Château de Conjoux

Démarré par philFAR, Décembre 10, 2023, 13:55:46

« précédent - suivant »

philFAR

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:47:10
J'ai juste appliqué une courbe en "S" pour doper un peu le contraste (ne voulant pas trop m'éloigner de ta version)...  ;-)
Merci encore pour ce tuyau. J'apprécie d'autan plus le fait de rester dans mon approche. Ok j'avance. :)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 20:49:23
Filtrage non pertinent. As-tu lu mon lien de ce matin ?
Il est inutile d'ajouter du bleu et d'enlever du vert et du jaune. C'est contre-productif ici.
On va le sens opposé à celui souhaité.
Dxo "propose" dis-tu ??

Je sens qu'on va retomber dans le travers habituel de ce forum.
Réponses trop rapides, croisées, manque de relecture etc. Un dialogue de sourds.

J'aurais dit, pour ma part, pour simuler un filtre orange : enlever du jaune et du rouge dans des proportions voisines ?

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 20:49:23
Filtrage non pertinent. As-tu lu mon lien de ce matin ?
Il est inutile d'ajouter du bleu et d'enlever du vert et du jaune. C'est contre-productif ici.
On va le sens opposé à celui souhaité.
Dxo "propose" dis-tu ??

Je sens qu'on va retomber dans le travers habituel de ce forum.
Réponses trop rapides, croisées, manque de relecture etc. Un dialogue de sourds.
Mille excuses, la photo montre le filtre mais pas les réglages que j'ai appliqués avant conversion en JPG, j'y ai beaucoup chipoter après pour assayer de comprendre.

Seb Cst

Voici mon réglage pour cette image.
Il faut ajouter du jaune et du rouge.
Enlever du cyan et un tout petit peu de bleu (pas trop à cause du bruit de la couche bleue généralement).

A partir du RAW c'est un peu trop violent, question de profil couleur initial, mais pour cette version S-RVB de petite taille, ça passe.

philFAR

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:54:10
J'aurais dit, pour ma part, pour simuler un filtre orange : enlever du jaune et du rouge dans des proportions voisines ?
Ceci est plus compréhensible pour moi. Orange = jaune + rouge. Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué. ???

Seb Cst

Citation de: philFAR le Décembre 10, 2023, 21:00:08
Ceci est plus compréhensible pour moi. Orange = jaune + rouge. Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué. ???

Pour filtrer en orange on ajoute l'orange et on enlève le complémentaire.
Il faut donc ajouter le jaune et le rouge, et soustraire le cyan et le bleu.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 21:02:04
Pour filtrer en orange on ajoute l'orange et on enlève le complémentaire.
Il faut donc ajouter le jaune et le rouge, et soustraire le cyan et le bleu.

Oui, bien sûr : je l'ai jouée à l'envers !

;-)

philFAR

Citation de: Seb Cst le Décembre 10, 2023, 20:59:49
Voici mon réglage pour cette image.
Il faut ajouter du jaune et du rouge.
Enlever du cyan et un tout petit peu de bleu (pas trop à cause du bruit de la couche bleue généralement).

A partir du RAW c'est un peu trop violent, question de profil couleur initial, mais pour cette version S-RVB de petite taille, ça passe.
Ok je reproduit cela sur DXO. Merci.

philFAR

Voici le résultat avec les filtres en place et une courbe en S après quelques minutes. Après j'ai juste assombri le ciel avec un filtre gradué. Le résultat semble plus naturel. A peaufiner bien sûr mais je vois bien, grâce à vous deux, le bout du tunnel. Merci.

Rami

Personnellement, je suis reparti de la version couleur,
- outil niveaux pour remettre dans [0,255] car il y n'y a rien dans les hautes lumières
- gamma très légèrement remonté (1,02)
- Silver Efex
après j'ai tout faux car je suis parti sur mes goûts personnels et ai éludé le problème de distinguer les nuances de vert, m'intéressant plus au rendu du bâtiment.
Ça donne ça mais c'est hors sujet.
Ça montre juste que l'image de base a du potentiel.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Un petit truc qu'on m'a appris :
pour bien différencier les verts, mettre une courbe en S sur le canal vert pour assombrir les verts sombres et éclairer les verts clairs, avant conversion en N&B.
La photo couleur ne ressemble plus à rien mais le résultat N&B peut être bon avec un peu d'expérience (ou d'essais et erreurs).
Nikonairien (ou presque)

philFAR

Citation de: Rami le Décembre 11, 2023, 07:52:31
Un petit truc qu'on m'a appris :
pour bien différencier les verts, mettre une courbe en S sur le canal vert pour assombrir les verts sombres et éclairer les verts clairs, avant conversion en N&B.
La photo couleur ne ressemble plus à rien mais le résultat N&B peut être bon avec un peu d'expérience (ou d'essais et erreurs).
Merci pour cette variante perso et info qui vont avec mais on perd le côté naturel plus doux que je cherche à obtenir. En effet, variantes possibles à l'infini.

philFAR

Pour terminer, je poste la photo NEF que DXO montre sans corrections, la seul envie que j'avais était de la jeter alors que nous avons prouvé son potentiel. Merci à vous tous pour cette leçon.

Gérard B.

Voici ma version.

philFAR

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2023, 12:18:04
Voici ma version.
Merci à toi du passage. Une variante de plus un peu entre les 2. On peut continuer sans fin...

Clic-Clac 51

Je trouve que la proposition de Seb lui va bien
Denis ;)