Ararat

Démarré par SJean, Décembre 21, 2023, 11:22:50

« précédent - suivant »

SJean

Pour voyager un peu voici l'Ararat vu de 3 pays différents ( et de voyages différents ) avec 2 photos de chaque pays .
Il est difficile de voir cette montagne biblique sans nuages et c'est le matin tôt qu'on a le plus de chances avant qu'il ne se recouvre d'un capuchon nuageux .
N'attendez pas des merveilles de ces photos prises au mieux des circonstances du moment .
Photo 1 : depuis la Turquie sur les pentes , au village de Karabulak , l'après-midi .

SJean

Photo 2 : depuis la Turquie , Dogubayazit , au lever du soleil .

SJean

Photo 3 : depuis l'Arménie le matin de la Colline des Hirondelles et la plate forme du monument du génocide .

SJean

Photo 4 : depuis L'Arménie , un autre jour , en montant au temple de Garni .

SJean

Photo 5 ; depuis l'Iran , région de Maku , à la lumière chaude du matin : le grand et le petit Ararat .

SJean

Photo 6 : du même endroit en Iran : le grand Ararat

DaveStarWalker

(ancien(s)) Nikon ? (ciels violets, dérives).

Sinon sympa et merci pour le voyage !  8)
"Age quod agis..." ^_^

RG1945

tu ne lésines pas sur tes déplacements pour avoir différents angles de prise de vue
Amicalement  Roger

salamander

C'est intéressant, mais alors ces rendus...quel dommage...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Une préférence pour la première.

JPBPhoto

Pourquoi montrer des photos dont tu déplores la piètre qualité? Remarque: je ne connais pas de montagne biblique.

SJean

Comme indiqué au début , le but , pour une fois , est de faire partager un peu la vision du point central et mythique de cette région où de nombreuses civilisations et cultures sont passées , se sont installées et combattues . Pour bien connaître la situation actuelle il faut se plonger dans l'histoire et côtoyer les habitants actuels qui en sont le résultat . Et il est devenu très risqué aujourd'hui de vouloir parcourir , comme j'ai pu l'arpenter ,  cette région côté turque ( kurdes .. ) ou iranien ( révoltes des femmes ...et kurdes encore ) . 
Ne pas connaître le Mont Ararat et l'Arche de Noé qui s'y serait échoué est surprenant . Le mythe présenté dans la Génèse de la Bible est là-bas présent partout et on le retrouve sculpté sur de nombreux monuments arméniens dans les 3 pays ( même l'Iran chiite actuel contribue à entretenir et restaurer les sites arméniens ) . Pour rappel , c'est un peu amusant , certes , il y a eu plusieurs expéditions sur l'Ararat à la recherche du fameux bateau de Noé , sans rien trouver bien sûr ...
Les photos ont subi une forte dégradation en passant sur le site avec des dérives ( dont les bleus ..) et une suraccentuation non choisie . J'en suis donc très désolé .

Opticien

c'est la 2ème (rosée) qui, pleine de mystères, me ait le + vibrer

je trouve intéressante l'idée de cette série sous des angles différents

Verso92

Citation de: salamander le Décembre 21, 2023, 12:21:12
C'est intéressant, mais alors ces rendus...quel dommage...

+1

Citation de: SJean le Décembre 22, 2023, 08:11:47
Les photos ont subi une forte dégradation en passant sur le site avec des dérives ( dont les bleus ..) et une suraccentuation non choisie . J'en suis donc très désolé .

Pas compris... Chassimages est complètement transparent de ce point de vue. Problème de configuration chez toi ?

Déjà, même si ça n'explique pas tout, tes photos n'ont pas de profil couleur associé...

zuiko

Tourner autour de la même montagne, au travers de différents voyages, dans différents pays peu réputés pour leur tranquillité touristique, c'est faire preuve d'une belle constance dans le domaine de la photographie documentaire. Et là, je tire mon chapeau. :)
S'agissant de documents, leur caractère artistique passe au second plan, à mon avis.

SJean

Merci Verso et zuiko pour votre passage .
Et mille excuses à Verso : c'est grâce à toi que j'avais fini par avoir des photos qui passaient correctement sur le site en ayant , enfin , un profil couleur et , là , cata , j'ai posté rapido presto des photos préparées il y a un certain temps et j'ai vu ainsi trop tard qu'elles n'avaient pas le profil .
Zuiko , tu as résumé la situation : dans ces régions en guerres depuis des millénaires j'ai voulu voir la situation actuelle : lors d'un premier voyage dans cet est de la Turquie , l'armée suivait avec jeeps et mitraillettes et parfois interdisait les photos car c'était l'état de siège et les kurdes faisaient déjà le signe de couper la gorge aux turcs  ;) puis , plus récemment , il fut possible d'atteindre des sites interdits auparavant ( malgré les nombreux check points avec chars d'assaut le long des routes ) et j'ai même pu faire découvrir à mon guide ce qu'étaient devenues des églises arméniennes séculaires en pierre de lave rouge dans des villages aujourd'hui kurdes perdus dans la steppe ( on est toujours à plus de 1800 m ) : des granges ou lieux de stockage de matériel de ferme . C'est déjà mieux que celles rasées par l'armée comme cibles de tir .
On peut actuellement aller en Arménie sans problème mais l'Iran s'est refermé il y a peu ; dans le nord , il n'y a plus eu de tourisme étranger depuis des années et c'est grâce à de vieux documents que j'ai pu faire découvrir des sites à ma guide iranienne . La population iranienne demeurant toujours aussi accueillant et avide de rencontres ( à la dérobée souvent ) .