflex c'était un Canon 700D avec un 18-55 il me semble, lors d'un prêt pour photographier des rallyes.
J'ai longuement hésité entre R6 et R7, même si ma toute première idée était d'acquérir un 90D.
J'ai finalement opté pour le R7 qui selon les articles que je lis et vidéos que je regarde depuis des mois, montre que ce R7 correspondra bien à la pratique que je veux en faire.

Par contre j'ai également l'intention de faire de la photo de famille, du paysage etc ... donc concernant l'objectif de kit est-ce que celui ci sera assez polyvalent pour faire un peu de tout ? Ou sinon quel objectif polyvalent me conseillez vous pour ce R7 ? En sachant que je posséde aucun matériel, pas de bague ef-rf etc ...

Pour l'animalier et le sport auto vers quel objectif me tourner ? Le RF 100-400 serait-il un bon choix car j'hésite à partir sur ce modéle.

Pour l'animalier, vu mes activités et travail je n'ai pas l'intention de sortir à 6h du matin ou à 21h, mes photos se feront en matinée ou après midi, d'où le fait que la montée en iso qui ne semble pas top sur le R7 ne soit pas un vrai problème pour moi je pense.
Habitant sur la côte et ayant des petites fôrets à côté de chez moi ce sera surtout des oiseaux, chevreuil, ecureuils ...

Pour le sport auto que ce soit sur circuit ou rallye je ne pense pas avoir de soucis particulier vu que ça se passe en extérieur.
Mais si vous pouviez quand même m'orienter vers le bon choix d'un objectif pour cette pratique, en sachant que je n'ai pas un enorme budget ...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'imagine que le RF 100-400 serait un bon outil pour l'animalier et le sport auto sans me ruiner.

Sinon concernant les logiciels de traitement, lequel serait le plus efficaces pour le R7 ?
J'entends beaucoup parler de DXO, avec la fonction deep prime pour bien debruiter les photos du R7.
D'ailleurs est-ce que cette fonction est disponible de base dans le logiciel ou est-ce une extension à payer à côté ?
Est-ce que ce logiciel est simple à utiliser ? Je ne veux pas me lancer dans quelque chose trop prise de tête.
Et concernant DXO, est-ce qu'il traite le format C-raw et permets d'exporter en jpeg ?

Voilà pour les premières questions que j'avait à poser, j'en aurais pas mal d'autres je pense par la suite, à voir par un administrateur si mon post est à la bonne section ou pas.
Bonjour,
Le R7 constituera un excellent choix pour l'animalier et le sport auto avec son crop factor de 1.6 et sa très bonne rafale.
Concernant les logiciels, vous pourrez utiliser DPP qui est fourni gratuitement par Canon, mais il est exact que pour éliminer le bruit, DeepPrime de DXO est beaucoup plus performant et même réellement bluffant; il permet d'obtenir des images très propres à 12800 ISO. Certains ont posté des images prises avec le R7 à 25600 ISO et traitées avec DeepPrime de manière concluante.
Vous pouvez acquérir Pure Raw ou Photolab sur le site de DXO; il y avait des promotions intéressantes pour le black friday et vous pouvez télécharger gratuitement une version d'essai complète valable 30 jours afin de voir s'ils vous conviennent.
J'ai été surpris de constater que Deep Prime est encore plus efficace sur les raw .CR3 du R7 que les .CR2 du 7DII.

Au sujet des optiques, le zoom de kit commence à 18 mm soit un équivalent 24x36 de 29 mm pas toujours très pratique car souvent un peu "long" dans cette position grand angle pour vos projets de photo de famille.
Vous pouvez éventuellement le compléter par un EF-S 10-18 qui vaut neuf dans les 200€ et fonctionne bien sur ce boitier avec la bague de conversion Canon qui coute une centaine d'euros et vous permettra d'utiliser sur votre R7 n'importe quelle optique EF ou EFS.
Pour l'animalier, le 100-400 donne satisfaction à ses utilisateurs mais risque d'être un peu court; il existe un 100-500 L cher mais très qualitatif, et le nouveau 200-800 livrable dans les prochains jours qui semble prometteur. A titre personnel, j'utilise un Sigma 150-600 depuis plusieurs années sur 7DII et R7 avec la bague d'adaptation, et cela fonctionne très bien pour un tarif vraiment raisonnable à condition de ne pas utiliser la pleine ouverture au-delà de 400 mm.

