Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: labat le Janvier 12, 2024, 08:32:30
Pour Les rois on continue à les tirer...je pense terminer demain chez des amis...
Ici nous faisons un full sur la frangipane.

Hummmmm la frangipane, j'adore.  ;-)

Katana

Citation de: christian_v le Janvier 11, 2024, 20:44:35
Hips'  ;D
Dommage, sur cette photo, un petit déplacement du verre sur la droite, et on avait la lumière (flamme?) qui sortait du verre  8)

Katana

J-P L

Citation de: Katana le Janvier 12, 2024, 18:19:11
C'est presque dommage de la manger  ;)

Ce qui serait dommage se serait de ne pas la manger surtout du fait maison
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

labat

Citation de: J-P L le Janvier 12, 2024, 21:10:06
Ce qui serait dommage se serait de ne pas la manger surtout du fait maison
Je suis d'accord avec cela et une bonne image pour servir ce plat. Tout bon.

labat

MADELEINE tu a vu si MANCHOT est passé ?
Manchot était un épicier ambulant qui trainait son épicerie avec un cheval dans tout le village vendant fruits légumes de sa ferme, fromage...tout...sa cariole ressemblait à ces chariots des Western, la bâche arrondie...Eté comme hiver...Manchot était notre épicier et nous criait dessus quand en patins à roulettes on se faisait tirer à l'arrière de la remorque "ça fatigue la bête...foutez moi le camp".
OLGA tu as vu si FRANCIS est passé ?

Francis était un  commerce important de bois charbon et aliments pour les bêtes...un homme jeune fort vaillant qui portait sur son dos les sacs de charbons ou de bois...il faisait la tournée avec une vieille camionette.
AUGUSTGA tu as vu si MICHEL est passé ?
Michel était le boucher qui faisait aussi la tournée dans un camion...il avait bien sur un doigt en moins...souvent chez les bouchers, les charpentiers...il me regardait chasser les piocs à la "trappe" me racontait que faute de trappe il se servait d'une porte en bois qui tombait sur le pauvre oiseau...il se souvenait que son premier peur qu'il s'échappe il avait sauté sur la porte...pauvre oiseau !

Voilà les femmes se criaient ainsi....de maisons en maisons pour savoir "si ....était passé"...il ne m'est aucune photo de ces gens là, je le regrette...ils étaient nos marchés nos grandess surfaces...ils étaient travailleurs, durs mais justes...ils étaient les acteurs de nos tables...

Michel je m'en souviens on lui achetait des steacks hachés énormes...de cheval...délicieux....A Bayonne était une boucherie chevaline (rue Poissonnerieune farce) qui servait du délicieux, mais Michel en plus était ...Michel...et son steack de cheval était énorme et bon...

labat

On achetait les pâtes chez Manchot...qui était passé et cela était de notre quotidien. Bonne journée à tous....

christian_v

Alors mon pote...encore une petite faim    :)

labat

Photo de rue Christian à prendre également.
Cette année les rois furent généreusement tirés...j'en termine avec la galette de notre amie Rolande...qui se tenait très bien.

labat

labat

TERRASSES FRONT DE MER...L'HIVER.
Christian montrait la rue....bien moi le front de mer...mais la vision d'un local...
Le front de mer, l'été...vous revoyez encore ces deux pièces de toutes les couleurs sur les formes de toutes les splendeurs...marcher en terrasse, posés sur les chaises de terrasses dans les fauteuils;...éclairés par la lumière sensuelle de réverbères audacieux...vous vivez cela, vous êtes le photographe local qui vivait les strings de l'été en terrasse en front de mer...
L'hiver est là...tout le monde est parti...le photographe local est seul....face au mobilier renversé entassé....face...à sa solitude...
C'est dur la photo de terrain vous savez ! c'est très dur.

labat

agl33

Oui mais les bords de mer sans touristes l'hiver c'est bien aussi.  ;-)

labat

Citation de: agl33 le Janvier 14, 2024, 16:01:43
Oui mais les bords de mer sans touristes l'hiver c'est bien aussi.  ;-)
Oui c'est vrai car de toute façon l'été on ne peut pas prendre en photo cette splendide terrasse. La plus agréable de la région à mes yeux...un petit déjeuner le matin face à l'océan, un demi un repas...écartée de toute voiture, sur la plage ou presque...Bon enfin. Il reste le bar ouvert encore...

Monsieur

C'est seulement une fois lancé que je me suis rendu compte que je n'aurais pas ce qu'il fallait pour la chantilly.
Tant pis, il était très bon quand même ce baba juste nature.

Nikojorj

Une délicatesse qu'on ne trouve pas assez en France : le maquereau fumé entier, qui rend ses lettres de noblesse à ce poisson parfois pris de haut. Ramené d'Outre-Rhin, au bonheur des ours.

labat

Ce denier plat m'est inconnu en cette préparation...Ce poisson abonde est souvent comme tu le dis décrié...mais un peu gras il a une bonne place dans l'assiette.

labat

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:17:49
C'est seulement une fois lancé que je me suis rendu compte que je n'aurais pas ce qu'il fallait pour la chantilly.
Tant pis, il était très bon quand même ce baba juste nature.

Est ce à dire que tu as préparé cette couronne baba...belle mais pourquoi nature ? Du bon rhum ensuite dans l'assiette ?

labat

Profil de couston se dessinant à l'horizon rejoignant l'omelette toute simple...Extraordinairement sympathique.

labat

Crinquet80

Monsieur

Citation de: labat le Janvier 15, 2024, 07:45:08
Est ce à dire que tu as préparé cette couronne baba...belle mais pourquoi nature ? Du bon rhum ensuite dans l'assiette ?

Nature, par opposition à la version surmontée de crême chantilly.
Mais le rhum était bien là, lui.  ;D
Le baba a été arrosé de haut en bas.
Puis l'excédent de sirop au rhum laissé dans l'assiette pour que le baba l'absorbe bien.

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

labat

Bon agencement et ordonnancement des choses de la table, ces natures mortes sont à la création des plats bien prises sur ces images.

pg04

Bonjour, pas de bon plat sans les épices et condiments
Photographe à mes heures.