Daemian

Bonjour Matt87,

Le 18-150 est très polyvalent, il risque juste d'être limité en intérieur pour les portraits de famille si tu n'as pas un flash orientable. Pour cet usage, j'ai beaucoup utilisé le 50 mm 1.8 fixe. Tu peux soit prendre la version RF autour de 200 €, soit trouver la version EF autour de 100 € en neuf mais on en trouve plein d'occasion et prendre une bague (100 € aussi) si tu envisages de t'équiper d'autres objectifs EF.

Si tu es prêt à prendre le temps de le prendre en main, Darktable est gratuit et libre, il fonctionne sur tous les environnements (Windows, Max, Linux...).
Au club photo dont je fais partie, les utilisateurs sont très satisfaits de Affinity photo : pas très cher, simple à prendre en main, gère JPEG et RAW, bon débruitage...

Bonnes photos !
Damien

rsp

Il faut la version "Elite" pour avoir DeepPrime, mais comme c'est la même qui permet de traiter les raw du R7, pas de surcout.
Comme tout logiciel, il faut un peu d'apprentissage. Il y a un excellent site en français fait par Pieloe, tu trouveras ça sur le forum DXO.
Bien entendu il traite les C-Raw et permet de sortir en jpg avec plein d'options.

Ajout :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?board=34.0

Matt87

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder ce que propose affinity photos ainsi que les autres logiciels, j'ai peut-être pas nécessairement besoin d'un logiciel hyper costaud au début, il faut déjà que j'arrive à prendre de bonnes photos.
Concernant le Sigma 150-600 quelle version est la plus efficace sur le R7 ? Sport ou Contemporary ?
Que pensez vous du Tamron 150-600 G2 ?

ccaphotographies

DxO est très simple à utiliser car on peut traiter pour débuter tous les rats avec 3  fonctions globales quasi automatiques dont le débruitage.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Décembre 03, 2023, 04:12:34
DxO est très simple à utiliser car on peut traiter pour débuter tous les rats avec 3  fonctions globales quasi automatiques dont le débruitage.
Le 1er logiciel de dératisation ! ;D :P ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 03, 2023, 10:45:04
Citation de: ccaphotographies le Décembre 03, 2023, 04:12:34
DxO est très simple à utiliser car on peut traiter pour débuter tous les rats [...]

Le 1er logiciel de dératisation ! ;D :P ;)

Et nous n'en sommes qu'au début...  ;D :D :D
A moins qu'il ne s'agisse de buter les rats.
Capter la lumière infinie

ccaphotographies

Oui, bon ça va, vive le correcteur orthographique fou 😜... donc tous les raws 🤪

rsp

Citation de: ccaphotographies le Décembre 03, 2023, 14:32:29
Oui, bon ça va, vive le correcteur orthographique fou 😜... donc tous les raws 🤪
Laisse les dire, ce sont des raws !

Fab35

Y va pas nous faire des rawtawtaw pour si peu ! :P

ccaphotographies

Allez, pour essayer de me faire pardonner, prise tout à l'heure et "dérawtisée" dans DxO Photolab en 20s à tout casser....

ccaphotographies

Et pour la peine deux autres :):):)

ccaphotographies

La dernière...

ccaphotographies

R7 + RF 100-500 à l'arrache dans le jardin... c'est pas super net à cause de la taille limitée du jpg sur le site, mais l'original est et de chez net

agl33

ccaphotographies

merci, c'était surtout pour illustrer à notre amis que DxO PL7 est simple et rapide... 3 photos, un coup de DxO sur 3 ou 4 réglages et c'est joué....